
[Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche
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[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995
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> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :
Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche

Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche
J'en ai maaaarre.....
Impossible de partir au boulot ce matin : la porte conducteur a décidé de ne plus s'ouvrir !
Ni de l'intérieur ni de l'extérieur...
Mon gabarit hors norme, et la présence de la console centrale, m'empêchent de rentrer par le côté passager.
De toute façon ça n'aurait pas résolu le problème... comment dégarnir la porte pour accéder à la serrure.. .quand la porte est fermée !
Sans rien cassé, s'entend...
J'ai téléphoné à mon Garage Renault, le gars dit qu'il est confiant, il pourra le faire... bonne nouvelle donc.
Sauf qu'il n'a aucune voiture de courtoise dispo avant 2 semaines !
Je fais comment pour aller au boulot pendant 2 semaines ?
Bon, l'autre bonne nouvelle c'est que mon assurance est d'accord pour prendre en charge le remorquage de la voiture jusqu'au garage.
Du coup ils vont pouvoir bosser dessus rapidement j'espère, vu que c'est urgent.
Reste à trouver un moyen de locomotion pendant qu'ils bossent dessus, ça va me coûter une fortune pour louer une voiture, même une petite citadine ça coûte une blinde. J'ai fait une simulation sur le site de Super U, 250 balles pour une semaine avec un pot de yaourt, une Twingo 3, une micro-car quoi.
Ca craint... :-/
Impossible de partir au boulot ce matin : la porte conducteur a décidé de ne plus s'ouvrir !
Ni de l'intérieur ni de l'extérieur...
Mon gabarit hors norme, et la présence de la console centrale, m'empêchent de rentrer par le côté passager.
De toute façon ça n'aurait pas résolu le problème... comment dégarnir la porte pour accéder à la serrure.. .quand la porte est fermée !
Sans rien cassé, s'entend...
J'ai téléphoné à mon Garage Renault, le gars dit qu'il est confiant, il pourra le faire... bonne nouvelle donc.
Sauf qu'il n'a aucune voiture de courtoise dispo avant 2 semaines !
Je fais comment pour aller au boulot pendant 2 semaines ?
Bon, l'autre bonne nouvelle c'est que mon assurance est d'accord pour prendre en charge le remorquage de la voiture jusqu'au garage.
Du coup ils vont pouvoir bosser dessus rapidement j'espère, vu que c'est urgent.
Reste à trouver un moyen de locomotion pendant qu'ils bossent dessus, ça va me coûter une fortune pour louer une voiture, même une petite citadine ça coûte une blinde. J'ai fait une simulation sur le site de Super U, 250 balles pour une semaine avec un pot de yaourt, une Twingo 3, une micro-car quoi.
Ca craint... :-/
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche
Ce n'est pas pour rien, que j'ai 2 Safrane roulantes, support famille oblige.
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche
Merci JP ça m'aide beaucoup !
Ben oui moi aussi si j'avais de la place et de l'argent, j'aurais une deuxième Safrane, ou autre voiture.... mais la place et l'argent je n'en ai pas.
Le dépanneur vient de charger la voiture pour l'emmener chez Renault.
Renault m'a déjà prévenu que comme d'habitude ils débordent de travail donc je vais être sans ma voiture peut-être des semaines, la galère... chère, la galère. Je croise les doigts malgré tout pour qu'ils comprennent l'urgence et priorisent un peu ma voiture. En effet tous leurs autres clients ont une voiture de courtoisie donc si l'un d'eux doit attendre une journée de plus, il s'en fout, il reste mobile.
On verra bien...
Mon voisin a dit qu'à partir de demain il pourra me prêter sa vieille camionnette toute pourrie qui plafonne à 80km/h, ouf.... pour au moins 2 jours car il part en vacances demain. Mais après deux jours, quid....
Donc pour la première fois de ma vie, je viens de regarder su internet comment on fait pour réserver un VTC... apparemment ça me coûterait 30 balles pour faire les 10kms pour aller au boulot. 60 balles par jour. J'ai regardé vite fait les tarifs des taxis, apparemment ce serait 1 à 2 Euros du kms... ce qui ferait moins cher ?! Je croyais que le but des VTC c'était d'être moins cher qu'un Taxi... Du coup à 60 balles par jour ça coûterait moins cher de louer une voiture au Super U, mais y en a pas de dispo en ce moment.
Le problème c'est que pour trouver la meilleure solution, il faudrait que je sache exactement quand est-ce que le garage aura réparé la voiture, et ça je n'en sais fichtre rien...
Bon à part ça, le gars de la dépanneuse j'ai failli le tuer. Il a insisté pour essayer d'ouvrir la porte car "j'suis pas juste un transporteur, j'suis mécano, j'ai fait 20 d'atelier, j'suis censé essayer de faire quelque chose ! ". OK... mais non, c'est la garage qui s'en occupe pas toi.
Il insiste quand même. Il déclipse l'entourage de la poignée d'ouverture intérieure, ensuite il prend un tournevis plat et l'enfonce dans la poignée et fait levier comme un gros boeuf pour déposer la poignée ! Il dit qu'elle n'est pas vissée, juste clipsée, qu'il ne cassera rien.
Peut-être j'sais, mais dans le doute, tu t'arrêtes. Si tu abîmes ou casse la poignée, faudra que le garage répare tes conneries en plus de réparer le problème initial, et c'est moi qui paierai la facture pas toi !!
Juste après, ikl dit "La Safrane c'est trop vieux pour moi, je ne sais plus trop comment c'est foutu".
Ah bon, tu ne sais pas comment c'est foutu mais tu veux arracher la poignée quand même ?! Wow....
Du coup il est parti fâché.... encore plus fâché quand je lui téléphoné 30 secondes après son départ pour qu'il fasse demi tour et revienne me rendre les clés de la maison, qui sont sur le même porte-clé que la clé de la voiture... Pis le temps qu'il revienne, j'ai fouillé dans un tiroir et j'ai trouvé un double de la porte d'entrée ! Tant pis, ça lui fera les pieds !!
Journée de merde et ce n'est que le début... le pire est à venir... combien de temps le garage va-t-il mettre à réparer, et combien ça va me coûter, et est-ce qu'il vont péter des trucs au passage, qu'il faudra que je répare ensuite. Ca plus les frais de transport, c'est clair la facture va piquer. Si je m'en sors pour moins de 500 balles je m'estimerai heureux, et si je n'ai pas de chance on sera plutôt dans les 1000 balles

Ben oui moi aussi si j'avais de la place et de l'argent, j'aurais une deuxième Safrane, ou autre voiture.... mais la place et l'argent je n'en ai pas.
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On verra bien...
Mon voisin a dit qu'à partir de demain il pourra me prêter sa vieille camionnette toute pourrie qui plafonne à 80km/h, ouf.... pour au moins 2 jours car il part en vacances demain. Mais après deux jours, quid....
Donc pour la première fois de ma vie, je viens de regarder su internet comment on fait pour réserver un VTC... apparemment ça me coûterait 30 balles pour faire les 10kms pour aller au boulot. 60 balles par jour. J'ai regardé vite fait les tarifs des taxis, apparemment ce serait 1 à 2 Euros du kms... ce qui ferait moins cher ?! Je croyais que le but des VTC c'était d'être moins cher qu'un Taxi... Du coup à 60 balles par jour ça coûterait moins cher de louer une voiture au Super U, mais y en a pas de dispo en ce moment.
Le problème c'est que pour trouver la meilleure solution, il faudrait que je sache exactement quand est-ce que le garage aura réparé la voiture, et ça je n'en sais fichtre rien...
Bon à part ça, le gars de la dépanneuse j'ai failli le tuer. Il a insisté pour essayer d'ouvrir la porte car "j'suis pas juste un transporteur, j'suis mécano, j'ai fait 20 d'atelier, j'suis censé essayer de faire quelque chose ! ". OK... mais non, c'est la garage qui s'en occupe pas toi.
Il insiste quand même. Il déclipse l'entourage de la poignée d'ouverture intérieure, ensuite il prend un tournevis plat et l'enfonce dans la poignée et fait levier comme un gros boeuf pour déposer la poignée ! Il dit qu'elle n'est pas vissée, juste clipsée, qu'il ne cassera rien.
Peut-être j'sais, mais dans le doute, tu t'arrêtes. Si tu abîmes ou casse la poignée, faudra que le garage répare tes conneries en plus de réparer le problème initial, et c'est moi qui paierai la facture pas toi !!
Juste après, ikl dit "La Safrane c'est trop vieux pour moi, je ne sais plus trop comment c'est foutu".
Ah bon, tu ne sais pas comment c'est foutu mais tu veux arracher la poignée quand même ?! Wow....
Du coup il est parti fâché.... encore plus fâché quand je lui téléphoné 30 secondes après son départ pour qu'il fasse demi tour et revienne me rendre les clés de la maison, qui sont sur le même porte-clé que la clé de la voiture... Pis le temps qu'il revienne, j'ai fouillé dans un tiroir et j'ai trouvé un double de la porte d'entrée ! Tant pis, ça lui fera les pieds !!
Journée de merde et ce n'est que le début... le pire est à venir... combien de temps le garage va-t-il mettre à réparer, et combien ça va me coûter, et est-ce qu'il vont péter des trucs au passage, qu'il faudra que je répare ensuite. Ca plus les frais de transport, c'est clair la facture va piquer. Si je m'en sors pour moins de 500 balles je m'estimerai heureux, et si je n'ai pas de chance on sera plutôt dans les 1000 balles

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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche
Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est que l'extérieur ET l'intérieur soient non fonctionnels !
En Phase-1, il y a un levier vertical en interne qui débloque la centralisation. Et je trouve idiot de la part de Renault d'avoir retiré cette possibilité.
Peut-être aucun rapport avec ton soucis, mais c'est pratique pour éliminer un doute.
En Phase-1, il y a un levier vertical en interne qui débloque la centralisation. Et je trouve idiot de la part de Renault d'avoir retiré cette possibilité.
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche
je me demandais si tu allais en parlerjpdubuc a écrit : ↑16 juin 2025, 13:42Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est que l'extérieur ET l'intérieur soient non fonctionnels !
En Phase-1, il y a un levier vertical en interne qui débloque la centralisation. Et je trouve idiot de la part de Renault d'avoir retiré cette possibilité.
Peut-être aucun rapport avec ton soucis, mais c'est pratique pour éliminer un doute.

Cela étant, ça m'est arrivé une fois, sur une porte arrière.
Je ne me rappelle pas comment je m'en suis sorti (cela date) mais la tirette n'y a absolument rien changé !
J'imagine que j'ai du passer un fil de fer recourbé (et costaud) entre la vitre et le leve-vitre à l'intérieur pour chopper la tringlerie...
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche
Ben JP je pense que tu as raison ça doit être la centralisation qui déconne, vu qu'aucune des poignées n'a d'effet, et le fait que ça s'arrête du jour au lendemain. Y a pas eu de dégradation de la partie mécanique, ça s'ouvrait nickel encore hier soir. Ca innocente également je pense, la partie mécanique de la centralisation : moteur fatigué et/ou engluée dans de la vieille graisse.
Un problème de connexion électrique au niveau du moteur de centralisation, me semble le plus probable.
De plus maintenant que j'y repense, il y a effectivement eu des signes avant coureurs, ces derniers jours, qui corroborent mon hypothèse : parfois quand je déverrouillais la voiture, la porte conducteur ne s'ouvrait pas, il fallait que je fasse la manip 2 ou 3 fois parfois avant que la porte conducteur décide de faire comme ses copines.
Donc oui, à mon avis un fil coupé au niveau du moteur de la centralisation. A cause de la corrosion ou autre. Fait chier....
Enfin bon, je relativise : ça reste une panne mineure, problème simple d'équipement. Ce n'est pas un problème mécanique majeur, et la voiture a 25 ans et 335.000kms... et sa dernière panne bloquante c'était la pompe à essence qui avait lâché, idem un lundi matin pour aller au boulot... là encore un problème simple à dépanner, pas un truc mécanique grave.
Comparé à une caisse moderne, y a pas photo même mon épave de Safrane est exceptionnelle en fiabilité et gravité/coût des réparations. Si elle claque un jour, je rachète la même... OK en V6 BVA cette fois... avec cuir et sièges électriques !
Un problème de connexion électrique au niveau du moteur de centralisation, me semble le plus probable.
De plus maintenant que j'y repense, il y a effectivement eu des signes avant coureurs, ces derniers jours, qui corroborent mon hypothèse : parfois quand je déverrouillais la voiture, la porte conducteur ne s'ouvrait pas, il fallait que je fasse la manip 2 ou 3 fois parfois avant que la porte conducteur décide de faire comme ses copines.
Donc oui, à mon avis un fil coupé au niveau du moteur de la centralisation. A cause de la corrosion ou autre. Fait chier....
Enfin bon, je relativise : ça reste une panne mineure, problème simple d'équipement. Ce n'est pas un problème mécanique majeur, et la voiture a 25 ans et 335.000kms... et sa dernière panne bloquante c'était la pompe à essence qui avait lâché, idem un lundi matin pour aller au boulot... là encore un problème simple à dépanner, pas un truc mécanique grave.
Comparé à une caisse moderne, y a pas photo même mon épave de Safrane est exceptionnelle en fiabilité et gravité/coût des réparations. Si elle claque un jour, je rachète la même... OK en V6 BVA cette fois... avec cuir et sièges électriques !

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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche
ha non, surtout pas V6 BVA !
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche
Ah bon , pourquoi ?! C'est pas fiable ?
Bon de toute façon on s'en fiche, ça n'arrivera jamais, je n'ai pas les moyens de faire entretenir un V6 BVA, les garagistes coûtent un fortune et je n'ai pas les compétences ni la patience pour le faire moi-même.
Je me limite volontairement aux moteurs en ligne, essence atmo, BVM, dans toutes mes voitures pour limiter les frais de fonctionnement et augmenter la fiabilité.
Donc une 2.5 BVM c'est le "top" d'après mes critères, je ne peux pas aller plus loin chez Safrane, ou alors changer de marque, une vieille BMW E36 ou E39 avec un 6 en ligne, mais BMW ce n'est pas dans mes moyens niveau prix des pièces détachées et disponibilité en casse et prix de l'assurance.
Bon de toute façon on s'en fiche, ça n'arrivera jamais, je n'ai pas les moyens de faire entretenir un V6 BVA, les garagistes coûtent un fortune et je n'ai pas les compétences ni la patience pour le faire moi-même.
Je me limite volontairement aux moteurs en ligne, essence atmo, BVM, dans toutes mes voitures pour limiter les frais de fonctionnement et augmenter la fiabilité.
Donc une 2.5 BVM c'est le "top" d'après mes critères, je ne peux pas aller plus loin chez Safrane, ou alors changer de marque, une vieille BMW E36 ou E39 avec un 6 en ligne, mais BMW ce n'est pas dans mes moyens niveau prix des pièces détachées et disponibilité en casse et prix de l'assurance.
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche
ben, nan, en terme de fiabilité de BVA, si c'est le critère, c'est le 5 cylindres avec la SU0.
et mieux que le même en BVM, moins de souci possible, pas d'embrayage à changer, de butée, etc : une 2.5i BVA est plus fiable qu'une 2.5iBVM et coute moins chère en entretien !
(juste des vidanges à faire pour la boite avec de la dexron 3 qu'on trouve à moins de 3€ le L !)
En V6, c'est soit une AD8 avec le PRV, soit la LM0 avec le V624s.
la dernière étant la pire en termes de fiabilité, mais même l'AD8 ne peut être considéré comme fiable, compte tenu de sa probable absence d'entretien.
Ce qui caractérise la SU0, c'est que même 200 000 km sans aucun entretien ne va pas impacter sa durée de vie restante.
(évidemment une vidange est quand même à faire quand on les récupère...)
et mieux que le même en BVM, moins de souci possible, pas d'embrayage à changer, de butée, etc : une 2.5i BVA est plus fiable qu'une 2.5iBVM et coute moins chère en entretien !
(juste des vidanges à faire pour la boite avec de la dexron 3 qu'on trouve à moins de 3€ le L !)
En V6, c'est soit une AD8 avec le PRV, soit la LM0 avec le V624s.
la dernière étant la pire en termes de fiabilité, mais même l'AD8 ne peut être considéré comme fiable, compte tenu de sa probable absence d'entretien.
Ce qui caractérise la SU0, c'est que même 200 000 km sans aucun entretien ne va pas impacter sa durée de vie restante.
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche
Reconnais que les débuts Phase-1 sont bien équipées pour les portes AV.tdd a écrit : ↑16 juin 2025, 14:08je me demandais si tu allais en parlerjpdubuc a écrit : ↑16 juin 2025, 13:42Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est que l'extérieur ET l'intérieur soient non fonctionnels !
En Phase-1, il y a un levier vertical en interne qui débloque la centralisation. Et je trouve idiot de la part de Renault d'avoir retiré cette possibilité.
Peut-être aucun rapport avec ton soucis, mais c'est pratique pour éliminer un doute.
Cela étant, ça m'est arrivé une fois, sur une porte arrière.
Je ne me rappelle pas comment je m'en suis sorti (cela date) mais la tirette n'y a absolument rien changé !
J'imagine que j'ai du passer un fil de fer recourbé (et costaud) entre la vitre et le leve-vitre à l'intérieur pour chopper la tringlerie...
Y compris l'ouverture centralisation depuis le canon, ce qui évite de trop forcer sur la pièce blanche derrière le canon, car la motorisation finit l'action mécanique d'ouverture ou de fermeture.
Pour l'avant, les Phase-2 ont des caches plastiques au dessus du bloc serrure et au dessus de la poignée interne qui compliquent l'accès en glissant le long de la vitre côté extérieur.
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Ah oui, j'ai aussi un vague souvenir d'une porte AR bloquée.
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche
Quand on a "des signes avant coureur" sur une serrure, il faut s'en occuper en priorité.
Et être sûr que chaque élément fonctionne :
Et être sûr que chaque élément fonctionne :
- Le canon ouvre la porte.
- La poignée extérieure ouvre la porte.
- La poignée intérieure ouvre la porte.
- La centralisation traite les portes.
- Le bouton de la console de toit.
- Le levier des Phase-1 verrouille / déverrouille.
- Le canon qui gère la centralisation début Phase-1.
- Dernier problème sur les portes AV de ma RXE.
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche
Oui je me souvenais que tu avais dit que la BVA du 2.5 était fiable... fiable et BVA ça ne va pourtant pas ensemble dans l'industrie automobile, depuis que les BVA existent...tdd a écrit : ↑16 juin 2025, 16:44ben, nan, en terme de fiabilité de BVA, si c'est le critère, c'est le 5 cylindres avec la SU0.
et mieux que le même en BVM, moins de souci possible, pas d'embrayage à changer, de butée, etc : une 2.5i BVA est plus fiable qu'une 2.5iBVM et coute moins chère en entretien !
(juste des vidanges à faire pour la boite avec de la dexron 3 qu'on trouve à moins de 3€ le L !)
En V6, c'est soit une AD8 avec le PRV, soit la LM0 avec le V624s.
la dernière étant la pire en termes de fiabilité, mais même l'AD8 ne peut être considéré comme fiable, compte tenu de sa probable absence d'entretien.
Ce qui caractérise la SU0, c'est que même 200 000 km sans aucun entretien ne va pas impacter sa durée de vie restante.
(évidemment une vidange est quand même à faire quand on les récupère...)
Mais bon c'est vrai qu'une BVA me tente de plus en plus car ça fait 6 ans et demi que j'ai ma Safrane et je constate que je supporte de moins en moins la BVM de ma 2.5, que je sollicite énormément de part la nature de mes trajet. 20kms par jour pour aller au boulot, urbain, des ralentisseurs et rond-points tous les 100m , c'est devenu une souffrance... les synchro qui accrochent malgré la vidange et embrayage neuf, bauge du levier de vitesse pétée, jeu de malade sans le levier. Graillonnement insupportable qui fout la honte devant les passants, pied gauche qui fatigue, et bien sûr à chaque changement de rapport, le moteur qui bouge.... pis l'embrayage qui coûte cher, et le régime moteur trop élevé sur route ça fait du bruit... Une BVA résoudrait tous ces problèmes.
Le problème des BVA c'est la vidange super merdique à faire car faut virer le carter et on s'en fout partout, à moins d'avoir la chance d'avoir une rareté...une BVA avec un bouchon de vidange comme pour le moteur ! Je n'ai jamais compris pourquoi 99,9999% des BVA n'avaient pas de bouchon de vidange... c'est si compliqué que ça de faire un trou dans l carter et de mettre un bouchon ?!

Evidemment ma hantise c'est la panne... une BVA peut faire des tas de trucs psychédélique quand ça se met à déconner, et ensuite bonjour pour trouver un garage qui sait les refaire, et v'la le prix de la réfection, pas économiquement viable. Donc faut s'amuser à changer la boite, là encore grosse facture et inconnue sur l'état de la boite de remplacement...
On va dire qu'on se rassure en se disant que les 1000 balles qu'on a économisé vu l'absence d'embrayage, on peut s'en servir pour changer la boite... ce qui au final revient au même travail que de changer l'embrayage sur une BVM...
Bon j'sais pas... pour l'instant je garde ma poubelle blanche, j'aime bien le blanc. Si vraiment je n'arrive jamais à la remettre en état et que j'en ai marre, OK peut-être que j'en achèterai une autre à ce moment-là.... mais bon, à ce moment-là les Safrane seront trop rare pour espérer en trouver une près de chez moi, en bon état général avec CT valide.
Donc heu.... je pense que je vais garder la mienne 15 ans de plus, jusqu'à ce qu'elle explose.
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche
jpdubuc a écrit : ↑16 juin 2025, 16:58Quand on a "des signes avant coureur" sur une serrure, il faut s'en occuper en priorité.
Et être sûr que chaque élément fonctionne :Et les portes qui ne s'ouvrent pas toutes seules :
- Le canon ouvre la porte.
- La poignée extérieure ouvre la porte.
- La poignée intérieure ouvre la porte.
- La centralisation traite les portes.
- Le bouton de la console de toit.
- Le levier des Phase-1 verrouille / déverrouille.
- Le canon qui gère la centralisation début Phase-1.
- Dernier problème sur les portes AV de ma RXE.
Oui c'est facile de ré-écrire l'histoire et de dire faut faire ci faut faire ça... c'est toujours plus facile à dire qu'à faire. Faut les compétences et le temps et la motivation, et pas d'autres priorités.
En ce qui me concerne déposer la panneau c'est toujours hasardeux et angoissant car clips qui pètent et triangle du rétro aussi. Ensuite pour accéder à la serrure, je n'ai pas les mains et les doigts adéquats. Malgré tout j'avais prévu de déposer la serrure un jour, pour réparer le contacteur "porte fermée" qui déconne, il dit à l'ODB que la porte est toujours fermée, du coup le matin quand j'arrive au boulot, je n'entends pas d'alarme pour me dire d'éteindre les phares, et le soir que je sors du boulot, la batterie est à plat et faut que j'appelle la dépanneuse pour me démarrer la bagnole... c'est arrivé une bonne demi douzaine de fois, encore tout récemment y a 2 ou 3 semaines. C'est la galère car comme la clé de la porte conducteur ne fonctionne pas, je suis obligé de rentrer dans le coffre, en m'éclatant les genoux sur l'armature en ferraille de la cuve de GPL, pour ouvrir la porte ARG, ensuite depuis la banquette AR, réussir à choper la poignée de porte conducteur. La galère. Bref avec un capteur et centralisation en bon état, j'éviterais tous ces problèmes....
Pour ce qui est de " Le canon ouvre la porte ", je voulais en parler justement : ça n'a jamais fonctionné depuis que j'ai la voiture. Quand je tourne la clé dans la serrure, il ne se passe rien du tout. Ce n'est pas gênant car la centralisation ouvre la porte, du coup ça m'était sorti de la tête car je n'utilisais jamais cette fonctionnalité.a
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche
Désolé, mais à partir du moment ou un élément de la serrure conducteur est en panne, c'est le début de la prise de risque.
D'autant plus que tu ne peux passer "facilement" par la porte passager.
J'ai suffisamment bataillé pour les 3 Safrane, pour savoir que si cela ne fonctionne pas : elle ne bouge pas.
Car une panne peut apparaître en plus de l'état courant, et on passe vite dans un mode galère galère.
-----
Vécu temporairement sur ma RXE : j'étais obligé de passer par les 4 portes !
Et la clé ne correspondait pas au canon porte AVG.
D'autant plus que tu ne peux passer "facilement" par la porte passager.
J'ai suffisamment bataillé pour les 3 Safrane, pour savoir que si cela ne fonctionne pas : elle ne bouge pas.
Car une panne peut apparaître en plus de l'état courant, et on passe vite dans un mode galère galère.
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Vécu temporairement sur ma RXE : j'étais obligé de passer par les 4 portes !
Et la clé ne correspondait pas au canon porte AVG.
jpdubuc a écrit : ↑29 nov. 2024, 20:01...
La centralisation ARG fait grève en ouverture....
- Une seule porte s'ouvre : ARD.
- Exemple : demande d'ouverture par le plip.
Seul le loquet ARD se lève.
Par la porte ARD, je lève la tige AVD.
Puis assis AVD, le lève le loquet ARG.
Puis par la porte ARG, je lève la tige AVG.
Cela devient compliqué et risqué !
- Seul l'ARD se ferme par le plip.
Aléatoirement l'ARG aussi.
- La trappe essence à l'air correct.
- Le hayon a eu une défaillance.
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche
As tu essayé tout simplement de déverrouiller avec la clé ?
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche
FKP tu n'es pas attentif !!
Comme dit plus haut, depuis toujours, quand je tourne la clé dans la serrure conducteur, rien ne se passe, comme si rien n'était connecté là-dedans...
Va falloir que je répare ça aussi.....

Comme dit plus haut, depuis toujours, quand je tourne la clé dans la serrure conducteur, rien ne se passe, comme si rien n'était connecté là-dedans...
Va falloir que je répare ça aussi.....

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Ça c'est typique de la bague blanche qui est cassée.
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche
les bva ont une mauvaise réputation parce que, en France, jusqu'à il y a peu de temps, c'était des mécanismes assez uniques dans le monde mécanique, lubrifié à vie quand on posait la question ^^Vince a écrit : ↑16 juin 2025, 17:13Oui je me souvenais que tu avais dit que la BVA du 2.5 était fiable... fiable et BVA ça ne va pourtant pas ensemble dans l'industrie automobile, depuis que les BVA existent...
Mais bon c'est vrai qu'une BVA me tente de plus en plus car ça fait 6 ans et demi que j'ai ma Safrane et je constate que je supporte de moins en moins la BVM de ma 2.5, que je sollicite énormément de part la nature de mes trajet. 20kms par jour pour aller au boulot, urbain, des ralentisseurs et rond-points tous les 100m , c'est devenu une souffrance... les synchro qui accrochent malgré la vidange et embrayage neuf, bauge du levier de vitesse pétée, jeu de malade sans le levier. Graillonnement insupportable qui fout la honte devant les passants, pied gauche qui fatigue, et bien sûr à chaque changement de rapport, le moteur qui bouge.... pis l'embrayage qui coûte cher, et le régime moteur trop élevé sur route ça fait du bruit... Une BVA résoudrait tous ces problèmes.
Le problème des BVA c'est la vidange super merdique à faire car faut virer le carter et on s'en fout partout, à moins d'avoir la chance d'avoir une rareté...une BVA avec un bouchon de vidange comme pour le moteur ! Je n'ai jamais compris pourquoi 99,9999% des BVA n'avaient pas de bouchon de vidange... c'est si compliqué que ça de faire un trou dans l carter et de mettre un bouchon ?!![]()
Evidemment ma hantise c'est la panne... une BVA peut faire des tas de trucs psychédélique quand ça se met à déconner, et ensuite bonjour pour trouver un garage qui sait les refaire, et v'la le prix de la réfection, pas économiquement viable. Donc faut s'amuser à changer la boite, là encore grosse facture et inconnue sur l'état de la boite de remplacement...
On va dire qu'on se rassure en se disant que les 1000 balles qu'on a économisé vu l'absence d'embrayage, on peut s'en servir pour changer la boite... ce qui au final revient au même travail que de changer l'embrayage sur une BVM...
Bon j'sais pas... pour l'instant je garde ma poubelle blanche, j'aime bien le blanc. Si vraiment je n'arrive jamais à la remettre en état et que j'en ai marre, OK peut-être que j'en achèterai une autre à ce moment-là.... mais bon, à ce moment-là les Safrane seront trop rare pour espérer en trouver une près de chez moi, en bon état général avec CT valide.
Donc heu.... je pense que je vais garder la mienne 15 ans de plus, jusqu'à ce qu'elle explose.
Forcément, comme aucun ensemble mécanique avec des frottements ne peut l'être, y'avait forcément un problème quelque part.
La faute à des générations de mécanos qui ne voulait pas s'emmerder avec quelque chose qu'ils ne maitrisaient pas, à des constructeurs avec un discours débile sur le sujet, etc
Au dela de cela, comme tout, il y a des conceptions particulièrement réussies (ex la SU0 de la 2.5i), qui résistent étonnamment bien à ce traitement, et d'autres, qui même correctement entretenues, sont des catastrophes (ex la LM0 de la V624s)
et quand à l'entretien, c'est pareil.
Il y en a où c'est une plaie de faire la vidange (dépose effective du carter pour changer la crépine), niveau par débordement avec mesure d'une quantité sur un temps donné, bref, la merde.
et d'autres où c'est plus simple qu'une vidange moteur : ex, encore et toujours, la SU0.
La crépine ne se change pas (et pour autant ne s'encrasse pas, des exemplaires ont été ouverts avec 300 000+, avec une crépine toujours correcte), un bouchon de vidange et un remplissage par le puits de jauge.
Simplissime

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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche
@ JP : merci pour le lien, intéressant ! Donc encore un putain de pièce plastique qui pète... ça devrait être interdit le plastique ! LOL
Je vois que tu mentionnes un projet d'impression 3D hmmm......
@ TDD : cette BVA de 2.5 a tout pour plaire dirait-on, ça commence à m'exciter.... tu aurais fait un excellent vendeur de BVA pour Volvo à l'époque !
10% de commission pour le TDD, la richesse en vue...
Je vois que tu mentionnes un projet d'impression 3D hmmm......
@ TDD : cette BVA de 2.5 a tout pour plaire dirait-on, ça commence à m'exciter.... tu aurais fait un excellent vendeur de BVA pour Volvo à l'époque !

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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche
Bon, miracle, je suis sauvé question mobilité : un voisin vient de me filer les clé de sa vieille camionnette... pour deux jours au moins, peut-être plus mais sans garantie (il s'en sert beaucoup et la prête souvent également). Un autre voisin se lance depuis peu dans les vélo électriques, il a en acheté une quinzaine de vieux d'occase avec des batteries HS et se lance dans le remplacement et mise à jour des batteries avec des cellules modernes, nouveau BMS etc. Il a acheté une grosse soudeuse par point pour connecter les cellules neuves entre-elles.... il veut bien me prêter un vélo. Y a 10 kms à faire pour aller au boulot ça devrait le faire.
...mais le miracle est un 3ème voisin qui vient de sonner à ma porte. Une paludière à Guérande qui vient tout récemment d'emménager.... elle est nulle en bricolage, l'autre jour j'ai réparé la poigné se porte d'entrée, elle n'arrivait plus à rentrer chez elle.... ce soit elle me le rend bien : "Je te prête mon p'tit Renault Capture si tu veux, j'en ai pas besoin j'ai la camionnette pour aller bosser de toute façon ". Wow..... je lui ai dit j'hésite, je n'ai jamais roulé dans une voiture aussi chère et moderne, j'ai peur de l'abîmer ! LOL
Bon ben grand merci à elle, je vais pouvoir aller au boulot, et même faire des courses, le paradis... comme quoi quand on aide son prochain, ils vous le rendent... ça réchauffe mon p'tit coeur comme vous n'imaginez pas, moi qui avait perdu confiance dans le genre humain depuis si longtemps....
...mais le miracle est un 3ème voisin qui vient de sonner à ma porte. Une paludière à Guérande qui vient tout récemment d'emménager.... elle est nulle en bricolage, l'autre jour j'ai réparé la poigné se porte d'entrée, elle n'arrivait plus à rentrer chez elle.... ce soit elle me le rend bien : "Je te prête mon p'tit Renault Capture si tu veux, j'en ai pas besoin j'ai la camionnette pour aller bosser de toute façon ". Wow..... je lui ai dit j'hésite, je n'ai jamais roulé dans une voiture aussi chère et moderne, j'ai peur de l'abîmer ! LOL
Bon ben grand merci à elle, je vais pouvoir aller au boulot, et même faire des courses, le paradis... comme quoi quand on aide son prochain, ils vous le rendent... ça réchauffe mon p'tit coeur comme vous n'imaginez pas, moi qui avait perdu confiance dans le genre humain depuis si longtemps....
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche
La BVA du 2,5L n'a que des avantages, sans oublier l'avantage de base de la BVA : souplesse et pas d'embrayage ! 
Ah si j'avais su !
Mais j'ai eu un coup de cœur pour le look de ma Phase-2 et j'étais pris par le temps pour une mission en IDF, Paris y compris.
Donc au moins Crit'Air 3 (de M....), et le seul possible hors GPL qui est rare.
Le truc c'est que le vendeur avait fait des tonnes de "bêtises" (pour rester poli) partout.
-----
@Titom300 a fait réaliser des pièces en nombre limité : pour tester la solidité de ces protos.
J'ai dessiné la forme exacte, mais il faut trouver/confirmer la matière la plus adéquate.
Le fait d'avoir une pièce en plastique est à mon avis le meilleur choix.
Un gars avec un tournevis cassera la pièce, mais n'aboutira pas à ouvrir le système !

Ah si j'avais su !
Mais j'ai eu un coup de cœur pour le look de ma Phase-2 et j'étais pris par le temps pour une mission en IDF, Paris y compris.
Donc au moins Crit'Air 3 (de M....), et le seul possible hors GPL qui est rare.
Le truc c'est que le vendeur avait fait des tonnes de "bêtises" (pour rester poli) partout.
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@Titom300 a fait réaliser des pièces en nombre limité : pour tester la solidité de ces protos.
J'ai dessiné la forme exacte, mais il faut trouver/confirmer la matière la plus adéquate.
Le fait d'avoir une pièce en plastique est à mon avis le meilleur choix.
Un gars avec un tournevis cassera la pièce, mais n'aboutira pas à ouvrir le système !
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche
As-tu essayé de déverrouiller les portes par le bouton de la console au plafond?
L'autre fois on est parti en famille dans le sud et sur l'aire d'autoroute au retour impossible d'ouvrir la porte arrière droite. Ni de l'extérieur ni de l'intérieur. Je commençais à me demande comment j'allais régler le souci quand mon frère m'a dit d'essayer avec le bouton sur la console au plafond. ça a marché! je ne sais toujours pas ce qui a bien pu causer le souci.
Pour les BVA on s'y fait vite, on a un pied en vacances, même les deux avec le régulateur
L'autre fois on est parti en famille dans le sud et sur l'aire d'autoroute au retour impossible d'ouvrir la porte arrière droite. Ni de l'extérieur ni de l'intérieur. Je commençais à me demande comment j'allais régler le souci quand mon frère m'a dit d'essayer avec le bouton sur la console au plafond. ça a marché! je ne sais toujours pas ce qui a bien pu causer le souci.
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche
Dernièrement j'ai eu une panne de plip sur ma Phase-2 en déplacement :
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- Vince
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Re: [Vince] Safrane 2,5 20V RXE AM2000 Blanche
Non je n'ai pas pensé à essayer, cependant j'avoue que je suis perplexe... comment cela peut-il faire une différence ?GeneralChef a écrit : ↑18 juin 2025, 00:20As-tu essayé de déverrouiller les portes par le bouton de la console au plafond?
L'autre fois on est parti en famille dans le sud et sur l'aire d'autoroute au retour impossible d'ouvrir la porte arrière droite. Ni de l'extérieur ni de l'intérieur. Je commençais à me demande comment j'allais régler le souci quand mon frère m'a dit d'essayer avec le bouton sur la console au plafond. ça a marché! je ne sais toujours pas ce qui a bien pu causer le souci.

J'veux dire... je n'ai pas étudié les schémas électrique de la Safrane, mais je suppose quand même que c'est foutu pareil que feu mes R21 : la centralisation commande tous les moteurs de centralisation en même temps, ils sont câblés en parallèle. Donc quel que soit le moyen par lequel on active la centralisation, clé dans la serrure, plip, plafonnier... le résultat est le même, tous les moteurs sont alimentés en même temps, la voiture ne peut pas commander les moteurs indépendamment les uns des autres. 'fin bon, peut-être que la Safrane peut...
Bon en tout cas bonne nouvelle : j'ai déjà récupéré ma titine !
Le garage a été cool et a priorisé ma voiture, ouf. 48H plus tard elle était prête, je l'ai récupérée mercredi soir 18H15.
Le mécano qui s'en est occupé dit qu'il a réussi à déboîté un peu la garniture de la porte par le haut, sans rien péter (de mémoire au moins 2 des 4 clips de la garniture étaient pétés, ça aide j'imagine...). Il a eu assez de place pour décoincer la porte. Ensuite une fois la porte ouverte il a pu travailler normalement/confortablement, et diagnostiquer et réparer le problème. Comme je le pensais c'était bien le moteur qui déconnait, mais pas à cause de connexions électrique corrodées... non, le moteur en lui-même était mort. Il me l'a remplacé, ça marche nickel maintenant.
Total de la facture, seulement 130 balles. Je m'en sors très, très bien. 1,20H de main d'oeuvre et 35 Euros pour le moteur.
Vu le prix des pièces en concession de nos jours, je doute fort que pour seulement 35 Euros TTC on puisse avoir un moteur Renault.
Je suppose donc que c'est un moteur chinois "adaptable" à 5 Euros sur Aliexpress, facturé 35 Euros.... mais bon ça fonctionne (pour combien de temps....)
Je suis tellement content de retrouver de ma titine. Tellement plus agréable à conduire que le Renault Captur, c'est le jour et la nuit. A chaque fois que je roule dans une voiture moderne, ça me motive chaque fois un peu plus à faire des efforts et des concessions pour continuer à rouler avec ma Safrane... je l'aime ma poubelle, c'est ma Safrane à moi !!!

Bon par contre fait chier : sortie du garage, la radio ne fonctionne plus !! Aucun rapport avec la porte coincée bien sûr... c'est fout qu'elle tombe en rade au moment où elle sort du garage tout de même. Elle se comporte comme si l'antenne était débranchée : ça ne capte absolument plus rien du tout, que du bruit / statique sur toutes les stations. Crotte... Bon ben on va se motiver pour sortir le poste pis avec du bol c'est juste ça, juste l'antenne qui s'est débranchée au cul du poste...
Je ne pense pas que ce sorti le pré-ampli (on verra bien), car il était mort quand j'avais acheté la voiture mais j'arrivais quand même à capter un petit peu, mais là, c'est pas un p'tit peu, c'est le zéro absolu.
Je suis passé à la casse cette semaine un soir après le boulot. J'ai réussi à passer une heure dedans avant que ça ne ferme.
Il y avait 4 Safrane, pas si mal. Un peu de tout, de la Ph1, de la Ph2, du diesel, de l'essence... malheureusement toutes déjà bien dépouillées ! Ne restait plus grand chose de croustillant. Plus aucun accoudoir conducteur, plus de PC, plus de calandre, plus de triangles plastique pour les rétros, etc etc...
A minima il fallait que je reparte avec un bout de faisceau de hayon pour rallonger / réparer le mien. Ca c'est fait, mais j'aurais voulu aussi un soufflet caoutchouc qui va avec, au niveau de la charnière du hayon... car le mien est déchiré. Si je coupe le faisceau pour le réparer, c'est le moment ou...jamais, de remplacer le soufflet. Ben pas de bol : TOUS les soufflets sur ces 4 Safrane, étaient déchirés aussi !

Purée.... donc si quelqu'un veut m'en vendre un (moins de 100 Euros si possible, j'suis pas riche) pour dépanner un collègue dans la détresse, c'est gentil. Faut que je répare ça rapidos pour passer au CT. Si je n'en trouve pas tant pis, j'essaierai de réparer le mien avec un bout de chambre à air de vélo. Pas très glamour mais ça devrait fonctionner j'imagine. Toujours mieux que d'avoir de l'eau ou humidité qui rentre par là.
Il y a malgré tout eu un miracle : sur ces 4 Safrane, il y avait.... UNE 2.5 !!!

Je n'en croyais pas mes yeux.
Evidemment comme je disais, déjà très dépouillée...
J'ai tout de même réussi à récupérer le cache misère du moteur vu que je n'en ai pas sur ma voiture à cause du merdier du GPL.
La voiture avec un intérieur velours électrique comme la Tata Yoyo de JP ! Tentant... mais non, en mauvais état général... les mousses des assises étaient mortes de chez mortes, plusieurs déchirures, dossier ayant du jeu comme mon siège conducteur, et il manquait un bouton de commande sur le siège passager. Quelqu'un a dû essayer de le récupérer je pense, car les deux fixation du siège conducteurs étaient défaites.
J'ai trouvé une belle pièce cependant : un bras d'essuie-glace conducteur avec le crochet qui rebique dans le BON sens, vers l'intérieur. Ca va me changer la vie, je vais enfin pouvoir changer mes raclettes d'essuie-glace, le CT sera content et moi aussi (des raclettes de plusieurs années, j'vous le dis ça n'essuie plus grand chose du tout...).
J'ai aussi pu récupérer un cache pour l'oeil de remorquage du PC AR, youpie...
Ce n'était vraiment pas difficile à déposer, j'ai à peine poussé par derrière et POP, il sortait. Par contre il était maintenu à la caisse par un ligament en plastique, que j'ai donc été obligé d'arracher pour pouvoir emporter le cache. Désolé.
J'ai aussi profité de l'occasion pour expérimenter la dépose des coques des rétros, suivant les conseils /expérience de JP et TDD.
J'ai déposé une première coque par l'extérieur, comme TDD. J'ai réussi, en faisant levier avec un petit tournevis entre le bord de la coque et la partie non-peintre du rétro... mais ça abîme le rétro. Avec un outil plus large comme un couteau à mastic, ça devrait le faire sans dommage j'imagine.
Ceci dit les clips forçaient et même si la coque est sortie malgré tout, les clips n'était plus en très bon état. Pas cassé, mais amochés.
Donc pas trop fan de la technique.
Ensuite pour la deuxième coque, je suis passé par l'intérieur pour pouvoir défaire les clips de la coque proprement, et ainsi avoir 100% de réussite et zéro dégâts garantis. JP disait que c'était risqué de déposer la glace... mais comme on est à la casse, on s'en fiche, c'est l'avantage... on peu expérimenter pour découvrir la vie. J'ai donc essayé de déposer la glace, avec les moyens du bord, donc de la pire façon qui soit : en faisant levier avec un petit tournevis. Vu que la glace est en retrait du bord du rétro, le tournevis fait un angle de malade de 45% avec la le bord de la glace, donc toutes les chances d'endommager la glace et/ou le rétro. Ben... la glace est sortie sans problème et rien n'a été abîmé ! J'ai donc vu comment la glace était fixée au rétro : elle est simplement clipsée, un grand clip rond de 6cm de diamètre peut-être, et peu épais.
Pour voir si c'était juste un coup de chance, j'ai répété l'opération sur l'autre rétro. La glace a résisté un peu mais à fini par venir, là encore zéro dégât au final. Donc... je pense que je ferai comme ça sur ma voiture, dépose des coques après dépose des glaces. Evidemment je ne ferai pas levier avec un tournevis. Je vais améliorer la technique pour diminuer les risques de casse. Je pense qu'en faisant passer un solide fil électrique derrière la glace, de chaque côté du clip, ça devrait le faire. Ca permettra de tirer sur la glace par derrière et au plus proche du clip, zéro bras de levier donc aucune chance de péter la glace ni de faire des marques sur le rétro.
Et pour finir, la cerise sur le gâteau.... une des Ph2 avait un becquet ! J'avais envie d'en mettre un sur ma titine, voilà j'ai ce qu'il faut.

Je ne savais pas comment c'était fixé sur la voiture mais j'avais de la chance : le hayon était déjà dégarni à l'intérieur donc tout était visible et accessible.
J'ai trouvé 3 vis BTR... mais je n'avais pas de clés Allen avec moi, crotte... mais comme j'étais motivé j'ai utilisé l'énergie du désespoir : j'ai essayé de mettre un embout Torx 30 dans la vis et... incroyable, ça rentre pile poil ! C'est bon à savoir....
Restait 2 vis de plus, planquées dans un corps creux, impossible de passer le cliquet avec l'embout Torx... à moins de... retirer les butées caoutchouc du hayon, qui sont pile poil dans l'axe des vis. J'ai donc viré les butées et 30 secondes plus tard le becquet était à moi !

J'avais un peu d’appréhension car vu qu'il nécessite des vérins plus costauds, je pensais qu'il pesait 3 tonnes... style le becquet des R21 2LT Ph1. J'ai eu l'occasion de soupeser ce machin et j'avais été choqué par le poids ridicule du truc, dans les 10/15kg, une horreur.
J'ai donc été très agréablement surpris lorsque j'ai constaté que le becquet de la Safrane était en comparaison... un poids plume !

Ce n'est pas ça qui va augmenter la consommation d'essence ni réduire la durée de vie des amortisseurs AR...
La voiture était couleur champagne/bronze, et la peinture du becquet est à moitié sautée... en dessous on voit que c'est de la peinture grise. Donc le becquet n'est clairement pas d'origine, le gars avait l'avait repeint... mal, de fait. Soit ça, sois je raconte de la merde et le gris sous-jacent c'était la couche primaire d'origine.... enfin peu importe, j'ai trouvé un becquet j'suis content.
Autre : j'ai nu clip pété à l'extrémité gauche du joint du bord AV sur le capot moteur. Comme le joint est plutôt rigide, l'extrémité du joint sort du capot et se voit de l'extérieur, ça fait moche, on dirait que la voiture tire la langue. Clip pas dispo chez Renault car vendu uniquement en lot avec un joint neuf...
J'ai donc essayé de récupérer des clips à la casse... après quelques expérimentation, j'ai dû me résoudre au fait qu'il est impossible de récupérer ces clip : la tête casse comme du verre, et la conception du corps fait qu'il s'accroche dans son trou comme une moule à son rocher.
Je ne laisse pas tomber pour autant, je veux résoudre le problème.... donc je vais prendre les mesures et essayer de trouver un clip qui pourrait faire l'affaire. Si vous avez des idées / expériences sur le sujet....
Voilà c'est tout, bonne soirée à tout le monde....
Oh j'allais oublier !! Au garage Renault dans la cour, je n'ai pas pu ne pas voir, planquée dans un coin.... une magnifique R25 Ph2 gris foncé V6 Baccara !

J'ai demandé des détails au patron du garage. Il dit qu'elle est là pour remplacer un roulement de roue AR, mais qu'il est emmerdé car il n'arrive pas à en trouver !

Dernière modification par Vince le 20 juin 2025, 22:10, modifié 1 fois.
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