[jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2,2L 12V SI - E4 RXE - AM1994 - dite "Tata-Yoyo"

Présentation des membres du forum et de leur Safrane.

Modérateur : Équipe Modérateurs

Règles du forum
ATTENTION

> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995

( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).

> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :

Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...


Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela. ;)

Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !

Vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton "Éditer".

Le premier post du sujet de présentation reste toujours modifiable par son rédacteur.
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2,2L 12V SI - E4 RXE - AM1994 - dite "Tata-Yoyo"

Message par jpdubuc » 02 déc. 2025, 17:00

Suivi des opérations en cours.

-----

Changement de la courroie de distribution : étape 2.

Lien vers l'étape précédente : -----

Dépose de la courroie de distribution.
  • Dépose du tendeur.
  • La vis du vilebrequin : clé à choc batterie.
Dépose de la poulie vilebrequin.
  • Utilisation de douilles pour remettre la vis.
    Le but est de tourner la courroie (sens horloge).

    Point repère encerclé en rouge.
    2025-12-02_17.40.00.jpg
  • L'extérieur du joint est sec.
    1122025172122.jpg
Dépose de la poulie intermédiaire :
  • Utilisation de l'outil Facom (blocage volant).

    Point repère encerclé en rouge.
    1122025171212.jpg
  • L'extérieur du joint est sec.
    1122025171445.jpg
Dépose de la poulie d'AAC :
  • Une araignée est restée là !
    Point repère encerclé en rouge.
    112202517750.jpg
  • Blocage (outil Facom) pour la desserrer.
    1122025172422.jpg
  • La poulie est grasse et le joint aussi.
    Il y avait un bout de plastique dans le trou !
    112202517259.jpg
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2,2L 12V SI - E4 RXE - AM1994 - dite "Tata-Yoyo"

Message par jpdubuc » 03 déc. 2025, 15:07

jpdubuc a écrit :
04 juin 2025, 18:01
...

Commande des joints bas moteur :
  • En prévision de la distribution.
    On avait parlé du principe avec @Palmedor, mais sans parler de références.
    J'ai trouvé ce lot, sûrement avec des joints inutiles, mais j'ai cru comprendre que "presque" tous y étaient.
  • REINZ Pochette de joints bas moteur pour RENAULT R21 R25 SAFRANE 08-24008-02

    Image
    s-l1600.jpg
...
Suivi des commandes en cours.

-----

Analyse des 3 joints nécessaires :
  • Joint AAC : 28 x 42 x 7: absent.
    Référence : 7700744797 (page 11.254.0)
    ( Réf. : REINZ 81-33653-00 )
    Le pignon AAC a 42 dents (2 x vilebrequin).
    J'aurais dû vérifier / analyser avant. :grrr:
  • Joint intermédiaire : 30 x 40 x 7 : OK.
    Référence : 7703087189 (page 11.552.0)
    ( Réf. : REINZ 81-15512-30 )
    Le pignon intermédiaire a 28 dents.
  • Joint vilebrequin : 50 x 68 x 10 : OK.
    Référence : 7700866877 (page 10.455.0)
    ( Réf.: REINZ 81-16737-20 )
    Le pignon vilebrequin a 21 dents.
Il y a le joint côté boîte : 90 x 110 x 11
Référence : 7700866876 (page 10.455.0)

Il y a aussi le joint en 1 pièce pour la PAE.

Et d'autres (cylindriques, plats, ...).

-----

Commande joint AAC :
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2,2L 12V SI - E4 RXE - AM1994 - dite "Tata-Yoyo"

Message par jpdubuc » 03 déc. 2025, 16:41

jpdubuc a écrit :
29 mai 2025, 19:26
Tube de remplissage du liquide de lave-glaces et lave-phares :
  • Dépose pour l'installation des tuyaux de clim.
  • BEURK, ...

    Image
    4292025192331.jpg
...
Suivi des opérations en cours.

-----

Comme la roue est absente, que l'accès est possible, et vue la photo ci-dessus, j'en profite pour corriger cette partie.

-----

Dépose du pare-boue arrière de la roue AVD :
  • Il est en bon état.
  • 2 noyaux de cerise et diverses saletés.
Dépose des 2 bacs :
  • À gauche : bac lave-phares.
    Pas de remarque.
  • À droite : bac lave-glaces.
    L'adaptateur trop plein est abîmé : j'ai un secours.
    1132025163529.jpg
Un truc étonnant pour le bac lave-glaces :
  • Il y a la fiche pour le capteur de niveau.
    Les 2 contacts sont très oxydés.
  • Mais il n'y a pas le capteur sur ce bac.
  • Gravures :
    • "7.700.811.406 AVEC DETEC NIV. H"
    • "7.700.811.407 SANS DETEC NIV. H"
  • Datation : mois n°7 de 1992.
Bac lave-phares :
  • 77 00 811 022 indice H (gravures de 90 à 94)
  • Datation : mois n°9 de 1992.
Je pense que le bac lave-glaces a eu été changé :
  • Il n'a pas le collier sur le caoutchouc de son côté.
J'ai en secours (ouf) :
  • Le bac, datation : mois 01 de 2000.
    Ainsi je n'ai pas à percer le démonté.
    Et avec le joint caoutchouc déjà présent.
  • Un capteur de niveau : testé OK.
    Référence : 7700812408 indice E.
  • Et une fiche adaptée. ;)
Tout est nettoyé :
  • C'était assez propre dedans.
    Peut-être du fait du produit dedans.
-----

Lien vers la même opération sur ma Phase-2 : -----

Il reste ( sauf oubli(s) ) :
  1. Tester les 2 pompes.
  2. Changer les 2 tubes.
  3. Réparer et tester la fiche (TDB).
  4. Installer un collier, pour éviter les fuites.
  5. Filtrer le produit récupéré.
J'avais prévu de le faire juste après la distribution : pour profiter de l'accès complet :
  • Ce sera pendant !
  • Et de toutes façons obligatoire pour remettre le phare et le raccordement des lave-phares.
    Qui eux ne seront reposables qu'après les courroies accessoires.
-----

Cache du bas derrière la courroie de distribution :
  • Les 2 joints caoutchouc ne sont pas top.
-----

Dépose du répétiteur droit :
  • Autant profiter de l'accès par l'arrière.
    Prévision du passage en mode LED.
-----

Les plaquettes de frein AVD n'ont pas de fil indicateur d'usure :
  • Le câblage Phase-1 est prévu pour.
    À tester pour l'indicateur au TDB.
  • Ce point est indiqué dans les CT récents.
  • De toutes façons j'ai prévu de les changer.
    Tout, absolument tout est à vérifier, corriger.
-----
yannick david a écrit :
15 janv. 2021, 21:45
jpdubuc a écrit :
15 janv. 2021, 21:31
Oui, mais maintenant il n'y a plus de tuyau d'arrosage.
  • Ouf.
Je dormirai mieux ! :secret:

Par contre, il s'est passé un truc :
  • Le réservoir s'est vidé après le déconnexion.
    Environ 1,5 L, dont 1 L de récupéré.
je dit ça je suis pas sur,mais le bout de tuyau d'arrosage,j'ai exactement la meme chose sur la mienne

toute la face avant a été refaite avant que je l'achète(because bim le muret :gene: :lol: )mais je pense que ce bout de tuyau d'arrosage c'est de série :roll:

moi aussi a m'avait un peu choqué de trouver ça,mais….avec Renault plus rien ne m'ettone :llooll:

alors pareil pour les autres ou c'est bel et bien une bidouille ce bout de tuyau d'arrosage? :lol:
Sur celle-ci, c'est aussi ce tuyau d'arrosage tressé.
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2,2L 12V SI - E4 RXE - AM1994 - dite "Tata-Yoyo"

Message par fkp 94 » 03 déc. 2025, 19:00

je serai toi, je mettrai en stock les joints qui ne fuient pas. et n'en changerai qu'un. le risque est d'en avoir un des neufs qui fuit
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 28 safrane ... :urg:

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Message par jpdubuc » 03 déc. 2025, 19:24

fkp 94 a écrit :
03 déc. 2025, 19:00
je serai toi, je mettrai en stock les joints qui ne fuient pas. et n'en changerai qu'un. le risque est d'en avoir un des neufs qui fuit
Je vais tenter les 3.

Devoir faire une distribution suite au non changement volontaire d'un joint : bof.
Au pire les neufs tiendront mini : un cycle de distribution.

J'ai commandé un jeu en doublon (je profite du fait qu'il en manque un, et c'est celui qui fuit : AAC).
Celui de l'AAC commence a être en rupture dans cette marque.

Sur ma Phase-2, j'avais fait l'ensemble complet, et c'était bien nécessaire (de souvenirs : 3 avaient des fuites).
Sur ma Phase-1, ceux du vilebrequin et AAC fuyaient : ici

Par contre la dépose ne les arrange pas vraiment.
Un joint abimé = poubelle, sauf si j'ai un doute sur la référence (comparaison ultérieure).

-----

Le truc que l'on peut "observer" sur mes 2 Phase-1 :
  • L'intermédiaire / pompe à huile ne fuyaient pas.
  • Mais on ne peut généraliser.
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Message par jpdubuc » 03 déc. 2025, 19:37

jpdubuc a écrit :
01 déc. 2025, 17:42
Commande poulie de vilebrequin (occasion) :
  • Référence : 7700851928
...

-----

Commande cache du haut (occasion) :
  • Référence : 7700853921
...
Suivi des commandes en cours.

-----

Hier, j'ai eu un émail avec les photos de la poulie.
Et aujourd'hui un appel pour confirmer.
J'appelle cela une relation client au top.

-----

Réception du cache.
Le joint est parfait.
Il y aura du Ferose/peinture sur une zone de l'extérieur.
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Message par jpdubuc » 03 déc. 2025, 22:37

jpdubuc a écrit :
15 sept. 2025, 15:52
...

Mais avant, il faut que je répare le bloc de la RXE :
  • Il manque un bout, qui est en moitié grillé (miettes).
    Merci les ampoules de 5W.

    Image
    8152025155121.jpg
Hier, j'ai viré les boursouflures de plastique grillé :
  • L'intérieur du bac est à repeindre.
    Le côté opposé est du même genre.

    8152025155312.jpg
jpdubuc a écrit :
20 sept. 2025, 12:11
...

Corps affichage levier de vitesse BVA :
  • Jusqu'à 6 couches suivant les zones :
    Hammerite Martelé Blanc Brume.

    Image
    820202513332.jpg
Suivi des opérations en cours.

-----

La petite plaque interne est cassée :
  • Rappel, il s'agit de la version Phase-1.
    C'est le petit morceau noir sur la photo (la 1ère).
Je remercie @tdd, pour cette photo (ci-après) :
  • Photo prise avec une mini camera.
    À travers le trou de passage du support d'ampoule.
    1132025221146.jpg
Dessin Blender de la plaque interne de la version "V01" :
  • Ce sera la surprise du rendu final.
    Plaque doigt BVA.jpg
Impression 3D du proto "P01" :
  • Colorfabb PLA HP, comme pour la transition LDR.
Assemblage du "V01" "P01" dans le bloc :
  • Avec de la colle noire type automobile.
    114202503916.jpg
Montage final du bloc (même colle) :
  • Le clips de blocage de position est sorti.
    Le but est de régler en place (1 parmi 3 possibles).
    114202503927.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Message par jpdubuc » 04 déc. 2025, 15:31

Suivi des opérations en cours.

-----

Pose de l'indicateur de la vitesse BVA :
  • Module LED T10 MAXGTRS (stock Aliexpress).
    Pas top : le "P" n'est pas illuminé.
    1142025152954.jpg
  • Module LED T10 OPRAH (stock Aliexpress).
    Parfait : mis en place.
    1142025155640.jpg
  • Le clips de position est sur : centre.
  • L'éclairage est avec les feux de position OK.
  • Le témoin "S" sport est testé OK.
  • Pour installer le bloc, c'est arrière en dernier.
    Non clipsé pour l'instant.
Repositionnement non clipsé du cache de gauche :
  • Petite retouche du bas du bord droit vertical.
    Peinture maquette marron N°10 + vernis.
114202515587.jpg

Cache de droite : c'est un modèle sans trou :
  • Non clipsé pour l'instant.
-----

Cache de droite : prévisionnel pour bouton autoradio :
  • Grosse retouche du centre du bord gauche vertical.
    Peinture maquette marron N°10 + vernis.
  • Je suppose que c'est un Phase-2.
    Mais la surface est similaire au Baccara de gauche.
  • Mise en place reportée : pas urgent.
    Le câblage sera fait plu tard.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Message par jpdubuc » 04 déc. 2025, 19:18

jpdubuc a écrit :
19 févr. 2025, 19:04
...

Dépose du phare droit :
  • Le système lave-phares était déjà bouchonné.
    Obligatoire pour éviter que le bocal se vide.

    Image
    119202519054.jpg
...
Rappel de "avant" : à l'achat.

-----
jpdubuc a écrit :
03 déc. 2025, 16:41
...

Un truc étonnant pour le bac lave-glace :
  • Il y a la fiche pour le capteur de niveau.
    Les 2 contacts sont très oxydés.
...

Bac lave-phares :
  • 77 00 811 022 indice H (gravures de 90 à 94)
  • Datation : mois n°9 de 1992.
...

Lien vers la même opération sur ma Phase-2 : ...

Il reste ( sauf oubli(s) ) :
  1. Tester les 2 pompes.
  2. Changer les 2 tubes.
  3. Réparer et tester la fiche (TDB).
  4. Installer un collier, pour éviter les fuites.
  5. Filtrer le produit récupéré.
...
Suivi des opérations en cours.

-----

Pose des 2 bacs :
  1. Les 2 pompes : OK et OK.
  2. ◦ Tube lave-glaces : modèle silicone (stock).
    Serrage avec un collier clip à ressort (6mm).

    Image

    ◦ Tube lave-phares : GATES Barricade 9,5 mm.
    Collier Renault (celui qui était en place).
  3. Fiche démontée. Nettoyant contact.
    Test de l'indicateur du TDB : OK.
    Utilisation du corps complet de la fiche secours.
    Utilisation de la graisse contact.
  4. Pose d'un collier INOX à visser.
  5. Filtrage du liquide : plus tard.
-----

Lien vers la même opération sur ma Phase-2 :
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Message par jpdubuc » 05 déc. 2025, 00:21

Suivi des opérations en cours.

-----

Le 21 oct. je m'étais amusé à dessiner : "TATA YOYO".

Puis imprimé 3D le 25 nov. :
  • Format plaque d'immatriculation.
    En 2 parties imprimées ensemble.
    Filament PETG Arianeplast Noir et Blanc.
    Poids estimés : base 135,5 gr, lettres 12 gr.
    Durée 13h 04min (organisation obligatoire).
    La couleur "blanche" est imprimée en 1h 10min.
Je viens de les clipser (non collées).

11520250036.jpg
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2,2L 12V SI - E4 RXE - AM1994 - dite "Tata-Yoyo"

Message par jpdubuc » 05 déc. 2025, 11:12

jpdubuc a écrit :
04 sept. 2025, 22:05
jpdubuc a écrit :
02 déc. 2024, 16:35
...

Le bloc serrure centralisation AVD est OK.

Le caoutchouc de protection est remplacé car HS :
  • Avec de la gaine thermorétractable.
    Puis avec du mastic noir en sandwich.

    Image
    1122024165647.jpg
...
...

Dépose de l'habillage porte AVD :
  • Dépose du bloc moteur centralisation AVD.
  • Suppression de la gaine thermorétractable.
  • Suppression du mastic posé.
  • Installation du caoutchouc venant de la porte AVG.
  • Graissage lithium complémentaire.
  • Graisse contact dans les 2 connecteurs.
  • Remontage de l'ensemble.
...
Suivi des opérations en cours.

-----

Avec le GEL, la centralisation AVD est quasi bloquée !
  • 10 séquences ON/OFF pour ouvrir la porte. :(
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Message par jpdubuc » 05 déc. 2025, 18:16

jpdubuc a écrit :
18 oct. 2025, 13:37
Le PC AV est arrivé en place :
  • 4 vis M6 de fixations sur 5 posées.
    Sur les côtés : type inox avec rondelle large inox.
    Au centre bas : vis Renault avec rondelle large inox.
...
Suivi des opérations en cours.

-----

La 5ième vis (AVD) est mise en place :
  • Avec l'accès libre, c'est beaucoup plus simple.
-----
jpdubuc a écrit :
01 déc. 2025, 17:42
Commande poulie de vilebrequin (occasion) :
  • Référence : 7700851928
...
Suivi des commandes et opérations en cours.

-----

Réception ce jour :
  • La poulie est très bien emballée.
    La forme semble être : 7700854206
    C'est la référence précédente sans caoutchouc.
    Poids : 1 468 gr.
-----

Celle qui était en place :
  • Gravure : 7700851928 02100
    Poids : 2 663 gr.
Sur les photos reçues je n'avais pas fait attention au trou central totalement différent.
Le reste est identique (emplacement et nervures).

-----

Changement de la courroie de distribution : étape 3.

Lien vers l'étape précédente : -----

Nettoyage complet de "l'origine" et surtout les nervures :
  • Une des 2 courroies patinait.
    Probablement la 4 nervures (alternateur / clim).
Je vais remettre "l'origine" :
  • À gauche l'origine. À droite l'occasion.
    1152025181550.jpg
  • À gauche l'origine. À droite l'occasion.
    115202518161.jpg
Sur l'origine, passage de Ferose, puis voile Tolémail noir :
  • Hormis les zones : 4 nervures et 1 nervure.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Message par jpdubuc » 06 déc. 2025, 16:21

jpdubuc a écrit :
03 déc. 2025, 15:07
...

Analyse des 3 joints nécessaires :
  • Joint AAC : 28 x 42 x 7: absent.
    Référence : 7700744797 (page 11.254.0)
    ( Réf. : REINZ 81-33653-00 )
    J'aurais dû vérifier / analyser avant. :grrr:
  • Joint intermédiaire : 30 x 40 x 7 : OK.
    Référence : 7703087189 (page 11.552.0)
    ( Réf. : REINZ 81-15512-30 )
  • Joint vilebrequin : 50 x 68 x 10 : OK.
    Référence : 7700866877 (page 10.455.0)
    ( Réf.: REINZ 81-16737-20 )
Il y a le joint côté boîte : 90 x 110 x 11
Référence : 7700866876 (page 10.455.0)

Il y a aussi le joint en 1 pièce pour la PAE.

Et d'autres (admissions, cylindriques, plats, ...).

-----

Commande joint AAC :
Suivi des commandes en cours.

-----

Réception du nécessaire et des 3 en secours. ;)
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Message par jpdubuc » 07 déc. 2025, 10:12

jpdubuc a écrit :
01 déc. 2025, 15:17
Gonflage pneu : 01 déc. 2025 :
  • ARG : 0,2 Bars -->> 2,3 Bars.
...
Gonflage pneu : 06 déc. 2025 : delta 1 semaine :
  • ARG : 0,6 Bars -->> 2,5 Bars.
Vu que la voiture est sur chandelle AVD, l'écrasement est amplifié sur la roue ARG.

-----
jpdubuc a écrit :
05 déc. 2025, 11:12
jpdubuc a écrit :
04 sept. 2025, 22:05
...

Dépose de l'habillage porte AVD :
  • Dépose du bloc moteur centralisation AVD.
  • Suppression de la gaine thermorétractable.
  • Suppression du mastic posé.
  • Installation du caoutchouc venant de la porte AVG.
  • Graissage lithium complémentaire.
  • Graisse contact dans les 2 connecteurs.
  • Remontage de l'ensemble.
...
Avec le GEL, la centralisation AVD est quasi bloquée !
  • 10 séquences ON/OFF pour ouvrir la porte. :(
Suivi des commandes en cours.

-----

Commande : hier 06 déc. 2025 :
  • Motorino serratura Renault OE 7701204119 per Clio I / Safrane

    https://www.ebay.fr/itm/406430211010
    s-l1600_1.jpg
    s-l1600_2.jpg
  • C'est une version sans le caoutchouc.
    Mais avec une gaine thermorétractable.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Message par jpdubuc » 07 déc. 2025, 18:24

Suivi des opérations en cours.

-----

Changement de la courroie de distribution : étape 4.

Lien vers l'étape précédente : -----

Les 3 poulies à dentures de la distribution :
  • Nettoyage, dégraissage, brossage.
    Y compris les dentures.
    Il y avait des traces noires incrustées.
  • Voile de Férose hormis les axes et dentures.
    Hyper léger sur l'arrière de celle du vilebrequin.
Le tendeur :
  • Nettoyage de la zone de contact avec la courroie.
    Il y avait des traces noires incrustées en surface.
  • Il ne sera pas changé : pas de trace d'oxydation.
    Probablement changé après 234 720 km 04/01/2013.
    Lors de la dernière distribution.
    Donc très faible kilométrage.
Les 2 capots métalliques d'origine :
  • Nettoyage, dégraissage, brossage.
  • Férose, puis 2 couches de Hammerite Ultima.
Le joint circulaire du bas sera à refaire.
  • In = 63 mm. Out = 80 mm. Épaisseur = 5 mm.
Le capot métallique d'occasion :
  • Nettoyage et dégraissage légers.
  • Férose, 1 Hammerite Ultima sur la petite zone.
    Puis 1 couche Hammerite générale sur l'extérieur.
-----

Le capot métallique d'occasion :
  • Le petit regard a son bouchon type caoutchouc.
    Il est absent sur celui de la RXE (donc non étanche).
    Ceci pourrait expliquer la rouille interne des capots.
    a5d085a7d7f275ca4921cf815090a3b9.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Message par jpdubuc » 08 déc. 2025, 17:47

jpdubuc a écrit :
03 déc. 2025, 15:07
...
  • Joint intermédiaire : 30 x 40 x 7 : OK.
    Référence : 7703087189 (page 11.552.0)
    ( Réf. : REINZ 81-15512-30 )
  • Joint vilebrequin : 50 x 68 x 10 : OK.
    Référence : 7700866877 (page 10.455.0)
    ( Réf.: REINZ 81-16737-20 )
...
Suivi des opérations en cours.

-----

Changement de la courroie de distribution : étape 5.

Lien vers l'étape précédente : -----

Changement du joint vilebrequin :
  • Le joint en place était 3 ou 4 mm reculé.
    Il y avait de l'huile en bas, donc pas étanche.
  • Casse de 2 outils de M.... en 1 sec. chacun.
    Ils étaient tout neufs.
  • Extraction OK avec un autre type d'outil. ;)
    Genre : KS TOOLS 550.1060 (300 mm)..
    51hzzEc2m3L._AC_SY300_SX300_QL70_ML2_.jpg

    Je pense que le mien est un Aliexpress
  • Remise en place bord affleurant du rebord de l'axe.
    Avec un soupçon de graisse autour.
Changement du joint intermédiaire :
  • Accès "compliqué".
    Il est posé enfoncé d'environ 6 mm.
  • Démontage du carter du joint.
    Changement du joint plat (déjà dans la pochette).
    Il était collé et fragmenté. :(.
    Repose avec un soupçon de silicone cuivre.
    Tube en fin de vie.
    Repose des 3 vis avec de la graisse graphite.
    Serrage (douille 11) : 2 daN.m.
  • Il y a une rayure dans le carter qui montre qu'il que le joint d'arbre a déjà été retiré.
  • Remise en place affleurant à l'le bord de l'arbre.
    Poussé avec l'ancien à l'envers.
    Avec un soupçon de graisse autour.
-----

Par étapes de 3 ou 4 heures les après-midis, le nombre d'étapes monte, monte.

Certains font tout cela en 1 demi journée. :(

Extraire un joint d'arbre n'est vraiment pas mon sport préféré. :smurf:

-----

Photos prises lors du démontage (pour mémoire) :
  • Liste des trous, vis et goujons distribution.
  • De haut en bas pour chaque photo.

  • 2 trous de vissage.
  • Vue du haut du tendeur.
    1182025214034.jpg
  • Goujon en place du haut du tendeur.
  • Trou pour la vis du bas du tendeur.
  • Trou pour le goujon long.
  • Trou pour la vis du capot proche moteur.
  • Goujon court en place du capot extérieur du bas.
    1182025214022.jpg
  • Vis du bas du tendeur.
  • Trou du goujon long du capot extérieur du bas.
  • Vis en place du capot proche moteur.
  • Goujon court en place du capot extérieur du bas.
    1182025214046.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Message par jpdubuc » 09 déc. 2025, 19:17

Source MR 302 : serrages (section 10) (daN.m) :
  • Écrou de coiffe de suspension pendulaire : 10,5
  • Écrous de coiffe ... : 5,5
-----

Source MR 302 : serrages (section 11) (daN.m) :
  • Vis de roue (4 trous) : 9
  • Écrou du support du tendeur : 3
  • Écrou du tendeur : 5
  • Vis de poulie de vilebrequin : 8 +/- 0,5
  • Écrou tendeur courroie DA : 2
  • Vis et écrou fixation DA : 4
  • Écrou fixation alternateur : 6
  • Écrous tendeur courroie alternateur : 2
  • Vis de fixation carter supérieur : 2
  • Vis de fixation carter inférieur : 1,5
  • Écrous de fixation supérieur sur inférieur : 0,5
-----

Source RTA : serrages (page 10) (daN.m) :
  • Poulie de vilebrequin :
    Vis de longueur 45 mm : 7,5 à 8,5
    Vis de longueur 55 mm et plus : 12 à 13,5
  • Poulie d'arbre à cames : 5
  • Poulie d'arbre intermédiaire : 5
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Message par jpdubuc » 10 déc. 2025, 15:27

Suivi des opérations en cours.

-----

Changement de la courroie de distribution : étape 6.

Lien vers l'étape précédente : -----

Toutes les vis ont été remontées avec du graphite.

-----

Changement du joint AAC :
  • Cric roulant sous les 2 pattes droites du moteur.
  • Dépose du pont support moteur.
    Dépose du silentbloc support moteur.
  • Dépose de la vis de fixation de la pompe de DA.
    Dépose des 2 vis du renfort en forme de "L".
    • On aperçoit ce renfort en haut à droite.
      Cette pièce s'appelle "Équerre" dans la RTA.
  • Quasi dépose du bloc métal de la culasse.
    Il reste une vis qui ne "peut sortir".
    Bascule en arrière du bloc autour de cette vis.
    Merci à @Palmedor, pour cette astuce.
    11102025181624.jpg
  • Dépose de l'ancien joint.
  • Pose du nouveau joint.
    Recul vis-à-vis du plat de la culasse : 3,5 mm.
  • Repose du bloc métal.
    Serrage (douille 16) sur culasse : 4,5 daN.m.
Serrages du support moteur (source MR 302) :
  • Micro voile graphite sur le stries (stabilisation de la rouille de surface (juste pour teinter noir, pas gras)
  • 3 + 3 écrous douille 16 : 4,5 daN.m.
  • 1 écrou douille 21 : 6,5 daN.m.
  • Photo souvenirs (pas de très gros changements).

    Image
    2312025214710.jpg
-----

Surprise avec le renfort en forme de "L" :
  • Le plat horizontal n'était pas serré.
  • La vis était serrée bloquée.
    En forçant, j'ai cru la casser net.
    Et la tête ne tournait pas rond.
    La longueur du filetage était tordue.
    Ce n'était pas la bonne vis : trop longue.
    Il y avait eu croisement avec une des 2 autres. :raleur:
  1. À gauche : celle qui aurait dû être là.
  2. Au milieu : celle qui n'était pas à sa place.
    Nettoyage et redressage de cette vis.
  3. À droite : comme prévue : traversant le bloc métal.
    11102025183110.jpg
  • Remontage des 3 vis : "comme il faut". :vouiii:
    Serrage (douille 13) : 2 daN.m.
-----

La série de trucs pas comme il faut : continue. :smurf:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Message par jpdubuc » 11 déc. 2025, 16:00

Suivi des commandes et opération en cours.

-----

Commande pour refaire le joint mousse :
  • 10pcs 5MM Feuille de Mousse Néoprène Adhésive Néoprène Caoutchouc Joint Mousse Isolant Panneaux de Caoutchouc Protection Meuble Voiture Anti Vibration Antidérapant Insonorisant(30x20cm)

    https://www.amazon.fr/dp/B0FBWFXY69
    51rWjdOx7eL._AC_SL1000_.jpg

    Matériau: Les feuille de mousse néoprène adhésives sont fabriquées en néoprène, durable et doté d'une excellente protection. Non toxique, ils peuvent être utilisés de -50 °C à 150 °C.
    Ils sont résistants aux intempéries, à l'huile, à la corrosion, à la poussière, aux chocs, aux bruits et à la chaleur, antidérapants et amortissants.


    Commande le : 10 déc. 2025
    Réception le : 11 déc. 2025

J'ai été obligé de prendre ce lot de 10 pour être livré 15 jours avant.
Depuis, ils ont changé les durées de livraison du lot de 4. :(

Et je pense m'en servir pour le joint de la crépine.

-----

Changement de la courroie de distribution : étape 7.

Lien vers l'étape précédente : -----

Joint du bas du carter arrière :
  • J'ai tenté avec du TPU haute température.
    Mais les imprimés proto étaient trop rigide (proto).
    Malgré plusieurs réglages d'impressions.
  • Découpage du joint mousse.
    À gauche le nouveau. À droite l'origine.
    11112025193155.jpg
  • Mise en place derrière.
    11112025193128.jpg
Montage du carter arrière :
  • Serrage des 3 vis : 2 daN.m.
    1 (douille 11) au milieu et 2 (douille 13) en haut.
Pose du goujon long avec du frein filet.

Poulie AAC :
  • Placement du joint en fond d'emplacement.
    Joint 1mm plus profond.
    Ainsi la poulie ne touche pas le joint.
  • Vis (douille 16) avec du frein filet.
    11112025193433.jpg
Poulie intermédiaire :
  • Placement du joint en fond d'emplacement.
    Joint 1mm plus profond que le bord de l'axe.
    Ainsi la poulie ne touche pas le joint.
  • Vis douille 16 avec du frein filet.
Poulie vilebrequin (inchangée car dernière version) :
  • Placement de la bague circulaire.
  • Placement de la grande rondelle déflecteur.
  • Placement de clavette à sa place.
  • Placement de la poulie.
Tendeur (marque INA) (inchangé vu son état) :
  • Vis (douille 13) : mise en place sans produit.
  • Écrou du tendeur : mise en place sans produit.
    11112025193326.jpg
Courroie de distribution :
  • Placement de la courroie avec les 3 repères.
Pré-placement du cache inférieur :
  • Dans le but de vérifier la visserie déposée.
  • Pose des 2 colonnettes (2 longueurs différentes).
    2 écrous et une vis (douille 11) avec rondelles larges.
  • La vis (douille de 13) du tendeur reste accessible.
  • Ainsi on peut voir la synchro dents/traits courroie.
    11112025193234.jpg
-----

Lien vers l'étape 8 de ma RT (reste à faire pour la RXE) :
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2,2L 12V SI - E4 RXE - AM1994 - dite "Tata-Yoyo"

Message par jpdubuc » 12 déc. 2025, 10:37

jpdubuc a écrit :
28 nov. 2025, 10:22
Commande du jour pour nos 3 véhicules de Collection : Effet soutient à la FFVE et par fierté. :sunn:


VIGNETTE_283483-sans-logos-FFVE.png
Suivi des commandes en cours.

-----

Réception : hier le 11 déc. 2025
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2,2L 12V SI - E4 RXE - AM1994 - dite "Tata-Yoyo"

Message par jpdubuc » 12 déc. 2025, 16:24

jpdubuc a écrit :
27 nov. 2025, 18:56
jpdubuc a écrit :
27 nov. 2025, 17:23
jpdubuc a écrit :
21 nov. 2025, 09:02
Commande 2 moyeux arrières :
  • Xx0kabs Kit Moyeu De Roue Arrière Pour Renault Safrane I Essence 1992>1996
    Référence : RENAULT 7701204692
  • Commande le : 14 nov. 2025
...
Moyeu arrière (4 trous) :
  • Réception 1er : 27 nov. 2025
...
En plus des soucis de livraison retardée et compliquée du moyeu reçu, ils ont perdu le second !!!
Suivi des commandes en cours.

-----

En fait ils avaient oublié ma 2ième commande.

J'avais fait 2 commandes pour avoir les 2 réductions au lieu d'une seule (donc une par moyeu).

Réception du 2ième : 12 déc. 2025
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Message par jpdubuc » 12 déc. 2025, 19:14

jpdubuc a écrit :
09 déc. 2025, 19:17
Source MR 302 : serrages (section 10) (daN.m) :
  • Écrou de coiffe de suspension pendulaire : 10,5
  • Écrous de coiffe ... : 5,5
...
Suivi des opérations en cours.

-----

Changement de la courroie de distribution : étape 8.

Lien vers l'étape précédente : -----

Serrage final comme indiqué.

-----

Début de mise en tension de la courroie de distribution :
  • Mesures (2 fois) : 75 Hz.
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Message par jpdubuc » 13 déc. 2025, 22:56

jpdubuc a écrit :
06 juin 2022, 19:13
...

En cherchant sur le NET (bas moteur similaire) :
  • https://pdfprof.com/PDF_Doc_Telecharger ... 21638-doc0
  • Choisir :
    [PDF] Renault manuel d'atelier moteur 852, 8JS, 2000 - LES
    Renault 21 Renault 25 Renault 30 Safrane Eclaté carter cylindres Démontage bas moteur Contrôle MOTEUR JIS TURBO VT Uiter RAPY NET 224 Lt
  • Cliquer sur : "PDF"
    • Page 10-10
    • 1,3 daN.m pour la pompe.
    • 2,5 daN.m pour la poulie.

Image
Pompe à eau.png
jpdubuc a écrit :
08 juin 2025, 11:39
...

Remise en place de la poulie pompe à eau :
  • Utilisation de 3 rondelles fendues neuves inox.
    Avec de la graisse graphite au bout des 3 vis.
    Serrage : vis douille de 13 : 2,5 daN.m.
...
Rappel du bon serrage de la poulie PAE :
  • Opération déjà finalisée.
Et rappel du serrage des vis/écrous de la PAE :
  • Opération à finir un par un.
-----

Rappel de l'étape N°8 de la distribution de la RT : Extrait :
jpdubuc a écrit :
10 juin 2022, 17:03
Changement de la courroie de distribution : étape 8.

...

Pose du tendeur de courroie non serré.
  • Tendeur du kit : SKF : VKMA 06205
L'ancien tendeur est :
  • INA F-123150 FRANCE J12
  • Sans jeu, mais avec un début de fuite côté intérieur.
Pose de la nouvelle courroie :
  • Courroie du kit : SKF : VKMA 06205
L'ancienne courroie est :
  • Gates PowerGrip HTD 5058XS-116 X 3/4
  • En parfait état.
Préréglage : direct : 73 Hertz.
Serrage à 2,5 daN.m l'écrou et la vis Torx d'origine.
Contrôle : quasi idem : 74 Hertz.
Notion 1/4 de tour "pifométrique" : OK.

...
Rappel de l'étape N°9 de la distribution de la RT : Rappel de l'étape N°10 de la distribution de la RT :
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Re: [jpdubuc] Safrane Phase-1 - 2,2L 12V SI - E4 RXE - AM1994 - dite "Tata-Yoyo"

Message par jpdubuc » 14 déc. 2025, 16:13

jpdubuc a écrit :
07 déc. 2025, 10:12
Gonflage pneu : 06 déc. 2025 :
  • ARG : 0,6 Bars -->> 2,5 Bars.
...
Gonflage pneu : 14 déc. 2025 : delta 1 semaine :
  • ARG : 0,4 Bars -->> 2,5 Bars.
Vu que la voiture est toujours sur chandelle AVD, l'écrasement est amplifié sur la roue ARG.
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Message par jpdubuc » 14 déc. 2025, 17:32

Pour @tdd et @fkp 94 : message n°1 050. ;)

-----

Suivi des opérations en cours.

-----

Clips de fixation de la calandre : De souvenirs j'ai aussi le soucis AVD de ma Phase-2.

Du coup, je réfléchis à une impression 3D en TPU :
  • Un ajout au bout, pas la pièce entière. ;)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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