Salut les gens ! Ca gaze ??
Bon j'ai une petite question facile j'imagine pour les pros de la Safrane ici...
Ca fait 5 ans et demi que j'ai mémère et cette année j'ai décidé de commencer à me pencher sur son esthétique... 25 ans et 325.000kms dehors, la pauvre n'est plus que l'ombre d'elle-même. Dimanche dernier j'ai commencé le chantier de sa restauration cosmétique... y a du boulot c'est le moins qu'on puisse dire.
Pour l'instant j'ai acheté le Karscher, des tonnes de chiffons, brosses et produits divers... nettoyage des jantes, prélavage au canon mousse puis shampoing à la main, décontaminant ferreux, puis passer toute la bagnole à l'argile... la peinture est passée de "papier de verre grain 120", à "putain ça glisse au pays des merveilles et j'me vois dedans ! ". J'ai à peine commencé à travailler dessus et déjà elle est transformée... ça fait plaisir, elle le mérite bien. Ca motive pour continuer le chantier.
Bref, un endroit que je n'arrive pas bien à astiquer/rénover ce sont les portières, particulièrement les portes avant, à cause de ce qui est monté dessus bien sûr...
Pourriez-vous me dire s'il vous plaît, comment démonter les choses suivantes, et si ça nécessite ou pas de déposer le panneau de porte... si c'est le cas ça va sans doute refroidir mes ardeurs. Je viens de regarder vite fait sur la voiture, dites-moi si j'ai bon.
1) Les baguettes des portes AV ?
A l'avant j'ai vu une vis à l'extrémité AR de la baguette, côté intérieur / habitacle. Ca ressemble au système que j'avais sur mes R21 : on vire la vis, ensuite on glisse la baguette de quelques centimètres vers l'AR ou l'AV je ne sais plus, puis on la tire vers soi ?
2) Les baguette des portes AR ?
Il y a un joint qui recouvre le bord de la tôle, fixé par plein de clips plastiques... mais entre 2 clips j'ai réussi à soulever un peu le joint sans le déposer, sans l'abîmer, juste assez pour révéler... là encore une vis. Donc au final même système qu'à l'AV ?
3) La mini baguette des ailes AV, qui porte le répéteur de clignotant ?
A son extrémité AV, dans la passage de roue j'ai vu ce qui ressemble à 2 tête de vis... mais les vis n'ont pas d'empreinte, elles sont plates et lisses...
Donc sans doute plutôt des clips plastique qu'il faut déposer ? Mais la tête est toute plate, il n'y a aucune prise donc je ne sais pas comment on est censé s'y prendre pour les sortir sans les abîmer / marquer ?!

Peut-être avec une paire de pinces coupantes de précision, bien affûtées, glissées sous la tête ?
Comment vous y prenez-vous ? Au pire, peut-on acheter des clips neufs pour remplacer les vieux si on les abîme en les sortant ?
4) Le joint "lèche-vitre" en haut de la porte ?
Là aussi j'ai crû voir une vis côté intérieur, à son extrémité AR. Même système que les baguettes ? J'enlève cette vis ensuite je déboîte l'extrémité du joint en le tirant un peu, délicatement vers le haut, puis je progresse doucement vers l'AV jusqu'à ce qu'il sorte complètement ?
5) Rétroviseurs extérieurs. Ils gênent l'accès à la partie AV du joint lèche-vitre sus-mentionné... pour être confortable il faudrait virer le rétro. Peut-on l'enlever sans déposer le panneau de porte ? Côté conducteur, le triangle plastique / cache-misère est pété donc je peux voir un peu comment c'est foutu... j'ai comme l'impression que potentiellement oui ça pourrait se faire sans dépose du panneau de porte.... mais j'aimerais la confirmation, ou pas, des pros de la Safrane...
Voilà.... merci d'avance pour vos réponses, qui me permettront de décrasser mémère en profondeur car elle le mérite à mes yeux... elle vous remercie d'avance !
Quelques photos.
Commande Addict-Auto_2.JPG
Commande Addict-Auto_1.JPG
Bilt-Hamber order_2.JPG
P4190013.JPG
P5120012.JPG
P5150005.JPG
P5150010.JPG