[Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

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> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995

( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).

> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :

Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...


Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela. ;)

Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !

Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".

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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 29 mars 2024, 21:59

tdd a écrit :
29 mars 2024, 19:01
c'est parfaitement accessible, de mémoire, même à gauche...

simplement une rallonge classique sur une clé à cliquet

tu as juste un coffret merdique si tu n'as pas ça dedans :P
Mon coffret est MAGNIFIQUE !!! Comment OSES-tu le dénigrer ! Vise un peu la bête ! :sunn:

Bon OK c'est une grosse merde mais pour ma défense je l'avais acheté y a plus de 20 ans, j'avais pas un radis mais il me fallait du 1/2" pour bricoler j'sais plus quoi sur ma bagnole de l'époque, donc j'avais fait au moins cher car c'est tout ce que je pouvais m'offrir, et je n'avais pas besoin de plus à ce moment-là.

C'est un Stanley, de mémoire en promo en tête de gondole chez Leroy-Merlin.
Y avait l'essentiel : le cliquet, de merde avec une poignée en plastique dur qui t'éclate la main, une petite rallonge minuscule de 10cm et un cardan....et une dizaine de clés plates mixtes dont j'avais besoin car je n'en avais aucune au delà de 10mm à ce moment-là.

Bref, à l'instant T, ça répondait à mon besoin et budget.... pis bon les années passent et le coffret est toujours là.

Evidemment 20 ans plus tard j'ai davantage de sous pour les outils, une baraque à moi, un garage en construction, une Safrane à retaper et entretenir....
Donc je peux me permettre plus de folies... quand le garage sera terminé j'achèterai peut-être une servante, un cliquet de meilleure qualité, plus ergonomique, et davantage d'accessoires et douilles.


P3290001.JPG
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Palmedor » 10 avr. 2024, 19:34

J'arrive un poil tard, un peu plus de 10 jours de vacances et t'as déjà réussi à cumuler moultes emmerdes!!!

Alors que moi, je suis parti avec ma Safrane RT à 200euros, 800km, zéro emmerdes!

Bon, ses amortisseurs sont sur la fin, âge et kilométrage inconnus, beaucoup trop sûrement, donc ça talonne sur les dos d'âne passés trop vite, et ça n'aime plus les chaussées dégradées
Mais en soit ils gardent un comportement sain et pas dangereux comme les tiens, c'est au pire inconfortable pour les occupants. Sur autoroute, même à bonne allure, ça reste proche d'un rail, et ça se conduit d'une main même avec du vent.

Les prochains seront des versions gaz, ça perdra un poil en confort, mais comme c'est la seule que j'utilise pour tirer ma remorque de 1,3 tonnes, ça améliorera nettement le comportement.
Testé dernièrement avec une 106 sur la remorque, soit 1,2t réel, hormis le cul qui s'affaisse trop, rien à signaler de particulier.
Et de toute façon, avec le peu de couple du 2,2si, t'y va tranquillement et tout se passe bien. Juste ignorer l'affichage de la conso instantanée, ça peut faire peur, surtout quand tu dois rester en 4ème pour garder une bonne traction.


Bon sinon, y a une solution pour l'hivernage d'une tronçonneuse qui sert quelques fois par an pour tailler quelques trucs: fallait prendre une électrique!
C'est pas trop cher, c'est pas trop lourd, c'est pas trop puissant non plus (surtout par rapport aux thermiques) mais quand tu veux tailler 3 branches et 2 arbres par an, même si tu mets 3min au lieu de 1min par branche, le seul entretien se limite à la tension de chaîne et remplir le réservoir de lubrifiant chaîne quand il est vide.

Et quand t'as pas d'accès à l'électricité, faut mettre un budget quasi équivalent à une thermique d'entrée de gamme, mais celles sur batteries font des petits miracles, surtout si t'as déjà des outils portatifs de la même marque.
Je suis d'ailleurs tombé hier sur une vidéo comparative, pour couper un arbre d'un bon 30-40cm de diamètre, stihl thermique 15 sec contre makita sur batterie, un poil plus d'1min.
Donc oui, pour de l'occasionnel ça fait très largement le job.
Une voiture qu'elle est bien pour la conduire!

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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 10 avr. 2024, 22:49

J'ai pensé à l'électrique mais non... me faudrait une rallonge de 20 o 30 mètres, la galère, et avoir un fil dans les pattes quand t'es en train de manier ce truc plutôt dangereux qu'est une tronçonneuse, c'est le dernier truc dont j'ai envie.... je veux pouvoir concentrer toute mon attention sur le maniement de la tronçonneuse pour éviter les accidents, plutôt que de garder un oeil en même temps sur ce putain de câble électrique....

Bon, je n'arrive même pas à démarrer cette fichue machine... je pensais avoir noyé le moteur vu ce que raconte le mode d'emploi.. donc j'ai suivi le mode d'emploi : démonté la bougie pour vider le cylindre et retenter de la démarrer. Sauf que le cylindre... était vide, pas une goutte. hmmm.... problème d'allumage alors ? Je colle l'électrode de la bougie contre la culasse du moteur, je met le contacteur su la position allumage, je tire sur le démarreur et.... rien, aucune étincelle...
C'est sûr si j'ai pas d'allumage, ça ne risque pas de démarrer.... je vais la ramener chez Casto, je crois qu'ils ont un espace SAV dans le hall d'entrée....

Pour ma sangle de réservoir, impossible d'en trouver une.

Google m'avait trouvé une casse aux pays-bas qui en a 3, mais je les ai contactés et ils ne répondent pas.
J'en ai trouvé une autre, sur LBC, 70 balles ça fait mal au cul, mais le gars ne répond pas non plus, pourtant il est en ligne... pour le piéger, je lui ai envoyé une offre via le bouton dédié.... pour 50 balles. 30 minutes plus tard il avait refusé l'offre... le pièce a fonctionné, il est donc bien en vis et lit mes message... mais choisit de ne pas répondre.
C'est donc bien un connard.... un de plus sur LBC, j'ai arrêté de les compter ça me déprime.

Si quelqu'un a une sangle pour moi... à moins de 70 Euros si possible :roll:

Evidemment je peux faire un bricolage de merde pour essayer de réparer/rabouter ma sangle cassée, mais les bricolage de merde j'essaie d'éviter si je peux... j'essaie de restaurer ma Safrane "proprement" si possible...
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 11 avr. 2024, 08:53

Cette sangle n'étant plus en vente, le choix est limité.
  • Soit en trouver une occasion en état.
  • Soit en fabriquer une avec une bande en acier.
Par contre, ne pas trop attendre. ;)
  • Phase-1 réparée (remplacement par une neuve, achetée au comptoir) suite au retour à la maison.
  • Phase-2 réparée (remplacement par une neuve, achetée en prévision) directement car elle s'était cassée lors de son contrôle chez moi.
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par tdd » 11 avr. 2024, 14:16

c'est quand même simple à faire...
Dans le sens vraiment pas un truc complexe nécessitant un outillage inhabituel et une dextérité spécifique !

et pour un résultat final probablement bien meilleur qu'une occase en état forcément moyen.

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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 11 avr. 2024, 22:35

Ben celle sur LBC a l'air en super état, pas de problème... mais le vendeur refuse toutes mes offres et refuse toujours de me parler. Je lui en ai même proposé 589 Euros pour voir, mais il a refusé cette offre-là aussi. Il n'as donc pas envie de la vendre... ou alors pas à moi. Peut-être quelqu'un du forum qui ne m'aime pas et n'a pas envie de m'aider à réparer ma Safrane. Pas gentil, méchant... :ptdr:

Bon ben puisque je n'arrive pas à en trouver, effectivement je ne vais pas avoir le choix que de réparer ma sangle d'origine.
Après tout 90% est en parfait état, seuls peut-être 5 ou 10cm max sont bouffés par la rouille. Je n'ai donc qu'à remplacer les10cm malades par une bande de métal disons 20+cm.
5cm de recouvrement sur une partie saine, de chaque côté, et voilà. Comme je conserve au maximum la pièce d'origine.

Donc ce week-end je vais déposer la sangle pour prendre les mesures et lui faire une rustine sur mesure.
longueur nécessaire, largeur et épaisseur de la sangle... et je verrai ce que je peux trouver chez Leroy-Merlin qui pourrait faire l'affaire.
Un bout de plat en acier de la bonne épaisseur, ou bien l'aile d'une cornière.

Idéalement j'aimerais fixer la rustine en la soudant, mais je n'ai pas de poste à souder... je vais demander à gauche à droite voir si quelqu'un peut me souder ça.
Si je ne trouve personne, alors tant pis, je percerai quelques trous et fera les liaisons avec des boulons, ou bien des rivets francs à frapper, si j'en trouve... je ne sais pas où acheter ça.

Enfin bon, j'arriverai bien à bricoler quelque chose....
Le prochain CT est dans 6 mois, on verra si ma réparation plaira...


Suspension AR : ça y est je viens de commander les amortos et les coupelles.
Ne me reste plus qu'à commander un compresseur de ressorts.
.. et aussi un écarteur pour la pince du pied de l'amorto. Je ne me souviens plus où ça se vend, si c'était un outil générique ou bien un outil spécial Renault.

Le lave-glace s'est encore vidé en 3 jours, sans utiliser les balais.... ça commence vraiment à être craignos ! :llooll:
OK OK.... après 5 ans et demi à ignorer le problème, on dira que cette fois je n'ai plus vraiment le choix..... faut mettre les mains dans le cambouis...
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Final » 12 avr. 2024, 09:04

Le lave-glace s'est encore vidé en 3 jours, sans utiliser les balais.... ça commence vraiment à être craignos !
Ça me rappelle mes lave phares qui sont non fonctionnelles depuis x année à cause d'une fuite tout près du bocal de liquide lave glace mais j'ai une flemme monumentale à démonter la roue pour virer le pare boue :llooll:
Faudrait que je vois si c'est pas possible regarder sans démonter la roue 🤔
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 12 avr. 2024, 09:36

jpdubuc a écrit :
29 mars 2024, 19:14
Il n'y a qu'une sangle de réservoir qui va de droite à gauche.
Avec une fixation par vis à chaque extrémité.
Donc, il faut rouler hyper doux.

viewtopic.php?f=7&t=25581&p=418096&hili ... ir#p418096

viewtopic.php?f=6&t=27722&p=490478&hili ... ir#p490478

-----

Mini Tuto de la sangle :

viewtopic.php?f=6&t=27722&p=490289&hili ... ir#p490289

viewtopic.php?f=6&t=27722&p=490293&hili ... ir#p490293

viewtopic.php?f=6&t=27722&p=490294&hili ... ir#p490294
Tu as toutes les informations au sujet de la sangle de réservoir avec ces liens. ;)
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 12 avr. 2024, 09:42

Infos au sujet des deux bocaux pour laves-glace et laves-phare :
viewtopic.php?f=7&t=26596&p=516483&hili ... re#p516483
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Final » 12 avr. 2024, 13:56

jpdubuc a écrit :
12 avr. 2024, 09:42
Infos au sujet des deux bocaux pour laves-glace et laves-phare :
viewtopic.php?f=7&t=26596&p=516483&hili ... re#p516483
:ctop:
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Maximax51 » 13 avr. 2024, 07:41

Vince, regarde tes MP

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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Palmedor » 29 avr. 2024, 19:25

Final a écrit :
12 avr. 2024, 09:04
Le lave-glace s'est encore vidé en 3 jours, sans utiliser les balais.... ça commence vraiment à être craignos !
Ça me rappelle mes lave phares qui sont non fonctionnelles depuis x année à cause d'une fuite tout près du bocal de liquide lave glace mais j'ai une flemme monumentale à démonter la roue pour virer le pare boue :llooll:
Faudrait que je vois si c'est pas possible regarder sans démonter la roue 🤔
Alors oui, c'est possible sans démonter la roue, ni totalement le pare-boue, en tout cas sur ph1.
Le principe reste le même sur ph2, ll faut récupérer assez de flexibilité pour décaler l'aile et le pare-choc suffisamment, pour pouvoir passer la main et déposer la vis de maintien, puis enfin le réservoir.

viewtopic.php?f=7&t=26596&p=516478#p516478

Sinon, dépose de la roue et du pare-boue, mais si comme ph1, il faut aussi enlever les bas de caisse en plastique pour avoir accès à la fixation basse.
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Final » 30 avr. 2024, 11:01

Palmedor a écrit :
29 avr. 2024, 19:25
Final a écrit :
12 avr. 2024, 09:04
Le lave-glace s'est encore vidé en 3 jours, sans utiliser les balais.... ça commence vraiment à être craignos !
Ça me rappelle mes lave phares qui sont non fonctionnelles depuis x année à cause d'une fuite tout près du bocal de liquide lave glace mais j'ai une flemme monumentale à démonter la roue pour virer le pare boue :llooll:
Faudrait que je vois si c'est pas possible regarder sans démonter la roue 🤔
Alors oui, c'est possible sans démonter la roue, ni totalement le pare-boue, en tout cas sur ph1.
Le principe reste le même sur ph2, ll faut récupérer assez de flexibilité pour décaler l'aile et le pare-choc suffisamment, pour pouvoir passer la main et déposer la vis de maintien, puis enfin le réservoir.

viewtopic.php?f=7&t=26596&p=516478#p516478

Sinon, dépose de la roue et du pare-boue, mais si comme ph1, il faut aussi enlever les bas de caisse en plastique pour avoir accès à la fixation basse.
Yes j'ai pu déposer le pare boue, pas entièrement j'avais pas le temps, mais j'ai pu regarder et voir d'ou le liquide coulait, je vais en faire un post dessus merci.
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 17 mai 2024, 20:38

Salut les gens ! Ca gaze ?? :sunn:

Bon j'ai une petite question facile j'imagine pour les pros de la Safrane ici...

Ca fait 5 ans et demi que j'ai mémère et cette année j'ai décidé de commencer à me pencher sur son esthétique... 25 ans et 325.000kms dehors, la pauvre n'est plus que l'ombre d'elle-même. Dimanche dernier j'ai commencé le chantier de sa restauration cosmétique... y a du boulot c'est le moins qu'on puisse dire. :o

Pour l'instant j'ai acheté le Karscher, des tonnes de chiffons, brosses et produits divers... nettoyage des jantes, prélavage au canon mousse puis shampoing à la main, décontaminant ferreux, puis passer toute la bagnole à l'argile... la peinture est passée de "papier de verre grain 120", à "putain ça glisse au pays des merveilles et j'me vois dedans ! ". J'ai à peine commencé à travailler dessus et déjà elle est transformée... ça fait plaisir, elle le mérite bien. Ca motive pour continuer le chantier.

Bref, un endroit que je n'arrive pas bien à astiquer/rénover ce sont les portières, particulièrement les portes avant, à cause de ce qui est monté dessus bien sûr...

Pourriez-vous me dire s'il vous plaît, comment démonter les choses suivantes, et si ça nécessite ou pas de déposer le panneau de porte... si c'est le cas ça va sans doute refroidir mes ardeurs. Je viens de regarder vite fait sur la voiture, dites-moi si j'ai bon.

1) Les baguettes des portes AV ?
A l'avant j'ai vu une vis à l'extrémité AR de la baguette, côté intérieur / habitacle. Ca ressemble au système que j'avais sur mes R21 : on vire la vis, ensuite on glisse la baguette de quelques centimètres vers l'AR ou l'AV je ne sais plus, puis on la tire vers soi ?

2) Les baguette des portes AR ?
Il y a un joint qui recouvre le bord de la tôle, fixé par plein de clips plastiques... mais entre 2 clips j'ai réussi à soulever un peu le joint sans le déposer, sans l'abîmer, juste assez pour révéler... là encore une vis. Donc au final même système qu'à l'AV ?

3) La mini baguette des ailes AV, qui porte le répéteur de clignotant ?
A son extrémité AV, dans la passage de roue j'ai vu ce qui ressemble à 2 tête de vis... mais les vis n'ont pas d'empreinte, elles sont plates et lisses...
Donc sans doute plutôt des clips plastique qu'il faut déposer ? Mais la tête est toute plate, il n'y a aucune prise donc je ne sais pas comment on est censé s'y prendre pour les sortir sans les abîmer / marquer ?! :gene: Peut-être avec une paire de pinces coupantes de précision, bien affûtées, glissées sous la tête ?
Comment vous y prenez-vous ? Au pire, peut-on acheter des clips neufs pour remplacer les vieux si on les abîme en les sortant ?

4) Le joint "lèche-vitre" en haut de la porte ?
Là aussi j'ai crû voir une vis côté intérieur, à son extrémité AR. Même système que les baguettes ? J'enlève cette vis ensuite je déboîte l'extrémité du joint en le tirant un peu, délicatement vers le haut, puis je progresse doucement vers l'AV jusqu'à ce qu'il sorte complètement ?

5) Rétroviseurs extérieurs. Ils gênent l'accès à la partie AV du joint lèche-vitre sus-mentionné... pour être confortable il faudrait virer le rétro. Peut-on l'enlever sans déposer le panneau de porte ? Côté conducteur, le triangle plastique / cache-misère est pété donc je peux voir un peu comment c'est foutu... j'ai comme l'impression que potentiellement oui ça pourrait se faire sans dépose du panneau de porte.... mais j'aimerais la confirmation, ou pas, des pros de la Safrane...



Voilà.... merci d'avance pour vos réponses, qui me permettront de décrasser mémère en profondeur car elle le mérite à mes yeux... elle vous remercie d'avance ! :sunn:

Quelques photos.

Commande Addict-Auto_2.JPG
Commande Addict-Auto_1.JPG
Bilt-Hamber order_2.JPG
P4190013.JPG
P5120012.JPG
P5150005.JPG
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Message par jpdubuc » 17 mai 2024, 22:23

1) oui de souvenirs.
J'ai eu déposé l'avant droit sur ma Phase-2.
Elle était mal fixée, clips cassés.
L'habillage n'est pas à retirer.

2) probablement.

3) ce sont deux rivets pop à l'avant du cache porte répétireur de clignotant.
Peut-être avec un foret de 4,5mm ou 5mm ?

----

Attention, pour toute dépose c'est prendre le risque de casser un clips et d'avoir des vibrations.
Si rien ne bouge, autant mettre du scotch dessus pour les protéger.

Les seuls moments où je pense que la dépose est utile est pour réparer ou pour faire une peinture totale.

-----

Faire le 5) avant le 4), c'est mieux.
Déjà fait sur ma Phase-2.

-----

Attention avec le nettoyeur haute pression.
Trop près ou trop fort, et la vernis de la peinture va être vibré et va finir par se décoller.
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par jpdubuc » 17 mai 2024, 22:32

Attention, il est interdit de laver sa voiture car cela pollue !

Extrait du Net :
Laver sa voiture chez soi est interdit en France, en application de l'article 216-6 du Code de l'environnement. Cette interdiction vise à protéger l'environnement, car les eaux usées issues du lavage des véhicules contiennent des produits polluants tels que des hydrocarbures, des métaux lourds et des détergents.
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 17 mai 2024, 22:48

Merci JP.

Pour le bout de baguette sur l'aile, comme je disais, dépose afin de pouvoir nettoyer correctement. Toutes les pièces qui sont montées sur la carrosserie, poignées, joints, baguettes, feux AR... y a de la crasse grise de 3mm de large tout autour des pièces, ça ne part pas au lavage+ brosse, et l'argile ne peut pas rentrer dans des interstices aussi petit.
Le seul moyen de dé"crasser est de retirer les pièces pour avoir accès à la carrosserie nue. Je pense que cette crasse grisâtre est sans doute malheureusement des dépôt minéraux qui se sont accumulé, ils vont donc être long et difficile à éliminer, et dans tous les cas impossible à dégager complètement sans démontage des pièces affectées...

Je fais une décrassage profond de la voiture, et y a pas 50 solutions...

Pour l'instant pas de peinture de prévue, mais polissage bien sûr, donc idem démontage des baguettes de porte à minima. Le reste des pièces, une fois démonté une première fois / décrassé, je pense que du scotch de masquage suffira pour le polissage, faut pas déconner hein... :gene:

Bon du coup je ne suis pas bien sûr d'avoir bien tout compris ce que tu disais, désolé... :gene:

Les rétros ont peut les déposer sans démonter la garnitures de porte ?

La baguette du l'aile / cligno, ce que je prends pour 2 clips plastique à l'AV / passage de roue, ce sont deux rivets pop en fait ?
Ca n'en a pas l'air du tout sur ma voiture... une tête de rivet serait bombée et on verrait la queue au centre, moi c'est 100% plat et lisse, rien au centre.
Peut-être que sur ta voiture un proprio précédent avait pété les clips plastique et les avait remplacés par ces rivets pops ?

Déposer le rétro avant le lèche-vitre oui j'suis d'accord c'est sûr ce serait le top...
Dernière modification par Vince le 17 mai 2024, 23:09, modifié 1 fois.
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 17 mai 2024, 23:00

jpdubuc a écrit :
17 mai 2024, 22:32
Attention, il est interdit de laver sa voiture car cela pollue !

Extrait du Net :
Laver sa voiture chez soi est interdit en France, en application de l'article 216-6 du Code de l'environnement. Cette interdiction vise à protéger l'environnement, car les eaux usées issues du lavage des véhicules contiennent des produits polluants tels que des hydrocarbures, des métaux lourds et des détergents.
Oui, démousser le toit de sa maison avec 40 litres de produit ça pollue aussi ! :llooll:
Deux poids 2 mesures...
Si vraiment ils prenaient cette interdiction sérieusement, tous les produits de nettoyage et d'entretien des véhicules seraient interdits à la vente, et saisis par les douanes si on essayait de les acheter à l'étranger sur internet.

Ceci dit évidemment ça pollue, j'en ai bien conscience... le décontaminant ferreux c'est pas bon du tout mais on ne l'utilise qu'une fois par an max, et pas des masses de produit, sauf dans mon cas ici évidemment puisqu'il s'agissait de restaurer une voiture de 25 ans et 325.000kms...
Le reste du temps, les lavages d'entretien, fréquents, c'est juste un prélavage alkalin (canon mousse), et j'utilise un produit biodégradable à base de sucre (non sans rire c'est vrai en plus !). Ca représente le gros de la consommation de produits. Ensuite de temps en temps un shampoing, mais seulement 5ml de produit (une grosse cuillère à café, demi cuillère à soupe), une fois par mois.
De plus quand mon garage sera construit et ses extérieurs terminés, l'eau sera collectée par un drain et tout ira dans un regard où je pourrai mettre des filtres appropriés pour limiter la casse, ou simplement collecter toute l'eau, la laisser s'évaporer et récupérer les produits au fond du bac, et quand j'en aurai plein le bac, j'irai le foutre à la déchetterie pour recyclage / collecte propre, circuit officiel adapté. Le karcher utilise peu d'eau. Ca crache, ça fait du bruit... mais ça ne consomme pas beaucoup d'eau... bien moins qu'un lavage équivalent avec un tuyau d'arrosage. Récupérer l'intégralité des eaux usées représente donc relativement peu de volume et est tout à fait envisageable.
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Message par jpdubuc » 18 mai 2024, 02:02

Laver sa voiture, on l'a tous fait (si on a la place pour).

Mais dernièrement, j'ai appris cette "interdiction".
Ils estiment aussi qu'un lavage chez soit : très consommateur d'eau. À mon avis c'est partiellement faux.

En tout cas, quand j'ai eu fait (Il y a longtemps) je visais le minimum d'eau.
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Message par Vince » 18 mai 2024, 09:15

Ah ben si c'est la consommation d'eau qui les tracasse, c'est ridicule.

Le prélavage au canon à mousse, j'ai mesuré c'est environ 7,5L. Le rinçage n'ai pas mesuré mais en se basant sur le temps que ça prend, avec 2.5L tu t'en sors sans problème.
Pour 10 litres t'as fait ton lavage des 2 semaines. La plupart des ménages, même célibataire comme moi, consomme au moins ça TOUS LES JOURS rien que pour la chasse d'eau des toilettes !
Une fois par mois mettons, tu fais prélavage + lavage à la main au shampoing. OK 10 litres d'eau dans le seau + encore 2/3 litres pour rincer au karcher. Mettons 25 litres pour le lavage mensuel + 10 litres pour le prélavage rapide toutes les 2 semaines si on est maniaque, ça fait 35 litres par mois, soit 420 litres par an. OK on arrondit à 500 litres j'suis pas un chien.

500 litres par an. Quelle est la consommation d'eau moyenne d'un français célibataire en France ? D'après Google, et d'après mes propres factures, il consomme 55m3 par an. Moi j'suis dans la moyenne basse m'a dit l'organisme qui s'occupe de ma flotte ici, j'suis plutôt à 50m3. 50m3 ! 50,000 litres ! 500 litres comparés à 50,000 ! 1% !!!! Alors qu'ils ne viennent pas me faire chier.
Sachant que la moitié de l'eau potable est gaspillée avec les fuites des canalisations du réseau de distribution avant même d'arriver à mon robinet ! :raleur:

Ceci dit, ça coûte des sous et c'est de l'eau potable donc c'est du gâchis, je suis d'accord, et elle est très calcaire c'est pas bon pour laver la voiture de toute façon,. C'est pour ça qu'à terme j'utiliserai de l'eau de pluie de récupération, filtrée, pour la bagnole, le jardin, le karcher quand je nettoie les extérieurs, démoussage du toit etc, bien évidemment. La construction de la réserve d'eau est d'ailleurs le chantier principal pour moi cette année, c'est le gros sujet du moment. Elle fera environ 25m3 si tout va bien, donc je ne serai pas à un litre d'eau près pour laver la bagnole...
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Message par jpdubuc » 18 mai 2024, 09:35

Aucun des démontages que tu prévois de faire nécessite la dépose d'un habillage interne.

Un rétroviseur externe demande la dépose du cache triangulaire en opposé à l'intérieur.
J'ai une méthode : tirer la pointe haute du triangle avec un angle vers le bas de la roue arrière.
Sauf qu'il est possible de casser le pion de clipsage du haut : le risque n'est pas nul.
Lors de la repose, je mets un peu de graisse cuivre (choisir le plus pâteux possible) dans les zones en plastique de clipsage, pour aider la prochaine dépose.

Déposer un lèche vitre externe d'une vitre permet un nettoyage de celui-ci et la zone non visible de la vitre.
Il faut lever le lèche vitre, mais pareil le risque de griffer la tôle sur la quelle il est fixé n'est pas nul.

Déposer une baguette latérale est facile, mais là le risque de casser un clips est très probable.
Il y a de souvenirs, entre 3 et 4 formes de clips incompatibles : chacun à sa place aux extrémités et au centre.
Ils ont des couleurs différentes : blanc, vert, noir, rouge.

La mini baguette porte répétiteur, je ne l'ai vu que fixée par deux rivets pop dans l'arc de passage de la roue.
Et cela oblige la dépose du répétiteur avant, car il traverse la baguette et est clipsé sur le trou rectangulaire de la carrosserie.

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Ma remarque est que déposer un de ces éléments c'est avoir en tête qu'un élément en plastique sera peut-être (sûrement) à changer.
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Message par jpdubuc » 18 mai 2024, 09:42

Je viens d'aller vérifier pour les minis baguettes des répétiteurs :
  • Ma Phase-2 est des 2 côtés en 2 * rivets pop (avec le trou au centre).
  • Ma Phase-1 est des 2 côtés en 2 * "trucs" "pions" à surface plane.

    Visiblement sans possibilité de les retirer "simplement", donc sûrement avec un foret, puis pose de rivets pop.
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Je vais regarder la doc Pièces de Rechange.
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Message par jpdubuc » 18 mai 2024, 10:01

jpdubuc a écrit :
18 mai 2024, 09:42
...

Je vais regarder la doc Pièces de Rechange.
Référence :
  • Phase-2 : 77 03 072 224 (7703072224)
D'après le photo, il doit être possible de pousser le centre ?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Message par jpdubuc » 18 mai 2024, 10:08

Une question intéressée :
  • Tu prévois un passage en Ile de France quand au cours de ce printemps ?

    Ceci en rapport direct avec le testeur de transistors. ;)
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Message par jpdubuc » 18 mai 2024, 10:13

Je viens de regarder tes photos sur l'écran du PC :
  • Du coup plus grandes que sur mon mobile.
À ta place, je mettrais des protections sur les tiges de coffrage, car en cas de chute : oups.

-----

De plus l'eau rentre à la base, ce qui va installer la rouille et donc éclater le béton.
Il y a un écart à respecter entre le bord extérieur du béton et les ferrures internes, sinon cela fini par se fissurer par la rouille.

Pour info : 30 mm mini d'enrobage :
https://www.toutsurlebeton.fr/mise-en-o ... eton-arme/

Je sais que tu n'as pas encore monté les murs, mais les fers sont en air libre, donc distance nulle, et ce depuis plusieurs mois.
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