[anthère] Safrane 2.2 SI Alize 1994

Présentation des membres du forum et de leur Safrane.

Modérateur : Équipe Modérateurs

Règles du forum
ATTENTION

> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995

( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).

> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :

Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...


Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela. ;)

Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !

Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".

Le premier post du sujet de présentation reste toujours modifiable par son rédacteur.
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[anthère] Safrane 2.2 SI Alize 1994

Message par anthère » 13 mai 2024, 19:58

Bonjour,

Voiture qui me faisait rêver quand j'étais adolescent. Pour moi c'était le top.. Je l'ai acheté voila 3 ans. Je n'en cherchais pas vraiment une mais un jour je suis tombé sur ce modèle de première génération 2.2 SI bordeaux qui totalisait moins de 68000km en parfait état esthétique et qui ne roulait plus beaucoup depuis des années. Elle restait stockée dans un garage. Elle avait une valeur sentimentale pour la dame qui me l'a vendue.. Trois ans après je roule en seconde voiture et j'ai fait tout l'entretien de base et repris les petits problèmes liés a l'immobilisation je pense. Elle avait fait moins de 5000km les quinze dernières années. Dernièrement j'avais eu un souci avec le chauffage qui je pense est résolu. Après il faut que je regarde pour la buée parce l'hiver c'est compliqué.. je crois que c'est récurent. Maintenant je la trouve très agréable et ai grand plaisir de rouler avec. Je vais continuer a en prendre soin.

Bonne journée à tous
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Re: [anthère] Safrane 2.2 SI Alize 1994

Message par yannick david » 13 mai 2024, 21:01

bienvenue
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Re: [anthère] Safrane 2.2 SI Alize 1994

Message par Palmedor » 13 mai 2024, 21:55

Hello et bienvenue à toi!!

N'hésite pas à utiliser la fonction de recherche pour les petits problèmes que tu rencontres.

Question buée, c'est très facile, c'est le moteur du volet d'aérateur qui ne fonctionne plus et cela à pour effet que la voiture reste en 'recyclage' d'air permanent et ne prend plus d'air extérieur.

Pour résumer le mécanisme, quand tu coupes la ventilation ou arrête la voiture, un petit moteur ferme la trappe d'entrée d'air et l'habitacle de la voiture est isolé de l'air extérieur.
Quand tu allumes la voiture, la ventilation se rallume, et la trappe s'ouvre automatiquement, sauf si tu appuies sur le bouton ' recyclage' qui aura pour effet de la refermer, cela évite les odeurs indésirables.

Défaut, si on ne prend jamais d'air extérieur, on ne tourne que sur l'air intérieur qui inévitablement se chargera en humidité... Et donc formation de buée qui aura bien du mal à partir, sauf à utiliser la climatisation.

Plusieurs solutions à ça:
- Bloquer la trappe ouverte, en passant par le haut (il faut démonter les 2 bras d'essuie-glace et la grille d'auvent) ou par le bas (descendre tout le bloc ventilation en tordant une patte)
- Réparer le mécanisme et/ou changer le moteur du volet, cela peut aller jusqu'au démontage de la planche de bord pour avoir un bon accès, sachant que c'est possible en la laissant en place, mais très très peu de place, clef facom nano indispensable.
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Re: [anthère] Safrane 2.2 SI Alize 1994

Message par jpdubuc » 13 mai 2024, 23:47

Bienvenue sur le Forum. ;)

Ton compte est dorénavant activé, tu peux poster tes questions sur des nouveaux sujets et faire des recherches sur le forum.

N'hésites pas à nous indiquer des anecdotes ou autres.

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Lien vers le tuto photos en interne au Forum (pour ton info.) :
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Re: [anthère] Safrane 2.2 SI Alize 1994

Message par anthère » 13 mai 2024, 23:57

Palmedor a écrit :
13 mai 2024, 21:55
Hello et bienvenue à toi!!

N'hésite pas à utiliser la fonction de recherche pour les petits problèmes que tu rencontres.

Question buée, c'est très facile, c'est le moteur du volet d'aérateur qui ne fonctionne plus et cela à pour effet que la voiture reste en 'recyclage' d'air permanent et ne prend plus d'air extérieur.

Pour résumer le mécanisme, quand tu coupes la ventilation ou arrête la voiture, un petit moteur ferme la trappe d'entrée d'air et l'habitacle de la voiture est isolé de l'air extérieur.
Quand tu allumes la voiture, la ventilation se rallume, et la trappe s'ouvre automatiquement, sauf si tu appuies sur le bouton ' recyclage' qui aura pour effet de la refermer, cela évite les odeurs indésirables.

Défaut, si on ne prend jamais d'air extérieur, on ne tourne que sur l'air intérieur qui inévitablement se chargera en humidité... Et donc formation de buée qui aura bien du mal à partir, sauf à utiliser la climatisation.

Plusieurs solutions à ça:
- Bloquer la trappe ouverte, en passant par le haut (il faut démonter les 2 bras d'essuie-glace et la grille d'auvent) ou par le bas (descendre tout le bloc ventilation en tordant une patte)
- Réparer le mécanisme et/ou changer le moteur du volet, cela peut aller jusqu'au démontage de la planche de bord pour avoir un bon accès, sachant que c'est possible en la laissant en place, mais très très peu de place, clef facom nano indispensable.
Merci pour votre accueil.
C'est exactement ca. Donc au départ quand je coupais le contact. Le moteur du volet d'aérateur essayait de fermer la trappe. J'entendais des craquements et en regardant sous la boite a gant je me suis aperçu que en fait il n'y arrivait pas. les pignons doivent être cassés ou bien usés a l'intérieur. J'ai débranché électriquement le moteur mais la trappe en position fermée.. J'ai essayé de retrouver le petit moteur en neuf ou occasion mais ca a pas l'air très courant. c'est peut être réparable je verrai plus tard. Je vais faire comme tu dit en passant par la grille d'auvent. Et la laisser la trappe en position ouverte. Les clips sur la grille sont des 1/4 de tour avec empreinte torx sauf ceux qui sont le plus a l'extérieur a gauche et a droite je sens pas de résistance quand je tourne. A moins que ca ai été remplacé par d'autres lors d'un démontage.

Merci
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Re: [anthère] Safrane 2.2 SI Alize 1994

Message par jpdubuc » 14 mai 2024, 07:53

Les deux vis Torx les plus proches des ailes existent en Phase-1 et sont des vis avec un pas standard.
Il faut les dévisser pendant une dizaine de tours (environ).
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Re: [anthère] Safrane 2.2 SI Alize 1994

Message par anthère » 14 mai 2024, 18:35

jpdubuc a écrit :
14 mai 2024, 07:53
Les deux vis Torx les plus proches des ailes existent en Phase-1 et sont des vis avec un pas standard.
Il faut les dévisser pendant une dizaine de tours (environ).
Merci, Je n'avais pas tourné suffisamment . C'est bon .

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Message par jpdubuc » 14 mai 2024, 19:28

;)

Ces 2 vis ont disparues en Phase-2.
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Message par jpdubuc » 14 mai 2024, 19:56

Au sujet du moteur de la trappe d'aération :

Le moteur de la trappe d'entrée d'air :

Il a tendance à avoir trois soucis possibles :
  • Les deux pignons plastiques de sortie perdent des dents.
  • La résistance de limitation grille car elle est trop faible en puissance admissible (vécu).
  • Le moteur s'encrasse(vécu).
Donc, ne jamais le jeter, car avec 3 en panne, on peut arriver à en faire 1 ou 2 fonctionnel(s).

viewtopic.php?f=12&t=17869&p=505830&hil ... es#p505830

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