Post récapitulatif des informations concernant la mémorisation du siège conducteur.
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Explications d'un siège à déplacement manuel.
Quand un siège est à déplacement manuel cela se fait par 3 manettes (avancer/reculer, hauteur avant, hauteur arrière) et 1 molette pour l'inclinaison du dossier.
Et pour le siège passager, il y a 2 manettes (car hauteur fixe de l'arrière de l'assise) et 1 molette.
En mode manuel, il y a un boîtier dit "fictif" à la place du boîtier électronique de mémorisation.
L'un ou l'autre est situé sous la plaque noire en plastique sous le siège conducteur.
Le boîtier fictif sert uniquement dans une Phase-1 pré-cablée (exemple RT) dont le siège n'est pas équipé de la fonction mémorisation.
Il sert de passage filaire des commandes depuis le joystick vers les deux rétroviseurs externes.
Les déplacements du siège conducteur sont dans ce cas uniquement manuels, donc possibles même en l'absence de batterie.
Avec la notion de sièges à déplacements électriques, il devient totalement impossible de modifier les 4 déplacements sans la batterie.
Idem pour les 3 déplacements (hauteur fixe de l'arrière de l'assise) du siège passager.
Pour information, cela peut bloquer l'accès à la trappe située sous le siège conducteur (un grand classique, pas pratique pour ceux qui vont en Casse).
Idem pour le siège passager.
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Explications de la mémorisation d'une position de conduite.
La notion de mémorisation n'existe (au sens Renault) que sur le siège conducteur.
Le but étant de garder en mémoire 3 conducteurs (au maximum).
De plus il existe une notion d'indexation de la MA (Marche Arrière), le rétroviseur de droite se baisse pour permettre d'observer le bord du trottoir quand cela est nécessaire pour faire une manœuvre de stationnement.
Le réglage est fait par action du joystick quand la MA est enclenchée, puis cette position est recopié les fois suivantes. Chaque nouveau réglage sera mémorisé pour les fois suivantes.
Cette fonction d'indexation est permanente en Phase-1.
Elle dépend de la position du joystick en Phase-2.
Quand la MA est retirée, le rétroviseur revient à sa place.
Il y a un bouton ON/OFF en Phase-1, qui permet d'activer ou pas l'ensemble des déplacements (et donc de bloquer aussi la fonction d'indexation MA, puisque plus rien ne bouge).
En Phase-1, ce bouton fait parfois une panne, ce qui bloque tout le système.
Ce bouton n'existe pas en Phase-2.
En Phase-1, Renault avait prévu de motoriser la hauteur de l'appui tête, mais cela ne semble pas avoir été installé de série.
J'ai un siège avec ce mini faisceau inutilisé.
Et pour finir, les colonnes de direction uniquement en Phase-1 ont (si la mémorisation est présente) un déplacement électrique qui est aussi relié à la mémorisation.
Il n'est absolument pas prévu de gestion de la colonne de direction dans un boîtier de mémorisation Phase-2.
Suite à l'ouverture de la porte conducteur, celui-ci dispose du temps nécessaire pour rappeler une position mémorisée et ainsi pouvoir s'assoir confortablement comme à son habitude, et cela sans aller mettre la clé de contact.
En résumé : la mémorisation concerne :
- Avancer/reculer le siège (moteur 1).
- Hauteur de l'avant de l'assise (moteur 2).
- Hauteur de l'arrière de l'assise (moteur 3).
- Inclinaison du dossier (moteur 4).
- Rétroviseur de gauche : haut/bas.
Et droite/gauche.
- Rétroviseur de droite : haut/bas.
Et droite/gauche.
- Position du volant (longueur de la colonne de direction) : uniquement en Phase-1.
- Indexation de la MA (rétroviseur de droite).
Haut/bas pendant la MA.
Et droite/gauche pendant la MA.
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Explications des recopies.
En Phase-1, les 4 recopies du siège conducteur mémorisé sont réalisées par 4 potentiomètres en place sur les 4 systèmes des 4 déplacements (4 moteurs).
Entre un potentiomètre et la tige de rotation de déplacement, il y a un petit boitier avec à l'intérieur une pièce en plastique hyper fragile. Ces pièces ont plus de 26 ans (lors de la rédaction de ce post).
Ces pièces ont une forme de tulipe à 4 pétales, avec une mini bague de serrage et une sphère au centre.
Dès qu'au moins un pétale casse, lors d'un déplacement, il y a un glissement aléatoire entre la pièce qui contient la tulipe et celle qui contient la sphère.
Le but de cette tulipe est de permettre le réglage du centre de la plage de variation.
Si ce montage était un axe fixe, il serait impossible de régler le centre, et le potentiomètre serait détruit si une des deux limites de débattement sur la piste était atteinte.
Pour l'instant, je n'ai vu que des sièges Phase-1 en panne de recopies.
En Phase-2, la recopie est toute autre et implémentée directement dans le bloc moteur concerné.
Pour l'instant je n'ai jamais vu de défaut de recopie à ce niveau là, sur les sièges Phase-2.
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Réparation d'une recopie.
J'ai réalisé une "adaptation" de principe (pour test de faisabilité) de cette tulipe, qui théoriquement semble correcte.
Mais je ne sais pas dire quel serait sa durée de vie, ni le nombre de manipulation possible.
L'intervention n'est pas simple car chaque potentiomètre est soudé au faisceau de l'assise du siège.
Le réglage du centre des 4 recopies serait forcément à faire : pas très pratique avec les cuirs (dossier et assise) et siège en place.
Renault fait ces réglages sur les ossatures du siège conducteur sans les cuir et donc avec un siège non installé.
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Pour avoir la mémorisation.
Il faut :
- Que la Phase-1 soit déjà câblée pour.
(ou il faut installer le câblage adapté).
Il n'y a pas de modification à faire du câblage habitacle pour passer en mode Phase-2.
- Que la porte conducteur soit câblée pour.
(ou adapter le câblage ou le changer).
Une petite adaptation sera à faire pour passer en mode Phase-2.
- Que la porte conducteur soit câblée pour.
(ou adapter le câblage ou le changer).
Il n'y a pas de modification à faire du câblage de la porte pour passer en mode Phase-2.
- Que les 2 rétroviseurs externes soient avec recopies.
(ou transférer les blocs moteurs depuis des rétroviseurs avec recopies).
(il faut changer un bloc moteurs complet, car il est quasiment impossible d'intervenir à l'intérieur d'un des deux petits moteurs d'un bloc.
Un rétroviseur avec recopies est électriquement identique Phase-1 et Phase-2.
Tout ceci est déjà présent sur une Baccara, ou sur une Phase-1 équipée de la fonction mémorisation.
Pour information : un rétroviseur avec recopie peut très bien être installé sur une Safrane non équipée de la mémorisation.
Pour le passage en mémorisation Phase-2, la motorisation de la colonne de direction sera ignorée, car non mémorisable.