[Gouffy] Safrane 2.5i BVA GPL 1998

Présentation des membres du forum et de leur Safrane.

Modérateur : Équipe Modérateurs

Règles du forum
ATTENTION

> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane.
Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995

( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).

> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :

Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...

Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.

Suite à une présentation, attendre l'acceptation du compte avant de pouvoir faire une réponse.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela. ;)

Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !

Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".

Le premier post du sujet de présentation reste toujours modifiable par son rédacteur.
Répondre
Gouffy
RN
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXT

[Gouffy] Safrane 2.5i BVA GPL 1998

Message par Gouffy » 15 mai 2011, 11:25

Bonjour à tous :D !

Je ne cherchais pas spécialement à retourner chez le Losange, mais c'est l'occasion qui a fait le larron. J'ai fait mes armes d'automobiliste sur une bonne vieille 25 GTS, ça me rappelle des souvenirs... Les craquements de mobilier, les ampoules en panne, le foutoir sous le compartiment moteur... ça a beau avoir un coeur suédois, ça ne vaut pas mes Suédoises :raleur: !!

J'ai récupéré hier une jolie Safrane 1998 2.5i GPL BVA (à uiliser au quotidien, c'est parfait :vuimiam: ) bleu Eole 427 de 190 000kms.

Clim OK (heureusement, j'en ai assez d'avoir des cops de soleil au bras gauche :hum: ...) pas de traces d'accident, phares AV pas ternes... Grosso modo, OK. J'ai vu des saf' beaucoup plus fatiguées que ça!!!

GPL aux normes 67R01, donc je suis tranquille pour le CT, vapo neuf. Elle marche nickel au GPL, prend ses 5000 tr/min :gni: . A l'essence, le ralenti fluctue énormément (enfin quand l'aiguille du compte-tours n'est pas coincée :roll: ), pensez-vous qu'un petit coup de décrassant sur le volet papillon aiderait? Ou autre chose?

Pour la finition, je ne sais pas trop... Il y a le cuir sans ergomatic et sans les Xénon mais la DAV, donc ça me fait penser à une RXE pack cuir option DAV?? Et il y a la calandre chromée :geek: ...
Il y a un croquignolet montage de téléphone "d'époque", c'est beau à voir, avec support gainé de cuir... :roll: j'ai hâte d'y essayer ma carte SIM... :nan:

Cependant, j'ai pas mal de travail à faire dessus :

- Frein à main AR qui ne passe pas le CT (certainement un ou deux étriers :geek: )
- Vibrations à l'accélération : j'incrimine se support GMP, mais les triangles ne sont peut-être pas innocents...
- Vibrations au freinage : disque voilé
- Oscillation du volant à 90 : J'incrimine les triangles
- Pneus usés sur les bords : les triangles sont certainement à changer
- Amortos avant sans doute rincés, elle tape assez fort sur les bosses, surtout de l'avant droit
- Pneus AV à changer (SAVA... ça va pas :bn: )
- BVA pas vidangée depuis longtemps... Mais toutes les vitesses passent sans soucis. D'ailleurs, le mode S donne une certaine agilité à la Safrane... :secret:
- Quelques pièces de finitions qui partent en banane (mais ça, c'est la qualité Losange.... :gni: ) et surtout, pas mal de craquements de mobilier, ça, ça m'agace :demon:
- Corrosion qui commence à faire son oeuvre... Les pièces zinguées commencent à piquer :bn: ... ça plus l'extincteur, ce véhicule a du être belge ;)
- 1 lampe grillée à l'afficheur déporté de la radio (Qualité Losange, monsieur!)
- Compteur qui a les aiguilles qui s'arrêtent où elles veulent :gne: je vais chercher sur ce forum comment y remédier, c'est vital avec le 2.5 BVA... Heureusement, j'avais le GPS pour la ramener :grrr:

Je recherche donc les pièces suivantes, pour la rendre à mon goût :

- Une trappe à essence bleu Eole 427
- 4 jantes Aurore (de préférence avec pneus OK) j'ai une piste sur leboncoin michelin à 50% à 150€, mais si on me propose mieux ici :ange: ....
- Une aération centrale qui tient "debout" (modèle avec l'afficheur déporté du "petit" poste K7 Philips) sans coincer une alumette derrière... :roll:
- Un aérateur de gauche (l'orientation horizontale est cassée)
- Un aérateur de droite (l'orientation verticale a disparu :chante: )
- Soit un kit changeur CD pour mon autoradio (le PHILIPS simple DIN à afficheur déporté, avec écrit "CD changer control" dessus) soit une minichaîne PHILIPS compatible commande au volant :gni: (pas forcément le modèle à CD, le modèle avec prise Jack serait déjà satisfaisant :geek: )
- Un échange de mon très bel intérieur cuir manuel avec un moins beau mais électrique pack ergomatic... (ou alors avec un autre très bel intérieur + petite soulte au besoin)
- Une p'tite vis qui tient la tablette ARD qui du coup vibre comme une folle... Mais ça, je pense en récupérer une à la casse lundi :mrgreen:

Et sans doute bien d'autres pièces quand j'aurai fini de l'inspecter sous tous les angles :ugeek:

Evidemment, je n'ai pas un grand budget pour ces pièces, cette Saf' sera ma voiture du quotidien, et j'en ai 3 autres qui me coûtent déjà bonbon... :snurf:

Des photos... Quand j'en prendrai :gni: !!

:bye:

JOHN 4211
BITURBO
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : 2.5dT DEDICACE

Re: [Gouffy] Safrane 2.5i BVA GPL 1998

Message par JOHN 4211 » 15 mai 2011, 21:20

Bonsoir et bienvenue à toi sur le forum :D
Belle présentation cela fait plaisir a lire :pizz:
A+ Cdlt John ;) :bye:
Mi auchi j'habite d'inch Noooord!
Renaultiste, Safraniste, Retraité et heureux de l'être.

christophe33
BACCARA
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V INITIALE

Message par christophe33 » 15 mai 2011, 22:15

Bonjour et bienvenue sur le forum ;)

:ctop: la présentation !
safrane 2l 16s rxe bva .06/98344.000.. kms RETRAITE
safrane 2 l 5 20v rxt bva .Baccarisé 09/97 VENDU

MA DERNIERE.
safrane 2.5 20V Initale bvm, gpl , 05/2001 . 780 600... kms évolutif moteur d'origine

Psycogirl 76
RXT
Ma SAFRANE : Autre

Message par Psycogirl 76 » 16 mai 2011, 09:29

Bienvenue!
La chieuse du forum

lolosaf34
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.0i 16V PACK

Message par lolosaf34 » 16 mai 2011, 09:51

:) bienvenue sur le forum à toi et à ta safrane

:ctop: super présentation que tu nous a faite :bravo: :bravo:

manque plus que les photos ;)
safrane phase2/ 2 l 16s pack millèsime 2000 vert abysse 172200 kms (en rôdage :)); laguna 1phase2 ;1,9l dci millesime 2000 gris metal 296300kms;grand espace IV 2.0 dci 150 dynamique gris metal de 2007 283500 kms. velsatis privilège2.0dci 175

Gouffy
RN

Message par Gouffy » 16 mai 2011, 11:15

Merci :bye:

Les photos... Quand j'aurai le temps :? ...

Ce matin, première surprise, une sangle de réservoir qui a lâché sur l'autoroute :gne: !!! ça commence bien... :grrr:

Sinon, elle a vraiment du mal à tenir le ralenti en essence :grrr: à froid, le ralenti monte à 1500, puis descend jusqu'à ec qu'elle ratatouille puis cale. Et ça ne sent pas très bon à l'échappement. Par contre, au GPL, nickel :?:

En arrivant, je suis repassé à l'essence "pour voir", le ralenti a chuté à 500tr/min, elle a ratatouillé puis calé :|

Cependant, que ça soit au GPL ou à l'essence, elle a une très très bonne pêche :mrgreen: :mrgreen: ! Donc je n'incrimine pas trop l'allumage ou la carburation... J'espère que ce n'est que la vanne de ralenti :oops: . Hautement plausible, car le précédent proprio la passait au GPL aussitôt démarrée. Elle doit être un peu grippée.

Par contre, elle tire court, 3500tr/min à 130... :shock:

J'ai testé toutes les possibilités de la BVA, pas un glissement, pas un saut de vitesse, parfait :sunn: et très douce pour une boîte Renault, rien à voir avec la BVA des Laguna II qui est très brutale :vomito:

pierrot80400
PALME D'OR
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i RT

Message par pierrot80400 » 16 mai 2011, 11:25

bienvenue ici!

en effet la vanne de ralenti est a verifier! de meme que l'allumage histoire de voir l'etat!

ensuite je regarderai du coté du debimetre d'air!

dans ta presentation tu laisse sous entendre que tu as des volvos avec le meme moteur et meme un turbo? 850 t5 (R?) hesite pas a nous presenter tes autres vehicules :D
Image
Chuck Norris arrive à rouler en Renault sans qu'elle tombe en panne!

Yoyo30
Safranomaniac!
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : 2.2Si RT

Message par Yoyo30 » 16 mai 2011, 11:52

Bonjour et bienvenue à toi sur le forum

belle présentation comme on aimerait en voir plus souvent .
Bonne visite du forum et à bientôt

Lionel
Ma 2.5DT ---> https://forum.renault-safrane.com/forum ... 12&t=26266

Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît. M.A

fkp 94
Président du Safrane Automobile Club
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i BACCARA

Message par fkp 94 » 16 mai 2011, 12:28

bienvenue

Pour tes pbs certains sont connus (aerateur, sangle, compteur) d'autres moins (ralenti)

en tout cas ta voiture pue le manque d'entretien pour avoir autant de misere, d'ailleurs je m'etonne d'un si faible kilometrage ...ca sent la titine import pour plusieurs raisons : la sangle qui pete = voiture qui a soit plus de 15 ans et 250.000 soit qui a roulé dans des routes enneigées etrangeres.
la finition bizarre. je dirai rxe option cuir (donc manuel ) tu dois avoir le regulateur de vitesse de serie. par contre la dav ca m'etonne . regarde sur la plque ovale tu as la finition notée Ex ca va de E1 à E5.

les triangles HS à 190.000 sur 2.5 c'est peu.

craquement du mobilier ? en principe pas le cas sur saf, aurait elle ete demontee / mal remontée ?

frein à main qui ne passe pas : ca sent les cables grippés (sel ?)

corrosion : mal qui ne touche pas la saf.

il faudrait faire un test du compteur pour verifier si il est d'origine, soit ta voiture a été maltraitée, soit elle a un peu plus que ce qu'indique le compteur.pour els aiguiles ca se repare avec de la colle en 1h.
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 28 safrane ... :urg:

Ma 9ieme :D

Ma 12ieme :D

Concert de PRV sauce FKP :D

Gouffy
RN

Message par Gouffy » 16 mai 2011, 14:06

Merci Pierrot :bye: !

Pour mon ralenti, je me demande si ce n'est pas "simplement" un endormissement de l'injection essence, je viens de bien rouler ce midi avec en mode essence, bilan, le ralenti se porte très bien. On va voir au redémarrage ce soir... Le précédent proprio m'avait bien dit qu'elle passait au GPL aussitôt démarré.
Peut-être un capteur de t° moteur, elle n'a pas dépassé le 1/4 ce midi :?: de toutes manières, elle va engraisser mon mécano demain :gni: on sera vite fixés.

Je n'ai malheureusement pas eu de Volvos, et encore moins de T5-R :vuimiam: mais des exemplaires de "l'autre" suédoise :ugeek: ...

fkp :
Oui il y a eu un manque d'entretien de l'ancien proprio, mais heureusement, le précédent avait fait pas mal de frais. (BVA changée à 130 000 par exemple....) et je l'ai achetée en connaissance de cause... Et à un tarif en rapport :secret:

Par contre, je peux certifier du kmage, j'ai un classeur entier de factures d'entretien. Et les pièces d'"usure" comme les sièges, les pédales, etc sont en TTBE, même pour 200 000kms. Je pense en effet que soit elle vient de Gelbique, soit elle est souvent allée skier (son antépénultière proprio était un cadre parisien... :roll: )

Oui, elle a le régul (heureusement, de nos jours, ça devient vital :raleur: ) je regardera sur la plaque... Si j'y pense :mrgreen:

Le craquement du mobilier ne me surprend pas, j'avais les mêmes joyeusetés sur la R25... Et d'autres Safrane que j'ai essayées souffraient du même mal. Après, étant dans le Sud, les plastiques vieillissent souvent très mal ;) mais ça me change de mes salons suédois insonores!

Pour le frein à mains qui ne passe pas, je pense avoir résolu le problème en rémorçant le système : pied à fond et pompage du frein à mains. Elle freine "correctement" dorénavant. Sufiisamment pour le CT, je pense, en tout cas bien plus que feu ma 25 qui ne tenait même pas les coîtes à 15% :rholotre: Sans doute se contentaient-ils juste du "P" de la BVA :?

Qu'entends-tu par un "test du compteur" ? Et la manip pour décoller les aiguilles, est-elle complexe?

Merci :gni: :bye:

:papir:

Petite découverte : vitre de custode ARD frappée d'un "0" alors que les autres sont en "8"... Cette voiture a du faire l'objet d'un vol en 2000... Certainement pour tirer la radio et le téléphone "intégré" :rholotre: les pauvres... Il y en a qui se contentent de peu :mrgreen:

Sinon ce midi, plein de GPL sans soucis, je pense que le GPL est OK sur cette voiture. (vapo neuf, réservoir 67R01)

Par contre, petite question : en 30km (dont quelques-uns en mode décrassage :mrgreen: ), la jauge d'essence reste coincée en haut, et mon indicateur d'autonomie indique ------ ... Mais la jauge revient à 0 à la coupure du contact. A mon avis, la jauge à essence du réservoir est coincée en haut, problème connu? :?:
Et implantation aussi débile que la 25 (un trou de passage sous la banquette pour la jauge mais pas de trou de passage pour l'alim/crépine)?
Par contre, il ne faut pas trop regarder la conso instantanée du 2.5 BVA :haaaaa: ... ça fait mal :pastape:
Dernière modification par Gouffy le 16 mai 2011, 14:29, modifié 1 fois.

Yoyo30
Safranomaniac!

Message par Yoyo30 » 16 mai 2011, 14:14

Gouffy
a priori tu est du sud .....
regardes tes Messages privés ;)

Gouffy
RN

Message par Gouffy » 16 mai 2011, 15:17

Non, je suis du Nord... Mais exilé dans le Sud :gni:

Allez quelques photos (désolé pour la qualité, d'habitude mon téléphone prend de belles photos, mais là, l'optique était très sale...)

Image

Image
Le croquignolet porte-téléphone kit mains-libres... Et l'extincteur... Renault :gne: ils fabriquent des extincteurs?? :lol:

Image
Téléphone hi-tech :mrgreen: Dommage, comme la batterie est raide, il ne fonctionne plus. Et batterie introuvable (Philips PR 747 II) Pas grave, je l'ai autopsié hier, ce sont de "simples" batteries Ni-MH "plates" (format F6), montées en série, sans même de contrôleur de charge... 2€ pièce sur eBay. Plus qu'à trouver la fautive, 2 points de soudure et hop!

Image

Image

Image
Vapo tout neuf :ctop:

Vous voyez, je me plains de 2-3 défauts, mais c'est très loin d'être une épave :nan: le cuir n'a pas une seule marque, impressionnant :gne:
Dernière modification par Gouffy le 16 mai 2011, 15:35, modifié 1 fois.

Yoyo30
Safranomaniac!

Message par Yoyo30 » 16 mai 2011, 15:18

on est visiblement voisin.....

tu es d'ou???

Gouffy
RN

Message par Gouffy » 16 mai 2011, 17:16

MP ;)

fkp 94

Message par fkp 94 » 16 mai 2011, 17:24

bva changée à 130.000 ? c'est quasi impossible. sauf si le gars a pété le carter en sautant avec.si tu as la facture regarde si elle correspond à la voiture .

coté admission j'ai l'impression qu'il te manque des bricoles.

pierrot80400
PALME D'OR

Message par pierrot80400 » 16 mai 2011, 19:20

en effet! ton regulateur de ralenti la durite du bas se branche sur le grand manchon a air coté gauche! ya un trou!

et il te manque une partie de la tuayauterie d'air!

du coup ton moteur aspire l'air sans passer par le filtre a air! et donc sans passer par le debimetre....
Image

pierrot80400
PALME D'OR

Message par pierrot80400 » 16 mai 2011, 19:23

Image
Image

Gouffy
RN

Message par Gouffy » 16 mai 2011, 19:27

Il manque en effet le circuit d'"EGR", qui a été bouché des deux côtés... Cela ne me surprend pas, il y avait eu la même manip sur ma 25 :ugeek: ça évite les flashbacks avec des gaz d'échappement trop chauds qui se mélangent au GPL... Puis ça évite la tubarde disgracieuse façon "tuyau de poële" à l'arrière du moulin :gni:

Par contre, je n'ai pas checké l'orifice du reniflard :shock: ! Il y a en effet une Durit sur la tienne que je n'ai pas, sur la gauche...

BVA changée à 130k sûr de sûr, c'est ce qui avait décidé l'ancien propriétaire à l'acheter :Giiii: . Cela ne me choque pas, j'ai vu nombre de boîtes rincées à ce kmage, même sur les Volvo (dotées du 2.5) :grrr: ... Ou pire, sur les GM :grrr: !! Même sur des Mercedes W126, j'ai vu des BVA mortes avant 150k (et pourtant, la plupart dépasse les 500kkm sans broncher...). Pour peu que les préconisations Renault de "non-vidange" aient été scrupuleusement respectées :roll: ...

Par contre, je confirme pour la jauge à essence, j'ai voulu "compléter" pour voir le niveau du réservoir, elle m'a avalé 40L de SP95.. :gne: ça fait beaucoup pour un réservoir en théorie plein :na: ... Par contre, après un bon trajet à l'essence, ralenti presque stable, qui fluctue 8-900, et surtout, qui ne descend plus à 500 :nan:
Sinon, un truc trèèèès sympa de l'ODB : la conso de GPL est affichée... divisée par deux :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ce qui correspond au coût "réel" d'utilisation, le GPL étant moitié moins cher que l'essence ... J'ai une safrane qui fait un équivalent 6,2L/100 8-) !

Bon allez, elle est entre les mains de mon garagiste, plus de nouvelles demain :oinnn: !!!

fkp 94

Message par fkp 94 » 16 mai 2011, 20:47

pour ta boite je persiste : meme sans vidange ces boites perdurent. j'en ai vu plus d'une pas vidange à 200.000 et plus et pourtant elles tournaitent correctement. rien à voir avec les boites ZF mercos ou bm qui sont de la merdasse comparées à celle là. ou alors la voiture à 500.000 kms ....

pour le bout AR de durit de filtre c'est normal car gpl aspiré mais pas pour le petit tuyau.

Gouffy
RN

Message par Gouffy » 16 mai 2011, 21:21

Tout est relatif et question de chance :lol: !!

Je connais même une boîte AL4 qui est allée jusqu'à 200 000 km sans problèmes :gne: !!! ça a du lui coûter cher en cierges... :mrgreen: mais il est vrai que la BVA du 2.5 est réputée pour sa fiabilité. En plus de la provenance scandinave de son moteur, je mets toutes les cartes de mon côté :D !

En effet pour le petit tuyau, en théorie de reniflard, ce n'est pas normal. quand je la récupère, je regarde à ça :ahhh: !

Allez encore une question :mrgreen: vous aimez ça, je le sens : à chaud, mon témoin de niveau d'huile met un certain temps à disparaître... Le niveau d'huile est à 1/4 au-dessus du mini.
Est-ce normal? Niveau trop bas? Huile trop vieille? (elle est bien sale)

:ctop: !!

fkp 94

Message par fkp 94 » 16 mai 2011, 21:54

si au gpl et sale : pas normal elle devrait etre assez propre.donc zou vidange et filtre. huile de synthese pas de la carrouf evidemment

le niveau maxi de la jauge correspond à une aiguille presque à la verticale

Gouffy
RN

Message par Gouffy » 16 mai 2011, 22:27

En effet, pas normal, sur mon autre GPL à chevrons, j'ai déjà fait 30k et elle était sur-propre. Aussi fluide que de l'eau, mais propre :furtif: . Mais ces moteurs suédois, afin d'abaisser leur niveau d'émission, ont des segments low-friction qui laissent passer beaucoup de gaz dans le carter d'huile... Qui se pollue du coup raidement :| (j'ai le même souci sur sa cousine de Trollhättan...)

Moteur à l'arrêt, le niveau de la jauge de pression d"huile du tdb donne le niveau d'huile? OK bon à savoir :ctop: ! merci du tip. Je ne suis pas habitué, je n'ai jamais eu de jauge de pression d'huile sur mes véhicules :gne:

Synthèse évidemment, j'ai un ou 2 bidons d'Esso Ultron au grenier, et un de Mobil 1... :mrgreen: Pas besoin d'huile "ultra top qualité" sur ce moteur, je laisse la Motul 300V pour mes turbos... :gni:

Par contre, Carouf pour le lave-glaces :ouca: sans méthanol, ça évite de devenir l'idiot du village à force de laver son pare-brise... :ahhh: ! Croquignolet aussi le petit réservoir de lave-lunette AR!!! Avec son petit bec détachable... Punaise le gars de chez VALEO qui a planché là-dessus a du en boire, lui, du méthanol :gne: !!! Jamais je n'aurais osé présenter cela à mon supérieur... :gne:

fkp 94

Message par fkp 94 » 16 mai 2011, 22:44

un gpl à chevrons ? interessant ca :)

bah la finition de la saf peut paraitre un peu light sur certains trucs mais globalement c'est solide et pas mal concu.peu de pb electrique hormis 3/4 bien cernés, pas d'usine à mauvais contact ou d'electronique capricieuse. achete une 605 et là tu comprendras ta douleur. les bruits parasites pareils tu ne devrais pas en avoir surtout sur un essence.

reg
RXT
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.0i 16V RXE

Message par reg » 17 mai 2011, 11:24

Bonjour et bienvenue
Gouffy a écrit :
J'ai testé toutes les possibilités de la BVA, pas un glissement, pas un saut de vitesse, parfait :sunn: et très douce pour une boîte Renault, rien à voir avec la BVA des Laguna II qui est très brutale :vomito:
et non, ce n'est pas une boite Renault, mais une japonaise: aisin warner (code SUO chez Renault) :bye:
safrane 2.0l 16V en BVA et régulateur de vitesse de 04/1998 335000Kms et Vel Satis V6 3.5l initiale 2007 128000kms

fkp 94

Message par fkp 94 » 17 mai 2011, 11:34

de toute en bva renault n'en fabrique pas . le pb est reglé :lol:

celle des laguna doivent etre aussi des su je pense, renault a commencé sur la saf et a continué sur la velsatis et espace et pas de pb particulier. les accoups sur laguna ca sent bielette gmp hs ou ?

Répondre