[Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Présentation des membres du forum et de leur Safrane.

Modérateur : Équipe Modérateurs

Règles du forum
ATTENTION

> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995

( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).

> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :

Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...


Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela. ;)

Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !

Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".

Le premier post du sujet de présentation reste toujours modifiable par son rédacteur.
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 20 juin 2025, 22:29

Le soufflet de transition en haut du hayon est le même que celui du bas du hayon.
Ils sont totalement identiques.

Donc un caoutchouc du bas Phase-1 ou 2 : tu prends.
Ils s'installent "à l'envers" l'un de l'autre.
Il y a des ergots pour un sens et d'autre pour l'autre sens.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 20 juin 2025, 23:01

Les vérins du hayon sont plus forts pour 2 raisons :
  1. Le becquet est placé au bout du hayon.
  2. La valise housse à costumes est sous le plateau.
    Avec les 2 rails et les vis de fixation.
    viewtopic.php?f=12&t=27441&p=516941&hil ... ts#p516941
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 23 juin 2025, 20:54

jpdubuc a écrit :
20 juin 2025, 22:29
Le soufflet de transition en haut du hayon est le même que celui du bas du hayon.
Ils sont totalement identiques.
:haaaaa: Saperlipoette mais c'est vrai en plus, c'est pas une blague je viens de regarder ! :haaaaa:

Tu me sauves la vie mon JP,je vais pouvoir me lancer dans les travaux rapidos et ainsi l'envoyer au contrôle technique, youpie...

Bon ben je comprends mieux pourquoi ce caoutchouc se déchire tout le temps alors... sa forme et conception, orientation ne sont pas du tout adapté à la tâche... il ne pouvait que mourir, le pauvre. Bon, ben y a plus qu'à se motiver maintenant..
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 23 juin 2025, 22:26

C'est chronique et les fils qui se coupent n'aident pas du tout, sans parler des courts circuits.
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 23 juin 2025, 22:31

Oui j'ai hâte de remettre tous ces fils en bon état (et rallongés), une bonne fois pour toutes... la réparation devrait bien durer 10 ou 15 ans j'suis pas inquiet. Par contre le soufflet risque de se déchirer à nouveau donc je vais en récupérer quelques uns à la casse...
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 23 juin 2025, 23:46

Attention à ne pas déchirer les petits ergots. ")
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 24 juin 2025, 21:19

Ben les ergots ne m'ont pas l'air particulièrement fragiles... pis au pire ça va faire quoi si j'en perds un de deux ?! Le guide en plastique maintient le faisceau non ? Je ne vois pas bien à quoi servent ces ergots...
Dernière modification par Vince le 25 juin 2025, 22:42, modifié 1 fois.
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 24 juin 2025, 22:29

Les ergots te donnent les positions des 2 extrémités.
Donc les 2 emplacements théoriques.
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » Hier, 21:59

Radio qui ne capte plus rien depuis la semaine dernière : j'ai passé un peu de temps dessus ce soir.

La bonne nouvelle : je n'ai pas eu de mal à sortir le poste de son logement malgré l'absence des U qui vont bien.
Avec deux petits tournevis plantés dans les trous du côté gauche, j'ai gigoté un peu tant bien que mal. Le poste est sorti de 5mm, juste assez pour que les clips ne se reverrouillent pas. Ensuite idem du côté droit et hop, le poste est sorti, youpie....

La mauvaise nouvelle : non, le connecteur de l'antenne n'était pas débranché, loin de là. Il était parfaitement en place.

J'ai déconnecté le câble d'antenne du poste, et j'ai planté un petit tournevis dans le connecteur d'antenne au cul du poste : miracle, le poste capte à nouveau, parfaitement bien.

Donc ben le problème est ailleurs. :-(
Un coupure dans le câble d'antenne ? Aussi franche et aussi brutale... peu probable j'imagine.
Donc ben reste le pré-ampli.

Quand j'avais acheté la voiture, ce monsieur était en faute, la radio captait très très mal (mais captait un peu quand même....).
Je l'avais démonté et avais viré le condensateur chimique de découplage de l'alim, version CMS des années 90 qui adore se pisser dessus.
J'avais la flemme de le remplacer à l'époque (je vivais dans un meublé de merde de 25m2, je n'étais pas très bien installé pour bricoler, euphémisme.
Donc avant de me faire chier à le changer, j'avais remonté le pré-ampli sans son condensateur... et la radio était revenue à la vie, 5/5.
Donc ben du coup j'avais laissé ça comme ça...

Ne me reste plus qu'à le déposer à nouveau, en espérant trouver une panne simple... sinon ben j'irai en choper un autre à la casse et cette fois je remplacera le condensateur bien sûr...

Bon à part ça, vu que le poste était déposé, j'en ai profité pour essayer la mini-chaîne CD/cassette qu'un copain m'avait donnée.
Je ne sais plus s'il m'avait dit qu'elle venait d'une Safrane, ou bien de son ex Laguna V6.

Dans tous les cas j'étais bien embêté car, visez la photo, le connecteur monté verticalement, qui sert j'imagine pour la commande au volant et l'afficheur déporté... ben il n'est pas tout à fait le même que celui de mon poste "simple". Les connecteurs ont l'air identiques mais celui du poste simple a un détrompeur... que la mini-chaîne n'a pas. Du coup impossible de brancher le connecteur du faisceau sur la mini-chaîne. De plus, le brochage est différent. Les deux postes utilisent 5 broches (le connecteur est prévu pour accueillir jusqu'à 7 broches dirait-on), mais pas les mêmes ! :?

S'il y a des spécialiste de ce connecteur par ici... je ne connais pas la signification / fonction de ces 7 broches.

Du coup ben la mini-chaîne j'peux pas la monter, la merde.... :snurf:

Sans télécommande je ne pourrais pas rentrer de code pour la débloquer, bien sûr...

Bref je suppose que la chaîne venait d'une Lagune et non d'une Safrane, et qu'elle ne sont pas compatibles.... pourquoi, ohhhh.... pourquoi Renault !!! :raleur:



Autre sujet...

Dans ma casse il y avait par miracle une 2.5, qui plus est avec des sièges électrique velours à la Tatayoyo... mais pas en très bon état.
Ben miracle, un pote vient de me faire des photos de deux Safrane dans sa casse près de chez lui... une des deux est une 2.2dt avec là encore un intérieur électrique velours, mais en bon état cette fois. Le pote s'est même assis dans le siège conducteur et se rappelle qu'il était plutôt confortable...

Comme vous voyez les conditions de travail sont plutôt bonnes : voiture à 90% sur le sec, et de la place autour pour bosser. Reste juste à demander à la casse de soulever la voiture pour qu'on puisse passer en dessous pour défaire les fixations des sièges.

Donc la question : sont fixés comment les sièges AV ? Les miens (non électriques / basiques), dans l'habitacle je vois le bout du filetage d'une vis... donc je suppose qu'il y a 4 vis par siège, et la tête est sous la voiture... Pouvez-vous me dire quelle outil il faut pour dévisser ces vis ? 6 pans mâle ? Torx ? Quelle taille ?
Est-il réaliste de penser qu'on peut atteindre les 2 vis les plus éloignées, côté intérieur, en soulevant la voiture juste avec un cric, ou alors si la casse la pose sur des roues à plat ?!

La casse du pote est à environ 300kms de chez moi mais j'suis motivé....

Les deux sièges, banquette AR, les 4 panneaux de porte et l'accoudoir de la console centrale.... ça tiendrait dans ma Safrane en rabattant la banquette AR, ou alors même pas en rêve ? Réponse numéro deux je pense....

Faudra donc que je loue un petit utilitaire et faire l'aller-retour dans la journée. J'vous l'dis, j'suis motivé .... ou inconscient, au choix ! :D

IMG_20250625_184128.jpg
IMG_2384.jpeg
IMG_2385.jpeg
IMG_2386.jpeg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » Hier, 22:28

Un conseil déposes les assises et le bloc dossiers AR.
Être deux pour le dossier est plus simple, vu le volume.
Ainsi tu auras toute la place nécessaire.

Tu peux faire pareil avec le siège AVD.
Mais cela pose un problème avec le circuit airbag.

Pour un siège AV :

Il y a 2 vis à 5 cm du bas de caisse.
Douille de 13, pas ou petite rallonge.

Il y a 2 vis à 5 cm de l'échappement à travers un longeron.
Il y a 2 caches en caoutchouc à déclipser.
Douille de 13, petite ou moyenne rallonge.

Les 4 vis sont montantes et forment un rectangle.

Voiture sur roues, j'arrive à atteindre celles vers le centre.
Mais que du côté concerné par le siège à traiter.

-----

Une remarque les sièges de ma RXE sont des Phase-1.
Donc incompatibles avec ta Phase-2.
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » Hier, 23:02

Ah oui, enlever le siège et banquette de ma voiture avant de partir à la casse, je n'y avais pas pensé... mais si les flics m'arrêtent sur la route j'suis mal !
300kms aller, 300kms retour... ça fait 600kms la peur au ventre...
Au mieux un rappel ou un PV / amende, au pire une immobilisation du véhicule, là j'suis mal.... :gene:

Clé de 3 avec rallonge donc, merci bien.
Atteignable avec la voiture sur ses roue wow, incroyable. Vu mon gabarit ça ne va pas le faire à mon avis, mais en surélevant la ciasse avec un cric, peut-être.... j'vais faire un essai blanc sur ma voiture avant de partir ou que ce soit, on verra bien comment ça se passe.

Pas comptable tes sièges élec velours ? Ben pourquoi les gens les montent-ils sur leur Ph2 alors ?! :?
Ou alors il y a une version Ph2 de ces sièges velours, mais de l'extérieur ils sont identiques.

Ou alors ils n'ont existé qu'en Ph1 , et dans ce cas quand tu dis que c'est incompatible, tu parles de notre discussions sur le sujet, ou tu parlais du faisceau et des fonctions mémoire / recopie.
Mais comme vu à cette époque, ces fonctions ne m'intéressent pas donc c'est pas grave, et FKP disait que si je me contente de raccorder le 12V au siège pour qu'il est de l'énergie, alors les fonctions de réglage du siège fonctionnent parfaitement. C'était mon idée. Je ne cherche pas comme toi à conserver les fonctions mémoire et adapter l'électronique et faisceau en conséquence.



Radio : miracle, j'ai réussi à dépanner le merdier en 4ème vitesse juste avant la tombé de la nuit.
Au final, c'était le connecteur du câble d'antenne qui était mal raccordé au pré-ampli.

Ce qui m'étonne, me choque carrément, c'est que ce raccord était enrubanné dans 3 tonnes de chatterton ! :vomito:
Ce n'est évidemment pas moi qui ait fait ça, je suis donc perplexe.
De plus, sur mes photos d'archives, je constate qu'il y avait un joint rouge à l'extérieur, pour aider à faire l'étanchéité... joint que je n'ai pas retrouvé en déposant l'ampli tout à l'heure.
Ca plus le fait que le problème est arrivé tout à coup comme par hasard quand je récupère ma voiture du garage Renault heu.... et c'est la deuxième fois que ce scénario chez eux. Avant ça c'était quand je leur avais donné la voiture pour résoudre une fuite de GPL... en récupérant la voiture, la commande des rétros électrique qui ne fonctionnait plus, puis à force l'asticoter elle est partiellement devenue à la vie, mauvais contact donc... et depuis peu, c'est mort pour de bon cette fois.... alors que j'avais remplacé le joystick par un neuf peu avant et qu'il fonctionnait très bien hmmm...
Et l'autre jour, un collègue qui me parle des très mauvais échos qu'il a eu au sujet de ce garage, une connaissance à lui qui aurait filé sa bagnole X fois pour réparer un problème, qui n'a jamais été réparé mas les factures elles, très salées, mais, davantage en rapport avec mes affaires : le garage aurait fait son marché dans les pièces mécaniques de la voiture pour récupérer ce qui l'intéressait, et mettre des merdes d'occase à la place, ni vu ni connu.

Je commence à me poser des questions sur ce garage... :snurf:
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Message par jpdubuc » Hier, 23:15

J'ai écrit : douille de 13.

Rien ne t'oblige à avoir la banquette arrière.
Je l'ai fait.

Gardes le siège AVD, car tu n'as pas la valise XR25 pour effacer le code d'erreur.
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » Hier, 23:22

Ben je suis obligé de changer tout l'intérieur sinon ça va faire incohérent / moche, bien entendu.

XR25, code d'erreur ?! Comment se fait-il que cette complication n'ait pas été évoquée lors de discussions précédentes, argh... tu vas finir par me faire renoncer, snif snif...

Un code d'erreur à cause du calcul d'airbag qui va s'inquiéter par ce qu'il voit l'airbag déconnecté, et ensuite reconnecté ?
Je ne savais pas que le calculo discutait avec les airbag, je pensais que le connecteur servait juste à déclencher l'airbag. :gene:

En tous cas sur ma voiture, quand j'ai changé le volant, je n'ai pas eu de problème de code d'erreur airbag, pas de voyant au TdB en tous cas.

Un garage Renault aura sans doute une vieille XR25 qui traîne dans un coin, ou alors une valise plus moderne qui peut gérer les Airbag.

Me voilà en plein doute maintenant... mon enthousiasme commence déjà à s'estomper.... :?
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Message par jpdubuc » Hier, 23:38

Mécaniquement les sièges son comparables.
Mais électriquement non.

La mémorisation :
  • Phase-1 est sous le cache sous la moquette.
    Recopie par potentiomètre qui vieillissent très mal.
  • Phase-2 est devant sous l'assise.
    Recopie interne au moteur, donc stable à vie.
Les deux sont donc absolument incompatibles.

Renault a fait des velours et des cuirs en Phase-1.
Puis, d'autres velours et d'autres cuirs en Phase-2.

La notion interne ergomatic est identique.
Il y a juste une mini différence de protection de la pompe aspirante.

Le chauffage est identique.

Il y a une différence de forme pour le trou de la plaque des boutons de commande des déplacements électriques (cache latéral extérieur).
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