Présentation des membres du forum et de leur Safrane.
Modérateur : Équipe Modérateurs
Règles du forum
ATTENTION
> Le
titre de votre présentation doit être de la forme suivante :
[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane.
--> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995
( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).
> Il vous est demandé de vous présenter
correctement et avec intérêt vous et votre safrane :
Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...
Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.
Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela.
Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !
Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".
Le premier post du sujet de présentation reste toujours modifiable par son rédacteur.
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jpdubuc
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Message
par jpdubuc » 10 nov. 2025, 16:52
jpdubuc a écrit : ↑02 août 2025, 18:13
...
Contrôles annexes :
- #01 : 1.01
#02 : 0.25
#03 : - 2
#04 : 0
#05 : 11
#06 : - 7
#07 : - 2
#08 : 204
#09 : 176
#10 : 234
Maintenant, il faut que je vérifie ces valeurs.
Pour info, le sol n'est pas plat.
...
Il y aurait aussi un
#11 absent de la fiche.

Il est présent dans le petit fascicule.
jpdubuc a écrit : ↑04 août 2025, 16:42
...
Complément contrôles annexes :
- #11 : 0
C'est la bonne valeur (petit fascicule). 
...
Suivi des opérations en cours.
-----
Vérification des fuites du bloc vannes :
- 3 des 6 raccords de tubes d'air fuient.
Contrôle des fuites avec le même produit GEB.
- Nettoyage des raccordements laiton (alcool à 90°).
Découpes de 5 mm de chaque tube.
- Contrôle gonflage : 4,0 Bars.
Au bout de 5 min. : toujours 4 Bars.
- Le raccordement "Vert" me fait des soucis.
- Lecture de valeurs avec la XR25 (détails).
#05 : 43
#06 : 43
#07 : 90
#08 : 219
#09 : 219
#10 : 266
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par jpdubuc » 10 nov. 2025, 23:45
jpdubuc a écrit : ↑13 janv. 2025, 00:06
Commande de 2 crépines :
...
Suivi des commandes en cours.
-----
J'avais commandé ces lots :
- Mais, car il y a un mais : jamais reçus.

Du coup, j'ai trouvé ces crépines :
Lots reçus dans des sachets sellés :
- Nus sans joints.
- Mon petit doigt me dit : impression 3D TPU.
Quelqu'un a une idée de la température max dans l'AD8 ?
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tdd
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par tdd » 11 nov. 2025, 09:15
en fonctionnement, tu es sensé être dans les 75-80°.
Un peu plus en cas de chauffe (embouteillage, etc), mais cela ne va pas dépasser les 100°.
si c'est en TPU, cela fait déjà trop de base, non ?
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par jpdubuc » 11 nov. 2025, 13:00
J'ai vu un TPU annoncé à 140℃.
Mais à mon avis trop dur.
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par jpdubuc » 12 nov. 2025, 17:56
jpdubuc a écrit : ↑07 nov. 2025, 01:55
xave77 a écrit : ↑25 mai 2009, 23:06
tiens, si ça peut t'aider, les electrovannes fonctionnent en 12V.
Tu débranches les cosses, tu mets 12V sur l'électrovanne à tester et tu branches un gonfleur à pneus sur la prise prévue. la voiture doit monter coté amorto testé.

39926946.jpg
Pour information.
jpdubuc a écrit : ↑10 nov. 2025, 16:52
...
Vérification des fuites du bloc vannes :
- Contrôle gonflage : 4,0 Bars.
Au bout de 5 min. : toujours 4 Bars.
- Le raccordement "Vert" me fait des soucis.
...
Suivi des opérations en cours.
-----
Le raccordement "Vert" a une mini fuite :
- J'ai tenté plusieurs solutions.
- J'ai fini par poser du bi-composant dessus : OK.
Forme conique, ATMOS gris spécial métal.
Uniquement sur le dessus, donc que l'extérieur.
10122025182722.jpg
- En cas de problème, je mettrais 1h à le retirer.
Mais raz le bol, il faut que ça avance.
- Auto-gonflage, arrêt automatique à 4,2 Bars.
Juste pour informations :
- Le corps en plastique de l'origine est cassé.
Il est fendu au niveau du gros raccord arrière N°25.
Il y a 2 fissures de 5 mm de hauteur.
- Par contre, je ne sais pas s'il y a fuite(s).
- La valve raccord est déposée pour analyse.
1012202517568.jpg
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par jpdubuc » 12 nov. 2025, 18:16
jpdubuc a écrit : ↑11 janv. 2025, 18:07
...
Il me reste un soucis depuis la réparation du faisceau toit / hayon.
Le caoutchouc de la traversé toit / hayon se déclipse à chaque ouverture :
- C'est pénible, mais pas bloquant.
- J'ai déjà eu ce problème sur ma Phase-2 : résolu avec un peu de pâte bi-composant.
Suivi des opérations en cours.
-----
J'ai ajouté une butée avec du bi-composant à droite du caoutchouc :
- Cela pousse le caoutchouc vers la gauche.
Cela ne modifie pas la dépose du caoutchouc.
- J'avais fait un peu pareil sur ma Phase-2.
- Question esthétique : zone invisible hayon fermé.
1012202522178.jpg
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par jpdubuc » 13 nov. 2025, 22:22
jpdubuc a écrit : ↑12 nov. 2025, 17:56
...
- Auto-gonflage, arrêt automatique à 4,2 Bars.
...
jpdubuc a écrit : ↑04 nov. 2025, 16:47
...
Il faut mettre du papier (genre Sopalin) dans le bras du hayon, pour éviter que les écrous se promènent vers l'avant.
- 2 écrous inox Nylstop sont partis à gauche.

...
Suivi des opérations en cours.
-----
Contrôle de la pression : 4,1 Bars :
- J'ai plusieurs fois fait le contrôle.
Ce qui crée un légère baisse de pression.
-----
Je viens de récupérer ce qui était parti à gauche.
- En fait 3 rondelles inox.
- Opérations longues et fastidieuses.
Caméra endoscopique LIDL (brin rigide).
À l'aide d'un fil de fer.
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par jpdubuc » 13 nov. 2025, 22:31
Vendredi 07 nov. 2025 :
- Passage à Étréchy pour dépôt des 3 poignées réparées pour @Palmedor.
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par jpdubuc » 15 nov. 2025, 19:26
jpdubuc a écrit : ↑10 nov. 2024, 11:41
Dimensions insonorisant sous le capot :
- Il est totalement absent de cette RXE.
-----
Dimensions de celui de ma Phase-1 RT :
- Longueur max, à l'arrière au bord des ailes : 138 cm
- Longueur réduite, à l'avant au bord des ailes : 130 cm
- Longueur min tout à l'avant au bord de la calandre : 70 cm
- Profondeur au centre : 85 cm
- Largeur au max : 90 cm
- Épaisseur : entre 1 et 2 cm, suivant les endroits.
Donc inclus dans un rectangle de 138 cm * 90 cm.
Pour information :
jpdubuc a écrit : ↑27 janv. 2025, 15:58
...
Juste pour information, il y a 22 fixations Phase-1 :
- Sauf erreur de comptage sous le capot.

photo_2025-01-27_14-33-42_fixation.jpg
Suivi des commandes en cours.
-----
Le premier niveau de 6 mm avait été posé le 27 janv. 2025.
Commande pour faire le 2ième isolant capot :
Attention, j’espère que cela va aller :
- Donc, je ne peux le recommander actuellement.
- L'installation sera faite prochainement.
-----
Rappel du bas droit de l'isolant capot de ma RT :
jpdubuc a écrit : ↑28 févr. 2022, 15:19
Kilométrage = 309 773 km - le 28-02-2022
...

CameraZOOM-20220228145211869_copy_800x600.jpg
-----
Exemple d'isolant capot (source WEB) :
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par jpdubuc » 17 nov. 2025, 18:22
jpdubuc a écrit : ↑18 déc. 2024, 23:24
...
Analyse et préparation du faisceau toit / hayon :
- Ajout en broche "1" (libre) fil pour le "+" stop central.
En prévision du becquet avec feu de stop central.
...
Rangée noire (9 broches) :
- Avant : rien
Maintenant : feux central de stop (1mm²)
...
jpdubuc a écrit : ↑11 janv. 2025, 17:51
...
Le vérin hayon ARD :
- Référence : 77 00 831 959
Type 620 N.m.
- Daté : "17 93".
J'en déduis qu'il est d'origine.
Le vérin hayon ARG :
- Référence : 77 00 831 959
Type 620 N.m.
- Plus de datation lisible.
Mais probablement d'origine aussi (aspect visuel).
...
jpdubuc a écrit : ↑26 juin 2025, 08:28
jpdubuc a écrit : ↑04 juin 2025, 18:01
...
Commande des vérins de capot :
- Les actuels sont des neufs : Monroe.
Au début ils grinçaient ÉNORME.
Avec un soupçon de graisse, c'est mieux.
Mais, depuis le premier jour, l'effort que je suis obligé de faire pour baisser le capot, me fait croire qu'il va finir par se plier.
Bref : JP en mode raz le bol.
STABILUS - 7739HU
https://www.oscaro.com/verin-stabilus-7 ... 32-3277-p#
img23.jpg
Le transporteur n'a pas pu les livrer dans le Relais Colis :
Suivi des opérations en cours.
-----
Branchement du feu de stop central :
-----
J'ai viré des bandelettes poisseuses du bloc SUSPIL :
- Et mis du ruban neuf type tissus autocollant.
10172025181858.jpg
-----
Vérins du hayon (rappel : ajout becquet) :
- Référence Renault : 77 00 414 002
- Pose d'une paire neuf QH QTS128605 (stock).
620 N.m, 573 mm, course 245 mm.
Ils sont bien plus efficaces que les origines.
Et ils sont un peu plus long.
-----
Vérins du capot (rappel : Monroe bof) :
- Référence Renault : 77 00 812 193
- Pose d'une paire neuf QH QTS128640 (stock).
250 N.m, 540 mm, course 230 mm.
- Ils sont moins durs que les Monroe.
Mais ils ne remontent pas seuls au max ! 
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tom pouce
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Message
par tom pouce » 19 nov. 2025, 22:19
J'ai changé les vérins de capot et de hayon de ma RT.
Côté capot j'ai monté des STABILUS comme d'origine. Impeccable.
Côté hayon, moins de choix. J'ai pris des STORM 41098, ça m'inspirait aussi peu que les autres, donc au moins cher... c'est un peu trop fort, même avec l'aileron que ma Safrane a aussi, mais ça marche. Il vaut mieux retenir le hayon à l'ouverture.
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Message
par jpdubuc » Hier, 00:15
Hier, j'ai trouvé et commandé (j'espère) des Stabilus pour l'avant.
A l'arrière, je pense laisser les QH que j'avais en stock.
Actuellement, le hayon n'a que le becquet.
Il manque le cache intérieur en plastique noir.
Et donc sans les 2 cordelettes de liaison du plateau.
Je réfléchis aussi à l'emplacement de la caméra de recul.
-----
Sur ma Phase-2, j'ai alourdi le hayon avec des aimants, pour éviter une remontée trop violente.
Il y a le becquet et les 2 rails sans la valise.
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Message
par jpdubuc » Hier, 18:06
Mesure du brin seul de l'antenne GSM :
Mesure totale par rapport au toit :
Rappel GSM : bande des 900 MHz.
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Message
par jpdubuc » il y a 53 minutes
Suivi des commandes en cours.
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Commande 2 moyeux arrières :
J'avais déjà fait cette commande le 30 juin 2025 :
- Mais ils avaient annulé : c'est compliqué !
J'avais un peu tardé pour donner le VIN. 
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Insonorisant isolant du capot :
Changement de choix, car je me suis aperçu que j'avais pris trop épais (précédemment).
J'en profiterais pour faire d'autres trucs non Safrane à faire avec.
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Commande un moteur pompe à essence :
Commandé d'après la référence : "ESS452".
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