jpdubuc a écrit : ↑06 janv. 2023, 19:03
Au sujet du E85 et comme discuté avec @tdd.
Le prix du E85 devient délirant :
- On arrive à en trouver autour de 1,20 € en moyenne le litre.
Ce qui est proche de 2 x le pris d'il y a 1 an.
- Si ou ajoute les 30% de sur-consommation, cela met le litre à 1,56 € et on se rapproche du SP95 E10.
Si cela continu, mais quel sera l’intérêt de rouler en E85 (hormis le côté moins pire pour la planète, bien que les champs de betteraves sont non négligeables dans l'équation) ?
Le GPL a également atteint 1 euro, je crois que j'avais jamais vu aussi cher.
l'E85 d'hiver a jusqu'à 35% de SP95, ceci pouvant expliquer cela, 20% en plus, le prix finit par augmenter.
En théorie, il devrait baisser à nouveau avec la version été qui est plus proche des 15%
Cela étant, le GPL-c pour les voitures est la plupart du temps un sous-produit du raffinage du pétrole, qui était autrefois brûlé directement au sommet de torchères (ou sous-produit du traitement du Gaz naturel, et pareil, c'était avant considéré comme déchet)
D'où son coût à la pompe plus faible, parce que le principe est assez proche de celui de l'eau en bouteille => on ne paye pas réellement la matière première, mais son conditionnement, son transport et sa distribution, plus la marge du fournisseur.
Inflation oblige, le coût du transport augmente (carburant), le coût du pompiste également (électricité pour la distribution), possible aussi la légère augmentation des salaires, qui bien qu'elle soit toujours inférieure à l'inflation, rien n'empêche de la répercuter sur le prix final
Pompiste étant une quasi obligation, parce que très très peu de pompes Gpl ne sont en automatique 24h/24, le but premier étant d'empêcher les gens de venir tenter de remplir leur bouteille de butagaz pendant la nuit avec un raccordement hasardeux.