En complément de ma 2,2L Si qui enchaine les pannes voici ma nouvelle acquisition de 2024 censée relever un peu le niveau, une 2,5L 20V RXT dans une configuration particulièrement banale...
Il s'agit d'une 2,5L 20V BVM RXT, intérieur velours extérieur gris Xerus et jantes chinon. Une configuration dont je ne raffolle pas spécialement mais elle n'a que 192.000km, à mon sens le meilleur garnissage intérieur proposé sur phase 2 et l'équipement est assez complet : synthèse de la parole, régulateur, 4 VE, PB chauffant, Xénons, sièges AV électriques chauffants ergomatic...
L'intérieur est plutôt bien avec ses tapis, par contre par rapport à ma phase 1 la descente en gamme est frappante ! Dedans il manque l'autoradio et les deux accoudoirs sur les panneaux de porte arrière, le cache sous volant est démonté car comme souvent la tirette de capot a lâché et la console centrale collante a laissé place à un modèle phase 1 plus durable.
A l'extérieur la peinture n'est pas très jolie (vernis cuit sur les ailes arrières et multiples traces et pocs sur les portières, ailes AR et le hayon) le parechoc avant abîmé a été remplacé par un modèle moins fatigué mais dont la teinte ne correspond pas.
Voilà pour les gros défauts, au moins les papiers sont en règle et je suis reparti de chez le vendeur avec des pièces d'avance sous le coude : feux AR, compresseur de clim, rétroviseur D, console de clim.
Achat pas du tout planifié (comme souvent), c'est en cherchant des infos sur un groupe FB de Safrane que je l'ai dégottée.
Une quasi première main (1998 - 2022) qui a fait le gros de ses kilomètres durant ses 10 premières années sur la route (~170.000km) elle a ensuite été mise de côté parcourant moins de 1000km/an mais ayant toujours un contrôle technique valide (suivi sur histovec tous les deux ans sans faute) jusqu'à ce qu'un voisin la voyant prendre racine dans le jardin du propriétaire propose de la racheter fin 2022 (elle avait fait 5km depuis son CT de 2020 fraichement périmé).
Ce voisin a roulé avec pendant un an et parcouru 11.000km, pas très bricoleur il a fait faire l'entretien, le remplacement de la batterie, des 4 pneus, de la distributioncon et de l'alternateur en garage.
Ensuite courant 2023 il a réalisé d'autres interventions par ci par là : 4 amortisseurs, bougies, bobine, câbles d'allumage, tête et doigt d'allumeur, débitmètre, capteur de position de papillon, silentblocs d'échappement, tout le train avant (freins, rotules, biellettes, roulements, triangles (en TRW...)), embrayage et j'en passe...
Il l'a conservée un peu plus d'un an mais tous ces passages au garage ont fini par sérieusement chiffrer dans la balance et remettre en question l'intérêt de cet achat, le coup de grâce a été porté le premier avril lorsqu'elle est tombée en panne (plus de démarrage).
Dans l'après midi l'annonce pour la brader était déjà en ligne "pour pièces, soupçon problème d'antidémarrage à venir récupérer sur Bordeaux rapidement".
J'ai pris contact avec le vendeur et le lendemain on allait la chercher sur plateau avec un ami
![M. Vert :mrgreen:](./images/smilies/icon_mrgreen.gif)
Pour le moment elle ne démarre pas mais j'ai mené mes petites investigations :
- alimentation en carburant ok
- Allumage KO -> pas d'étincelle aux bougies et pour cause, en creusant un peu j'ai découvert que la tête d'allumeur était explosée, traversée par le doigt ! Il semblerait que le mécano qui s'est occupé de l'allumage (et a accessoirement perdu le double des clés) a essayé de démonter la platine de fixation du doigt d'allumeur pour une raison obscure en faisant levier dessus, et comme on peut s'y attendre il l'a tordue... le doigt ne tournait donc sûrement plus très rond et a tout explosé sur son passage (étonnant que la voiture ait roulé un temps ainsi avant de tomber en panne)
J'ai donc commandé un nouveau doigt et une tête mais impossible de trouver cette platine de réf 7431271919 je suis pour le moment bloqué et impossible de la faire démarrer en l'état...