[jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2,2L 12V SI - E4 RXE - AM1994 - dite "Tata-Yoyo"

Présentation des membres du forum et de leur Safrane.

Modérateur : Équipe Modérateurs

Règles du forum
ATTENTION

> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995

( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).

> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :

Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...


Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela. ;)

Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !

Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".

Le premier post du sujet de présentation reste toujours modifiable par son rédacteur.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 34616
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2,2L 12V SI - E4 RXE - AM1994 - dite "Tata-Yoyo"

Message par jpdubuc » 25 mars 2025, 00:55

Suivi des opérations en cours.

-----

Un aérateur latéral en Phase-1 est positionné dans une pièce ovale avec du joint mousse au fond.
Cette pièce ovale est tenue en son centre par un guide en plastique fixé à la PDB et par un élastique pour qu'elle reste stable.
Le tuyau d'air arrive sur l'arrière de cette pièce ovale et est serré par un collier en plastique.

En Phase-2, le tuyau de passage d'air arrive directement sur l'aérateur sans cette pièce ovale.

L'avantage du système Phase-1 est que l'on peut déposer un aérateur facilement, sans que le tuyau n'ait à bouger.
Le désavantage, c'est que la mousse vieillit mal.

-----

Comme vous allez vous en douter, j'adapte le remontage pour garder la fonction "dépose" des 2 aérateurs latéraux comme en Phase-1.
Tout en utilisant des tuyaux totalement différents et étanches.

Et aussi en cas de problème pouvoir déposer les aérateurs modifiés sans avoir à retirer la PDB : -----

Filament PLA HP ColorFabb noir.
  • J'ai préféré utiliser ce filament, car sous le pare brise, la température peut monter haut.
-----

J'ai réalisé le dessin en 3D, et imprimé le côté G :
  • Le dessin "V2" sous Blender.
  • Entrée de l'air de forme "conique".
    Raccord_aerateur.jpg
  • L'assemblage "en force" de "V2" (avec un étau).
    225202505817.jpg
Avant cette première pièce 3D finalisée ("V2") :
  • Réalisation d'une pièce preuve (épaisseur 5 mm) pour confirmer la forme ovale et ses dimensions : OK.
  • Un premier proto test "V1" était 1 mm trop petit (non utilisable), mais il m'a permis d'optimiser la forme finale de "V2".

    Mais utile et obligatoire pour le contre serrage sur l'étau. ;)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC

Avatar de l’utilisateur
fkp 94
Président du Safrane Automobile Club
Président du Safrane Automobile Club
Messages : 24216
Inscription : 28 juil. 2008, 20:06
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i BACCARA
Localisation : Essonne au milieu des lapins :)
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2,2L 12V SI - E4 RXE - AM1994 - dite "Tata-Yoyo"

Message par fkp 94 » 25 mars 2025, 18:43

Ou va cette piece ? tu mets aerateur : les lateraux ? pourquoi as tu besoin d'un ajout ?
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 28 safrane ... :urg:

Ma 9ieme :D

Ma 12ieme :D

Concert de PRV sauce FKP :D

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 34616
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2,2L 12V SI - E4 RXE - AM1994 - dite "Tata-Yoyo"

Message par jpdubuc » 25 mars 2025, 20:26

En Phase-1, il y a l'aérateur latéral, derrière une adaptation, puis le tuyau d'air tout pourri.

Le nouveau tuyau, que j'ai choisi non Renault, est compatible directement avec l'aérateur : c'est le cas des Phase-2 avec les tuyaux annelés Renault.

En fait, je voulais utiliser l'adaptation Phase-1, mais le périmètre externe de cette pièce est trop petit pour le tuyau.
Donc j'ai fait une pièce 3D clipsée pour augmenter le périmètre.

Mais cet après-midi, je me suis aperçu que l'adaptateur Phase-1 et cette pièce 3D "V2" allonge le virage du tuyau.

J'ai trouvé une solution pour le join du fond : OK.
Avec un 1er join au fond et un 2ième type en latéral.

Je réfléchi à une autre solution pour cette pièce 3D.
Et si cela n’aboutit pas comme je veux, je ferais en direct.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 34616
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2,2L 12V SI - E4 RXE - AM1994 - dite "Tata-Yoyo"

Message par jpdubuc » 25 mars 2025, 22:35

Pour info : la pièce adaptation Phase-1 Renault :
  • Celle de gauche en place avec l'élastique.
  • En haut de la photo : là où se place l'aérateur
  • En bas de la photo : c'est la place du tuyau.
    2252025222352.jpg
  • Vue du joint mousse au fond (poussières).
    2252025223313.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 34616
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2,2L 12V SI - E4 RXE - AM1994 - dite "Tata-Yoyo"

Message par jpdubuc » 25 mars 2025, 22:53

Suivi des opérations en cours.

-----

Pour info : le test du jour :
  • L'adaptation Phase-1 et ma pièce 3D "V2".
    Filament PLA HP ColorFabb noir.
    2252025225139.jpg
  • Le nouveau tube en place.
    2252025225047.jpg
  • Solution non retenue car le virage est trop large ! :(
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 34616
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2,2L 12V SI - E4 RXE - AM1994 - dite "Tata-Yoyo"

Message par jpdubuc » 26 mars 2025, 17:22

Suivi des opérations en cours.

-----

Installation de l'aérateur gauche :
  • Version "V3" sous Blender :
  • Le virage va de 0° à 45° par pas de 5°.
  • L'extrémité est à 50°.
    Au delà, il faut stabiliser l'impression avec des supports.
    Rappel : on ne peut imprimer sur du vide.
    Raccord_aerateur_V3.jpg
  • La pièce 3D "V3" en fin d'impression.
    Filament PLA HP ColorFabb noir.
    Durée d'impression 4h, un peu plus de 40 gr.
    2262025173139.jpg
  • La pièce 3D "V3 est en place.
  • L'aérateur gauche est installé.
    La vis est remplacée par une Torx T20 : plus simple à atteindre par le dessous.
  • Le nouveau tuyau est en place. ;)
    La tension du tuyau est moindre, ce qui est mieux.
  • J’espère que cela va pouvoir passer. ;)
    2262025173148.jpg
-----

Là il y a comme un air de chaudronnerie ! ;)

-----

C'est parti pour le droit tout pareil "V3".

J'ai hâte que la PDB reprenne sa place : ;)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 34616
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2,2L 12V SI - E4 RXE - AM1994 - dite "Tata-Yoyo"

Message par jpdubuc » 26 mars 2025, 19:20

Suivi des opérations en cours.

-----

Lors de la dépose, au dessus de la colonne, j'avais observé un reste de caoutchouc sur un pion :
  • Ne le retrouvant pas, j'ai posé deux couches de souplisseaux avec collant interne.
    C'est un pion vissé avec une empreinte Torx T20.
    226202519203.jpg
En dessous de la BAG du haut, il n'y avait que le pion :
  • J'ai posé deux couches de souplisseaux avec collant interne.
    C'est un pion vissé avec une empreinte Torx T20.
    2262025191955.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Imp 3D
Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC

Avatar de l’utilisateur
jpdubuc
Administrateur
Messages : 34616
Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
Contact :

Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2,2L 12V SI - E4 RXE - AM1994 - dite "Tata-Yoyo"

Message par jpdubuc » 27 mars 2025, 09:09

Suivi des opérations en cours.

-----

Installation de l'aérateur droit :
  • Version "V3".
  • Le joint blanc est au fond, pour remplacer l'origine.
    viewtopic.php?f=12&t=28834&p=527001#p527001
  • Le joint silicone transparent est sur le bord intérieur, pour centrer et limiter les fuites si le fond ne fait pas contact.
    viewtopic.php?f=12&t=28834&p=526956#p526956
  • Le bord de l'aérateur est très légèrement graissé téflon pour plastique pour le glisser en place.
    viewtopic.php?f=12&t=28834&p=526916#p526916
    227202584520.jpg
  • La pièce 3D "V3 est en place.
  • L'aérateur droit est installé.
    La vis est remplacée par une Torx T20 : plus simple à atteindre par le dessous.
  • Le nouveau tuyau est en place. ;)
    La tension du tuyau est faible.
    22720259821.jpg
    Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
    Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
    Imp 3D
    Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
    2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
    2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
    2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC

    Avatar de l’utilisateur
    jpdubuc
    Administrateur
    Messages : 34616
    Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
    Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
    Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
    Contact :

    Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2,2L 12V SI - E4 RXE - AM1994 - dite "Tata-Yoyo"

    Message par jpdubuc » 27 mars 2025, 10:28

    Suivi des opérations en cours.

    -----

    Passage autotest climatisation :
    • 0b à 7b gauche et droit.
    Par contre le moteur de la trappe recyclage ne bouge pas. :snurf:
    Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
    Imp 3D
    Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
    2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
    2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
    2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC

    Avatar de l’utilisateur
    jpdubuc
    Administrateur
    Messages : 34616
    Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
    Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
    Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
    Contact :

    Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2,2L 12V SI - E4 RXE - AM1994 - dite "Tata-Yoyo"

    Message par jpdubuc » 27 mars 2025, 10:37

    Suivi des opérations en cours.

    -----

    Réparation des 3 plots de la plaque sous la casquette :
    • Le caoutchouc d'origine est en miette.

      Pose sur chacun d'un souplisseaux avec collant interne.
      Principe déjà appliqué sur mes autres Safranes.
    • Le petit bout à gauche est un reste de l'ancien.
      2272025103656.jpg
    -----

    Serrage de la vis T20 de fixation du Neiman.
    Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
    Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
    Imp 3D
    Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
    2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
    2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
    2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC

    Avatar de l’utilisateur
    jpdubuc
    Administrateur
    Messages : 34616
    Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
    Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
    Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
    Contact :

    Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2,2L 12V SI - E4 RXE - AM1994 - dite "Tata-Yoyo"

    Message par jpdubuc » 27 mars 2025, 13:24

    jpdubuc a écrit :
    27 mars 2025, 10:28
    Passage autotest climatisation :
    • 0b à 7b gauche et droit.
    Par contre le moteur de la trappe recyclage ne bouge pas. :snurf:
    Suivi des opérations en cours.

    -----

    J'avais démonté le moteur, pour nettoyer les scories internes.
    Et par erreur, j'avais remboité le stator décalé de 1/2 tour.
    Donc, il tournait à l'envers.

    Quand on coupe le contact, la trappe doit se refermer.
    • Maintenant c'est OK.
    Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
    Imp 3D
    Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
    2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
    2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
    2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC

    Avatar de l’utilisateur
    jpdubuc
    Administrateur
    Messages : 34616
    Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
    Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
    Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
    Contact :

    Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2,2L 12V SI - E4 RXE - AM1994 - dite "Tata-Yoyo"

    Message par jpdubuc » 27 mars 2025, 16:36

    Suivi des opérations en cours.

    -----

    Souvenirs d'il y a 3 semaines :


    Image


    -----

    Pose du joint sur le haut du bloc aiguillage :
    • Joint mousse isolation (source Leroy Merlin).
      2025-03-27_21.47.22.jpg
      2272025162738.jpg
    -----

    Le moteur de la trappe de recyclage est monté avec une seule vis :
    • La vis du haut vers l'avant n'est pas mise en place.
    -----

    Installation de la PDB :
    • Les 2 vis installées en haut de la PDB sont des M6.
      Ces 2 vis inox sont complétés d'une rondelle.
    Nettoyage des deux feutrines des montants avants.

    Positionnement du réglage manuel de la hauteur des phares.

    Positionnement de la console de climatisation.

    Installation de l'aérateur central (celui que j'ai réparé).
    • Qui du coup : est à 3 positions stables.
    Installation du bloc commodos et reconnexions.

    2272025183237.jpg
    -----

    Nettoyage des 2 pares-soleil.

    Nettoyage du porte lunette (conducteur).

    Nettoyage de la poignée de toit AVD :
    • Avant.
      2272025182951.jpg
    • Après.
      2272025182939.jpg
    Idem, les 2 poignées de toit ARG et ARD :
    • Pour info, le crochet porte manteau est vers l'avant.
    Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
    Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
    Imp 3D
    Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
    2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
    2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
    2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC

    Avatar de l’utilisateur
    fkp 94
    Président du Safrane Automobile Club
    Président du Safrane Automobile Club
    Messages : 24216
    Inscription : 28 juil. 2008, 20:06
    Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i BACCARA
    Localisation : Essonne au milieu des lapins :)
    Contact :

    Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2,2L 12V SI - E4 RXE - AM1994 - dite "Tata-Yoyo"

    Message par fkp 94 » 27 mars 2025, 19:21

    pourquoi n'as tu pas mis la 2ieme vis pour le moteur isolation ? une fois la planche de bord déposée, c'est plus facile. Enfin moins difficile :lol:
    Safranomaniaque mais j'assume => Déja 28 safrane ... :urg:

    Ma 9ieme :D

    Ma 12ieme :D

    Concert de PRV sauce FKP :D

    Avatar de l’utilisateur
    jpdubuc
    Administrateur
    Messages : 34616
    Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
    Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
    Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
    Contact :

    Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2,2L 12V SI - E4 RXE - AM1994 - dite "Tata-Yoyo"

    Message par jpdubuc » 27 mars 2025, 19:31

    En fait la vis y était depuis plusieurs jours.

    Mais comme le moteur tournait dans l'autre sens.
    Je l'ai déposé, corrigé, remis avec 1 seule vis.

    -----

    J'ai un doute sur le moteur.

    J'ai en tête de réfléchir à une patte pour bloquer le moteur en place en appuyant dans la zone où il y a cette vis.

    Le nouveau tuyau occupe beaucoup d'espace, ce qui élimine quasi tout accès à cette vis.

    Ce qui aurait été mieux, c'est de faire cette patte avant la remise en place de la PDB.
    Mais il faut que j'avance, pour garder le moral.
    Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
    Imp 3D
    Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
    2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
    2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
    2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC

    Avatar de l’utilisateur
    jpdubuc
    Administrateur
    Messages : 34616
    Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
    Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
    Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
    Contact :

    Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2,2L 12V SI - E4 RXE - AM1994 - dite "Tata-Yoyo"

    Message par jpdubuc » 27 mars 2025, 19:39

    Suivi des opérations en cours.

    -----

    Correction du pare soleil conducteur.

    La zone centrale (incluant le cadre, le volet et le miroir) n'était pas correctement plaquée.
    • Ce qui fait un rendu disgracieux, vu de profil. :(
      Déjà vécu sur ma Phase-2.
    Démontage : il faut tirer 2 lames en plastique :
    • En haut sous l'axe de rotation du volet.
    • En bas, on peut laisser les 2 lames, et faire glisser l'ensemble vers le haut de 1 cm.
    • Sur la photo, les 2 du bas sont tirés, avant de comprendre que je pouvais éviter.
      2272025191850.jpg
    Découpe des bouts de plastique inutiles :
    • La découpe d'origine (horizontale uniquement) était minimaliste et faisait une tension qui a fait avancer la zone centrale.
      2272025191832.jpg
    Problème résolu.
    Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
    Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
    Imp 3D
    Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
    2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
    2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
    2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC

    Avatar de l’utilisateur
    jpdubuc
    Administrateur
    Messages : 34616
    Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
    Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
    Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
    Contact :

    Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2,2L 12V SI - E4 RXE - AM1994 - dite "Tata-Yoyo"

    Message par jpdubuc » 27 mars 2025, 23:46

    Je viens de retrouver le post relatif aux pares soleil de ma Phase-2 :
    Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
    Imp 3D
    Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
    2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
    2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
    2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC

    Avatar de l’utilisateur
    jpdubuc
    Administrateur
    Messages : 34616
    Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
    Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
    Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
    Contact :

    Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2,2L 12V SI - E4 RXE - AM1994 - dite "Tata-Yoyo"

    Message par jpdubuc » 28 mars 2025, 08:10

    Et hop un mini rassemblement en totale autonomie :
    • Suite aux déplacements, de la RXE et de la Phase-2, pour le passage des employés de Mairie pour l'entretien des espaces verts.
      C'était avant la mise en place de la PDB.
    photo_2025-03-28_08-02-27.jpg
    Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
    Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
    Imp 3D
    Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
    2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
    2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
    2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC

    Avatar de l’utilisateur
    jpdubuc
    Administrateur
    Messages : 34616
    Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
    Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
    Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
    Contact :

    Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2,2L 12V SI - E4 RXE - AM1994 - dite "Tata-Yoyo"

    Message par jpdubuc » 28 mars 2025, 08:56

    jpdubuc a écrit :
    18 mars 2025, 14:36
    Un autre gag, le tuyau souple qui apporte l'air en bas du filtre à air est :
    • Pourri : déchiré en haut. :(
      Générateur de poussières.
      Diamètre interne : entre 69 et 70 mm.

      2025-03-18_14.35.58.jpg
    Vu hier en faisant de la place, pour tenter de clipser la transition.

    À chaque fois que je regarde un truc, celui d'à côté est mort !
    Suivi des commandes en cours.

    -----
    • Tuyau d'admission d'air universel pour capot de voiture, 1m, tuyau de conduit d'air, résistant à la chaleur au froid, résistance à la température, tuyau Flexible ID: 20-115mm[/i

      Choix : 70 mm.

      https://fr.aliexpress.com/item/1005006413050094.html
      Tuyau d'admission d'air universel.png
    Commande : le 18 mar. 2025.
    Réception : le 27 mar. 2025.

    Le diamètre est a peine un tout petit peu plus grand, donc pose avec un collier (logique et prévu).
    Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
    Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
    Imp 3D
    Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
    2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
    2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
    2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC

    Avatar de l’utilisateur
    jpdubuc
    Administrateur
    Messages : 34616
    Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
    Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
    Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
    Contact :

    Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2,2L 12V SI - E4 RXE - AM1994 - dite "Tata-Yoyo"

    Message par jpdubuc » 28 mars 2025, 18:29

    jpdubuc a écrit :
    24 mars 2025, 09:33
    ...

    Yes, une étape de finalisée pour la CGC :
    • Paiement de la taxe fixe et de l'acheminement : 13,76 €.
    • La dernière étape dossier a été hyper rapide. ;)
    Suivi des commandes en cours.

    -----

    Rappel date de la demande : 07 févr. 2025.

    Réception ce jour de la CGC : :oué:
    • Date du prochain CT : fin 2029.
      Donc direct 5 ans, après le tout dernier CT.
    J'espère qu'elle va rouler d'ici là. :llooll:
    Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
    Imp 3D
    Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
    2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
    2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
    2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC

    Avatar de l’utilisateur
    jpdubuc
    Administrateur
    Messages : 34616
    Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
    Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
    Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
    Contact :

    Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2,2L 12V SI - E4 RXE - AM1994 - dite "Tata-Yoyo"

    Message par jpdubuc » 28 mars 2025, 18:56

    Suivi des opérations en cours.

    -----

    Suite au démontage hier des 2 pares-soleil :
    • Pose d'un petit bout de souplisseau sur un seul pourtour : le côté contact 0V des 4 modules LED.
    Le but est d'éviter un possible contact malencontreux en interne.
    C'est très probablement inutile.
    Du coup, en cas de dépose/repose c'est enfantin : le bas des pares-soleil est le 0V.
    Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
    Imp 3D
    Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
    2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
    2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
    2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC

    Avatar de l’utilisateur
    jpdubuc
    Administrateur
    Messages : 34616
    Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
    Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
    Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
    Contact :

    Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2,2L 12V SI - E4 RXE - AM1994 - dite "Tata-Yoyo"

    Message par jpdubuc » 29 mars 2025, 09:14

    Suivi des commandes en cours.

    -----

    Commande des 2 plaques d'immatriculation :
    Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
    Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
    Imp 3D
    Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
    2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
    2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
    2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC

    Avatar de l’utilisateur
    jpdubuc
    Administrateur
    Messages : 34616
    Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
    Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
    Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
    Contact :

    Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2,2L 12V SI - E4 RXE - AM1994 - dite "Tata-Yoyo"

    Message par jpdubuc » 30 mars 2025, 10:11

    Photo souvenir de la pose temporaire du volant pour la déplacer, le WE dernier :

    IMG_20250330_100947_688.jpg
    Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
    Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
    Imp 3D
    Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
    2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
    2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
    2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC

    Avatar de l’utilisateur
    Alejandro
    INITIALE
    Messages : 3762
    Inscription : 05 janv. 2017, 01:45
    Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK
    Localisation : Le cachot

    Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2,2L 12V SI - E4 RXE - AM1994 - dite "Tata-Yoyo"

    Message par Alejandro » 30 mars 2025, 12:37

    Dépouillée, prête pour faire du rally cross lol.
    Nue de l'intérieure avec 140 ch y'a moyen que ça avance pas mal ! Avec tout le poids sur l'avant, ca va swinguer lol.
    "Elite" le nouveau parfum pour hommes, pour ceux qui désirent se faire casser la g***** :D
    3 safs en ce moment et c'est toujours le moment !
    Deux safs 2.5 20v RXE/RXT et une 2.2 12v RT :urg:

    Avatar de l’utilisateur
    jpdubuc
    Administrateur
    Messages : 34616
    Inscription : 02 janv. 2013, 00:37
    Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK CUIR
    Localisation : Au sud de Versailles Grand Parc
    Contact :

    Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2,2L 12V SI - E4 RXE - AM1994 - dite "Tata-Yoyo"

    Message par jpdubuc » 30 mars 2025, 14:13

    ;)

    Petit à petit, les éléments reprennent places.

    -----

    Suivi des opérations en cours.

    -----

    Brochage prise HP et tweeter :
    • Broches : 1 (proche ergot) = "+", 2 = "-".
    La page "86" "RADIO & PRISE CASQUE" de la doc de câblage 1993 contient des erreurs :
    • Le tweeter "365" est en réalité à droite.
      Les broches "+" et "-" sont inversées.
      "+" en bas et "-" en haut" du dessin.
    • Le tweeter "366" est en réalité à gauche.
    Couleurs des fils :
    • "VI" = Violet.
    • "SA" = Saumon.
    • "VE" = Vert.
    Tests du câblage HP et tweeter AVD :
    • Prise autoradio connexions AVD :
      3 = "+", couleur (plan) = "VI/VE".
      4 = "-", couleur (plan) = "SA/VE".
    • Prise tweeter AVD :
      1 = "+", couleur (plan) = "VI/VE".
      2 = "-", couleur (plan) = "SA/VE".
      La prise était bien câblée.
    • Prise HP porte AVD.
      1 = "+", couleur (plan) = "VI/VE".
      2 ="+", couleur (plan) = "SA/VE".
      Les 2 fils était inversés : corrigés.
    Tests du câblage HP et tweeter AVG :
    • Prise autoradio connexions AVG :
      5 = "+", couleur (plan) = "VI".
      6 = "-", couleur (plan) = "SA".
    • Prise tweeter AVG :
      1 = "+", couleur (plan) = "VI".
      2 = "-", couleur (plan) = "SA".
      La prise était bien câblée.
    • Prise HP porte AVG.
      1 = "+", couleur (plan) = "VI".
      2 ="+", couleur (plan) = "SA".
      Les 2 fils était inversés : corrigés.
    Ainsi les tweeters et HP sont dans le même sens.
    • Du coup le son sera bien en phase comme prévu.
    • L'arrière sera à contrôler.
      Quand je ferais les portes arrières.
    Mise en place des tweeters remplaçants :
    • Les 2 anciens tweeters sont HS.
      Anciens : 77 00 812 185 (fabriqués en Belgique).
      Remplaçants : 77 00 425 807 (7700425807).
      230202514453.jpg
    -----

    De souvenirs, j'avais un câblage HP inversé sur ma Phase-2.
    Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
    Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
    Imp 3D
    Corsa A 1,2L Viva bleu AM1988 1988 CGC
    2L 8V BVM longue RT OdB Clim 608 AM1993 2004►Baccara CGC
    2,5L 20V BVM E4 Pack Cuir TOE 603 AM2000 2017►Baccara➔Initiale
    2,2L 12V BVA E4 RXE SUSPIL 640 AM1994 2024 CGC

    Avatar de l’utilisateur
    Alejandro
    INITIALE
    Messages : 3762
    Inscription : 05 janv. 2017, 01:45
    Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V PACK
    Localisation : Le cachot

    Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2,2L 12V SI - E4 RXE - AM1994 - dite "Tata-Yoyo"

    Message par Alejandro » 30 mars 2025, 14:46

    Tu sais que sur la rt amarante jme suis fait avoir, quand j'ai enlevé la toile degueulasse sous la grille du tweetter bah enfaite j'ai pas de tweetter ! Juste un socle en plastique qui accueille la prise... Apres cava les coaxiaux non d'origine font l'affaire avec le pioneer double din.
    "Elite" le nouveau parfum pour hommes, pour ceux qui désirent se faire casser la g***** :D
    3 safs en ce moment et c'est toujours le moment !
    Deux safs 2.5 20v RXE/RXT et une 2.2 12v RT :urg:

    Répondre