jpdubuc a écrit : ↑05 oct. 2023, 23:09
Fais une photo du filtre à essence, histoire de vérifier si tu as les raccords standards.
Vue d'un raccord et de la pince "quivabien" :
https://forum.renault-safrane.com/viewt ... ce#p446898
-----
Car, par exemple, les raccords de ma Phase-2 ont été "bricolés" par un prédécesseur, et ils ne sont plus "d'origine Renault Phase-2".
Super le tuto comme d'habitude, merci bien !
Je viens de regarder, j'ai bien les raccords d'origine comme sur tes photos, donc me faut la pince qui va bien... mais Norauto ne vends plus cet kit, ils ne vendent qu'une seule taille, la rouge, et c'est pas pour les Renault apparemment. La tienne est bleue d'ailleurs, pas rouge. De toute façon ils ne l'ont plus en stock... Feu vert n'ont aucune pince de ce style, donc c'est réglé aussi ! Je vais donc devoir regarder sur Amazon...
Je n'ai plus les deux clips bleus que j'ai vu sur ton tuto par contre.... mais ça n'a pas l'air de fuir pour autant. Ou alors ça s'évapore vite donc j'vois rien, mais ça fuit un max et c'est peut-être de là que vient ma grosse surconsommation !
AUTRE :
Puisque j'étais en mode bricole bagnole... après le filtre j'en ai profité pour jeter un oeil :
1) Sous le cul de la voiture mais à gauche cette fois, pour essayer de voir si l'échappement était bien en place, vu qu'il fait du bruit et qu'il me semble qu'il cogne parfois contre la caisse et breloque...
Ben j'ai pas été déçu, diagnostique établi ! --> tout au bout de la ligne, les 2 deux silent-bloc cacahuète qui maintiennent le bout du pot final derrière le pare-choc... un des deux est pété, il a été comme scié à force de frotter contre la tige en ferraille sur laquelle il est enquillé, côté caisse pas côté pot.
Du coup ça bougeait un ma et le deuxième silent-bloc s'est défait (mais il est intact, je pourrai le remonter potentiellement).
Donc me faut 2 cacahuète neuves.... je me souviens que JP avait mis des modèle de luxe renforcés avec un palier.
Je ne connaissais pas. Je vois qu'il y en a sur Oscaro, mais à 13 Euros pièce contre 3,50 le modèle standard, ça fait réfléchir... je peux les changer 4 fois avant d'amortir un modèle renforcé, pis c'est super facile d'accès. De plus le modèle renforcé n'est renforcé, à en croire la photo, qu'au niveau de la liaison avec le pot, hors mois c'est pas là que ça a lâché, mais de l'autre côté, côté caisse...
2) Le coin du bas de caisse ARD pour voir comment se porte la corrosion à cet endroit, qui avait été détectée y a 3 ans lors du CT.
Ca n'a pas l'air d'avoir évolué tant que ça, cependant... CEPENDANT... comme le bas de la jupe de BDC était branlant (les clips plastique sont tous absents dans cette zone...), j'ai eu l'idée de glisser mes doigts à l'aveuglette pour essayer de tâter le BDC derrière la jupe... pas été déçu ! Des miettes de rouille sont tombées par terre... aïe, ça craint. Du coup j'ai viré la jupe pour révéler le BDC et inspecter ça de près pour savoir à quoi m'en tenir !
J'avais remis ça à plus tard X fois car je ne savais pas comment déposer la jupe sur une Safrane, et j'avais peut de péter d'autre clips et de ne plus pouvoir la remonter et d'avoir l'air très con ! Mais bon l'heure étant grave, je me suis motivé... en 2 minutes c'était démonté.
C'est à la fois intelligent comme conception (c'est en deux morceaux, AV et AR, donc facile à démonter et remonter quand on est tout seul), et aussi très vicieux : 3 vis Torx cachées sous le joint de port, et surtout, surtout..... un putain de clip INVISIBLE, tout à l'AR de la jupe... caché derrière un joint souple à lève qui se glisse dans la jupe ! Comment je devine ça moi hein ?! Du coup j'ai pété ce clip, pfff.... donc j'ai zéro clips sur 4, et ne reste que les 3 vis Torx en haut pour tenir la jupe. Heureusement en pratique c'est suffisant... mais si les agrages/ clips existent en neuf, j'veux bien en acheter une boite...
Bref, au final, j'ai bien fait de déposer la partie AR de la jupe : 3 gros trous / corrosion perforante : un à chaque extrémité, et un au milieu. La moitié AV du BDC a l'air saine, ouf. Côté gauche de la voiture RAS. C'est vraiment juste la partie ARD du BDC qui a perforé (uniquement le BDC lui-même, la partie en quart de cercle, externe, et non pas la partie verticale / intérieure, saine elle).
Donc en gros c'est pas la fin du monde, faut juste découpe la moitié AR du BDC externe, et en greffer une "neuve"/saine. Malheureusement je ne vais pas m'mause rà faire ça dehors, je préfère être dans de bonnes conditions, attendre 2 ou 3 ans que le garage soit érigé, pour travailler à l'abri tranquille, et aussi bien sûr le temps de pouvoir acheter du matériel pour travailler le métal. J'aime bien la carrosserie ça me plairait de le faire moi-même comme exercice, surtout vu que j'ai pas de sous pour payer un carrossier pour le faire...
Ca me parait faisable, vu que pour l'instant ça reste de la bricole, et pis comme le BDC n'est pas visible car caché par la jupe plastique... ben autant dire que n'ai pas besoin de faire un chef d'oeuvre niveau esthétique... du moment que c'est fonctionnel, que j'ai viré toute les partie malade et remis de la tôle saine, bien protégée... c'est le principal.
Evidemment hors de question de laisser la situation pourrir pendant 3 ans sans rien faire, c'est du suicide... donc ce week-end vu qu'il fait beau et encore assez chaud l'après-midi... je vais gratter la rouille au maximum, tournevis, brosse métal montée sur perceuse, disque à lamelles... tout ce que j'ai sous la main, pour virer toute la rouille et la peinture de toute la moitié AR du BDC, tout mettre à nu. Ensuite 2 couches de Férose et peinture noire.
Ensuite une fois par an à l'été, je déposerai la jupe pour inspecter le BDC et faire des retouches si nécessaire...
J'ai fait des photos de la rouille pour vous montrer, mais patatra : mon ordi a décidé de m'emmerder : quand je branche l'appareil photo sur le port USB pour télécharger les photos... le gestionnaire de fichiers ne voit pas / plus l'appareil, putain j'ai la poisse de JP !
Je vais devoir passer ma soirée à débugguer ça... j'espère pouvoir vous montrer les photos ce week-end.
3) Ai jeté un oeil sous le capot... et ai vu que la tête de direction assistée fuit de l'huile par tous les trous ! Enfin on dirait que ça fuit surtout à l'endroit où la colonne de direction rentre dans la tête, et l'huile se répand ensuite partout sur la tête par gravité. Je ne pense donc pas que les 2 raccord hydrauliques, eux , fuient. Ca expliquerait peut-être que ma DA n'assiste rien du tout à basse vitesse ? Pas sûr.. car en vérifiant le niveau de liquide dans le bocal noir, on dirait que l'huile est au dessus du niveau maxi.... j'ai jamais réussi à lire le niveau d'huile sur une jauge de DA, je dois pas être doué. La jauge est en plastique noir, on voir rien du tout.... si j epasse mon doigt dessus, sur mon doigt l'huile a l'air fraîche et bien fluide et bien rouge, comme prévu je pense... mais si vraiment y a trop d'huile dans le système, cela pourrait-il expliquer la dureté de la crémaillère ?!
Faut que je demande à mon garage de mesurer la pression d'huile en sortie de pompe pour voir si la pompe est fatigué ou pas, ou bien si c'est la crémaillère qui est dure pour X ou Y raison... j'suis pas un expert en DA...
fkp 94 a écrit : ↑06 oct. 2023, 08:38
Pour ton embrayage c'est plutot simple, il te faut le kit avec disque mecanisme et butée. et 2 joints spi et 1/2l de dot4.
Le 1/2 litre de DOT4 j'imagine que c'est pour vidanger et purger la ligne de commande de l'embratage. Les 2 joints spi c'est quoi ? Pour l'étanchéité des liaisons transmission / boite ? Il me semble que tu m'avais dit que cette boite n'était pas "sèche", donc quand on vire les transmissions l'huile de boite se barre.... du coup, faudrait en profiter pour remplacer l'huile de boite ! A 24 ans et 320.000kms, il n'est jamais trop tard pour bien faire...
Donc ça va rajouter encore un billet à la facture. Faut je regarde ce qu'il faut comme huile... j'espère que Renault n'a pas spécifié la même huile que sur feu mes R21 TXi à boîte UNxx.... de la Tranself TRX j'sais plus quoi, qui en France n'était dispo QUE via Renault eux-même, à prix d'or. Pour l'avoir à prix plus raisonnable j'avais été obligé de la faire venir d'Angleterre, faut pas déconner
Du coup faut que je vois ce qu'il faut comme modèle de bouchon de vidange/remplissage, et acheter les joints qui vont avec.
et sur 2.5, pas trop de risque de pépin, au pire j'ai des moteurs et boite en stock. en une journée au plus, c'est fait.
Ca c'est du service client !

Ca rassure c'est sûr.... bon t'as l'air motivé et t'as réussi à me déstresser.... je passerai donc te voir... mais vu la taille de la facture ce ne sera pas cette année c'est sûr. Je viens de regarder sur internet, le kits pour 2.5 moderne / butée hydraulique, c'est 350 balles et ça devient rare : Oscar n'a qu'un seul modèle (Valéo), à 330 balles. J'ai essayé Yakarouler... qui apparemment n'existe plus a été remplacé par cash-auto truc muche j'sais pas quoi... qui n'ton aucun kit pour butée hydraulique. Idem pour MisterAuto. Hmmm..... faut donc le changer pendant qu'il existe encore !
150 balles de pls pour l'huile, les joints, le liquide, bouchons de vidange/joints.
150/200 balles de carburant/péages pour le voyage. Un gros billet pour toi... ça fait 1000 balles bien tassé... plutôt 1200 à vue de nez.
C'est le prix que j'ai payé la voiture

Mais bon pas le choix si je veux la garder encore 5 ou 10 ans...
De plus comme tu me disais, on gagne en main d'oeuvre / frais si on s'occupe de ma crémaillère de direction en même temps, pour installer une tête de DAV (faut que je trouve ça sur le forum....de mémoire quelque avait dit oui j'ai ça, mais n'a jamais donné suite, faut que je retrouve le topic en question pour le relancer), et remplacer la (les?) rotules de direction axiales/ interne car tu dit que c'est un classique qui expliquerait mes problèmes de vibration mystères et de tirage à droite qui échappent à tous les autres diagnostiques classiques... Bref en tout y en aura pour 1500/1750 balles... je ne les ai pas.
Au printemps me faut 4000 boules pour faire ma réserve d'eau de pluie dans mon jardin, ensuite à l'automne 1500/2000 balles pour monter les murs du garage. Ce serait peut-être moins cher de change de Safrane !

... mais malheureusement je n'arrive pas à m'y faire, je l'aime bien ma poubelle, et j'ai déjà fait 5000 boules de frais dessus depuis 5 ans que je l'ai... faut rentabiliser l'investissement maintenant... toujours moins cher qu'une bagnole moderne, que je n'aime pas de toute façon...
donc j'sais pas comment faire... peut-être faire un crédit de 10KE au printemps pour financer mes travaux garage/réserve d'eau.... et aussi l'embrayage.
Pas trop le choix.... putain c'est chiant d'être pauvre !
A noter que si l'embrayage devient très dur, la butée ne tardera pas à péter, ce qui rendra l'opération obligatoire, à l'endroit le plus proche de la panne. Sur les safrane à butée hydraulique, c'est comme ca dans 95% des cas, c'est rarissime que je change un embrayage par usure, la butée lache avant ....
Oui je me souviens que m'aviez dit ça ici... c'est principalement ce qui me motive à claquer une fortune pour le faire... avoir une pédale douce et des vitesses qui n'accrochent plus, c'est du bonus. Très appréciable bonus, mais juste du bonus et non la raison primaire...
Bon OK j'ai fini, je vous laisse maintenant, faut que je répare ce fichu ordinateur pour réussir à récupérer mes photos et vous montrer ça ce week-end j'espère...