[JG36] Safrane 2.5 20 S RXT 1999

Présentation des membres du forum et de leur SAFRANE

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Règles du forum
ATTENTION

> Le titre de votre présentation doit être de la forme suivante :

[Pseudo du membre] + modèle de votre safrane. --> Exemple : [CIBERICK] Safrane 2.1dT RT AM1995
(ce sont des crochets [ ] pas des parentheses ! (altGR + 5 et altgr ° ))

>Il vous est demander de vous présenter correctement et avec interet vous et votre safrane :.

Exemple : Bonjour, je m'appel ciberick (eric) je roule en safrane 2.1dT RT de 1995, elle est grise métalisé et j en suis tres content de ce model, j ai rajouter un interieur cuir a la place du tissus etc ....

Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations interessantes et uniformes.

Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela ;)

si vous n'avez pas respecté les regles, un moderateur vous remettra a l'ordre ! vous pouvez corriger votre message en appuyant sur le bouton editer
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Re: [JG36] Safrane 2.5 20 S RXT 1999

Message par jpdubuc » 27 janv. 2018, 16:29


jg36
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Re: [JG36] Safrane 2.5 20 S RXT 1999

Message par jg36 » 27 janv. 2018, 18:25

Je n'ai pas précisé, mais on a aussi examiné la petite coudée sur le bloc. Je n'ai pas pris ni donc mis de photo, désolé. Elle est aussi OK.

Par contre, mon mécanicien me suggérait de mettre une durite coudée pour améliorer sa longévité en ne la forçant pas. Cela existe ?

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Re: [JG36] Safrane 2.5 20 S RXT 1999

Message par Yoyo30 » 27 janv. 2018, 18:45

jg36 a écrit :
Docs détaillés finitionr .jpg
Ca veut dire que le premier acheteur a pris l'option téléphone, sellerie cuir et toit ouvrant, si je me référe à la liste de base.
La preuve par l'image ....
ce document démontre que des RXT ont bien été construite sans DAV au moment de la transition RXE/RXT--->pack /Pack cuir .

Les modeles sont quand meme rares mais ils existent .

ca s'explique par le fait d'adapter les chaines de montage aux nouvelles gamme d'equipement sans arreter la production .

Y a une ligne qui m'interpelle :

Image
""Equipement different """ (duplication version )
Ma 2.5DT ---> http://forum.renault-safrane.com/viewto ... lit=yoyo30

Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît. M.A

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Re: [JG36] Safrane 2.5 20 S RXT 1999

Message par jg36 » 27 janv. 2018, 19:18

Là, je ne sais pas ce que ça veut dire. Est-ce que ça fait référence au fait qu'il y ait des options, non repérées comme telles isolément (le TO, le téléphone). Ce n'est qu'une hypothèse. Cela me pose question également.

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Re: [JG36] Safrane 2.5 20 S RXT 1999

Message par jg36 » 29 janv. 2018, 12:16

jpdubuc a écrit :Emplacements des 3 durites :
. . . http://forum.renault-safrane.com/viewto ... 75#p407847
Bonjour,

Je me permets de relancer ma question précédente :

Je viens de farfouiller sur le forum, je n'arrive pas à savoir si on change la petite durite d'essence coudée sur le bloc, simplement par un morceau de durite souple de 8 mm qu'on force pour la couder, où par une durite précoudée par un fabricant ? Si oui pour le second cas, vous trouvez cela où ?

Merci par avance de vos lumières !

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Re: [JG36] Safrane 2.5 20 S RXT 1999

Message par fkp 94 » 29 janv. 2018, 12:49

on remplace par de la durite normale que l'on coude sans aucun souci ni risque, le rayon de courbure n'excede pas le rayon mini possible.
Safranomaniaque mais j'assume => Déja 13 safrane ... :urg:

Ma 9ieme :D

Ma 12ieme :D

Concert de PRV sauce FKP :D

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Re: [JG36] Safrane 2.5 20 S RXT 1999

Message par jg36 » 29 janv. 2018, 14:01

Ok, merci beaucoup, FKP !

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Re: [JG36] Safrane 2.5 20 S RXT 1999

Message par Delta02 » 29 janv. 2018, 17:18

A+
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Re: [JG36] Safrane 2.5 20 S RXT 1999

Message par jg36 » 29 janv. 2018, 18:03

Merci Delta 02,

J'avais oublié d'écrire que j'avais regardé cet excellent sujet !
Mais je me posais quand même la question pour la petite durite, pour savoir s'il y avait des modèles pré coudés. Visiblement, ce n'est pas le cas, et je n'ai rien trouvé en surfant de très concluant, en durites essence en tout cas.

Je vais par ailleurs poser une question sur ton sujet sur le modèle de durites.

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Re: [JG36] Safrane 2.5 20 S RXT 1999

Message par jpdubuc » 29 janv. 2018, 19:22

Cette durite n'a pas la vie trop dure :
. . . Respect des normes essence.
. . . Pas de pression = tuyau de retour.
. . . Pas de variation de forme : sert de liaison entre deux tubes métallique fixés sur le moteur (régulateur de pression et tube de retour).

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Re: [JG36] Safrane 2.5 20 S RXT 1999

Message par jg36 » 29 janv. 2018, 21:41

OK, merci JP.
Mon garagiste a des durites essence, je sais où elles sont, et j'ai déjà tapé dedans quand j'ai refait tout le refroidissement du SG2.
Elles ont le renfort intégré comme il est préconisé ici, donc tout ira bien. Et il a les colliers bien sur ! Ca m'occupera !

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Re: [JG36] Safrane 2.5 20 S RXT 1999

Message par jg36 » 04 févr. 2018, 00:40

Bonsoir,

Aujourd'hui, un petit tour à la casse de mon coin (La Châtre) pour essayer de trouver quelques pièces cassées ou manquantes pour ma RXT.
Il me manquait un obturateur de feu H7 de route, le catadioptre de portière conducteur était en miette, il manquait une vis à une grille de HP de portière, et je voulais regarder pour une console et des appliques d'éclairage de bas de portière de phase 1, à l'intérieur plus réfléchissant ( c'est le forum qui m'a donné le tuyau :).

J'arrive là bas, et il y avait une 2.2 dt venant juste de rentrer, pas encore dépolluée. On me donne l'autorisation de lever le capot. C'est une Alizé 2.2 dt d'avant 1998 avec aumonière.
Par acquis de conscience, je démonte la plaque d'auvent et qu'est ce que je trouve :
DSC_0956r.jpg
Oui, c'est bien lui, l'accessoire support de filtre d'habitacle complet non cassé, sauf le joint fichu :
DSC_0957r.jpg
Je récupère d'autres pièces sur les 2.2 dt phase 2 et la 2.5 dt phase 1 déjà présentes (intérieur bleu pour la phase 1, donc je ne prends pas la console, les 2.2 dt sont des confort ou RTE). J'ai laissé tombé le bas de caisse conducteur pour remplacer le mien qui a tapé à l'avant avec l'ancien propriétaire, il était aussi cogné à l'avant.
DSC_0962r.jpg
A ce stade, ce n'est déjà pas mal du tout.
Je passe voir mes amis du garage de mon village, agent Renault, chez qui l'entretien de toutes mes voitures (et du SG2) est fait, beaucoup par eux, un peu par moi.
Et donc je demande un filtre neuf pour remplacer celui monté sur le support récupéré miraculeusement.
"Va le chercher dans l'étagère des filtres" où je savais qu'ils avaient un filtre, puisque quand on avait fait les courroies et tous les fluides, il y a trois semaines on en avait trouvé un. Mon garagiste pensait avoir un support, il y a longtemps.
Et dans l'étagère, je tombe sur quoi au bout de 2 minutes ??????????
DSC_0966r.jpg
Si si si, c'est bien ça, un kit complet neuf avec sa boite d'origine, le graal introuvable sur internet même en y passant des heures et des heures. Il l'avait bien !
2 heures après, tout ça était gentiment monté, et mon air est désormais filtré avait de passer dans le ventilateur.
DSC_0980r.jpg
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Re: [JG36] Safrane 2.5 20 S RXT 1999

Message par Bigsat » 04 févr. 2018, 14:53

Nickel!
Ma présentation: Safrane 2.5 RXT de 1998

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Re: [JG36] Safrane 2.5 20 S RXT 1999

Message par jpdubuc » 04 févr. 2018, 16:10

Un grand bravo.

Maintenant tu peux en profiter pour nettoyer ton ventilateur, cela évitera qu'il se fâche un jour.
. . . Je l'ai fait sur ma Phase-2, il était bien chargé.

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Re: [JG36] Safrane 2.5 20 S RXT 1999

Message par jg36 » 04 févr. 2018, 16:41

Merci, même si je n'ai pas beaucoup de mérite en fait, juste de la chance !

Pour le ventilateur, j'ai regardé, par le volet descendu. Il est juste un peu poussiéreux, pas charge de gras. J'ai passé un coup d'aspirateur avant de monter le filtre.
Je me souviens par contre que ma première Safrane, une 2.5 RXE de 1997 que j'avais achetée à 195000 km n'était pas dans le même état. Je ne l'avais pas vu directement, car je faisais moins de mécanique, mais mon garagiste avait nettoyé le ventilateur lors d'une révision, car c'était gras épais collé.

Voilà dans quel état est l'actuel, hier :
DSC_0978r.jpg
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Message par jpdubuc » 04 févr. 2018, 17:14

Parfait, par contre en centre de la plaque qui sert à fermer l'entrée d'air il y a une zone "propre".

Cela me rappelle la présence / disparition / déplacement d'une plaque en plastique sur ma Phase-1, et le suivant :
. . . http://forum.renault-safrane.com/viewto ... ue#p306411

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Re: [JG36] Safrane 2.5 20 S RXT 1999

Message par youplaboum » 04 févr. 2018, 18:09

Bonjour... Fleury les Aubrais? Là où il y a un Leclerc et de l'E85 à 0,51 euro le litre? Mais attention, seulement après avoir changé les durites!

Et bienvenue à cette RXT et à son propriétaire!

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Message par jpdubuc » 04 févr. 2018, 18:31

@youplaboum, je vais finir par croire que tu es le fournisseur unique et (presque) anonyme du E85 en France. :lol:

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Re: [JG36] Safrane 2.5 20 S RXT 1999

Message par jg36 » 04 févr. 2018, 21:35

A Fleury, j'y ai habité, et j'y retourne de temps en temps pour la locomotive, mais maintenant, je suis 180 km plus bas, dans l'Indre, et là, il n'y a qu'un total Access pour tout le département qui fait de l'E85, du mauvais côté de Châteauroux pour moi. J'en prendrai quand je monterai en direction de Vierzon.

Pour JPDUBUC, apparemment, il n'y avait pas de pièce, mais une sorte de mousse faisait le tour et se délite. C'est ça qui donne la différence de couleur sur le volet. J'ai lu (je l'avais déjà consulté) ton sujet avec attention, complet et bien expliqué, et je me suis mis ça à faire dans la liste des travaux à venir.

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Message par jpdubuc » 04 févr. 2018, 23:01

@jg36, de souvenir je n'ai pas retrouver cette plaque en plastique sur ma Phase-2 :
. . . J'avais fait un nettoyage mais sans démonter le bloc.
. . . Du coup, ce n'était pas clair, s'il y en avait une plaque à l'origine ou pas.

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Re: [JG36] Safrane 2.5 20 S RXT 1999

Message par jg36 » 04 févr. 2018, 23:42

Vu les kms de la mienne et l'état du ventilateur, j'ai l'impression qu'elle a un montage d'origine. Donc sans doute pas de pièce venant obturer le centre du volet.
Je crois, mais ne suis pas sur, qu'il n'y en avait pas non plus sur l'Alizé où j'ai trouvé le support samedi.
En tout cas, je parcours petit à petit tes sujets, chapeau bas !

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Message par jpdubuc » 05 févr. 2018, 00:10

Une planche "60 Commande de climatisation et chauffage / Radiateur de chauffage" orientée Phase-2 2,5L 20V :
Bloc Chauffage.png
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

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Re: [JG36] Safrane 2.5 20 S RXT 1999

Message par jg36 » 05 févr. 2018, 08:47

Merci !
Si j'ai bien compris, il faut nettoyer le pulseur et surtout les echangeurs, notamment celui de la clim qui accumulent les saletés ?

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Message par jpdubuc » 05 févr. 2018, 09:23

Oui, mais tout doucement : tout cela est fragile.

Surtout les grilles en aluminium.
. . . Ne pas brosser, frotter ou autres choses.

Rappel : j'avais un réel problème de circulation d'air.
. . . Le mieux peut être l'ennemi du bien !

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Re: [JG36] Safrane 2.5 20 S RXT 1999

Message par jg36 » 05 févr. 2018, 09:37

Je vais y aller doucement, en effet, si j'y vais, car l'air circule très bien, et même après la pose du filtre, c'est très très correct.
J'avais juste bien nettoyé le capteur de température et la turbine quand je l'ai eue, à l'occasion d'un remplacement d'ampoule et j'observe qu'elle s'ajuste très bien d'ailleurs, quand je monte d'un ou 2 degrés, je sens de suite un écart de la température d'air en sortie de bouches.

Au passage, j'ai vu sur ton fil tes problèmes de bruit, il doit vraiment y avoir un truc sur la tienne, car j'entends parfaitement la radio à 130 sur la mienne.

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