Merci
J'ai bien pris possession de la Safrane pour laquelle je suis ici, je suis parti en vacances avec et la C5 HDI est vendue...
Voici quelques photos du vaisseau :
Le jour de son arrivée, face à sa cousine à la mode de Bretagne

:

Nettoyée que du côté conducteur...
Et en vacances :
Premier bilan très positif, je n'ai pas pu m’empêcher de la comparer à la C70 qui pourtant ne boxe pas tout à fait dans la même catégorie et qui coutait 100 000 F de plus à l'époque, motorisation et carrosserie coupé oblige... (elle coutait aussi plus chère qu'une BMW 330i équivalente)
Ma première impression a été de la trouver "molle", ça a du mal à décoller, l'aiguille n'est pas fainéante mais ça prends son temps pour se lancer... Puis je relativise me rappelle qu'il n'y a pas de turbo et me rend rapidement compte que c'est une auto à conduire au couple. Ça repart tout le temps, n'importe où, il suffit de légèrement presser la pédale de droite. Ce qui incite à une conduite coulée, lové dans les confortables sièges velours. J'ai d'ailleurs encore du mal à déterminer le rapport sur lequel je suis en roulant tant elle est souple. Ma déception quand aux performance est largement compensée par ce confort de roulage et cette sonorité envoutante.
Je trouve la châssis très sain et très confortable, on est pas loin de la C5 pour le coup mais loin devant de la C70 (en châssis sport). Et encore, il y a 4 pneus à changer. Je ne me suis jamais senti inquiet sur les petites routes, pas trop de prise au vent sur autoroute, elle est très stable. Une bonne berline française comme on sait en faire chez nous.
Je trouve tout de même la direction un peu souple par moment, mais j'ai constaté qu'elle était à assistance variable, c'est une habitude à prendre.
L'habitacle et spacieux et pas trop mal fini (quelques plastiques pas très bien ajustés tout de même), c'est du niveau de la C5 conçue 5 ans après... Mais ne tient pas une seconde la comparaison face à l'Audi A6 de 1999 d'un ami et face à la C70 qui a pourtant du être maltraitées et démontées par des gougnafiers.
L'équipement est assez complet, clim bi-zone avec afficheur digital (la C70 se contente de boutons & molettes), sièges électriques à mémoires très très confortables (la C70 a aussi la mémorisation côté passager... inutile), aérations à l'arrière, Hifi Alpine 6HP de qualité convenable avec K7 en façade et chargeur 6 CD dans le coffre (la C70 est d'origine en Dolby Prologic avec un Ampli et 12 HP, K7 et chargeur 3 CD en façade : une TUERIE), le régulateur de vitesse est plus réactif que sur la C70. J'ai aussi hâte de tester le pare-brise chauffant cet hiver.
Par contre l'alarme qui bipe à chaque fermeture de porte, c'est fort pénible et très kitsch. L'ordi de bord parlant est rigolo... 2 minutes, heureusement qu'il est désactivable.
Ma femme apprécie le rétro droit indexé sur la marche arrière et elle réussi des créneaux qu'elle n'aurait pas tenté avec la C5 pourtant 3cm plus courte.
Ma plus grande surprise, c'est la capacité de braquage : elle braque SUPER bien malgré le 5 cylindres entre les cuisses, quel pied comparé à la C70 qui est une plaie à garer. Elle possède également un attelage haut de gamme avec boule amovible sans outils.
Elle mérite donc sa place de familiale chez nous. Elle risque d'y rester un moment.
La première inspection n'a pas révélé de défaut majeur.
Distribution à faire car malgré ses 40000 km, elle date de 2005. Et la position du support moteur me laisse penser que ça va pas être rigolo...
4 pneus à changer, 2 vérins de capots (commandés) et une ampoule de platine clim et de plafonnier (déjà changées).
Je vais remplacer le filtre à air HS par un Green dans la boite à air. je suis satisfait de ce type de filtre déjà monté dans ma R19 16S.
Un peu d’esthétique et elle sera pas mal :
Enfin, en revenant de vacances, alors qu'il restait 10 litres de SP, j'ai rallongé avec une grosse trentaine de litres d'E85 pour faire les 150 km restant. Pas bien vu de différence pour l'instant. Mais je n'ai pas eu de comportement anormaux. Donc ça roule !
Je n'ai pas pu relever la conso des 1000 premiers km car ma femme n'a pas remis le compteur journalier à 0. L'ordi de bord m'indique 11,3 litres aux 100, ce qui me semble un peu beaucoup mais je n'ai pas de quoi mesurer.