[Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Présentation des membres du forum et de leur Safrane.

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> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995

( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).

> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :

Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...


Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela. ;)

Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !

Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".

Le premier post du sujet de présentation reste toujours modifiable par son rédacteur.
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 02 sept. 2024, 18:07

Vince a écrit :
02 sept. 2024, 17:52
T'habites où ?!

Qu'est-ce que tu lui reproches exactement à ton siège cuir ?

Tu parles de cuir "ergo", c'est quoi ça ? Le nom d'une finition ? Il y avait différents modèles de sièges en cuir sur la Safrane ?
C'est juste la déco qui change, ou bien la forme des sièges, la qualité du support latéral ou que sais-je encore ?
Photos comparatives ?!

Mon souci principal c'est le support latéral, qui est non-existant sur mon siège tissu...
Ergo = Ergomatic = possibilité de gonfler (pompe) des coussins pour régler la position du dos et de l'avant des jambes.
Cela comprend aussi les deux coussins latéraux gonflables.
Les commandes sont les boutons au bords du côté intérieur de chaque siège à l'avant.

Je crois que tous les sièges Phase-2 à déplacements électriques ont aussi la notion de "Ergo" (à confirmer).
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 02 sept. 2024, 18:11

OK ! Wow, le luxe !! J'imagine que c'est super méga rare...
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 02 sept. 2024, 18:14

Vince a écrit :
02 sept. 2024, 18:11
OK ! Wow, le luxe !! J'imagine que c'est super méga rare...
Non, cela dépend de la version de la Safrane.

Mais les coussins sont parfois crevés (vécu), et rarement en parfait état (gonflage qui reste invariable pendant le trajet et après) !!!

Exemple en version Initiale :
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Final » 02 sept. 2024, 18:21

ergo c'est comme ça avec les boutons sur les côtés, photo de la mienne

Image

Et ça c'est l'intérieur que j'avais et qui, je trouve, est mieux (moins dur aussi, tu transpire pas en été) :

Image
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 02 sept. 2024, 18:29

Je repère une molette sur le côté extérieur, c'est pour caler les bords latéraux du dos ?
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 02 sept. 2024, 18:54

Merci les gars pour les infos / photos / liens....

Eh ben purée ! Y a 50,000 modèles de sièges et intérieurs en cuir différents ! :haaaaa:

Bonjour pour m'y retrouver.

Bon, vu que tout cela est introuvable sauf gros coup de bol, avoir un gros réseau, être au bon endroit au bon moment...tout cela reste donc plutôt théorique, de l'ordre du rêve, fantasme...

L'intérieur velours je ne l'avais encore jamais vu ! Encore moins avec des commandes électriques...
Donc y a tissu, velours, cuir, avec ou sans commandes électriques, commandes côté intérieur ou extérieur, ergo ou pas ergo, cuir gris ou noir, et même certaines avec le cuir carrément qui habille la console de frein à main. Eh ben....
Et pis certains panneaux de portes ont la partie supérieure en cuir, et d'autres n'ont que la poignée et l'accoudoir.

Bonne chance pour trouver le modèle qu'on veut, avec l'intégralité des pièces nécessaires pour faire l'intérieur entièrement, et non pas juste les sièges AV.

Donc avec tout ce recul.... je pense que jusqu'ici, les seuls sièges électriques que j'avais vu c'étaient des Ergo en cuir noir, donc je pensais qu'ils étaient tous comme ça ! :lol:
Grave erreur...
Ouais donc c'est effectivement plus simple de changer de Safrane plutôt que d'espérer trouver ce que je veux.
Ca va finir avec un siège baquet de rallye Recaro, harnais 5 points.... au moins j'aurai du support latéral et resterai bien dans mon siège ! :lol:

Si seulement je pouvais trouver une machine à remonter le temps, 25 ans c'est tout j'demande c'est pas la lune, et commander une Safrane neuve avec toutes les options que je veux.
Faudrait sans doute hypothéquer la maison mais bon...
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 02 sept. 2024, 19:17

Le haut des panneaux en cuir n'existent qu'en version Baccara (Phase-1) et Initiale (Phase-2). Ils sont tous en noir.
Il existe une version couleur "Badiane", mais HYPER rare et cela concerne TOUT l'habillage interne, y compris la PDB (Planche De Bord).

Les panneaux arrières sont compatibles Phase-1 et Phase-2.
Les avants ne le sont pas.
J'ai mixé haut Baccara avec bas Pack-Cuir + cuir gris Initiale pour ma Phase-2, mais c'est "compliqué", et les bas des panneaux Baccara étaient en fin de vie.

Regardes sur Leboncoin, il y a des vendeurs avec des ensembles Initiale (pas donné).
Attention, souvent le siège conducteur est usé usé : à vérifier en premier.
La notion "chauffage" est faible (assise et dossier), voir souvent HS (vécus).
Idem pour les coussins gonflables, vannes de réglages, ...

Aucun siège Safrane n'est chauffant d'origine à l'arrière.

La version "en dessous" : "Pack Cuir", le cuir est différent et réparti différemment.

Les déplacements électriques Phase-2 sont mieux pensés que Phase-1 au sens recopie / mémorisation.
Cela gère aussi les deux rétroviseurs extérieurs vis-à-vis de 3 conducteurs max mémorisés.
Et aussi l'indexation MA du rétro extérieur droit pour qu'il se positionne autrement lors d'une Marche Arrière.

La mémorisation Phase-2 est incompatible avec la mémorisation Phase-1.
J'ai eu fait l'adaptation sur ma Phase-1, mais avec beaucoup d'étapes.

Mettre du Phase-1 sur une Phase-2 me semble bien plus compliqué et sans intérêt du fait des pannes souvent en place sur les recopies Phase-1.
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par nico33210 » 02 sept. 2024, 19:49

le pack ergo tu le trouves :

sur phase 1 :

en RT ( option pack siege )
en dedicace ( remplace la RT a partir de 95 ) avec le cuir
sur RXE en option ( cuir ou velours ) idem ellipse ou en RXE avec le pack executive qui comprenait le cuir ergo, chaine CD etc
sur baccara en serie

toutes motorisations confondues bien sur SAUF sur RN

sur phase 2 :

en option sur RXE ( rare en velours )
serie sur RXT et initiale

le velours ergo coutait horriblement cher a fabriqué donc renault la epuisé jusqu au bout.

les versions camargues, Fidji, Pack, Fairway, RTE ne pouvaient pas en disposée meme en option.
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Final » 02 sept. 2024, 20:08

jpdubuc a écrit :
02 sept. 2024, 18:29
Je repère une molette sur le côté extérieur, c'est pour caler les bords latéraux du dos ?
Je pense, moi je l'avais pas sur mon intérieur velours
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Message par fkp 94 » 03 sept. 2024, 12:34

jpdubuc a écrit :
01 sept. 2024, 10:41
L'interrupteur de maison et le câble qui va avec : top.

Tu roules avec la fenêtre ouverte, le boitier inter dans la main, et hop tu crois activer un truc version "Fast And Furious". ;)
C'est l'injection de nitrous surement :llooll: :llooll: :llooll:
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 28 safrane ... :urg:

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Message par fkp 94 » 03 sept. 2024, 12:35

tdd a écrit :
01 sept. 2024, 11:43
faut quand même dire qu'il y a interrupteur et interrupteur...

Tant qu'on a pas visualisé le truc en question, ça peut passer (en oubliant aussi le câble utilisé)
Mais là :ptdr:
Legrand fait dans l'automobile maintenant :lol:
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 03 sept. 2024, 13:36

Et oui, pour voiture électrique "off course" :

832024133948.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 07 sept. 2024, 19:17

Hello !

Merci pour toutes ces infos expertes sur les sièges de Safrane... c'est très complexe pour s'y retrouver, heureusement qu'il y a des pro du siège ici.
Vos réponses font germer en mon humble cortex cérébral, de nouvelles questions :

1) Je pensais que les sièges n'avaient besoin que de 2 fils pour fonctionner... masse et +12V, mais avec les explications de JP, et les photos sur son tuto, je vois que le harnais du siège a un million (et demi) de fil ! :o ... et il explique que la fonction mémoire/pré-réglage des sièges commande non pas seulement les sièges, mais aussi d'autres trucs dans la voitures, comme les rétros extérieurs. Le siège n'est donc pas autonome, mais au contraire une partie d'un écosystème de la voiture.

Question : le siège est-il malgré tout, autonome dans son fonctionnement de base ? J'veux dire, le câblage, sert-il uniquement à permettre au siège de commander les divers organes de la voiture pour les pré-réglages, ou bien le sièges a-t-il besoin d'être connecté, de manière vitale, à la voitre pour fonctionner ? PAr exemple, j'imagine qu'il faut des relais pour commander les moteurs des sièges... les relais sont-ils intégrés au fauteil ou bien sont-ils dans la voiture, ailleurs ? De plus, cette "intelligence" de la fonction mémoire, requiert-elle un calculateur/module électronique ? Si oui es-il intégré au siège ou bien est-il ailleurs dans la voiture et le siège a donc besoin du harnais électrique pour être raccordé à ce calculo ?

En gros, ce que j'ai en tête, c'est : si ma voiture n'est pas pré-câblée, j'imagine que c'est mort pour installer un siège électrique, trop de travail et bonjour pour trouver les pièces / harnais. Donc, si le calculo et les relais sont intégrés au siège, et que le harnais, en dehors évidemment de l'alimentation en 12V, n'est pas vitale pour le fonctionnement basique du siège (faire bouger les moteurs, ça me suffit, les pré-réglages je m'en fiche)), mais sert uniquement à commander les rétros etc.... alors ça me simplifie la tâche, ça me donne de l'espoir : j'aurais juste à tirer 2 fils pour alimenter le siège et basta.

2) Les Safrane qui n'étaient pas équipées à l'origine de sièges électriques, peuvent-elles malgré tout par chance être pré-équipées, le harnais déjà installé ? ... dans le cas de ma 2.5 RXE AM 2000 ?


Bon à part ça, mardi soir il faisait beau et sec alors j'ai réussi à me motiver pour faire la vidange. La pire vidange que j'ai jamais faite, j'aurais préféré mourir que de faire cette vidange... une catastrophe absolue, j'ai envie de pleurer....

1) Je vire la roue AVD comme la dernière fois, pour améliorer l'accès de ma grosse carcasse.... et les vis de roues étaient tellement dure que j'ai eu du mal à les desserrer ! Au point que j'ai eu peur de les péter (ça m'est déjà arrivé sur une R21, avec très peu d'effort pourtant !). Je commence à comprendre pourquoi ma clé à choc chinois sur batterie achetée l'autre jour, n'avait pas réussi à dévisser ces vis ! La clé n'est peut-être pas si merdique ça... c'est juste que mes vis sont tellement dures.... les filetages sont ultra secs et couverts de poussière de frein / rouille je ne sais quoi. Va peut-être falloir que je les nettoie et lubrifie un peu... pas assez pour que la roue se barre sur la route bien sûr, mais assez pour qu'on puisse déposer les vis le prochain coup sans devoir faire appel à Hulk, ni risquer de les péter.

2) Après avoir dépose le cache central de la jante, je pose la clé sur la grille de la baie de pare-brise, comme j'ai toujours fais sur mes R21 dans le passé.... grave erreur. Sur une R21 c'est sans danger car la grille va d'un bout à l'autre, d'une aile à l'autre... car le capot est articulé à l'AV, mais la Safrane, capot articulé à l'AR donc y a un vide/cavité entre les ailes et les extrémité de la baie, pour que les charnières se rétractent dedans quand on ferme le capot. Oui, bien entendu... la clé est tombée dans le trou ! :? LE trou est trop profond pour choper la clé avec ma pince à bec canard, "bien sûr"... la poisse ! Alors j'ai pris un bout de fil électrique rigide, et formé un crochet à un bout, et suis parti "à la pêche" dans le fond du trou pour choper la clé. Au bout de 10 minutes j'ai cru par 3 fois être proche de la réussite... mais non. Au lieu de ça, la clé a fini par tomber encore plus bas ! Au fond de cette cavité, il y a un autre trou ! Un drain pour évacuer la flotte j'imagine... ça doit mener à l'intérieur de l'aile... la clé est donc à l'intérieur de l'aile, coincée, totalement inaccessible ! Youpie !!! NON !!!! Maintenant quand je roule elle breloque et fait du bruit, ça me rend fou !
De plus va bien falloir que je la récupère sinon je vais comment pour déposer les roues le prochain coup !

Je suppose qu'il va falloir déposer à nouveau la roue, pour faire de la place afin de... déposer le carénage plastique du passage de route ? Ca devrait me donner accès à l'intérieur de l'aile pour choper la clé, non ? J'espère...
Je n'ai jamais déposé ces carénages.... j'ai peur de péter les clips. On fait comment pour les enlever ? On tire dessus comme une brute et ça vient ? C'est prévu pour être ré-utilisé ? Tous les clips sont-ils du même modèle/type dans le passage de roue, ou bien faut-il différentes techniques de dépose en fonction de l'endroit que l'on veut déclipser ?
Avec un peu de bol j'aurais juste à enlever le clip le plus en bas de l'aile, pour avoir juste assez de mou pour tordre le carénage et me donner accès à l'intérieur de l'aile tout en bas, pour choper la clé. J'espère....

3) Le fitlre à huile, j'ai cru que je n'arriverais jamais à le desserrer ! Pourtant je les serre toujours à la main... mais là putain, ma clé à sangle n'arrêtait pas de glisser. J'ai été obligé d'utiliser une paire de pinces multiprises pour serrer la molette de la clé suffisamment pour que la sangle ne glisse plus et parvienne enfin à décoincer le filtre !

4) j'ai gardé le meilleur pour la fin... lors de la dernière vidange, l'été dernier, j'avais merdé, j'avais oublié de déposer le petit bouchon de mise à l'air libre du bidon de récupération de l'huile... du coup ça refoulait et j'avais une grosse tâche de 30cm de diamètre sur la dalle, alors toute neuve, du garage.
Donc cette année j'ai bien pensé à retirer ce bouchon... j'étais donc confiant, cette fois ce serait propre, tout dans le bidon et rien sur la dalle ! Non ?
Ben non. C'était 10000 fois pire : l'huile refoulait et refoulait, et refoulait, je ne comprenais rien. Quand tout l'huile est finalement sortie, j'ai compris la raison du problème.... heu... le bouchon du carter d'huile était tombé dans la partie "entonnoir" du bidon récupérateur, et avait fait son chemin jusqu'à l'orifice d'entrée, tellement bien qu'il le bouchait complètement ! Donc sur 6,5L d'huile moteur, y a à peine un litre dans le bidon et tout le reste sur la dalle. :?
J'ai balancé 2 couverture de déménagement en catastrophe, c'est épais ça absorbe bien...ça a limité la casse mais bon ça reste un désastre et la tâche n'est plus une tâche mais un océan de 2x2mètres. Avec la pluie qu'on a ici tous les jours, la dalle commence déjà à se laver, ouf... elle n'absrbe pas tant que ça en fait. Heureusement pour moi elle n'est pas encore finie. Y a encore un ragréage de prévu, puis revêtement époxy. Avant le ragréage je pourrai poncer la tâche pour virer ce qui aura pénétré. Enfin putain fait chier...

5) N'ai pas réussi à remonter toutes les vis qui tiennent le cache plastique sous le moteur... il m'en reste 2. Y en a une qui a du mal à rentrer car elle est tout près de l'anneau de remorquage... dont je constate qu'il est un peu tordu et penche vers la tête de la vis. Une autre vis, tourne dans le vide... J'arrive à l'amener à la main, elle tient... mais que je vais pour la serrer avec la clé, les filets sautent et la vis ne tient plus.. crotte. Ca, et aussi la vis qui est tout à l'AV, dans l'axe de la voiture.... y a plus de vis ! L'encoche correspondante dans le plastique est très grande et donc impossible pour ces vis de serrer le plastique à cet endroit, curieux.... donc à moins de mettre une énorme rondelle d'appui sous la tête de la vis, je ne vois pas bien comment c'est censé fonctionner....

6) Pensant que la vidange ne prendrait pas beaucoup de temps, j'ai commencé le chantier un peu tard, à 19H00.. du coup toutes mes emmerdes qui m'ont fait perdre du temps, j'ai été obligé de les gérer au mieux mais dans l'urgence à l'arrache.... j'ai réussi à finir in extremis à 21H15, dans le noir, peu après que la nuit soit tombée. Ouf.... c'était à la minute près.

Bref ça fait beaucoup de problèmes de merde qui se cumulent tous en si peu de temps..... à la fin du chantier j'étais.... dévasté, le moral dans les chaussettes...au bord du désespoir, à deux doigts de renoncer à jamais à la mécanique auto.... mais là on est samedi soir et ça va un peu mieux, j'ai à peu près récupéré psychologiquement...... il ne faut pas que je reste sur cet échec, il ne faut pas que je laisse ce désastre, ce cataclysme, tuer ma passion pour les emmerdes... heu pour la mécanique. C'est comme une chute de cheval, quand on tombe il faut vite remonter en selle sinon on est foutu. Je pense que c'est pas pareil pour la mécanique.... tout le monde peut merder, d'autant plus un débutant comme moi... c'est normal, ça fait partie de l'apprentissage, c'est l'expérience qui se constitue..... il ne faut pas le voir comme un échec, mais comme une leçon qui permet de s'améliorer, de progresser....
J'sais pas, j'essaie de me rassurer comme je peux hein ! :?

Merci de ne pas me juger, je ne suis qu'un être humain....

P9030002.JPG
P9030001_annotated.JPG
P9040003.JPG
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 07 sept. 2024, 20:49

En tout premier :
  • En Phase-2, le boîtier mémorisation est devant sous le siège fixé directement à lui.
  • Pas de relais dans la zone habitacle de la voiture pour gérer les moteurs de déplacement.
Le siège conducteur est autonome en Phase-2.
La mémorisation Phase-2 pilote les deux rétroviseurs externes et rien d'autre.
En Phase-1 uniquement, il y a aussi la profondeur de la colonne de direction (donc à commande électrique).

Le joystick de la porte conducteur sert à actionner les rétroviseurs.
Par contre je ne me rappelle plus par quel chemin cela passe en Phase-2 (quand c'est hors mémorisation).

En Phase-1, les commandes du joystick passent par le boîtier mémorisation, sauf que ce dernier n'est constitué que de pistes d'interconnexion quand le siège est à déplacements manuels.
Dans ce cas précis, ce boitier (Phase-1) qui est sous la moquette sous le siège conducteur est nommé "FICTIF", car sans électronique (cas de ma RT à l'origine).

Ne pas oublier, que le calculateur contrôleur mémorisation a une interface de communication (ODB2 en Phase-2) (OBD Renault en Phase-1) accessible depuis la Valise XR25.
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 07 sept. 2024, 23:37

Si ta voiture n'est pas pré-câblée : vois avec @fkp 94, il a fait déjà fait une installation (il me semble).
Voudra ou voudra pas est la 2ième question, car c'est sûrement long à câbler.

Il me semble que les RXE ont un câblage minimaliste : à confirmer sur la tienne.
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 07 sept. 2024, 23:52

Tu es bon pour retirer les deux bras d'essuie glace, attention à ne pas faire de choc au PB.

Puis la platine en plastique qui est dessous.
Il y a des vis en plastique Torx T20 à 1/4 environ de tour.
Regardes sur les têtes des vis, il y a des : "O" = Ouvert. "F" = Fermé.
Ne pas forcer, sinon tu vas casser les pattes en plastique qui sont derrière.
Considères que tu manipules chaque vis comme du cristal.
L'âge des ces trucs les rends TRÈS fragiles.

Vue (avant dernière photo) de l'arrière : patte en plastique (de longueurs différentes suivant l'emplacement) : Bien faire attention à la repose, pour éviter de forcer dessus.

Idem quand tu va soulever la grille en plastique : TRÈS fragile.
Et normalement, tu devrais avoir accès au trou (emplacement de la sirène de l'alarme Phase-1). Tu as du coup accès aussi au porte filtre habitacle, sous le cache noir tenu par 2 vis TORX T20. -----

Pour le bouchon de sortie d'air du bac de vidange d'huile : vécu.
Un truc pénible aussi : le vent, car cela fait osciller les gouttes finales dans tous les sens.

Il y a un truc pratique : utiliser une vis avec un aimant récupérateur de limaille, elle peut rester collée à la clé, c'est potentiellement pratique.
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Final » 08 sept. 2024, 16:37

C'est ça qu'on aime : des galères de partout sur des vieilles caisses en rajoutant nos propres bourdes par dessus :llooll:
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 08 sept. 2024, 18:40

Merci pour les infos siège JP, c'est encourageant pour ma voiture donc... y a moyen de bricoler quelque chose pour faire fonctionner les moteurs, le reste je m'en fiche, je suis le seul occupant de cette voiture, je n'ai pas besoin de mémoriser de réglages. Les rétros je peux les bouger moi-même.... enfin oui et non, le contacteur / joystick déconne un max, y a des mauvaix contacts là-dedans ! Je l'avais déjà changé y a 5 ans quand j'avais acheté la voiture, par un NOS à pris d'or, 60 Euros de mémoire... et il déconne déjà ! :? Je n'en ai pas eu pour mon argent. Je vais le dépiauter pour voir si y a pas juste un peu d'oxidation à nettoyer, ça réglera peut-être le problème. En effet les rétros je ne les ajuste quasimenet jamais, donc ça favorise l'apparition d'oxydation. J'espère que c'est juste ça. C'est plausible en tout cas.

LA grille du pare-brise ? Pas la peine de l'enlever.. comme je disais c'est trop tard pour ça : la clé n'est plus dans la cavité de la charnière, elle est tombée encore plus bas, tout en bas au fond de l'aile. La grille je l'avais déjà enlevée une fois y a longtemps. De mémoire un des gicleurs ne tenait plus en place, il fallait que j'accède derrière pour le remettre en place. Quelque chose comme ça je crois.

Les essuie-glace oui attention danger ! J'en sais quelque chose; y a 2 ans j'avais pété le pare-brise comme ça ! :llooll: Nan c'était pas drôle... j'étais pas assuré bris de glace... 1,200 Euros le PB, le prix que j'avais payé la voiture.... c'est cher pour un truc vendu 165 Euros TTC sur internet... mais bon c'est le commerce hein... :?

Le bouchon de vidange aimanté oui pas bête, mais bon ici ça ne m'aurais pas aidé car je n'utilise las clé que pour débloquer la vis, ensuite je la termine à la main pour avoir davantage de contrôle : j'appuie dessus en même temps que je la dévisse, pour que les filets soient bien en appui contre le taraudage dans le carter, pour que l'huile ne coule pas et dégueulasse tout pendant que je la dévisse. Une fois que je sens que tous les filets sont sortis, là je retire la vis d'un coup sec et hop.
LE problème c'est que l'huile et le bouchon sont brûlant car bien sûr je fais la vidange moteur chaud, et juste après avoir mis un nettoyant avant vidange. Donc ça brûle les doigts tout le temps que je dévisse le bouchon....du coup j'ai pris une feuille de sopalin pliée en quatre pour m'isoler un peu de la chaleur. Ca marche mais évidemment je perds un peu en feeling/contrôle. Le prochain coup peut-être que je laisserai le moteur refroidir 30 ou 60 minutes avant de virer le bouchon... ce sera encore assez fluide pour bien couler, mais ce sera moins brûlant... à essayer.
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 08 sept. 2024, 19:12

J'ai fait une fois la vidange en 2 étapes :
  • Avec une pompe manuelle en mode aspiration par le tube de jauge.
    Voir la référence au début du post (qui était pour la vidange du circuit de DA) :
    viewtopic.php?f=12&t=25200&p=483155&hil ... ge#p483155
  • Et finalisé pour le peu qu'il restait, par le bouchon de vidange.
Ça avait bien fonctionné et permis d'avoir peu d'huile au bouchon de vidange, donc un jet assez vertical, car sans pression.
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 08 sept. 2024, 19:55

Oui c'est pas con merci pour le lien !

7 litres donc assez grand pour vidanger ma 2.5L, et à seulement 20 balles sur Aliexpress je n'ai pas grand chose à perdre !
De plus je pourrai aussi m'en servir pour remplacer le liquide de DA comme tu as fait !
Du coup je vais peut-être tenter ce chantier rapidement, avant l'hiver.
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 09 sept. 2024, 09:45

Par contre, il faudra vérifier pour la notion de température max : je ne me rappelle plus. :(
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par tdd » 09 sept. 2024, 11:03

Vince a écrit :
08 sept. 2024, 18:40
1,200 Euros le PB, le prix que j'avais payé la voiture....
un peu chère quand même !
j'ai le souci pour une des miennes, j'ai fait faire quelques devis et Carglass (les plus gros voleurs du marché), ne me prenait 'que' 980€ ttc


rigolo quand même : dans mon coin (Rambouillet, encore en Île-de-France donc), une zone d'activité avec deux prestataires dans la même rue, un face l'un de l'autre : Mondial Pare Brise et Carglass.
Je vais d'abord voir le premier, 500€
puis je traverse et demande le même devis : 980 donc.
Je regarde le type et je lui dis qu'il se fout quand même un peu de ma gueule, c'est deux fois plus cher qu'en face.
Réponse : c'est le système qui fixe les prix, je n'y peux rien moi
Je veux bien le croire mais le tube de colle parebrise à 75€ par ex, que tu trouves à 20balles facilement n'importe où (et donc infiniment moins cher pour eux en volume), c'est au delà du vol et vraiment prendre les gens pour des cons.
Je n'arrive pas à comprendre que les assurances acceptent cette surfacturation héhontée.
Ou quel est leur intérêt dans l'histoire...

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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par fkp 94 » 09 sept. 2024, 11:41

Pour tes sieges elec, si tu es décidé, ca n'est pas bien compliqué. Soit tu es précablé et il suffit de brancher pour que ca fonctionne. Et remplacer les 2 retros aussi. Si pas précablé, il suffit de ne cabler que la partie alim (2 fils par siege) tu auras les reglages mais pas de mémoire. Tu t'en fous puisque tu es seul à conduire ton ambulance.

Concernant la vidange : les outils sont comme les liquides, ils tombent de haut en bas. le bouchon etant sous le moteur, laisse les outils sous la voiture. idem avec les vis et tout autre materiel.

D'une part ca evite de se melanger entre ce qui est en haut et en bas et ca evite de faire tomber voir perdre des trucs d'en bas remontés en haut.

Le bac de vidange : quand tu travailles au sol tu peux utiliser un bac à gacher du beton par ex, c'est grand, solide et pas cher. Et au moins pas de risque de traces par terre
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 28 safrane ... :urg:

Ma 9ieme :D

Ma 12ieme :D

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Message par jpdubuc » 09 sept. 2024, 12:21

tdd a écrit :
09 sept. 2024, 11:03
Vince a écrit :
08 sept. 2024, 18:40
1,200 Euros le PB, le prix que j'avais payé la voiture....
un peu chère quand même !
j'ai le souci pour une des miennes, j'ai fait faire quelques devis et Carglass (les plus gros voleurs du marché), ne me prenait 'que' 980€ ttc


rigolo quand même : dans mon coin (Rambouillet, encore en Île-de-France donc), une zone d'activité avec deux prestataires dans la même rue, un face l'un de l'autre : Mondial Pare Brise et Carglass.
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puis je traverse et demande le même devis : 980 donc.
Je regarde le type et je lui dis qu'il se fout quand même un peu de ma gueule, c'est deux fois plus cher qu'en face.
Réponse : c'est le système qui fixe les prix, je n'y peux rien moi
Je veux bien le croire mais le tube de colle parebrise à 75€ par ex, que tu trouves à 20balles facilement n'importe où (et donc infiniment moins cher pour eux en volume), c'est au delà du vol et vraiment prendre les gens pour des cons.
Je n'arrive pas à comprendre que les assurances acceptent cette surfacturation héhontée.
Ou quel est leur intérêt dans l'histoire...
C'est simple, l'un fait une pub toutes les heures partout en même temps, avec des cadeaux top de chez top.

L'autre non.

Depuis un moment, on sait tous que Carglass gonfle ses prix, mais comme c'est l'assurance qui prend en charge, le client lambda croit la pub et au final, on paye tous la sur facture.

C'est honteux, mais cela se généralise. :(
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Message par jpdubuc » 09 sept. 2024, 12:24

Il y a aussi un truc bien pratique que j'utilisais avant.
Moins accessible depuis un moment. :(
Un plaque de tôle avec des rebords sous le bac.
0 goutte au sol.

Maintenant c'est avec un carton, mais moins pratique. ;)
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