[GeneralChef] Safrane Initiale V6 24V 08/1999

Présentation des membres du forum et de leur Safrane.

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> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995

( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).

> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :

Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...


Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela. ;)

Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !

Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".

Le premier post du sujet de présentation reste toujours modifiable par son rédacteur.
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Re: [GeneralChef] Safrane Initiale V6 24V 08/1999

Message par jpdubuc » 29 mars 2024, 18:10

GeneralChef a écrit :
29 mars 2024, 17:17
Hello

Erreur réparée avec un autre boulon trouvé en casse. :ctop:
;)
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
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Re: [GeneralChef] Safrane Initiale V6 24V 08/1999

Message par GeneralChef » 05 avr. 2024, 22:56

jpdubuc a écrit :
28 déc. 2023, 18:02
La jauge à essence peut-être déposée, @FANFAN21 sera le faire facile (pas de téléphone à proximité).
Il est probable que la zone de contact du haut soit "sale" et que le contact ne se fasse plus.

Pour info : les jauges à essence Phase-1 et Phase-2 :
viewtopic.php?f=12&t=25200&p=492205&hil ... ce#p492205
Hello

Comme le réservoir est plein au quart j'ai pu sortir la jauge. Les pistes ont l'air propre. La flèche sur la jauge doit bien être orientée pile vers l'avant?
IMG_20240405_225008b.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

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Re: [GeneralChef] Safrane Initiale V6 24V 08/1999

Message par jpdubuc » 05 avr. 2024, 23:36

J'avais noté vers l'avant pour la jauge (il y a trois griffes sur le réservoir) :
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Re: [GeneralChef] Safrane Initiale V6 24V 08/1999

Message par GeneralChef » 07 mai 2024, 23:54

Merci JP, bon j'ai pas trouvé de solution pour le flou de la jauge.

J'ai fais poser l'attelage par un garage, il ne reste plus qu'a faire les connexions électriques, je ne sais pas si une prise était prévue pour cela dans le coffre.

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Re: [GeneralChef] Safrane Initiale V6 24V 08/1999

Message par fkp 94 » 08 mai 2024, 09:56

GeneralChef a écrit :
07 mai 2024, 23:54
Merci JP, bon j'ai pas trouvé de solution pour le flou de la jauge.

J'ai fais poser l'attelage par un garage, il ne reste plus qu'a faire les connexions électriques, je ne sais pas si une prise était prévue pour cela dans le coffre.
c'est plus complexe que cela. certains fils se reprennent sur le faisceau des feux ar, d'autres sur un faisceau à part, à cause de la synthese de parole.
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 28 safrane ... :urg:

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Re: [GeneralChef] Safrane Initiale V6 24V 08/1999

Message par jpdubuc » 08 mai 2024, 17:16

Le boîtier DEFIL sert à la synthèse vocale pour indiquer un défaut de filament :
  • Chaque filament de feux de position avant.
  • Chaque filament de feux de position arrière.
  • Chaque filament de feux de stop.
    Les ampoules de stop ont deux filaments : fonction stop et fonction position.
  • Chaque filament des éclairages de plaque (analyse groupée).
Pour chaque contrôle, il y a une résistance shunt dans le boîtier DEFIL dans laquelle passe le courant qui alimente le filament en test.
  • Du coup si le filament est coupé, le courant ne passe plus et la chute de tension dans la résistance associé est nulle --> défaut.
  • Un exemple de défaut (vécu) : installer une ampoule de 3W alors que c'est calculé pour 5W --> défaut.
Le soucis du raccordement d'un attelage est le risque de court-circuit à la Masse.
Si cela arrive, la résistance shunt va griller extrêmement rapidement, ce qui va condamner ce boîtier DEFIL.

Donc pour la pose d'un attelage en limitant les risques :
  • Il faudrait partir de l'entrée du boîtier DEFIL (filaments de l'arrière) et compléter en prenant en parallèle des ampoules clignotants de l'arrière.
Le boîtier DEFIL est boîtier noir tout à droite sous la plaque en plastique sous le niveau de la moquette sous le siège conducteur.

Attention un DEFIL Phase-1 est prévu pour une Phase-1.
Même remarque Phase-2 prévu pour Phase-2.
Les ampoules des éclairages de plaque sont en 10W en Phase-2 (5W en Phase-1).
Il y a deux filaments 5W par côté en Phase-2 (un seul en Phase-1).
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Re: [GeneralChef] Safrane Initiale V6 24V 08/1999

Message par fkp 94 » 08 mai 2024, 18:45

jpdubuc a écrit :
08 mai 2024, 17:16
Le boîtier DEFIL sert à la synthèse vocale pour indiquer un défaut de filament :
  • Chaque filament de feux de position avant.
  • Chaque filament de feux de position arrière.
  • Chaque filament de feux de stop.
    Les ampoules de stop ont deux filaments : fonction stop et fonction position.
  • Chaque filament d'éclairage de plaque.
Pour chaque contrôle, il y a une résistance shunt dans le boîtier DEFIL dans laquelle passe le courant qui alimente le filament en test.
  • Du coup si le filament est coupé, le courant ne passe plus et la chute de tension dans la résistance associé est nulle --> défaut.
  • Un exemple de défaut (vécu) : installer une ampoule de 3W alors que c'est calculé pour 5W --> défaut.
Le soucis du raccordement d'un attelage est le risque de court-circuit à la Masse.
Si cela arrive, la résistance shunt va griller extrêmement rapidement, ce qui va condamner ce boîtier DEFIL.

Donc pour la pose d'un attelage en limitant les risques :
  • Il faudrait partir de l'entrée du boîtier DEFIL (filaments de l'arrière) et compléter en prenant en parallèle des ampoules clignotants de l'arrière.
Le boîtier DEFIL est boîtier noir tout à droite sous la plaque en plastique sous le niveau de la moquette sous le siège conducteur.

Attention un DEFIL Phase-1 est prévu pour une Phase-1.
Même remarque Phase-2 prévu pour Phase-2.
Les ampoules éclairage de plaque sont en 10W en Phase-2 (5W en Phase-1).
Il y a deux filaments 5W par côté en Phase-2 (un seul en Phase-1).
jpdubuc a écrit :
08 mai 2024, 17:16
Donc pour la pose d'un attelage en limitant les risques :
  • Il faudrait partir de l'entrée du boîtier DEFIL (filaments de l'arrière) et compléter en prenant en parallèle des ampoules clignotants de l'arrière.
c'est déja prévu par le constructeur avec un faisceau specifique pour veilleuses et stop.
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 28 safrane ... :urg:

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Re: [GeneralChef] Safrane Initiale V6 24V 08/1999

Message par GeneralChef » 30 mai 2024, 16:58

Hello

Petite surprise au démarrage aujourd'hui ! sapin de noel au TDB, voix qui dit fonctionnement anormal etc... => Batterie HS après seulement deux ans! Obligé d'en acheter une autre! Pourtant c'était une Bosch que j'avais pris!!!

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Re: [GeneralChef] Safrane Initiale V6 24V 08/1999

Message par jpdubuc » 30 mai 2024, 21:54

Question : est ce que tu la laisses pendant des périodes sans rouler (genre 1 mois) ?
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Re: [GeneralChef] Safrane Initiale V6 24V 08/1999

Message par GeneralChef » 31 mai 2024, 17:36

Hello JP

Non du tout ! je la fait rouler régulièrement c'est bien ça qui m'étonne. La fois précédente elle avait très bien tournée et d'un coup sapin de noel à la mise sous contact avec la voix disant fonctionnement anormal.

Je comprends pas, j'ai du tombé sur une batterie défectueuse.

J'ai commandé une Continental sur internet pour changer de marque. Elle était en promo.

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Re: [GeneralChef] Safrane Initiale V6 24V 08/1999

Message par jpdubuc » 31 mai 2024, 19:28

As tu un consommateur permanent genre alarme Cobra ajoutée ?
Il faudrait en profiter pour mesurer le courant en veille.

J'avais recherché et trouvé un consommateur en mode veille (contrôleur feux de jour) suite à son ajout.
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Re: [GeneralChef] Safrane Initiale V6 24V 08/1999

Message par GeneralChef » 31 mai 2024, 19:43

Oui j'ai ajouté une montre de tableau de bord avec température ambiante car l'heure du gps est difficilement lisibles.

L'alarme Cobra a été complètement démontée par l'ancien propriétaire

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Re: [GeneralChef] Safrane Initiale V6 24V 08/1999

Message par yannick david » 31 mai 2024, 21:59

GeneralChef a écrit :
30 mai 2024, 16:58
Hello

Petite surprise au démarrage aujourd'hui ! sapin de noel au TDB, voix qui dit fonctionnement anormal etc... => Batterie HS après seulement deux ans! Obligé d'en acheter une autre! Pourtant c'était une Bosch que j'avais pris!!!
t"es juste un de + qui s'ajoute a la liste de ceux qui constate que payer une batterie chère n'est pas synonyme de longévité :roll:

les Varta c'est pareil de la bonne merde bien chère

c'etait bon,fut une époque oui tout comme les échappement bosal et les outils Facom :lol:

y'avait une pub skoda a l'époque qui disait:"les temps changent,les références aussi" :gene:

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Re: [GeneralChef] Safrane Initiale V6 24V 08/1999

Message par fkp 94 » 01 juin 2024, 15:13

La durée de vie d'une batterie depend de beaucoup de facteurs. Ca déteste les décharges au dela d'un certain seuil. Ca n'aime pas le froid, les surcharges, etc.

L'autre facteur est aussi le stockage : une batterie stockée longtemps et qui sera restée à 90% de charge pendant plusieurs mois, aura une durée de vie raccourcie.

Je vois des batteries mortes après 2 ans et d'autres de meme marque et capacité durer 15 ans. Les voitures post 2000 ont une nette tendance à bouffer des batteries plus rapidement avec l'electronique embarquée qui mange plus que sur une ancienne. Sur la safrane en moyenne c'est 6 ans une batterie. 2 ans ca semble très court, mais on est pas à l'abri de tomber sur une hs meme de bonne marque. Perso je privilegie du bosch qui en général dure au moins 6 ans. Mais ca n'est pas la seule marque.

Par contre les marques low cost, j'en vois pas mal de mortes après 3/4 ans ou moins mais certaines durent 8 ans.
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 28 safrane ... :urg:

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Message par jpdubuc » 01 juin 2024, 15:23

En batterie neuve, je pense avoir le record du monde, qui de toutes façons ne peut être battu :
  • 0 seconde.
jpdubuc a écrit :
08 juin 2021, 21:50
La batterie de ma 205 XRD achetée neuve (la 205) :
  • Exactement 1 an et 1 semaine.
    Donc juste après la fin de garantie.
  • Je roulais mini 2 * 30 km journaliers : la semaine et le samedi.

Pour la remplacer :
  • Une batterie neuve Auchan, qui c'était avérée HS.
  • Sa remplaçante : OK.

Donc, j'ai eu une batterie avec la durée la plus courte :
  • 0 seconde !
  • Mais 1/2 journée, pour faire les changements.
  • A/R, tests, charge, A/R, tests et montage final.
-----

Récemment : Corsa B (famille) :
  • Environ 1 an.
  • Une décharge profonde (un peu longue).
  • Elle n'a pas voulu reprendre vie.
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Re: [GeneralChef] Safrane Initiale V6 24V 08/1999

Message par GeneralChef » 01 juin 2024, 16:02

Hello

Je viens de mesurer la tension de la batterie avec un multimètre, elle est à 8.7v :haaaaa:

J'ai essayé de la charger mais ça ne marche pas, le chargeur indique qu'elle est déjà chargée.

Elle est défectueuse => dechetterie!

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Message par jpdubuc » 01 juin 2024, 21:30

Ah, pas bon. ;)
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Re: [GeneralChef] Safrane Initiale V6 24V 08/1999

Message par yannick david » 01 juin 2024, 21:56

GeneralChef a écrit :
01 juin 2024, 16:02
Hello

Je viens de mesurer la tension de la batterie avec un multimètre, elle est à 8.7v :haaaaa:

J'ai essayé de la charger mais ça ne marche pas, le chargeur indique qu'elle est déjà chargée.

Elle est défectueuse => dechetterie!

le problème de beaucoup de chargeurs d'aujourd'hui dit intelligent,c'est qu'ils n'amorcent pas la charge en dessous d'une certaine tension(en particulier les chargeurs 6/12V,ils prennent une batterie 12V fortement déchargé pour une 6V pleine a bloc)

essaye de trouver un vieux chargeur pour la remonter jusqu'a 12V et ensuite,tu rebranche ton chargeur intélligent

mais une batterie qui a a subit une forte décharge,souvent ça lui en met un coup.....

mon record a titre personnel,c'est des tech9 leclerc:une 13ans et demi et elle aurait encore tenu 1an sur un essence :lol:
et la meme sur la safrane mazout 9ans

ça c'est de la batterie rentabilisé :ptdr:

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Message par jpdubuc » 01 juin 2024, 22:22

Info du réveil d'une batterie HS qui n'a finalement pas été gardée :
viewtopic.php?f=12&t=17869&p=463593&hil ... DL#p463593
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Re: [GeneralChef] Safrane Initiale V6 24V 08/1999

Message par GeneralChef » 01 juin 2024, 23:27

yannick david a écrit :
01 juin 2024, 21:56
GeneralChef a écrit :
01 juin 2024, 16:02
Hello

Je viens de mesurer la tension de la batterie avec un multimètre, elle est à 8.7v :haaaaa:

J'ai essayé de la charger mais ça ne marche pas, le chargeur indique qu'elle est déjà chargée.

Elle est défectueuse => dechetterie!

le problème de beaucoup de chargeurs d'aujourd'hui dit intelligent,c'est qu'ils n'amorcent pas la charge en dessous d'une certaine tension(en particulier les chargeurs 6/12V,ils prennent une batterie 12V fortement déchargé pour une 6V pleine a bloc)

essaye de trouver un vieux chargeur pour la remonter jusqu'a 12V et ensuite,tu rebranche ton chargeur intélligent

mais une batterie qui a a subit une forte décharge,souvent ça lui en met un coup.....

mon record a titre personnel,c'est des tech9 leclerc:une 13ans et demi et elle aurait encore tenu 1an sur un essence :lol:
et la meme sur la safrane mazout 9ans

ça c'est de la batterie rentabilisé :ptdr:
Ah oui c'est une bonne idée, j'en ai un autre de chargeur, s'essayerai demain. Mais je comprends pas vraiment pourquoi elle est descendu si bas en tension, c'est étrange.

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Message par jpdubuc » 01 juin 2024, 23:43

jpdubuc a écrit :
31 mai 2024, 19:28
...
Il faudrait en profiter pour mesurer le courant en veille.

...
Si tu peux vérifier ?

Pour ton info, mes mesures et remarques :
viewtopic.php?f=12&t=25200&p=506566&hil ... le#p506566
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Re: [GeneralChef] Safrane Initiale V6 24V 08/1999

Message par GeneralChef » 02 juin 2024, 00:14

Comment fais tu ? tu mesures aux bornes de la batterie?

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Re: [GeneralChef] Safrane Initiale V6 24V 08/1999

Message par jpdubuc » 02 juin 2024, 09:22

Tu trouveras la méthode de connexion sur ce lien :
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
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Re: [GeneralChef] Safrane Initiale V6 24V 08/1999

Message par GeneralChef » 02 juin 2024, 16:11

J'ai essayé ton montage mais j'obtiens 0 au multimètre. Etrange

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Re: [GeneralChef] Safrane Initiale V6 24V 08/1999

Message par jpdubuc » 02 juin 2024, 17:02

Peux-tu régler le calibre.
Au début j'avais 1,25 A, mais après un moment dans les 15 mA (donc 100 fois moins environ).

Es-tu sûr du fusible interne du multimètre.
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