Hello !
Merci pour toutes ces infos expertes sur les sièges de Safrane... c'est très complexe pour s'y retrouver, heureusement qu'il y a des pro du siège ici.
Vos réponses font germer en mon humble cortex cérébral, de nouvelles questions :
1) Je pensais que les sièges n'avaient besoin que de 2 fils pour fonctionner... masse et +12V, mais avec les explications de JP, et les photos sur son tuto, je vois que le harnais du siège a un million (et demi) de fil !

... et il explique que la fonction mémoire/pré-réglage des sièges commande non pas seulement les sièges, mais aussi d'autres trucs dans la voitures, comme les rétros extérieurs. Le siège n'est donc pas autonome, mais au contraire une partie d'un écosystème de la voiture.
Question : le siège est-il malgré tout, autonome dans son fonctionnement de base ? J'veux dire, le câblage, sert-il uniquement à permettre au siège de commander les divers organes de la voiture pour les pré-réglages, ou bien le sièges a-t-il besoin d'être connecté, de manière vitale, à la voitre pour fonctionner ? PAr exemple, j'imagine qu'il faut des relais pour commander les moteurs des sièges... les relais sont-ils intégrés au fauteil ou bien sont-ils dans la voiture, ailleurs ? De plus, cette "intelligence" de la fonction mémoire, requiert-elle un calculateur/module électronique ? Si oui es-il intégré au siège ou bien est-il ailleurs dans la voiture et le siège a donc besoin du harnais électrique pour être raccordé à ce calculo ?
En gros, ce que j'ai en tête, c'est : si ma voiture n'est pas pré-câblée, j'imagine que c'est mort pour installer un siège électrique, trop de travail et bonjour pour trouver les pièces / harnais. Donc, si le calculo et les relais sont intégrés au siège, et que le harnais, en dehors évidemment de l'alimentation en 12V, n'est pas vitale pour le fonctionnement basique du siège (faire bouger les moteurs, ça me suffit, les pré-réglages je m'en fiche)), mais sert uniquement à commander les rétros etc.... alors ça me simplifie la tâche, ça me donne de l'espoir : j'aurais juste à tirer 2 fils pour alimenter le siège et basta.
2) Les Safrane qui n'étaient pas équipées à l'origine de sièges électriques, peuvent-elles malgré tout par chance être pré-équipées, le harnais déjà installé ? ... dans le cas de ma 2.5 RXE AM 2000 ?
Bon à part ça, mardi soir il faisait beau et sec alors j'ai réussi à me motiver pour faire la vidange. La pire vidange que j'ai jamais faite, j'aurais préféré mourir que de faire cette vidange... une catastrophe absolue, j'ai envie de pleurer....
1) Je vire la roue AVD comme la dernière fois, pour améliorer l'accès de ma grosse carcasse.... et les vis de roues étaient tellement dure que j'ai eu du mal à les desserrer ! Au point que j'ai eu peur de les péter (ça m'est déjà arrivé sur une R21, avec très peu d'effort pourtant !). Je commence à comprendre pourquoi ma clé à choc chinois sur batterie achetée l'autre jour, n'avait pas réussi à dévisser ces vis ! La clé n'est peut-être pas si merdique ça... c'est juste que mes vis sont tellement dures.... les filetages sont ultra secs et couverts de poussière de frein / rouille je ne sais quoi. Va peut-être falloir que je les nettoie et lubrifie un peu... pas assez pour que la roue se barre sur la route bien sûr, mais assez pour qu'on puisse déposer les vis le prochain coup sans devoir faire appel à Hulk, ni risquer de les péter.
2) Après avoir dépose le cache central de la jante, je pose la clé sur la grille de la baie de pare-brise, comme j'ai toujours fais sur mes R21 dans le passé.... grave erreur. Sur une R21 c'est sans danger car la grille va d'un bout à l'autre, d'une aile à l'autre... car le capot est articulé à l'AV, mais la Safrane, capot articulé à l'AR donc y a un vide/cavité entre les ailes et les extrémité de la baie, pour que les charnières se rétractent dedans quand on ferme le capot. Oui, bien entendu... la clé est tombée dans le trou !

LE trou est trop profond pour choper la clé avec ma pince à bec canard, "bien sûr"... la poisse ! Alors j'ai pris un bout de fil électrique rigide, et formé un crochet à un bout, et suis parti "à la pêche" dans le fond du trou pour choper la clé. Au bout de 10 minutes j'ai cru par 3 fois être proche de la réussite... mais non. Au lieu de ça, la clé a fini par tomber encore plus bas ! Au fond de cette cavité, il y a un autre trou ! Un drain pour évacuer la flotte j'imagine... ça doit mener à l'intérieur de l'aile... la clé est donc à l'intérieur de l'aile, coincée, totalement inaccessible ! Youpie !!! NON !!!! Maintenant quand je roule elle breloque et fait du bruit, ça me rend fou !
De plus va bien falloir que je la récupère sinon je vais comment pour déposer les roues le prochain coup !
Je suppose qu'il va falloir déposer à nouveau la roue, pour faire de la place afin de... déposer le carénage plastique du passage de route ? Ca devrait me donner accès à l'intérieur de l'aile pour choper la clé, non ? J'espère...
Je n'ai jamais déposé ces carénages.... j'ai peur de péter les clips. On fait comment pour les enlever ? On tire dessus comme une brute et ça vient ? C'est prévu pour être ré-utilisé ? Tous les clips sont-ils du même modèle/type dans le passage de roue, ou bien faut-il différentes techniques de dépose en fonction de l'endroit que l'on veut déclipser ?
Avec un peu de bol j'aurais juste à enlever le clip le plus en bas de l'aile, pour avoir juste assez de mou pour tordre le carénage et me donner accès à l'intérieur de l'aile tout en bas, pour choper la clé. J'espère....
3) Le fitlre à huile, j'ai cru que je n'arriverais jamais à le desserrer ! Pourtant je les serre toujours à la main... mais là putain, ma clé à sangle n'arrêtait pas de glisser. J'ai été obligé d'utiliser une paire de pinces multiprises pour serrer la molette de la clé suffisamment pour que la sangle ne glisse plus et parvienne enfin à décoincer le filtre !
4) j'ai gardé le meilleur pour la fin... lors de la dernière vidange, l'été dernier, j'avais merdé, j'avais oublié de déposer le petit bouchon de mise à l'air libre du bidon de récupération de l'huile... du coup ça refoulait et j'avais une grosse tâche de 30cm de diamètre sur la dalle, alors toute neuve, du garage.
Donc cette année j'ai bien pensé à retirer ce bouchon... j'étais donc confiant, cette fois ce serait propre, tout dans le bidon et rien sur la dalle ! Non ?
Ben non. C'était 10000 fois pire : l'huile refoulait et refoulait, et refoulait, je ne comprenais rien. Quand tout l'huile est finalement sortie, j'ai compris la raison du problème.... heu... le bouchon du carter d'huile était tombé dans la partie "entonnoir" du bidon récupérateur, et avait fait son chemin jusqu'à l'orifice d'entrée, tellement bien qu'il le bouchait complètement ! Donc sur 6,5L d'huile moteur, y a à peine un litre dans le bidon et tout le reste sur la dalle.
J'ai balancé 2 couverture de déménagement en catastrophe, c'est épais ça absorbe bien...ça a limité la casse mais bon ça reste un désastre et la tâche n'est plus une tâche mais un océan de 2x2mètres. Avec la pluie qu'on a ici tous les jours, la dalle commence déjà à se laver, ouf... elle n'absrbe pas tant que ça en fait. Heureusement pour moi elle n'est pas encore finie. Y a encore un ragréage de prévu, puis revêtement époxy. Avant le ragréage je pourrai poncer la tâche pour virer ce qui aura pénétré. Enfin putain fait chier...
5) N'ai pas réussi à remonter toutes les vis qui tiennent le cache plastique sous le moteur... il m'en reste 2. Y en a une qui a du mal à rentrer car elle est tout près de l'anneau de remorquage... dont je constate qu'il est un peu tordu et penche vers la tête de la vis. Une autre vis, tourne dans le vide... J'arrive à l'amener à la main, elle tient... mais que je vais pour la serrer avec la clé, les filets sautent et la vis ne tient plus.. crotte. Ca, et aussi la vis qui est tout à l'AV, dans l'axe de la voiture.... y a plus de vis ! L'encoche correspondante dans le plastique est très grande et donc impossible pour ces vis de serrer le plastique à cet endroit, curieux.... donc à moins de mettre une énorme rondelle d'appui sous la tête de la vis, je ne vois pas bien comment c'est censé fonctionner....
6) Pensant que la vidange ne prendrait pas beaucoup de temps, j'ai commencé le chantier un peu tard, à 19H00.. du coup toutes mes emmerdes qui m'ont fait perdre du temps, j'ai été obligé de les gérer au mieux mais dans l'urgence à l'arrache.... j'ai réussi à finir in extremis à 21H15, dans le noir, peu après que la nuit soit tombée. Ouf.... c'était à la minute près.
Bref ça fait beaucoup de problèmes de merde qui se cumulent tous en si peu de temps..... à la fin du chantier j'étais.... dévasté, le moral dans les chaussettes...au bord du désespoir, à deux doigts de renoncer à jamais à la mécanique auto.... mais là on est samedi soir et ça va un peu mieux, j'ai à peu près récupéré psychologiquement...... il ne faut pas que je reste sur cet échec, il ne faut pas que je laisse ce désastre, ce cataclysme, tuer ma passion pour les emmerdes... heu pour la mécanique. C'est comme une chute de cheval, quand on tombe il faut vite remonter en selle sinon on est foutu. Je pense que c'est pas pareil pour la mécanique.... tout le monde peut merder, d'autant plus un débutant comme moi... c'est normal, ça fait partie de l'apprentissage, c'est l'expérience qui se constitue..... il ne faut pas le voir comme un échec, mais comme une leçon qui permet de s'améliorer, de progresser....
J'sais pas, j'essaie de me rassurer comme je peux hein !
Merci de ne pas me juger, je ne suis qu'un être humain....
P9030002.JPG
P9030001_annotated.JPG
P9040003.JPG