[jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - ("Business") & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Présentation des membres du forum et de leur Safrane.

Modérateur : Équipe Modérateurs

Règles du forum
ATTENTION

> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995

( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).

> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :

Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...


Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela. ;)

Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !

Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".

Le premier post du sujet de présentation reste toujours modifiable par son rédacteur.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31835
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 31 déc. 2022, 23:29

TO-DO-LIST - point J_P°) Ventilateur interne grillé : circuit imprimé.

-----
jpdubuc a écrit :
12 déc. 2022, 18:35
...

Mécaniquement le ventilateur d'habitacle tourne encore très bien.
  • Pas de point dur.
    Seul le connecteur serait à récupérer (à voir).
...
Je pense que ce circuit imprimé est HS.

J'ai commencé à tenter de dessouder la carte.
Vu la difficulté, je laisse tomber.
Car en cas de défaut du connecteur d'un autre bloc, son remplacement serait sûrement destructif de la carte de cet autre bloc, en supposant qu'elle serait en état.
Beaucoup de boulot avec plein de suppositions sur des vieilles pièces dans des états inconnus (bobinage, transistors et carte avec les composants protégés par moulage).
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31835
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 04 janv. 2023, 18:53

TO-DO-LIST - point J_R°) Module LED liseuse rétroviseur HS : changement.

-----

J'avais installé ce type de module LED dans l'éclairage de derrière le rétroviseur interne.
Cela doit remonter à 2022.

Attention à modifier avant la pose : Photo d'une non modifiée :

2020-05-11_09.01.47_copy_800x340.jpg

Bingo HS, remplacé par un autre module différent.
( rangé depuis avril 2022 : il faut savoir être prévoyant et téméraire pour en tester ;) ).
Possiblement en prévision du remplacement de la liseuse orientable.

https://fr.aliexpress.com/item/32851394693.html
Ampoule led de remplacement de plaque d'immatriculation pour voiture, 2 pièces, T10 w5w DRL 3020 puce 194 168, feux de dégagement, lampe de lecture intérieure, 12V, blanc et rouge

Screenshot 2023-01-04 at 19.png
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
Final
RXE
Messages : 256
Inscription : 21 juil. 2021, 17:27
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.2dT PACK

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par Final » 06 janv. 2023, 01:34

J'ai acheté de nouveau feux de position sur ali express, can bus anti erreur et résistance intégrée (le plus important pour nos safranes)

Le résultat est joli, je mettrais une image demain, voici le liens menant à ces ampoules


https://a.aliexpress.com/_mLRV0c2
╔═════════════════════════════
║◢ Safrane 2.2DT • pack cuir • 360 000 km ◣
╚═════════════════════════════

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31835
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 06 janv. 2023, 02:37

TO-DO-LIST - point J_S°) Remarques module LED Can Bus.

-----

Désolé, mais j'ai un gros doute.

En fait les module LED Can Bus, pour les feux de position, ne devrait pas passer sur la Safrane.

La résistance soudée est rarement équivalente à 5W de consommation totale.
Le boîtier DEFIL s'attend à 5W par ampoule pour les feux de position avant. Donc à une vraie consommation de 5W (ou 10W plaque Phase-2 ou 21W STOP suivant les emplacements).

Sauf que 5W dans un module LED va le faire chauffer tant qu'il va griller rapidement par manque de dissipation !

-----

Il y a deux solutions en utilisant des modules LED :
  • Faire croire à une consommation typique avec des résistances externes de charge : cas de des feux de stop sur ma Phase-2.
    Cela impacte la détection d'un éclairage en panne.
    Il faut bien calculer le chiffre.

    Sauf qu'un module en panne pourrait consommer proche de sa valeur quand tout va bien, et ne pas déclencher d'avertissement.

    Mais surtout il faut BIEN protéger ces résistances de charge et les prendre sur calibrées pour éviter une trop grande montée en température.
    Pour les STOP, j'ai utilisé des 100W, donc elles ne seront jamais rouge vif en évacuant du 21W.

    J'ai déjà vu des résistances (au travail) passer à rouge puis aller au blanc et finir grillées : parce qu'elles étaient mal proportionnées (pile la valeur typique).
    Sauf que cette valeur typique est possible pour un élément seul dans un volume d'air infini à 20°C, voir vissé sur un radiateur.
    Ce qui n'est pas le cas dans un coffret fermé ou dans un environnement tel qu'une voiture en plein soleil, etc.
  • Changer les résistances de mesures dans le boîtier DEFIL.

    Et du coup, un module LED HS devrait être détecté par sa baisse de consommation.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31835
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 06 janv. 2023, 15:48

Suivi du précédent plein en E85, boîtier eFlexFuel : -----

85ième plein complet : 04/01/2023 : + 65,00 L :
  • Nombre de litres précédents : 5 238,12 L.
  • Rappel : pourcentage éthanol = 62 %.
  • Arrêt 1ier déclenchement + arrondi au litre supérieur.
  • Compteur = 282 603 km.
  • Delta parcouru = 554 km.
  • Consommation ODB = 9,2 L/100km.
  • Carburant consommé ODB = 50,9 L.
  • Kilométrage restant ODB = ? km.
  • Vitesse moyenne ODB = 39,4 km/h.
  • Consommation réelle = 11,73 L/100km.
  • Écart de la surconsommation = 27,5 %.
  • Prix = 0,839 €/L (Leclerc Bois d'Arcy).
  • Pourcentage éthanol mesuré = 61 %.
    Donc il s'agit de : E85 hiver.
  • Température de la sonde = 78°C.
  • Température max sonde = 81°C.
  • Température carburant = 16°C.
  • Kilométrage restant ODB avant RAZ = 808 km.
-----

Pour info et pour garder une trace : Objectif Meca-Run C-99 Éthanol : 30 ml / 80 L :
  • Plein N°71 : 15 ml pour 80 L.
    ...
  • Plein N°84 : 33 ml pour 80 L.
  • Ce plein : Environ 6 ml restant.
    Ajout environ 25 ml.
    Donc au final environ : 31 ml pour 80 L.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31835
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 06 janv. 2023, 16:25

Final a écrit :
06 janv. 2023, 01:34
J'ai acheté de nouveau feux de position sur ali express, can bus anti erreur et résistance intégrée (le plus important pour nos safranes)

Le résultat est joli, je mettrais une image demain, voici le liens menant à ces ampoules


https://a.aliexpress.com/_mLRV0c2
As tu roulé avec, car normalement elles ne doivent pas être "acceptées" par le boîtier DEFIL d'origine.

Extrait de la doc Aliexpress :
Tension : cc 12v
Courant : 0,16 a [les erreurs de mesure sont normales]
Puissance : 2w


J'ai eu des indicateurs d'erreur, il y a fort longtemps avec des vraies ampoule de 3W (à l'insu de mon plein gré) au lieu de 5W sur ma Phase-1 : ampoules d'éclairage de plaque.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
Final
RXE
Messages : 256
Inscription : 21 juil. 2021, 17:27
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.2dT PACK

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par Final » 06 janv. 2023, 18:10

En effet après roulage aucun défaut

Après faut pas oublier qu'il y également les leds autour de l'optique xenon

Donc ça doit rattraper par là je pense
╔═════════════════════════════
║◢ Safrane 2.2DT • pack cuir • 360 000 km ◣
╚═════════════════════════════

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31835
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 06 janv. 2023, 18:17

Final a écrit :
06 janv. 2023, 18:10
En effet après roulage aucun défaut

Après faut pas oublier qu'il y également les leds autour de l'optique xenon

Donc ça doit rattraper par là je pense
Donc tu parlais des feux de position arrière en rouge, ceux du hayon ?
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31835
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 06 janv. 2023, 19:03

Au sujet du E85 et comme discuté avec @tdd.

Le prix du E85 devient délirant :
  • On arrive à en trouver autour de 1,20 € en moyenne le litre.
    Ce qui est proche de 2 x le pris d'il y a 1 an.
  • Si ou ajoute les 30% de sur-consommation, cela met le litre à 1,56 € et on se rapproche du SP95 E10.
:cdesmalad:

Si cela continu, mais quel sera l’intérêt de rouler en E85 (hormis le côté moins pire pour la planète, bien que les champs de betteraves sont non négligeables dans l'équation) ?
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31835
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 06 janv. 2023, 19:24

TO-DO-LIST - point J_R°) Module LED liseuse rétroviseur HS : information.

-----
jpdubuc a écrit :
04 janv. 2023, 18:53
...

Bingo HS, remplacée par un autre module différent.
( rangée depuis avril 2022 : il faut savoir être prévoyant et téméraire pour en tester ;) ).
Possiblement en prévision du remplacement de la liseuse orientable.

https://fr.aliexpress.com/item/32851394693.html
Ampoule led de remplacement de plaque d'immatriculation pour voiture, 2 pièces, T10 w5w DRL 3020 puce 194 168, feux de dégagement, lampe de lecture intérieure, 12V, blanc et rouge


Screenshot 2023-01-04 at 19.png
Retour d'expérience :
  • Bien trop lumineux ( donc absolument pas discret ;) ).
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31835
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 06 janv. 2023, 19:42

TO-DO-LIST - point J_I°) Module LED feux stop ARG HS : changement.

-----

Kilométrage = 282 800 km - le 06-01-2023

-----
jpdubuc a écrit :
17 déc. 2022, 14:59
jpdubuc a écrit :
25 oct. 2022, 19:03
Le module LED ARG de stop/position 21W/5W est HS (clignotant rapide).

Du coup il est temporairement remplacé par une ampoule (support simple sans la résistance de charge).

Leur remplacement sera fait prochainement.
Le module LED "Position et Stop" de gauche était en panne.
J'avais commandé des modules LED chez Aliexpress : 3 paires de modèles différents : trois types de non fonctionnements différents.
Je les avaient reçu pile un jour où @tdd était passé.
Et bien sûr l'effet "démo" avait été frappé du sceau "Loi de Murphy" pour les 3 types différents. :smurf: :smurf: :smurf:

...
Réception de ce matin, de deux modules LED pour remplacer les feux de stop :
2 pièces 1156 BA15S P21W LED BAU15S PY21W BAY15D LED ampoule 1157 P21/5W R5W 21 pièces 3030SMD Auto Lamp ampoules voiture LED lumière 12V - 24V
Choix : rouge.

https://fr.aliexpress.com/item/32852694085.html

Screenshot 2023-01-06 at 1.png

Extrait :
  • Puissance théorique: 21W par ampoule LED
    Puissance réelle: environ 5W par ampoule LED
    Température de couleur: 6000K
    Flux lumineux: 1000 - 1200LM
-----

Test sur la batterie ( 12,25 V : position contact ).

Nouveau module :
  • Position : 120 mA.
  • Stop : 515 mA.
Ancien module :
  • Position : 56 mA.
  • Stop : 384 mA.
Donc les nouveaux consomment plus que les anciens.
Et je confirme, ils éclairent plus.

-----

En équivalent : ampoules :
  • Position : 5W (12 V) : 416 mA.
    Sous 12,25 V : 425 mA.
  • Stop : 21W (12 V) : 1 750 mA.
    Sous 12,25 V : 1 786 mA.
Ce qui donne un rapport de :
3,47 moins de consommation avec les nouveaux.
Ce qui explique qu'ils éclairent plus que les ampoules.
En général ce rapport est entre 5 et 8 pour un même rendu.

Rappel :
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
Final
RXE
Messages : 256
Inscription : 21 juil. 2021, 17:27
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.2dT PACK

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par Final » 06 janv. 2023, 22:43

jpdubuc a écrit :
06 janv. 2023, 18:17
Final a écrit :
06 janv. 2023, 18:10
En effet après roulage aucun défaut

Après faut pas oublier qu'il y également les leds autour de l'optique xenon

Donc ça doit rattraper par là je pense
Donc tu parlais des feux de position arrière en rouge, ceux du hayon ?
Non je parle bien de l'avant

Image
Dernière modification par Final le 06 janv. 2023, 22:51, modifié 1 fois.
╔═════════════════════════════
║◢ Safrane 2.2DT • pack cuir • 360 000 km ◣
╚═════════════════════════════

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31835
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 06 janv. 2023, 22:48

jpdubuc a écrit :
06 janv. 2023, 22:50
jpdubuc a écrit :
06 janv. 2023, 22:33
Ces anneaux te servent de feux de jour ?
En fait, d'après la photo et ton texte, ces anneaux sont sur la fonction feux de position.
Ah OK, donc tes anneaux autour des xénon sont sur la fonction feux de croisement.
Du coup, je comprends mieux pourquoi des 2W sont acceptées.
C'est parce qu'il y a aussi ces anneaux.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Palmedor
Administrateur
Messages : 3025
Inscription : 17 nov. 2013, 01:29
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : 2.2Si PALME D'OR
Localisation : Melun
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par Palmedor » 06 janv. 2023, 23:55

jpdubuc a écrit :
06 janv. 2023, 19:03
Au sujet du E85 et comme discuté avec @tdd.

Le prix du E85 devient délirant :
  • On arrive à en trouver autour de 1,20 € en moyenne le litre.
    Ce qui est proche de 2 x le pris d'il y a 1 an.
  • Si ou ajoute les 30% de sur-consommation, cela met le litre à 1,56 € et on se rapproche du SP95 E10.
:cdesmalad:

Si cela continu, mais quel sera l’intérêt de rouler en E85 (hormis le côté moins pire pour la planète, bien que les champs de betteraves sont non négligeables dans l'équation) ?
Le GPL a également atteint 1 euro, je crois que j'avais jamais vu aussi cher.
l'E85 d'hiver a jusqu'à 35% de SP95, ceci pouvant expliquer cela, 20% en plus, le prix finit par augmenter.
En théorie, il devrait baisser à nouveau avec la version été qui est plus proche des 15%

Cela étant, le GPL-c pour les voitures est la plupart du temps un sous-produit du raffinage du pétrole, qui était autrefois brûlé directement au sommet de torchères (ou sous-produit du traitement du Gaz naturel, et pareil, c'était avant considéré comme déchet)
D'où son coût à la pompe plus faible, parce que le principe est assez proche de celui de l'eau en bouteille => on ne paye pas réellement la matière première, mais son conditionnement, son transport et sa distribution, plus la marge du fournisseur.

Inflation oblige, le coût du transport augmente (carburant), le coût du pompiste également (électricité pour la distribution), possible aussi la légère augmentation des salaires, qui bien qu'elle soit toujours inférieure à l'inflation, rien n'empêche de la répercuter sur le prix final

Pompiste étant une quasi obligation, parce que très très peu de pompes Gpl ne sont en automatique 24h/24, le but premier étant d'empêcher les gens de venir tenter de remplir leur bouteille de butagaz pendant la nuit avec un raccordement hasardeux.
Une voiture qu'elle est bien pour la conduire!

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31835
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 07 janv. 2023, 15:58

TO-DO-LIST - point J_T°) Vidange huile moteur.

-----

Kilométrage = 282 820 km - le 07-01-2023

-----

Onzième vidange huile moteur.

Lien vers la précédente vidange : 273 951 km.

Delta kilométrage = 8 869 km.

-----

Je pense que c'est la toute première fois qu'il n'y a pas une seule trace d'huile sur un carter de protection moteur de mes Safrane. :ctop:

2023-01-07_16.04.28_copy_1024x853.jpg

-----

Il y avait une micro trace d'huile au niveau de la sonde de niveau d'huile :
  • Plus petite que lors de la précédente vidange d'huile moteur.
-----

Changement de l'huile et du filtre à huile :
  • 6,5L d'huile : ELF Évolution 700 ST 10W40.
  • Filtre à huile Purflux LS592A.
  • Serrage du bouchon de vidange : 4 daN.m.
0 trace de limaille sur le bouchon aimanté : :P

-----

Position des vis du radiateur sur le filtre à huile.

2023-01-07_16.08.43_copy_480x480.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

tdd
INITIALE
Messages : 5845
Inscription : 28 mars 2013, 11:19
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V INITIALE
Localisation : Yvelines - 78120
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par tdd » 07 janv. 2023, 16:01

jpdubuc a écrit :
07 janv. 2023, 15:58
Delta kilométrage = 8 869 km.
gros dépassement de la valeur optimum :P

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31835
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 07 janv. 2023, 16:13

tdd a écrit :
07 janv. 2023, 16:01
jpdubuc a écrit :
07 janv. 2023, 15:58
Delta kilométrage = 8 869 km.
gros dépassement de la valeur optimum :P
Mais heureusement, moins de 10% :D :
  • + 8,26 % (par rapport à 8 192 km).
    Ces derniers jours, le temps n'était pas incitatif.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31835
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 07 janv. 2023, 19:20

TO-DO-LIST - point J_U°) Réparation cache culasse noir.

-----

Kilométrage = 282 820 km - le 07-01-2023

-----

Pour remplir d'huile avec des bidons de 5L c'est plus simple sans le cache gris du dessus.

Du coup, j'ai réparé la plaque noire située sous ce cache.
  • Plaques issues du reste du cache batterie d'origine.
  • Collage avec "Blackson Black Colle"
    (tout juste : fin de vie du tube).
  • Rivet pop type plaque immatriculation.
    Avec deux plaques découpées (dessous et dessus).
    Et rondelle 4mm au dessus.
CameraZOOM-20230107182635374_copy_480x359.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31835
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 09 janv. 2023, 20:32

TO-DO-LIST - point J_V°) Dépose canon hayon : Phase-2.

TO-DO-LIST - point J_V°) Dépose canon hayon : Phase-1.

-----

Dépose du canon du hayon pour son remplacement.
Exemple : (extraits de photos source WEB) Phase-2.

Il faut pousser la tige inox avec le levier (ici vers gauche) (flèche rouge).
Il faudra remonter en sens inverse.

Cela va dégager le ressort (rectangle rouge).
Bien tenir l'ensemble pour éviter de se blesser.

wc6pb8whersgx6csbv1cyewg9tkxjqqh.jpg

0bhwuksz0vutcfsnpgvxg2e4mxhcaceo.jpg

-----

Lien vers le système Phase-1 :
viewtopic.php?f=12&t=17869&hilit=canon& ... 50#p512160
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Palmedor
Administrateur
Messages : 3025
Inscription : 17 nov. 2013, 01:29
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : 2.2Si PALME D'OR
Localisation : Melun
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par Palmedor » 10 janv. 2023, 00:04

Tu mets un radiateur sur ton filtre à huile? Dans quel but ?
Parce qu’il ne me semble pas que le refroidissement sur 2.5 soit sous-dimensionné, et vu que tu as un usage plutôt respectueux de la mécanique, tu n'auras jamais de problème de surchauffe d'huile.

A moins que tu n'avoues l'utiliser pour aller faire des runs clandestins au rupteur dans des zones commerciales la nuit ? :lol:
Une voiture qu'elle est bien pour la conduire!

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31835
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 10 janv. 2023, 00:37

En fait, j'ai repéré ce truc, je me suis dit : pourquoi ne pas essayer.
Le filtre est orienté vers l'avant du moteur, les ailettes sont bien dans l'axe : donc mécaniquement au plus utile.

Sauf qu'il n'y a pas de sonde de température d'huile.
Donc au final aucun moyen de contrôler : si mieux ou sans intérêt.
Cela fait juste perdre du temps à la dépose et à la repose.

Je suis quand même étonné de la couleur noire de l'huile lors de la vidange (8 869 km).
Le genre de couleur qui pousserait presque à le faire tous les 4 096 km ! :llooll:

Je n'ose pas imaginer, si je suivais la recommandation Renault : 15 000 km : cela finirait en mode goudron.
D'ailleurs ma première vidange était du quasi goudron (cadeau du prédécesseur). :vomito:

Pas bon pour des poussoirs hydrauliques. ;)
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31835
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 10 janv. 2023, 09:42

jpdubuc a écrit :
10 janv. 2023, 00:37
...

Je suis quand même étonné de la couleur noire de l'huile lors de la vidange (8 869 km).
Le genre de couleur qui pousserait presque à le faire tous les 4 096 km ! :llooll:

...
En plus, je suis à 100% E85, ce qui a tendance à moins colorer l'huile moteur.
Ou bien le moteur est très sale d'avant l'achat (très possible).
Du coup dans 300 000 km, l'huile commencera peut-être à être plus propre.

-----

Le Forum a tendance à recommander les vidanges huile moteur tous les 10 000 km.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31835
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 10 janv. 2023, 09:55

jpdubuc a écrit :
06 janv. 2023, 19:03
Au sujet du E85 et comme discuté avec @tdd.

Le prix du E85 devient délirant :
  • On arrive à en trouver autour de 1,20 € en moyenne le litre.
    Ce qui est proche de 2 x le pris d'il y a 1 an.
  • Si ou ajoute les 30% de sur-consommation, cela met le litre à 1,56 € et on se rapproche du SP95 E10.
:cdesmalad:

Si cela continu, mais quel sera l’intérêt de rouler en E85 (hormis le côté moins pire pour la planète, bien que les champs de betteraves sont non négligeables dans l'équation) ?
Pour info. :

https://www.bfmtv.com/economie/entrepri ... 90359.html
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

tdd
INITIALE
Messages : 5845
Inscription : 28 mars 2013, 11:19
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V INITIALE
Localisation : Yvelines - 78120
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par tdd » 10 janv. 2023, 10:31

j'ai lu la même chose ailleurs sur l'impact du prix du gaz sur le prix de la transformation.
Le souci induit est que du coup ce tarif elevé va perdurer toute l'année 2023, même si les tarifs du gaz sont bien plus bas maintenant qu'en aout !

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 31835
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-2 - 2.5L 20V - (Business) & Pack Cuir & Baccara & Initiale - AM2000

Message par jpdubuc » 10 janv. 2023, 11:41

Oui.

De toutes façons, mon prochain plein sera du SP95E10, en prévision du CT.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"

Corsa A 1,2L Viva 03/03/88 : 36 ansCGC
2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale

Répondre