[Tony49]Ex Safrane Alizé 2.1TD, 2.2SI RXE GPL Baccarisée

Présentation des membres du forum et de leur Safrane.

Modérateur : Équipe Modérateurs

Règles du forum
ATTENTION

> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995

( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).

> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :

Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...


Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela. ;)

Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !

Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".

Le premier post du sujet de présentation reste toujours modifiable par son rédacteur.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
willo49
BACCARA
Messages : 2759
Inscription : 25 nov. 2009, 15:18
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i BACCARA
Localisation : 49 maine et loire

Re: [Tony49]Ex Safrane Alizé 2.1TD 1996, 2.2SI RXE GPL 1993

Message par willo49 » 13 juil. 2010, 16:29

tu peus faire un test (pour les roues arrière) de freinage sur un parking pour voir si ton répartiteur agit comme il faut,

il faut trouver un parking avec du gravier, c'est en faisant ça avec ma bm que je m'étais rendu compte qu'une roue arrière ne freinait pas mais pas du tout puisqu'il n'y avait aucune trace.

bien sur ne télance pas non plus à 150 :lol: :lol:

ça te donnera déjà une idée si t'a une roue arrière qui bloque et pas l'autre.
phase-1 Safrane V6i BACCARA 94 v6 bvm et toit ouvrant d'origine + gpl

Avatar de l’utilisateur
CIBERICK-95
PALME D'OR
Messages : 11377
Inscription : 28 juil. 2008, 17:59
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V INITIALE
Localisation : 95-CERGY
Contact :

Re: [Tony49]Ex Safrane Alizé 2.1TD 1996, 2.2SI RXE GPL 1993

Message par CIBERICK-95 » 13 juil. 2010, 18:02

le plan galère!

Heureusment que c'etait a un feux!

Avatar de l’utilisateur
tony49
Messages : 2711
Inscription : 13 août 2008, 16:33
Ma SAFRANE : Autre
Localisation : Nord 49

Re: [Tony49]Ex Safrane Alizé 2.1TD 1996, 2.2SI RXE GPL 1993

Message par tony49 » 13 juil. 2010, 18:24

T'inquiètes Guillaume, les roues arrières freinent. Maintenant est-ce que le répartiteur est bien réglé c'est une autre question. Normalement il te faut deux manos branchés sur les vis de purge. 1 à l'avant droit et l'autre à l'arrière gauche. Pour le 2.2SI, pour 100bars à l'avant tu dois avoir entre 27.5 et 38.5bars à l'arrière. Si c'est pas le cas tu règles la tige du répartiteur pour arriver dans ces valeurs pour l'arrière.
ImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
tony49
Messages : 2711
Inscription : 13 août 2008, 16:33
Ma SAFRANE : Autre
Localisation : Nord 49

Re: [Tony49]Ex Safrane Alizé 2.1TD 1996, 2.2SI RXE GPL 1993

Message par tony49 » 13 juil. 2010, 18:27

CIBERICK-95 a écrit :le plan galère!

Heureusment que c'etait a un feux!

Oui comme tu dis, j'ose pas imaginer si c'était arrivé sur un freinage d'urgence.
ImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
tony49
Messages : 2711
Inscription : 13 août 2008, 16:33
Ma SAFRANE : Autre
Localisation : Nord 49

Re: [Tony49]Ex Safrane Alizé 2.1TD 1996, 2.2SI RXE GPL 1993

Message par tony49 » 26 août 2010, 22:53

Une petite remontée de topic pour dire que grâce à willo49 ma 2.2SI va recevoir un intérieur complet Baccara gris. Je vais entièrement le refaire avant de le monter. Les produits utilisés seront de la marque Sofolk http://www.renovation-du-cuir.fr/renovation-cuir.asp et bien sur je ferais un petit reportage sur les différentes étapes de cette restauration.
ImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
willo49
BACCARA
Messages : 2759
Inscription : 25 nov. 2009, 15:18
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i BACCARA
Localisation : 49 maine et loire

Re: [Tony49]Ex Safrane Alizé 2.1TD 1996, 2.2SI RXE GPL 1993

Message par willo49 » 26 août 2010, 22:56

impec tout ça, y a plus qu'a :lol: :lol:

y a du boulot.
phase-1 Safrane V6i BACCARA 94 v6 bvm et toit ouvrant d'origine + gpl

ferayou
RN
Messages : 49
Inscription : 31 juil. 2010, 21:47
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i BACCARA

Re: [Tony49]Ex Safrane Alizé 2.1TD 1996, 2.2SI RXE GPL 1993

Message par ferayou » 26 août 2010, 22:59

salut tony

je suis content pour toi elle va etre encord plus belle ta safrane ;)

Avatar de l’utilisateur
tony49
Messages : 2711
Inscription : 13 août 2008, 16:33
Ma SAFRANE : Autre
Localisation : Nord 49

Re: [Tony49]Ex Safrane Alizé 2.1TD 1996, 2.2SI RXE GPL 1993

Message par tony49 » 26 août 2010, 23:12

Merci ;)
ImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
omencourien
BITURBO
Messages : 1053
Inscription : 04 juil. 2009, 09:33
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i QUADRA
Localisation : en plein milieu des champs

Re: [Tony49]Ex Safrane Alizé 2.1TD 1996, 2.2SI RXE GPL 1993

Message par omencourien » 27 août 2010, 07:03

cool tony

perso en douce lui aurait piqué l'interieur badiane :D :D :D :D :D

Avatar de l’utilisateur
tony49
Messages : 2711
Inscription : 13 août 2008, 16:33
Ma SAFRANE : Autre
Localisation : Nord 49

Re: [Tony49]Ex Safrane Alizé 2.1TD 1996, 2.2SI RXE GPL 1993

Message par tony49 » 27 août 2010, 09:28

omencourien a écrit :cool tony

perso en douce lui aurait piqué l'interieur badiane :D :D :D :D :D

Oui, j'aurai bien voulu mais je crois que ça se serait vu :D :D :D :D :D
ImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
willo49
BACCARA
Messages : 2759
Inscription : 25 nov. 2009, 15:18
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i BACCARA
Localisation : 49 maine et loire

Re: [Tony49]Ex Safrane Alizé 2.1TD 1996, 2.2SI RXE GPL 1993

Message par willo49 » 27 août 2010, 09:43

omencourien a écrit :cool tony

perso en douce lui aurait piqué l'interieur badiane :D :D :D :D :D
se que ne dit pas tony49 c'est qu'il a essayer :lol: :lol:
phase-1 Safrane V6i BACCARA 94 v6 bvm et toit ouvrant d'origine + gpl

Avatar de l’utilisateur
tony49
Messages : 2711
Inscription : 13 août 2008, 16:33
Ma SAFRANE : Autre
Localisation : Nord 49

Re: [Tony49]Ex Safrane Alizé 2.1TD 1996, 2.2SI RXE GPL 1993

Message par tony49 » 27 août 2010, 09:46

:oops: :llooll:
ImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
tony49
Messages : 2711
Inscription : 13 août 2008, 16:33
Ma SAFRANE : Autre
Localisation : Nord 49

Re: [Tony49]Ex Safrane Alizé 2.1TD 1996, 2.2SI RXE GPL 1993

Message par tony49 » 07 oct. 2010, 22:55

Salut, aujourd'hui titine était chez le GPListe pour des soucis de surconso en mode GPL et des soucis de démarrage lorsqu'elle tourne au GPL. Résultat des courses en 19000km (kilométrage depuis le dernier réglage de soupapes) j'ai plusieurs soupapes qui ont "serré" c'est à dire que je n'avais pratiquement plus de jeu. La cause de ça, la suppression du pilotage du débit de gpl suite à la panne du calculateur GPL (je suis en débit fixe comme sur les premières installation aspiré).
La modif était déjà faite quand j'ai eu la voiture, ça fonctionne mais le souci c'est qu'un réglage optimum n'est pas possible et en plus si les réglages sont dans les choux comme c'était le cas là, bah, il y a surchauffe au niveau des soupapes qui crée ce "serrage" et c'est destruction du moteur assurée (sans parler du catalyseur qui n'aime pas non plus).
Bon je suis passé proche de la catastrophe, il m'a reréglé tout ça et ce soir j'ai retrouvé une voiture qui tourne largement mieux. Comme je ne veux pas risquer de péter mon moteur bah elle y retourne le 18/10 pour l'adaptation d'un calculateur GPL paramétrable informatiquement (ce qui n'est pas le cas de celui d'origine), du micromoteur qui gère le débit de GPL et changement des tuyaux d'alimentation en GPL.
Cout de l'opération : 650/700€ + les 200€ d'aujourd'hui ça fait mal au c.. mais bon, pas le choix.
ImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Yoyo30
Safranomaniac!
Messages : 14319
Inscription : 09 août 2008, 00:06
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : 2.2Si RT

Re: [Tony49]Ex Safrane Alizé 2.1TD 1996, 2.2SI RXE GPL 1993

Message par Yoyo30 » 07 oct. 2010, 23:09

Lorsque tu as changé ton moteur , tu avais noté la diference de perf(normal vu la diference de km)

Mais ca a du jouer dans le fait de ""tuer"" ton ancien moteur ...
Ma 2.5DT ---> https://forum.renault-safrane.com/forum ... 12&t=26266

Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît. M.A

Avatar de l’utilisateur
tony49
Messages : 2711
Inscription : 13 août 2008, 16:33
Ma SAFRANE : Autre
Localisation : Nord 49

Re: [Tony49]Ex Safrane Alizé 2.1TD 1996, 2.2SI RXE GPL 1993

Message par tony49 » 08 oct. 2010, 01:01

Salut Lionel, Bah je sais pas si ça à jouer, mais ce qui est sûr c'est que l'ancien moteur n'avait pas apprécier que ma femme fasse 150 bornes avec une durite éventrée. La surchauffe avait été fatale à la culasse (fissurée entre les soupapes d'admission sur 2 cylindres).
ImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
fkp 94
Président du Safrane Automobile Club
Président du Safrane Automobile Club
Messages : 24252
Inscription : 28 juil. 2008, 20:06
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i BACCARA
Localisation : Essonne au milieu des lapins :)
Contact :

Re: [Tony49]Ex Safrane Alizé 2.1TD 1996, 2.2SI RXE GPL 1993

Message par fkp 94 » 08 oct. 2010, 17:10

la culasse du 2.2 sur saf a cette particularité rare : les soupapes se matent plus vite que l'usure de leur queue.

en gros au fil des kilometres les soupapes s'allongent et finissent par ne plus fermer. et là on "grille" les soupapes (et les eveques aussi)

sur du gpl vachement pas bon surtout en aspiré, le flashback n'est pas loin !!

sur les 2.2 si il me semble que la preco de verif de jeu au soupapes est de 10.000 kms contre 100.000 à l'essence.

vive le V6 powaa ! ;)
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 28 safrane ... :urg:

Ma 9ieme :D

Ma 12ieme :D

Concert de PRV sauce FKP :D

Avatar de l’utilisateur
tony49
Messages : 2711
Inscription : 13 août 2008, 16:33
Ma SAFRANE : Autre
Localisation : Nord 49

Re: [Tony49]Ex Safrane Alizé 2.1TD 1996, 2.2SI RXE GPL 1993

Message par tony49 » 08 oct. 2010, 21:48

Salut François pour la vérif du jeu au soupapes c'est 30000km à l'essence et on m'avait conseillé 20000km au gpl. Le moteur a été monté il y a un an, il avait 119000km, un réglage de soupapes avait été réalisé. A 137000km, vérif et réglage de soupape, le jeu n'avait pratiquement pas bougé. Hier, 156000km et là plusieurs soupapes "serrées" :raleur: . Apparemment, c'est du au fait que je n'ai plus de débit piloté du GPL et que le réglage de richesse a bougé.
Il les a réglées au jeu maxi préconisé soit 0.25 à l'échappement et 0.20 à l'admission, les réglages précédent avaient été fait à 0.20 à l'échappement et 0.15 à l'admission. Le 18 il me refait mon instal GPL et dans 10000km on vérifie le jeu aux soupapes. Si ça a bougé, on passera sur du 0.30 à l'échappement et 0.25 à l'admission, d'après ce que j'ai pu trouver sur le net, le fait d'augmenter le jeu permet de mieux refroidir les soupapes car elle sont en contact plus longtemps sur le siège et de se fait limite l'allongement.

Et comme tu dis le flashback n'était pas loin et d'après lui la destruction du moulin était toute proche. J'ai eu du bol sur ce coup là.
ImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
fkp 94
Président du Safrane Automobile Club
Président du Safrane Automobile Club
Messages : 24252
Inscription : 28 juil. 2008, 20:06
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i BACCARA
Localisation : Essonne au milieu des lapins :)
Contact :

Re: [Tony49]Ex Safrane Alizé 2.1TD 1996, 2.2SI RXE GPL 1993

Message par fkp 94 » 08 oct. 2010, 22:06

en ne roulant qu'à l'essence j'ai fait 170.000 avant de faire le premier reglage de jeu aux soupapes donc 30.000 c'est pompe à fric. dans ton cas je te conseille la preco comme il a fait ca ira tres bien . le gpl etant "sec" il est classique d'avoir des petits soucis coté soupapes bien que le 2.2 ne soit pas particulierement concerné, il y a des moteurs bien pire dans ce domaine.en repassant avec un debit controlé effectivement tu consommeras moins et limiteras la surchauffe de la culasse :)
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 28 safrane ... :urg:

Ma 9ieme :D

Ma 12ieme :D

Concert de PRV sauce FKP :D

Avatar de l’utilisateur
tony49
Messages : 2711
Inscription : 13 août 2008, 16:33
Ma SAFRANE : Autre
Localisation : Nord 49

Re: [Tony49]Ex Safrane Alizé 2.1TD 1996, 2.2SI RXE GPL 1993

Message par tony49 » 26 oct. 2010, 19:08

Salut, petite série de photos avec les vitres teintées. Encore merci à Roger pour la pose du film.

Image

Image

Image

Image


Et 2 photos du cuir Baccara

Image

Image

La réfection complète du cuir : http://forum.renault-safrane.com/viewto ... f=8&t=8765


Demain, direction le GPListe pour la pose du nouveau calculo GPL et du micromoteur de débit.
ImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
willo49
BACCARA
Messages : 2759
Inscription : 25 nov. 2009, 15:18
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : V6i BACCARA
Localisation : 49 maine et loire

Re: [Tony49]Ex Safrane Alizé 2.1TD 1996, 2.2SI RXE GPL 1993

Message par willo49 » 26 oct. 2010, 19:26

t'aurrais pas perdu un cache lave phare? j'en ai trouvé 2 pour moi :D

t'a oublié un tournevis à l'arrière

manque plus que l'hologramme

chouette en tout cas ;)
phase-1 Safrane V6i BACCARA 94 v6 bvm et toit ouvrant d'origine + gpl

Avatar de l’utilisateur
tony49
Messages : 2711
Inscription : 13 août 2008, 16:33
Ma SAFRANE : Autre
Localisation : Nord 49

Re: [Tony49]Ex Safrane Alizé 2.1TD 1996, 2.2SI RXE GPL 1993

Message par tony49 » 26 oct. 2010, 20:36

Non pas perdu de cache de lave phare (j'ai été vérifier quand même :roll: ) et pour le tournevis, c'est normal les photos ont été faites lors du remontage.
ImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
wikid35
RT
Messages : 149
Inscription : 26 févr. 2010, 21:35
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V INITIALE
Localisation : RENNES

Re: [Tony49]Ex Safrane Alizé 2.1TD 1996, 2.2SI RXE GPL 1993

Message par wikid35 » 27 oct. 2010, 18:32

Elle est belle ta bleue avec vitres teintées, par contre je trouve le lisserez en chrome inadéquat sous les vitres depuis que tu les as teinté, :) mais hormis ca ! Elle est propre !
Apprends à voir l'évènement dans ce qu'il peut d'apporter de bon s'il est mauvais, et vit le à fond s'il est bon !

Avatar de l’utilisateur
PALOTCHKI
RXT
Messages : 667
Inscription : 10 nov. 2008, 03:13
Ma SAFRANE : Safrane Phase-2 : 2.5i 20V RXT
Localisation : 56 GUER morbihan

Re: [Tony49]Ex Safrane Alizé 2.1TD, 2.2SI RXE GPL Baccarisée

Message par PALOTCHKI » 02 nov. 2010, 01:30

:ctop: :ctop: :ctop:
belle voiture l'ami
ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
tony49
Messages : 2711
Inscription : 13 août 2008, 16:33
Ma SAFRANE : Autre
Localisation : Nord 49

Re: [Tony49]Ex Safrane Alizé 2.1TD, 2.2SI RXE GPL Baccarisée

Message par tony49 » 05 nov. 2010, 20:31

Merci pour les coms ;)

Autrement suite et fin de mes problèmes de GPL. Après changement du calculo et du moteur pas à pas, débit du gpl correcte jusqu'à 3200 tours mais au dessus toujours trop pauvre. Le vapo est donc ouvert pour remise en état. Les membranes sont bonnes (surement déjà changées) mais la partie mécanique est bien fatiguée donc pas d'autre solution que de changer le vapo :raleur: .
Le point positif : je me retrouve avec une instal neuve (mise à part le réservoir) et c'est vrai que le comportement au GPL n'a plus rien à voir, reste à voir au niveau conso ce que ça donne.
Le point négatif : mon portefeuille s'est bien allégé. 1ère facture 520€ pour changement calculo, moteur pas à pas et faisceau électrique GPL, réglage. 2ème facture 433€, changement vapo, tuyau gaz, réglage.

Comme le vapo est neuf, elle y retourne dans 2000kms pour vérification des réglages.
ImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Yoyo30
Safranomaniac!
Messages : 14319
Inscription : 09 août 2008, 00:06
Ma SAFRANE : Safrane Phase-1 : 2.2Si RT

Re: [Tony49]Ex Safrane Alizé 2.1TD, 2.2SI RXE GPL Baccarisée

Message par Yoyo30 » 05 nov. 2010, 20:52

oué....

et si tu dois passer ton CT l'an prochain ton réservoir devra avoir été éprouvé depuis moins de 8 ans .....sans cela changement obligatoire . :raleur: :raleur: ou CT refusé....

Je viens d'apprendre ca :evil: :evil:

Il doit porter une mention qui doit etre supérieure ou égale à L27.

sur ma voiture la mention est L24 mais le CT ayant été fait y a un mois je suis tranquille pour deux ans.

Pour info , le réservoir en ES = 800€.... :raleur: :raleur:
Ma 2.5DT ---> https://forum.renault-safrane.com/forum ... 12&t=26266

Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît. M.A

Répondre