[Calimero31] Safrane 2.5 20v RXT 1997
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> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :
[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995
( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).
> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :
Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...
Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.
Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela.
Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !
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Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
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[Calimero31] Safrane 2.5 20v RXT 1997
Bonjour à tous,
Je roule (depuis hier !) dans une RXT 2.5l essence de 1997, année modèle 98.
Elle est vert abysse, avec les sièges en cuir gris foncé.
Elle a presque 240.000 km.
C'est ma première "ancienne" mais ma 7e Renault (Clio 2, Mégane 2, 3 et 4) .
Pour moi, c'est une voiture de week-end et vacances pour aller loin dans un certains luxe et surtout dans le confort d'une grande routière.
Je voulais une voiture entretenue et mécaniquement saine même si esthétiquement elle fait son age.
Mes projets immédiats sont :
- cette année, la grosse révision des 240.000 km, qui va couter cher
- un detailling extérieur avec débosselage
Plus tard :
- trouver des contre-portes car les accoudoirs sont cassés et irréparables
- passage au carrossier pour les gros défauts et les rayures que le detailling n'aura pas solutionné (et il y en a beaucoup)
- réparer tous les bidules branlants ou collants de l'habitacle
Je n'ai pas l'ambition de la rendre état concours mais j'aimerais lui redonner son éclat passé même si le cuir reste craquelé et la peinture imparfaite.
Après tout, elle a presque 30 ans et une telle voiture n'est pas faite pour être mise sous bulle dans un garage.
Et je n'ai pas de garage, alors à part changer bougies et filtre à air dans la rue, pas possible de faire de gros bricolage.
A part ça, j'ai 50 ans et je ne suis pas trop mécano.
Je vais essayer d'ajouter quelques photos plus tard.
Je roule (depuis hier !) dans une RXT 2.5l essence de 1997, année modèle 98.
Elle est vert abysse, avec les sièges en cuir gris foncé.
Elle a presque 240.000 km.
C'est ma première "ancienne" mais ma 7e Renault (Clio 2, Mégane 2, 3 et 4) .
Pour moi, c'est une voiture de week-end et vacances pour aller loin dans un certains luxe et surtout dans le confort d'une grande routière.
Je voulais une voiture entretenue et mécaniquement saine même si esthétiquement elle fait son age.
Mes projets immédiats sont :
- cette année, la grosse révision des 240.000 km, qui va couter cher
- un detailling extérieur avec débosselage
Plus tard :
- trouver des contre-portes car les accoudoirs sont cassés et irréparables
- passage au carrossier pour les gros défauts et les rayures que le detailling n'aura pas solutionné (et il y en a beaucoup)
- réparer tous les bidules branlants ou collants de l'habitacle
Je n'ai pas l'ambition de la rendre état concours mais j'aimerais lui redonner son éclat passé même si le cuir reste craquelé et la peinture imparfaite.
Après tout, elle a presque 30 ans et une telle voiture n'est pas faite pour être mise sous bulle dans un garage.
Et je n'ai pas de garage, alors à part changer bougies et filtre à air dans la rue, pas possible de faire de gros bricolage.
A part ça, j'ai 50 ans et je ne suis pas trop mécano.
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Re: [Calimero31] Safrane 2.5 20v RXT 1997
Bienvenue !
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Re: [Calimero31] Safrane 2.5 20v RXT 1997
Bienvenu sur le forum
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Re: [Calimero31] Safrane 2.5 20v RXT 1997
Bienvenue sur le Forum.
Ton compte est dorénavant activé, tu peux poster tes questions sur des nouveaux sujets, et faire des recherches sur le forum.
N'hésites pas à nous montrer des photos (avant interventions, après), ...
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Lien vers le tuto photos en interne au Forum (pour info.) :
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Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
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2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
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Re: [Calimero31] Safrane 2.5 20v RXT 1997
Bienvenue
Pour tes accoudoirs c'est peut être réparable. Poste nous des photos, on te dira.
La grosse révision = ?
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La grosse révision = ?
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Re: [Calimero31] Safrane 2.5 20v RXT 1997
Celles qui se font tous les 60.000 et visiblement à 240.000 faut aussi faire la distribution en plus, faite il y a 6 ans d'après le carnet.
Dernière modification par jpdubuc le 03 févr. 2025, 00:02, modifié 1 fois.
Raison : Correction des "quote". ;)
Raison : Correction des "quote". ;)
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Re: [Calimero31] Safrane 2.5 20v RXT 1997
hello
pour les accoudoirs, si c'est juste la charnière (très courant), cela se répare assez facilement en réalité.
pour les accoudoirs, si c'est juste la charnière (très courant), cela se répare assez facilement en réalité.
- jpdubuc
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Re: [Calimero31] Safrane 2.5 20v RXT 1997
J'avais une charnière cassée (accoudoir de porte) sur ma Phase-2.
Réparée (suite à l'achat) et stable depuis.
Réparée (suite à l'achat) et stable depuis.
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Re: [Calimero31] Safrane 2.5 20v RXT 1997
vidange filtre tous les 10.000 avec de la elf 10/40Calimero31 a écrit : ↑02 févr. 2025, 18:43Celles qui se font tous les 60.000 et visiblement à 240.000 faut aussi faire la distribution en plus, faite il y a 6 ans d'après le carnet.
bougies tous les 30.000 au sans plomb et 15.000 à l'e85
filtre à air tous les 30.000
filtre à carburant tous les 60.000
distribution tous les 120.000 ou 6 ans
un conseil : suis nos conseils et pose des pieces de qualité. donc pas de ridex et compagnie, pas de norauto etc. allumage : que du bosch. distribution/courroie : gates. fitres : purflux.
en suivant ces conseils tu iras loin. Normalement 500.000 à minima. christophe33 a 730.000 avec la sienne. Un de mes clients a fait 680.000 avec la sienne avant d'etre obligé de s'en séparer.
Tu as donc de quoi voir venir. Selon la région ou tu habites, la grande revision pourra etre faite par un pro qui connait bien la safrane, il y en a quelques uns en france.
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Re: [Calimero31] Safrane 2.5 20v RXT 1997
eh bien, je ne m'attendais pas à un forum aussi actif
pour mon problème d'accoudoir, j'ai fouillé un peu les posts mais je n'ai pas trouvé de topic (ou alors des pages où je n'ai pas le droit d'accès)
voici qqs photos, les 2 portes sont touchées, sur l'une il reste des bouts de la charnière et sur l'autre rien du tout car le précédent proprio a bricolé un truc qui à pour mérite de tenir en place à défaut d'être utilisable.
Coté accoudoirs, il reste rien des charnières.

pour mon problème d'accoudoir, j'ai fouillé un peu les posts mais je n'ai pas trouvé de topic (ou alors des pages où je n'ai pas le droit d'accès)
voici qqs photos, les 2 portes sont touchées, sur l'une il reste des bouts de la charnière et sur l'autre rien du tout car le précédent proprio a bricolé un truc qui à pour mérite de tenir en place à défaut d'être utilisable.
Coté accoudoirs, il reste rien des charnières.
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Re: [Calimero31] Safrane 2.5 20v RXT 1997
ok, classique et réparable
y'a plusieurs techniques.
perso, ,je rends la charnière définitive de manière très simple, en démontant le bas de la contreporte et en mettant un axe type clou à chaque charnière, en le chauffant simplement avant de le mettre en place avec une pince pour l'enfoncer dans le plastique de la contreporte et de l'accoudoir.
très facile, efficace et définitif (au sens plus aucun souci)
y'a plusieurs techniques.
perso, ,je rends la charnière définitive de manière très simple, en démontant le bas de la contreporte et en mettant un axe type clou à chaque charnière, en le chauffant simplement avant de le mettre en place avec une pince pour l'enfoncer dans le plastique de la contreporte et de l'accoudoir.
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Re: [Calimero31] Safrane 2.5 20v RXT 1997
je crois avoir compris l'idée mais il faut des charnières de l'autre coté pour tourner autour du clou, or je n'ai rien coté accoudoir à faire rentrer dans les trous de la contre porte.tdd a écrit : ↑03 févr. 2025, 21:24ok, classique et réparable
y'a plusieurs techniques.
perso, ,je rends la charnière définitive de manière très simple, en démontant le bas de la contreporte et en mettant un axe type clou à chaque charnière, en le chauffant simplement avant de le mettre en place avec une pince pour l'enfoncer dans le plastique de la contreporte et de l'accoudoir.
très facile, efficace et définitif (au sens plus aucun souci)
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Re: [Calimero31] Safrane 2.5 20v RXT 1997
Il est peut-être possible de réfléchir à visser une pièce sous l'accoudoir et de passer la tige dedans.
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Pour ton information au sujet du panneau gris du bas :
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Re: [Calimero31] Safrane 2.5 20v RXT 1997
Bonjour,
Quelques nouvelles de la bête car étant malade je l'ai laissée 15j sans tourner. Résultat, impossible de la démarrer, échec au booster, batterie neuve, toujours rien.
Elle a fini sur la dépanneuse avec une jolie facture imprévue pour changer la pompe à essence.
Mais au moins, je suis sorti du garage avec une expertise et la liste des choses à faire :
A- Soufflets de cardan
B- Biellettes de barre stabilisatrice
C- Biellettes de direction + rotule
D- Silent bloc échappement
Rien de bien méchant ni urgent et selon le garagiste une voiture saine pour son age, ce qui confirme ce que je lis sur le forum, elle vieilli bien.
Des photos à venir.
Quelques nouvelles de la bête car étant malade je l'ai laissée 15j sans tourner. Résultat, impossible de la démarrer, échec au booster, batterie neuve, toujours rien.
Elle a fini sur la dépanneuse avec une jolie facture imprévue pour changer la pompe à essence.
Mais au moins, je suis sorti du garage avec une expertise et la liste des choses à faire :
A- Soufflets de cardan
B- Biellettes de barre stabilisatrice
C- Biellettes de direction + rotule
D- Silent bloc échappement
Rien de bien méchant ni urgent et selon le garagiste une voiture saine pour son age, ce qui confirme ce que je lis sur le forum, elle vieilli bien.
Des photos à venir.
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Re: [Calimero31] Safrane 2.5 20v RXT 1997
Après lavage int/ext.
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Re: [Calimero31] Safrane 2.5 20v RXT 1997
Évites le booster, il y a des risques pour les éléments électroniques d'une Safrane.
J'ai entendu dire que cela n'était pas recommandé.
J'ai entendu dire que cela n'était pas recommandé.
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Re: [Calimero31] Safrane 2.5 20v RXT 1997
Bonjour à tous,
Quelques nouvelles de l'avancement de la remise à niveau préconisée par le garagiste et faites par lui :
1-Soufflets de cardan - FAIT
2-Biellettes de barre stabilisatrice - FAIT
3-Biellettes de direction + rotule - FAIT
4-Distribution et pompe à eau - FAIT
Tout ça, ce n'est pas donné surtout par rapport au prix de la voiture
Niveau tenue de route, on sent la différence, elle est beaucoup moins flottante.
Avec mes petites mains, j'ai réussi :
A-Nettoyage et nourrissage des cuirs
B-Lavage des moquettes et des plastiques intérieurs
C-Rénovation du volant, j'ai utilisé les produits Sofolk, ça marche très bien (je n'ai pas pensé à faire photo avant/après)
Ce n'est pas magnifique mais il n'y a plus de trous et il ne se désagrège plus.
Dans les imprévus, la clim marche quand elle veut.
Le joint du compresseur a été changé, maintenant elle fait du froid ... quand elle a envie, mais il ne régule pas vraiment.
J'ai changé 2 fois la console mais ça reste aléatoire pour la mise ne route.
Victoires du jour !
Le chargeur CD dans la coffre fonctionne à nouveau (faux contact) même si de nos jours c'est un peu old school.
Le lave glace AR a été réamorcé, rien à changer.
Fun fact : j'ai perdu le clignotant AV sur le périph, incroyable comme ça a été dur d'en trouver un sur LBC.
Prochaine étape : démonter et repeindre la console centrale qui colle et changer le volet autoradio cassé.
Peut-être aussi des HP Focal ou JBL plus modernes car la radio Alpine d'origine fonctionne très bien.
Quelques nouvelles de l'avancement de la remise à niveau préconisée par le garagiste et faites par lui :
1-Soufflets de cardan - FAIT
2-Biellettes de barre stabilisatrice - FAIT
3-Biellettes de direction + rotule - FAIT
4-Distribution et pompe à eau - FAIT
Tout ça, ce n'est pas donné surtout par rapport au prix de la voiture

Niveau tenue de route, on sent la différence, elle est beaucoup moins flottante.
Avec mes petites mains, j'ai réussi :
A-Nettoyage et nourrissage des cuirs
B-Lavage des moquettes et des plastiques intérieurs
C-Rénovation du volant, j'ai utilisé les produits Sofolk, ça marche très bien (je n'ai pas pensé à faire photo avant/après)
Ce n'est pas magnifique mais il n'y a plus de trous et il ne se désagrège plus.
Dans les imprévus, la clim marche quand elle veut.
Le joint du compresseur a été changé, maintenant elle fait du froid ... quand elle a envie, mais il ne régule pas vraiment.
J'ai changé 2 fois la console mais ça reste aléatoire pour la mise ne route.
Victoires du jour !
Le chargeur CD dans la coffre fonctionne à nouveau (faux contact) même si de nos jours c'est un peu old school.
Le lave glace AR a été réamorcé, rien à changer.
Fun fact : j'ai perdu le clignotant AV sur le périph, incroyable comme ça a été dur d'en trouver un sur LBC.
Prochaine étape : démonter et repeindre la console centrale qui colle et changer le volet autoradio cassé.
Peut-être aussi des HP Focal ou JBL plus modernes car la radio Alpine d'origine fonctionne très bien.
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Re: [Calimero31] Safrane 2.5 20v RXT 1997
Il existe un autotest de la console de clim :
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Re: [Calimero31] Safrane 2.5 20v RXT 1997
Oui je connais, j'ai le défaut 3d, celui de la sonde introuvable mais en lisant les posts j'ai compris que ça n’empêche pas de fonctionner en manuel.
J'ai essayé de Reset que je ne connaissait pas, sur le moment ça a marché mais ce matin, de nouveau en panne et ce soir ça marche.
Mon mécano pense que c'est le faisceau mais là ça coute plus cher que la voiture pour trouver la source.

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Re: [Calimero31] Safrane 2.5 20v RXT 1997
Un faisceau, cela se teste et se répare.
Exemple de celui de ma Phase-1 RXE.
Il est indépendant du câblage habitacle.
viewtopic.php?f=12&t=28834&hilit=Faisce ... 56#p526956
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Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
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Re: [Calimero31] Safrane 2.5 20v RXT 1997
Je me doute mais le problème est tout ce qu'il faut démonter pour y accéder (on le voit bien sur les photos de ton post), c'est pour ça que je dis que ça coute trop cher, le mécano va me compter des heures et des heures de main d’œuvre.jpdubuc a écrit : ↑26 juin 2025, 23:10Un faisceau, cela se teste et se répare.
Exemple de celui de ma Phase-1 RXE.
Il est indépendant du câblage habitacle.
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Rien que la fuite du compresseur et son diagnostic m'a couté plus de 200 balles.
Je n'ai pas la compétence de le faire moi-même, surtout en bricolant dans la rue

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Re: [Calimero31] Safrane 2.5 20v RXT 1997
Quand tu as la panne, fait l'autotest ?
Si l'autotest passe, le faisceau est plutôt en état.
Mais c'est quoi ta panne exactement avec le plus de précision possible ?
Si l'autotest passe, le faisceau est plutôt en état.
Mais c'est quoi ta panne exactement avec le plus de précision possible ?
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
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Re: [Calimero31] Safrane 2.5 20v RXT 1997
L'autotest me donne le classique défaut 3d de la sonde, avec les 3 consoles de commandes essayées. Idem si je fait la manip du reset avant.
Tous les autres codes sont toujours OK.
Les symptômes :
cas 1 : en mode auto, pas de ventilation ni de AC et parfois au bout de 15/20 minutes ventil et AC démarrent à fond de balle (ou pas du tout)
mais au bout d'un temps variable, j'ai SERV au tableau de bord (pas sur la console) + le voyant orange en forme de zigzag (défaut électronique selon la littérature) qui disparait après redémarrage moteur
cas 2 : je passe direct en manuel mais rien de se passe pendant environ 10 minutes et ça démarre froid avec la ventilation, des fois le voyant zigzag s'allume (ou pas) dans un délai variable.
Le mécano a testé tous les organes, le pulseur d'air tourne, le compresseur fuyard a été réparé, c'est bien froid, les volets fonctionnent aussi.
et j'ai passé 3 consoles de commande différentes sans grand effet car selon lui ça venait de là.
J'ai aussi nettoyé le micro ventilateur de la console.
Hier matin, j'ai démonté ce qui devait être une installation de téléphone (masse, alim, fusible, micro dans le plafonnier) en pensant que ça pouvait faire des courts circuits mais ça n'a pas eu d'effet miracle.
Tous les autres codes sont toujours OK.
Les symptômes :
cas 1 : en mode auto, pas de ventilation ni de AC et parfois au bout de 15/20 minutes ventil et AC démarrent à fond de balle (ou pas du tout)
mais au bout d'un temps variable, j'ai SERV au tableau de bord (pas sur la console) + le voyant orange en forme de zigzag (défaut électronique selon la littérature) qui disparait après redémarrage moteur
cas 2 : je passe direct en manuel mais rien de se passe pendant environ 10 minutes et ça démarre froid avec la ventilation, des fois le voyant zigzag s'allume (ou pas) dans un délai variable.
Le mécano a testé tous les organes, le pulseur d'air tourne, le compresseur fuyard a été réparé, c'est bien froid, les volets fonctionnent aussi.
et j'ai passé 3 consoles de commande différentes sans grand effet car selon lui ça venait de là.
J'ai aussi nettoyé le micro ventilateur de la console.
Hier matin, j'ai démonté ce qui devait être une installation de téléphone (masse, alim, fusible, micro dans le plafonnier) en pensant que ça pouvait faire des courts circuits mais ça n'a pas eu d'effet miracle.