[Aymeric63000] Futur propriétaire d'une Safrane
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> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :
[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995
( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).
> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :
Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...
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Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela.
Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !
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Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
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- Aymeric63000
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[Aymeric63000] Futur propriétaire d'une Safrane
Bonjour à toutes et à tous !
Nouveau venu sur ce forum, je viens vous demander des conseils pour l'achat d'une Safrane.
J'habite Clermont - Ferrand (63) et Dimanche mon ancienne voiture - une Volkswagen Passat 1.6 de 1997 - a été incendiée lors d'une nuit agitée dans mon quartier....... A la recherche d'un véhicule à petit budget, j'ai tout de suite pensé à une Safrane. Pourquoi ?
Je suis originaire de Rochefort (17) et mon garagiste de St Laurent de la Prée prêtait à ses clients une Renault Safrane 2.5 RXT de 1999 ! Il l'avait achetée aux enchères et appartenait à la base au SDIS 17, c'était la voiture du brigadier départemental.
Il me l'a prêtée pour la première fois le 17 Février 2014 et ça a été une révélation : le 5 cylindres Volvo est très musical, d'une souplesse incroyable et ne consomme pas tant que ça...... L'ODB m'indiquait une consommation de 7l à 110 kms/h sur la voie express Rochefort / La Rochelle, ce qui est très correct. En revanche, près de 12 litres en ville, mais c'est normal vu la cylindrée du moteur. Je l'ai eu régulièrement en mains jusqu'à mon déménagement à Clermont - Ferrand en Septembre 2018, mais il a toujours refusé de me la vendre !
En fouillant sur le Bon Coin je m'aperçois que cette motorisation est difficile à trouver à kilométrage raisonnable, j'en ai trouvé une près de St Etienne à 800,00 € mais avec 303000 kms au compteur.
Hier soir j'ai appelé pour une 2.0 essence de 1997 à Clermont - Ferrand : c'est une 2ème main, entretenue régulièrement chez Renault Clermont, l'embrayage à 2 ans, l'alternateur et le démarreur sont neufs, il y aura juste deux flexibles de freins à changer.
C'est une RTE bleu marine de Mars 1997et on m'en propose 500,00 €.
Que vaut ce moteur sur une Safrane ? Est il suffisant pour emmener la bête et est il surtout compatible à l'éthanol ? Le proprio me disait rouler à 40 % avec. Quels sont les points à surveiller dessus ?
Merci de vos conseils et à très vite !
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J'habite Clermont - Ferrand (63) et Dimanche mon ancienne voiture - une Volkswagen Passat 1.6 de 1997 - a été incendiée lors d'une nuit agitée dans mon quartier....... A la recherche d'un véhicule à petit budget, j'ai tout de suite pensé à une Safrane. Pourquoi ?
Je suis originaire de Rochefort (17) et mon garagiste de St Laurent de la Prée prêtait à ses clients une Renault Safrane 2.5 RXT de 1999 ! Il l'avait achetée aux enchères et appartenait à la base au SDIS 17, c'était la voiture du brigadier départemental.
Il me l'a prêtée pour la première fois le 17 Février 2014 et ça a été une révélation : le 5 cylindres Volvo est très musical, d'une souplesse incroyable et ne consomme pas tant que ça...... L'ODB m'indiquait une consommation de 7l à 110 kms/h sur la voie express Rochefort / La Rochelle, ce qui est très correct. En revanche, près de 12 litres en ville, mais c'est normal vu la cylindrée du moteur. Je l'ai eu régulièrement en mains jusqu'à mon déménagement à Clermont - Ferrand en Septembre 2018, mais il a toujours refusé de me la vendre !
En fouillant sur le Bon Coin je m'aperçois que cette motorisation est difficile à trouver à kilométrage raisonnable, j'en ai trouvé une près de St Etienne à 800,00 € mais avec 303000 kms au compteur.
Hier soir j'ai appelé pour une 2.0 essence de 1997 à Clermont - Ferrand : c'est une 2ème main, entretenue régulièrement chez Renault Clermont, l'embrayage à 2 ans, l'alternateur et le démarreur sont neufs, il y aura juste deux flexibles de freins à changer.
C'est une RTE bleu marine de Mars 1997et on m'en propose 500,00 €.
Que vaut ce moteur sur une Safrane ? Est il suffisant pour emmener la bête et est il surtout compatible à l'éthanol ? Le proprio me disait rouler à 40 % avec. Quels sont les points à surveiller dessus ?
Merci de vos conseils et à très vite !
Dernière modification par Aymeric63000 le 18 nov. 2020, 12:38, modifié 1 fois.
- fkp 94
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Re: [Aymeric63000] Futur propriétaire d'une Safrane
La 2.0 est moîs compatible ethanol que la 2.5. C’est lié à la gestion moteur qui n’a rien à voir entre les deux.
Mais c’est corrigeable moyennant un petit ajout.
A noter que toutes les safrane ph2 peuvent rouler a 100% ethanol avec akout de boitier
Pour les ph1, pour le moment, seules les v6 le sont mais des travaux sont en cours pour rendre compatible aussi les 2 autres motorisations essence phase 1.
Mais c’est corrigeable moyennant un petit ajout.
A noter que toutes les safrane ph2 peuvent rouler a 100% ethanol avec akout de boitier
Pour les ph1, pour le moment, seules les v6 le sont mais des travaux sont en cours pour rendre compatible aussi les 2 autres motorisations essence phase 1.
- jerome 166
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Re: [Aymeric63000] Futur propriétaire d'une Safrane
Bienvenue à toi Aymeric et ta belle voiture toute bleue !
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Re: [Aymeric63000] Futur propriétaire d'une Safrane
bienvenue
alors la RTE est vraiment le plus bas de gamme, c'est dommage...
si l'entretien est à jour (quel est son kilométrage ? quid de l'échappement, du train avant, etc), c'est une solution de dépannage pas chère
si tu avais le temps je te conseillerais d'attendre de trouver une 2.5 (ça consomme à peine plus pour un agrément bien meilleur), si possible en BVA (plus fiable) mais bon.
dans les points positifs, si c'est une version 97, les coupelles basses d'amortisseurs sont de la bonne version qui rouille pas, c'est aussi un bon point.
mais à l'inverse du 2.5, comme le précise fkp, faudra absolument mettre un boitier pour pouvoir rouler à 100% e85.
Cela étant, un boitier est de toute façon recommandé à long terme.
alors la RTE est vraiment le plus bas de gamme, c'est dommage...
si l'entretien est à jour (quel est son kilométrage ? quid de l'échappement, du train avant, etc), c'est une solution de dépannage pas chère
si tu avais le temps je te conseillerais d'attendre de trouver une 2.5 (ça consomme à peine plus pour un agrément bien meilleur), si possible en BVA (plus fiable) mais bon.
dans les points positifs, si c'est une version 97, les coupelles basses d'amortisseurs sont de la bonne version qui rouille pas, c'est aussi un bon point.
mais à l'inverse du 2.5, comme le précise fkp, faudra absolument mettre un boitier pour pouvoir rouler à 100% e85.
Cela étant, un boitier est de toute façon recommandé à long terme.
- jpdubuc
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Re: [Aymeric63000] Futur propriétaire d'une Safrane
Bienvenue sur le Forum.
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Tu peux regarder ce tuto photos internes au Forum :
https://forum.renault-safrane.com/viewt ... 60#p427999
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Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
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2L 8V E3 RT OdB Clim 02/12/92 AM1993 BVM longue 608 : 19 ans ► Baccara CGC
2,5L 20V E4 TOE 15/09/99 AM2000 BVM NV603 : 7 ans ► Business Baccara Initiale
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- Aymeric63000
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Re: [Aymeric63000] Futur propriétaire d'une Safrane
Parfait et merci beaucoup !
- jpdubuc
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Re: [Aymeric63000] Futur propriétaire d'une Safrane
Le 2,5L en BVM tourne plus vite qu'en BVA, ce qui le rend audible (en tout cas le mien) sur autoroute.
Le 2L BVM existe en 2 versions avec une boîte longue et avec la même boîte "normale" que pour le 2,5L.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
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- Aymeric63000
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Re: [Aymeric63000] Futur propriétaire d'une Safrane
Maintenant que je suis en mesure de vous répondre, je développe un peu plus, car c'est 4 Safrane qu'on m'a proposé récemment !
Je commence par la 2.5 de La Ricamarie : elle est du 25 Octobre 1996, d'un joli gris clair et est en excellent état de conservation ! Seul souci : elle a 330000 kms. Voici quelques photos et le dernier CT, que le proprio refuse de repasser pour la vente : il m'affirme que tous les défauts ont été corrigés, mais j'ai un doute maintenant.
La 2nde est la RTE dont je parlais : elle a 230000 kms et nous vient de Clermont - Ferrand. L'alternateur, l'embrayage et le démarreur ont 2 ans et elle a été entretenue chez Renault Clermont. Son état est moyen mais elle a fait beaucoup de ville malheureusement :
La 3ème est plus ancienne : elle vient de Pont du Château ( 63 ) et est une RT 2.0 de 1992 avec 242000 kms, de nombreuses pièces neuves et un CT valable :
Pourquoi pas dans l'absolu mais j'ai peur qu'elle se traîne sur la route car c'est le 2.0 de 107 chevaux, surtout si elle est en boîte longue.
La dernière m'a été proposée sur Marketplace, c'est une dont je ne connais pas la finition car elle date du 30 Juin 1995 ( Dédicace ? ) 2.1 DT. Seul le câble de frein à main est à changer, elle a 307000 kms, CT OK et cédée 350,00 € seulement. La couleur vert bouteille En revanche elle vient du 77, il faudra donc aller la chercher, et j'imagine qu'elle doit faire un bruit de tracteur ! :
Que pensez - vous de ces 4 modèles ? J'ai un gros faible pour la 2.5 mais j'ai un doute car le CT a été fait avant la réforme de Mai 2018.
Pour l'anecdote j'ai essayé tout à l'heure une Laguna II Estate 1.9 DCI 110 de 2002 avec 267000 kms : je ne la prendrai pas car elle ne monte pas du tout en régime, je me demande si elle n'a pas un problème moteur.
Je commence par la 2.5 de La Ricamarie : elle est du 25 Octobre 1996, d'un joli gris clair et est en excellent état de conservation ! Seul souci : elle a 330000 kms. Voici quelques photos et le dernier CT, que le proprio refuse de repasser pour la vente : il m'affirme que tous les défauts ont été corrigés, mais j'ai un doute maintenant.
La 2nde est la RTE dont je parlais : elle a 230000 kms et nous vient de Clermont - Ferrand. L'alternateur, l'embrayage et le démarreur ont 2 ans et elle a été entretenue chez Renault Clermont. Son état est moyen mais elle a fait beaucoup de ville malheureusement :
La 3ème est plus ancienne : elle vient de Pont du Château ( 63 ) et est une RT 2.0 de 1992 avec 242000 kms, de nombreuses pièces neuves et un CT valable :
Pourquoi pas dans l'absolu mais j'ai peur qu'elle se traîne sur la route car c'est le 2.0 de 107 chevaux, surtout si elle est en boîte longue.
La dernière m'a été proposée sur Marketplace, c'est une dont je ne connais pas la finition car elle date du 30 Juin 1995 ( Dédicace ? ) 2.1 DT. Seul le câble de frein à main est à changer, elle a 307000 kms, CT OK et cédée 350,00 € seulement. La couleur vert bouteille En revanche elle vient du 77, il faudra donc aller la chercher, et j'imagine qu'elle doit faire un bruit de tracteur ! :
Que pensez - vous de ces 4 modèles ? J'ai un gros faible pour la 2.5 mais j'ai un doute car le CT a été fait avant la réforme de Mai 2018.
Pour l'anecdote j'ai essayé tout à l'heure une Laguna II Estate 1.9 DCI 110 de 2002 avec 267000 kms : je ne la prendrai pas car elle ne monte pas du tout en régime, je me demande si elle n'a pas un problème moteur.
- jerome 166
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Re: [Aymeric63000] Futur propriétaire d'une Safrane
Heu... et je parle en connaissance de cause, as-tu prévu un budget de remise en état après achat ?
J'imagine qu'on doit pouvoir la négocier mais pour celui qui ne cherche pas un haut de gamme, je pense que c'est une excellente base. Plus chère certes mais sans rien à mettre au bout pendant des kilomètres !
Simple, basique, peu d'électronique, pas d'ennuis !
https://www.leboncoin.fr/voitures/1839477349.htm
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Dernière modification par jerome 166 le 18 nov. 2020, 17:58, modifié 1 fois.
- Aymeric63000
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Re: [Aymeric63000] Futur propriétaire d'une Safrane
Bien sûr !jerome 166 a écrit : ↑18 nov. 2020, 17:54Heu... et je parle en connaissance de cause, as-tu prévu un budget de remise en état après achat ?
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Re: [Aymeric63000] Futur propriétaire d'une Safrane
il est illégal de vendre un véhicule sans CT.
un CT avec contre-visite ne pose aucun souci, cela a le mérite d'être clair.
fallait refaire le train avant, les freins AV et AR, changer l'échappement, etc
si cela a été corrigé, il a donc les factures, tu peux lui demander
perso, je passerai mon chemin, sauf si c'est pas loin de chez toi, que tu peux aller voir et que tu sais quoi regarder pour vérifier vraiment l'état.
les autres ne font pas rêver non plus...
tu as quoi comme budget ?
un CT avec contre-visite ne pose aucun souci, cela a le mérite d'être clair.
fallait refaire le train avant, les freins AV et AR, changer l'échappement, etc
si cela a été corrigé, il a donc les factures, tu peux lui demander
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Re: [Aymeric63000] Futur propriétaire d'une Safrane
Il prétend que oui..... Elle est à 150 kms de chez moi, près de St Etienne. Comme budget j'ai 1000,00 € grand maxi !tdd a écrit : ↑18 nov. 2020, 17:59il est illégal de vendre un véhicule sans CT.
un CT avec contre-visite ne pose aucun souci, cela a le mérite d'être clair.
fallait refaire le train avant, les freins AV et AR, changer l'échappement, etc
si cela a été corrigé, il a donc les factures, tu peux lui demander
perso, je passerai mon chemin, sauf si c'est pas loin de chez toi, que tu peux aller voir et que tu sais quoi regarder pour vérifier vraiment l'état.
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Re: [Aymeric63000] Futur propriétaire d'une Safrane
Je crois qu'il ne faut pas trop se précipiter, tu peux peut être trouver mieux. Pour la 2,5, le proprio devrait passer au moins le ct même s'il y a contre visite comme le dit TDD. S'il ne le passe pas alors qu'il dit qu'il a tout réparé, c'est un peu louche comme réaction....
Moi je te conseillerai d'attendre
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Re: [Aymeric63000] Futur propriétaire d'une Safrane
Je pense aussi, ça me semble assez bizarre comme attitude... La plus claire en historique est la bleue et celle de Pont du Château, mais le moteur ne fait pas rêver.sentenza a écrit : ↑18 nov. 2020, 18:51Je crois qu'il ne faut pas trop se précipiter, tu peux peut être trouver mieux. Pour la 2,5, le proprio devrait passer au moins le ct même s'il y a contre visite comme le dit TDD. S'il ne le passe pas alors qu'il dit qu'il a tout réparé, c'est un peu louche comme réaction....
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Re: [Aymeric63000] Futur propriétaire d'une Safrane
d'un autre côté ton budget est très bas...
sauf cas exceptionnel (ça arrive mais gros coup de bol), une 2.5 à 1000€, elle est pas entretenue.
une qui l'est, ça sera minimum 2000 à 3000€ (mais inversement ce n'est pas parce qu'elle est à ce prix que l'entretien a été fait correctement ^^).
sauf cas exceptionnel (ça arrive mais gros coup de bol), une 2.5 à 1000€, elle est pas entretenue.
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- Aymeric63000
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Re: [Aymeric63000] Futur propriétaire d'une Safrane
C'est ça.... Mais est ce que le 2.0 est si mauvais, même sur les premières versions ?tdd a écrit : ↑18 nov. 2020, 19:17d'un autre côté ton budget est très bas...
sauf cas exceptionnel (ça arrive mais gros coup de bol), une 2.5 à 1000€, elle est pas entretenue.
une qui l'est, ça sera minimum 2000 à 3000€ (mais inversement ce n'est pas parce qu'elle est à ce prix que l'entretien a été fait correctement ^^).
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Re: [Aymeric63000] Futur propriétaire d'une Safrane
chépa, jamais conduit, que ce soit sur une phase 1 ou 2
à tout le moins, j'imagine que celui de la phase 2 est probablement mieux, plus récent
à tout le moins, j'imagine que celui de la phase 2 est probablement mieux, plus récent
- Aymeric63000
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Re: [Aymeric63000] Futur propriétaire d'une Safrane
Aucune de tes 4 ne donne envie
La RT, j'ai en 2L, mais je l'ai fait évoluer en option, car triste de base. Par contre pas top en montagne ou en coline. J'ai en boite longue, l'avantage est la faible consommation sur autoroute plat et le silence.
La première est visiblement en bout de course entre les fuites, et la rouille, et le train avant, et l'échappement, et ...
Mettre 500€, mais devoir en sortir beaucoup plus pour rouler est compliqué. Sauf si tu en fais beaucoup par toi-même ?
La RT, j'ai en 2L, mais je l'ai fait évoluer en option, car triste de base. Par contre pas top en montagne ou en coline. J'ai en boite longue, l'avantage est la faible consommation sur autoroute plat et le silence.
La première est visiblement en bout de course entre les fuites, et la rouille, et le train avant, et l'échappement, et ...
Mettre 500€, mais devoir en sortir beaucoup plus pour rouler est compliqué. Sauf si tu en fais beaucoup par toi-même ?
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
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Re: [Aymeric63000] Futur propriétaire d'une Safrane
1000€ de budget c'est reparations comprises ?
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Re: [Aymeric63000] Futur propriétaire d'une Safrane
Je suis rochefortais aussi. Bien qu exilé dans le nord pour madame lol.
1000 j'ai envi de dire c'est trop juste pour avoir quelque chose de potable. Il yaura forcément des couilles qui vont arriver après...
A 1500 on peut déjà avoir quelque chose de roulant avec le ct OK.
Moi je déconseillerai le 2.0...
140 ch ce n'est pas assez pour être souple et agréable vu la taille et poids du bestiaud.
Une petite voix me dit même d'y foutre un v6 dans mes 2.5 lol.
1000 j'ai envi de dire c'est trop juste pour avoir quelque chose de potable. Il yaura forcément des couilles qui vont arriver après...
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"Elite" le nouveau parfum pour hommes, pour ceux qui désirent se faire casser la g***** .
4 safranes mon troudidiou !!!!!!!!!!!!!!!!! que du 2.5 20V bvm !
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Re: [Aymeric63000] Futur propriétaire d'une Safrane
Moi auvergnat par choix, plus jamais je ne veux entendre parler de Rochefort ! C'est que mon budget est malheureusement limité, je ne vais quand même pas prendre le 2.1 TD, il existait déjà dans la R18 de mes parents !Alejandro a écrit : ↑18 nov. 2020, 21:41Je suis rochefortais aussi. Bien qu exilé dans le nord pour madame lol.
1000 j'ai envi de dire c'est trop juste pour avoir quelque chose de potable. Il yaura forcément des couilles qui vont arriver après...
A 1500 on peut déjà avoir quelque chose de roulant avec le ct OK.
Moi je déconseillerai le 2.0...
140 ch ce n'est pas assez pour être souple et agréable vu la taille et poids du bestiaud.
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Re: [Aymeric63000] Futur propriétaire d'une Safrane
Que dire... Je ne trouve pas les mots.
Ah si ! =>>>>>
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