Nouveau venu sur ce forum, je viens vous demander des conseils pour l'achat d'une Safrane.
J'habite Clermont - Ferrand (63) et Dimanche mon ancienne voiture - une Volkswagen Passat 1.6 de 1997 - a été incendiée lors d'une nuit agitée dans mon quartier....... A la recherche d'un véhicule à petit budget, j'ai tout de suite pensé à une Safrane. Pourquoi ?
Je suis originaire de Rochefort (17) et mon garagiste de St Laurent de la Prée prêtait à ses clients une Renault Safrane 2.5 RXT de 1999 ! Il l'avait achetée aux enchères et appartenait à la base au SDIS 17, c'était la voiture du brigadier départemental.
Il me l'a prêtée pour la première fois le 17 Février 2014 et ça a été une révélation : le 5 cylindres Volvo est très musical, d'une souplesse incroyable et ne consomme pas tant que ça...... L'ODB m'indiquait une consommation de 7l à 110 kms/h sur la voie express Rochefort / La Rochelle, ce qui est très correct. En revanche, près de 12 litres en ville, mais c'est normal vu la cylindrée du moteur. Je l'ai eu régulièrement en mains jusqu'à mon déménagement à Clermont - Ferrand en Septembre 2018, mais il a toujours refusé de me la vendre !
En fouillant sur le Bon Coin je m'aperçois que cette motorisation est difficile à trouver à kilométrage raisonnable, j'en ai trouvé une près de St Etienne à 800,00 € mais avec 303000 kms au compteur.
Hier soir j'ai appelé pour une 2.0 essence de 1997 à Clermont - Ferrand : c'est une 2ème main, entretenue régulièrement chez Renault Clermont, l'embrayage à 2 ans, l'alternateur et le démarreur sont neufs, il y aura juste deux flexibles de freins à changer.
C'est une RTE bleu marine de Mars 1997et on m'en propose 500,00 €.
Que vaut ce moteur sur une Safrane ? Est il suffisant pour emmener la bête et est il surtout compatible à l'éthanol ? Le proprio me disait rouler à 40 % avec. Quels sont les points à surveiller dessus ?
Merci de vos conseils et à très vite !