Des news de mes amortisseurs AV Bilstein ou KYB introuvables partout.
Google m'avait trouvé ce fournisseur dans le Gers (de mémoire) qui a des KYB sur son site web, quand la terre entière n'en a pas :
https://www.pcomparts.fr/amortisseur-ky ... 38508.html
Après bien des péripéties, problèmes techniques sur leur site, au bout de 2 semaines ma commande est finalement arrivée et les KYB sont là dans mon salon.
Leur site ne mentait donc pas, ils en ont vraiment... donc ben pour ceux qui en cherchent, vous pouvez en trouver chez eux... évidemment ils n'en ont sans doute pas 150 en stock...
Bon à part ça, samedi dernier Palme d'Or est passé par chez moi, on a été à la casse le matin et il m'a aidé à récupérer quelques trucs intéressants. Notamment une belle moquette noire en superbe état notamment le côté conducteur qui est nickel. Il devait être protégé par un tapis de sol j'imagine. Du coup je n'ai plus besoin de galérer pour essayer de rapiécer ma moquette et la teinter, j'ai juste à nettoyer la noire et boum direct dans ma voiture, problème réglé.
Elle a deux pollutions étonnantes, deux gros blobs rouges qui m'ont laissé perplexe quant à leur nature exacte... pis finalement je crois que j'ai trouvé ce que c'était : des emballages en cire de petits fromages "Babybel", confirmé par la présence près de l'un d'eux, de la languette qui sert à l'ouvrir.
Reste à savoir comment je vais pouvoir décoller ça de la moquette sans l'abîmer ni la décolorer. Faut que je fasse des essais précautionneux...
En dehors de ça elle est en super état !

La mousse sous la moquette était complètement trempée, c'était délicat de la transporter dans ma voiture sans tout dégueulasser... une fois arrivé chez moi, 2 jours au soleil dehors et elle était bien sèche...
Je n'ai pas encore acheté d'injecteur-extracteur pour la nettoyer mais c'est pas grave puisque la moquette est hors de la voiture, je peux juste la laver à grande eau et la faire sécher au soleil à nouveau.
Ensuite JB m'a aidé à récupérer les bagues métalliques qui servent à tenir et ajuster les 3 contacteurs pour les pédales, régulateur de vitesse.
Au final comme c'était la galère JB a dit "si on enlevait la planche de bord ce serait plus facile !! ". Je pensais qu'il plaisantait, surtout que la casse allait fermer dans 30 minutes... pis en fait en 10 minutes la PdB était sortie de la voiture !

J'étais choqué...
Certes on a fait ça dans la voiture dans laquelle j'avais récupéré tout l'intérieur cuir l'autre jour, donc une partie du démontage était fait, mais tout de même, 10 minutes !
Du coup... cette expérience dédramatise grandement la procédure et j'angoisse beaucoup moins à la perspective de devoir le faire sur ma voiture un jour, quand le radia de chauffage rendra l'âme pour de bon.
Bref avec la PdB tombée, effectivement c'était beaucoup plus facile de récupérer les clips des contacteurs.... j'ai donc tout ce qu'il me faut désormais pour installer le régulateur de vitesse sur ma titine !!!!
J'ai aussi récupéré les boutons du régulateur, sur le volant (je n'ai pas pris le volant car c'est un Ph2 que je n'aime pas), ainsi que le contacteur tournant derrière le volant. A cette fin j'ai inauguré mon embout Torx 50 à choc 1/2" acheté pour l'occasion. Une demi seconde avec la clé à choc et la vis du volant était déposée. Achat déjà rentabilisé... plus jamais je ne me ferai chier à déposer une vis de volant à la main... il est temps de vivre avec son temps...
Ensuite j'ai essayé de récupérer un bout de tôle sur la hayon pour reconstruire le trou / passage du moteur d'essuie-glace, tout déformé par la rouille. A cette fin j'avais acheté 3 petites scies à métaux différentes chez Leroy-Merlin, des scies "ouvertes", pour pouvoir traverser la tôle. Au final c'est trop la galère j'ai laissé tombé, je referai une tentative cette fois avec des outils motorisés... une scie sabre. La casse n'autorise pas les disqueuses.
J'ai pris du chinois vu le peu que ça va me servir et mon budget limité. J'ai pris la même marque " Teeno " que mes 3 clés à chocs, pas par amour mais parce que cette marque sort un peu du lot en rapport qualité prix je trouve. Leur scie sabre en coffret complet avec chargeur rapide et une batterie et quelques lames de scies à métaux et à bois, 60 Euros livré ! Je l'ai même trouvée à 50 Euros mais dans une échoppe que je ne connaissais pas donc comme j'ai pas vraiment de chance en ce moment avec les boutiques inconnues... j'ai préféré mettre 10 Euros de plus et aller sur la boutique déjà connue, où j'avais acheté mes 3 clés à chocs.
Je l'ai reçue cette semaine :
https://www.leroymerlin.fr/produits/tee ... 08617.html
Pendant qu'on était à la casse, j'ai récupéré un moteur d'essuie-glace AR car JB m'a fait remarquer que le mien était pété : il a un peu de jeu quand on gigote l'axe du moteur / bras. Je pensais que c'était normal, que le moteur était peut-être montré sur silent-blocs... mais en fait non c'est censé être rigide, et quand ça ne l'est plus c'est que les rivets qui tiennent l'arbre sur la platine, commencent à rendre l'âme...
J'ai aussi récupéré un lève-vitre ARG pour remplacer le mien si vraiment c'est lui le problème, ce qui est fort probable.
Aussi récupéré un rétro passager, j'avais déjà pris un conducteur, pour faire des essais de peinture / remise en état.
Aussi récupéré une lame de PC AV car elle était manquante sur le PC que j'avais récupéré l'autre jour.
Aussi récupéré une calandre chromée complète.
Et aussi un poumon de régulateur de vitesse pour JB.
Total à la caisse = 150 Euros... je ne m'en sors pas si mal je suppose, vu les tarifs exorbitant pratiqués dans cette casse ordinairement.
Ce qui m'a sauvé je pense, c'est que le vieux qui dirige la casse n'était pas à la caisse cette fois, car ses employés sont revenus de vacances, ouf !
C'est donc à eux que j'ai eu à faire cette fois.
Ensuite JB est parti manger un BBQ sur la plage avec des bimbos, pis en fin d'après-midi il est passé chez moi et j'ai lavé sa Palme d'Or vite fait, enfin 2 heures dessus peut-être, j'sais pas ça passe vite. Elle était dans un tel état que je voulais essayer de l'arranger un peu. Pas le temps pour de grands travaux. J'ai juste nettoyé les jantes et pré-lavé la titine avec le canon à mousse. Ca lui a déjà fait du bien. Au rinçage, sur le toit notamment, le vernis partait en miettes. J'aurais pu rincer 3 jours ce toit, le vernis continuait à générer de la mousse blanche et aussi plein de petits points blancs, comme si la voiture avait des pellicules dans les cheveux !

Je n'avais jamais vu ça... la voiture a peut-être été repeinte, très mal et/ou avec un vernis de merde, j'sais pas.
Avant de la laver, vu qu'il était 17H / encore chaud, et qu'elle avait cramé au soleil toute la journée, je l'ai refroidie avec le tuyau d'arrosage pendant 15 minutes...
Ensuite j'ai fait un essai de polissage vite fait sur le capot pour voir ce qu'on pouvait espérer de cette peinture. Décontamination chimique et mécanique, puis 3 passes de coupe à l'orbitale puis 3 passes de finition à la rota. C'est tout de suite mieux ! Maintenant c'est lisse, ça glisse au pays des merveilles, et on voit des tas de défauts / pocs qu'on ne voyait pas, ou peu, avant ! LOL On voit aussi des coulures et la peau d'orange trop importante pour être honnête : le capot (toute la voiture ?) a sans douté été repeint à un moment... J'ai vu des voitures neuves/ récentes avec encore plus de peau d'orange que ça, mais pour une voiture des années 90 c'est inacceptable, les peintures était encore potables à l'époque...
Pour finir JB m'a fait remarquer que mon volant cuir de Laguna, pour le régulateur, qu'un pote m'avait donné... est de mauvaise qualité : il ressemble à un volant de Safrane mais en fait il est moins bien : la couture sur la jante est merdique, elle n'est pas croisée, contrairement à un vrai volant de Safrane... de fait, il a raison. Maintenant je ne peux plus me sortir ça de la tête et je n'ai plus envie de monter ce volant sur ma voiture !
J'en veux donc un vrai de Safrane avec des belles coutures.... y en a un sur LBC mais à 110 Euros c'est abusé !!
Ok le mec fournit le contacteur tournant / support des commodos avec, mais bon quand même...
Donc ben si quelqu'un en a un à vendre pour un prix plus raisonnable, sans le contacteur car j'en ai déjà 3 ou 4.... n'hésitez pas à me contacter..
Voilà, c'était une journée bien remplie et très sympa, merci à JB d'être passé.
IMG_20250825_194008.jpg
IMG_20250825_194037.jpg
IMG_20250825_194053.jpg
IMG_20250825_194100.jpg
IMG_20250825_194122.jpg
IMG_20250823_172138.jpg
IMG_20250823_190825.jpg
IMG_20250823_190839.jpg
IMG_20250823_190846.jpg