Bravo et brillant!
Effectivement, il y a deux explications possibles, tu viens de m’indiquer la seconde, mais pourtant je privilégie la première, que j’ai trouvé sur un forum Multipla, après avoir, comme tout un chacun, fait un complément d’un litre d’huile, ce qui a eu autant d’effet que de pisser dans un violon.
En plus, ce complément d’huile, quasiment invisible sur la jauge, m’a fait me gratter la tête… C’est là que j’ai commencé à soupçonner qu’il y avait « une couille dans le potage »…
Et voici les explications, puis la cause:
- Tout d’abord, la vidange venant d’être faite, le niveau de l’huile, forcément neuve, est quasi invisible, surtout dans un parking couvert. Et donc, le complément d’huile est tout aussi invisible, sauf à mettre le doigt dessus…
- Ensuite, j’ai découvert que l’alarme n’était pas liée à une pente et/ou un virage, mais à une notion de temps. Sauf que, deuxième peau de banane après le coup de l’huile neuve, il se trouve que j’aborde ces descentes et montées de parking exactement après le même délai, lorsque j’ai mis en route le moteur… Et que chacune des montées et descentes (surtout la descente) durent à peu près une minute… Et qu’avant cela rien ne sallume, tout comme après… De là à assimiler les descentes et montées à l’alarme, avouez que…
Bref, je fais un test. Sur terrain plat, démarrage du moteur. Aucune alarme.
Exactement 60 secondes après, alarme huile clignotante.
Exactement 60 secondes après, disparition de l’alarme !
Bondiou, ce ne serait donc pas un problème d’huile ! Et là, je fonce sur le forum’Multipla et je lis:
- si un reset de l’ODB, après vidange, n’est pas fait tous les deux ans, une minute après le démarrage du moteur, l’alarme pression d’huile va clignoter pendant une minute…
Et voilà, vous savez tout! À priori, si c’est le contacteur évoqué par jpdubuc qui est en cause, l’alarme serait alors permanente. Je dis bien « serait », parce qu’avec ces daubes de bazars électroniques, faut se méfier de tout.
Elle n’était pas belle, cette planche bien savonnée sur laquelle j’ai glissé ? Et merci à tous ceux qui ont glissé avec moi, je me sens moins seul…
Il faut dire que tout allait dans ce sens: la vidange faite par les « experts » Feu Vert, l’alarme qui se déclenchait uniquement en virage montée ou descente, et le niveau d’huile Invisible….

Bonnes fêtes à tous!
P.S. Ci dessous, Un des multiples extraits trouvé sur le forum Multipla (à noter que tous mes trajets font moins d’une heure, sauf quand je vais chez François…
« Avant et Après ma vidange , j'ai eu ce voyant d'huile qui s'allumait après le démarrage et ensuite après chaque heure de route sur long parcours. dans le livret explicatif du véhicule, le voyant après démarrage indique une huile usagée à changer.
Lorsque je fait la vidange, je changé fait la manipulation qui consiste à remettre à zéro le compteur de service. (non expliqué sur le livret) Cela n'a pas permis au voyant de s'éteindre normalement.
Je me suis adressé à une personne de chez Fiat, qui m'a effacé l'erreur lu sur la valise d'origine Fiat / Alfa.( non multimarque bosch qui peut éventuellement convenir).
Depuis plus de souci.
Si tu as besoin de l'explication de la manipulation pour mettre à zéro le compteur service... »
fais le savoir. je l'ai archivé dans mon PC. je te la transmettrai