Présentation des membres du forum et de leur Safrane.
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ATTENTION
> Le
titre de votre présentation doit être de la forme suivante :
[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane.
--> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995
( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).
> Il vous est demandé de vous présenter
correctement et avec intérêt vous et votre safrane :
Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...
Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.
Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela.
Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !
Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".
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fisichampion
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par fisichampion » 27 mai 2025, 10:37
jpdubuc a écrit : ↑26 mai 2025, 21:10
Ok, ainsi c'est plus sûr de ce côté là.
Bien sûr JP, élimination des possibilités étape par étape

Safrane 2.5 20v BVM RXT - gris fjord (mon ex)
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par jpdubuc » 27 mai 2025, 12:04
fisichampion a écrit : ↑23 mai 2025, 17:13
fkp 94 a écrit : ↑23 mai 2025, 16:49
Les injecteurs pourquoi pas mais ca serait bien etonnant. Tente de debrancher le debitmetre et de rouler avec histoire de voir si tes soucis disparaissent.
Merci François pour ces premières indications, autre symptômes que je n'ai pas détaillé, le moteur tremble sur ces mêmes phases d'accélération comme s'il force. Est-ce que cette indication te donne une autre idée de diagnostic ?
As-tu regardé du côté du débitmètre ?
J'ai nettoyé le mien avec du nettoyant contact SANS essuyer, SANS passer un chiffon, SANS pinceau : juste la pulvérisation.
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Message
par fisichampion » 28 mai 2025, 08:40
jpdubuc a écrit : ↑27 mai 2025, 12:04
fisichampion a écrit : ↑23 mai 2025, 17:13
fkp 94 a écrit : ↑23 mai 2025, 16:49
Les injecteurs pourquoi pas mais ca serait bien etonnant. Tente de debrancher le debitmetre et de rouler avec histoire de voir si tes soucis disparaissent.
Merci François pour ces premières indications, autre symptômes que je n'ai pas détaillé, le moteur tremble sur ces mêmes phases d'accélération comme s'il force. Est-ce que cette indication te donne une autre idée de diagnostic ?
As-tu regardé du côté du débitmètre ?
J'ai nettoyé le mien avec du nettoyant contact SANS essuyer, SANS passer un chiffon, SANS pinceau : juste la pulvérisation.
Bonjour JP, comme vous penchez tous les deux sur le débitmètre, je vais faire vos deux opérations :
-débranchement
-nettoyage

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par jpdubuc » 28 mai 2025, 08:52
Attention, au risque de me répéter : uniquement du nettoyant contact : rien d'autre.
Et genre à 5 cm de la platine interne, pas plus proche (le produit fait du froid quand il sort de la bombe), quelques secondes, quitte à faire 2 ou 3 fois. Ne pas toucher avec les doigts.
À faire au dessus d'une poubelle, pour que le produit coule dedans.
Fais une photo de la platine avant et une après, pour estimer la différence.
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par yannick david » 28 mai 2025, 21:55
jpdubuc a écrit : ↑28 mai 2025, 08:52
Attention, au risque de me répéter : uniquement du nettoyant contact : rien d'autre.
Et genre à 5 cm de la platine interne, pas plus proche (le produit fait du froid quand il sort de la bombe), quelques secondes, quitte à faire 2 ou 3 fois. Ne pas toucher avec les doigts.
À faire au dessus d'une poubelle, pour que le produit coule dedans.
Fais une photo de la platine avant et une après, pour estimer la différence.
débimètre perso,c'est degraissant frein
ça sèche instantanément,aucun résidus gras ou pourrais venir se coller la poussière,ça fonctionne trés bien
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par jpdubuc » 28 mai 2025, 22:53
Ok, merci pour l'info.
Quelle marque de dégraissant frein.
Il y a des produits qui attaquent plus que d'autres !
J'avais fait avec la bombe contact Faxom3, et c'était OK après.
viewtopic.php?f=12&t=25200&p=486829&hil ... ct#p486829
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par fkp 94 » 29 mai 2025, 10:19
Le debitmetre ne devrait pas etre à nettoyer : ca indique un defaut de circuit d'air.
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par jpdubuc » 29 mai 2025, 10:55
Le mien avait un voile de poussières noires grises sur la zone capteur.
Qui sait comment les filtres à air ont été remplacés en 24 à 28 ans ?
Quels niveaux de pollutions extérieurs ont été atteints en 200 000 à 300 000 km !
On ne parle pas de 1 mm de cambouis comme c'est le cas du recyclage de vapeur d'huile.
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J'ai fait un audit de PC dans une grande entreprise dont les bureaux étaient au bord extérieur du périph parisien.
Les PC dans les bureaux climatisés avaient moins d'un an.
Au niveau des filtres, un "truc" infâme noir et poisseux coulait.
Vu le bruit extérieur, je ne pense pas qu'ils travaillaient avec les fenêtres ouvertes !
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par fisichampion » 29 mai 2025, 15:03
Bonjour à tous, j'ai démonté le débitmètre hier. Il est propre (au niveau de la "sonde"). Je n'avais pas l'outil pour démonter la partie "carte électronique" donc je me suis arrêté là. Rien de grave si je débranche et je roule avec ? A quoi dois-je m'attendre pour un diagnostic ?
En parallèle, sans passer dessous la voiture, j'ai vérifié un soufflet de cardan côté boîte accessible depuis le haut. Aucun trou et bien maintenu des deux côtés. A vérifier pour le côté gauche maintenant... Si je reçois mon AB avant et que je le change courant de semaine prochaine, j'irai regarde ça de dessous.
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par jpdubuc » 29 mai 2025, 15:34
Je ne suis pas sûr de l’intérêt d'aller démonter un sous ensemble, sans parler des risques.
L'utilité de le débrancher est, il me semble, limité à confirmer que cela démarre et que le moteur est stable, mais pas pour rouler sans.
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par fkp 94 » 02 juin 2025, 22:14
Tu le debranche et regarde si cela tourne mieux comme ca.
Puis tu le rebranche
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par fisichampion » 06 juin 2025, 18:53
fkp 94 a écrit : ↑02 juin 2025, 22:14
Tu le debranche et regarde si cela tourne mieux comme ca.
Puis tu le rebranche
Salut François perso je ne vois aucune différence entre avec ou sans débitmètre. Sauf le voyant injecteur qui s'allume et qu'elle cale dès que je rebranche le débitmètre.
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Message
par fisichampion » 06 juin 2025, 18:53
Test fait à l'arrêt, moteur tournant.
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par yannick david » 06 juin 2025, 21:44
fisichampion a écrit : ↑06 juin 2025, 18:53
Test fait à l'arrêt, moteur tournant.
déja un problème:ont débranche et rebranche pas un capteur moteur allumé
le calculateur après,il sait plus ou il habite

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par jpdubuc » 07 juin 2025, 09:01
Même avis, quand un capteur est absent le calculateur passe dans un mode "refuge" s'il peut le faire.
Pour certains capteurs c'est impossible, exemple AAC.
L'avantage réside dans le fait qu'il est ignoré et que aucune variation ne peut en découler.
Par contre, il ne sera à remettre que lorsque le moteur sera arrêté.
Mais comme tu as vu que cela faisait caler le moteur, tu peux en déduire que le câblage était OK au moment du branchement.
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par fisichampion » 07 juin 2025, 10:50
yannick david a écrit : ↑06 juin 2025, 21:44
fisichampion a écrit : ↑06 juin 2025, 18:53
Test fait à l'arrêt, moteur tournant.
déja un problème:ont débranche et rebranche pas un capteur moteur allumé
le calculateur après,il sait plus ou il habite
Oups

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par jpdubuc » 07 juin 2025, 11:02
En théorie ce ne devrait pas avoir été destructeur.
Perso, j'évite de brancher / débrancher sous tension, car on ne sait pas comment s'établissent les tensions et surtout la Masse (qui doit toujours être présente en premier).
Certains connecteurs, que j'ai vu, ont justement la (ou les) broche de Masse "plus longue" pour qu'elle soit la première connectée.
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Le message incitatif sur la "méthode de test" manquait de clarté et pouvait être mal compris.

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par fisichampion » 10 juin 2025, 09:13
jpdubuc a écrit : ↑07 juin 2025, 11:02
Le message incitatif sur la "méthode de test" manquait de clarté et pouvait être mal compris.
Pas de souci JP.
J'ai pas eu le temps de refaire le test comme j'étais parti ensuite en week-end et que ce matin je devais la déposer pour cette histoire de joint spi / cardan.
Le moteur tournait super bien ce matin, comme quoi, il reste quand même assez sensible aux conditions météos je trouve. Aujourd'hui, frais le matin, un poil d'humidité, il tournait mieux que le soir en plein cagnard. C'est tout à fait normal mais vraiment perceptible pour le conducteur.
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par fkp 94 » 10 juin 2025, 10:28
yannick david a écrit : ↑06 juin 2025, 21:44
fisichampion a écrit : ↑06 juin 2025, 18:53
Test fait à l'arrêt, moteur tournant.
déja un problème:ont débranche et rebranche pas un capteur moteur allumé
le calculateur après,il sait plus ou il habite
Sur le 2.5 ca n'est pas trop genant