[Bigsat] Safrane 2.5 RXT de 1998
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[Pseudo du membre] + modèle de votre Safrane. --> Exemple : [CIBERICK_95] Safrane 2.1dT RT AM1995
( ce sont des crochets "[" "]" pas des parenthèses ! ( clavier : altgr + 5 et altgr + ° ) ).
> Il vous est demandé de vous présenter correctement et avec intérêt vous et votre safrane :
Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...
Cette petite règle est utile afin d'avoir des présentations intéressantes et uniformes.
Dans une présentation, on ne poste pas ses problèmes, il y a des rubriques pour cela.
Si vous n'avez pas respecté les règles, un Modérateur vous remettra à l'ordre !
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Exemple : Bonjour, je m'appelle CIBERICK_95 (Éric) je roule en Safrane 2.1dT RT de 1995.
Elle est grise métallisée et je suis très content de ce modèle.
J'ai rajouter un intérieur cuir à la place du tissus d'origine, etc, ...
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Re: [Bigsat] Safrane 2.5 RXT de 1998
Oui, le toucher reste exactement le même.
Ça ne fait pas plastique ou caoutchouc.
Bon point donc!
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Re: [Bigsat] Safrane 2.5 RXT de 1998
Mr Bourvil : "Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
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Re: [Bigsat] Safrane 2.5 RXT de 1998
Quelques nouvelles de ma 2.5 qui se porte à merveille, à deux ou trois petites choses... Elle semble plus humaine qu'elle ne l'est, car elle aussi a bien chaud ces derniers jours
.
J'ai remarqué lors d'un trajet de 700 km pour rentrer en Aveyron qu'elle n'aimait pas trop rouler avec une remorque chargée, avec la clim par forte chaleur... Elle chauffait fort et vite, jusqu'à se rapprocher de la zone rouge lorsque j'étais en grosse côte ou au ralenti.
J'ai plus tard remarqué que même sans la remorque, elle a vite fait de chauffer ces temps-ci, même sans la clim. lorsque je sollicite le moteur ou au ralenti. Lors du dernier trajet, il faisait 50°C lorsque je l'ai reprise (garée en plein cagnard), et 42°C en roulant...
Le niveau de LDR est bon, pas de fuite de repérée pour le moment, la deuxième vitesse se déclenche et la température se régule lorsqu'elle monte trop... Mais elle monte vite se fort.
Ca fait bien longtemps que je ne l'ai pas utilisée lors de journées bien chaudes comme ici, donc j'ai un doute: un est d'accord que malgré la chaleur écrasante de ces dernières semaines, elle chauffe fort tout de même, non?
Dans le doute, je referai une vidange du refroidissement, et en profiterai pour changer les vis de purge pétées.
Je dois descendre sur Montpellier dans les prochains jours, on verra bien ce qu'il en est!
Sinon j'ai probablement un support de boite ou moteur qui prend de l'âge, car je sens un à-coup lors des remises de gaz, même douces.
La voici dans son nouvel habitat naturel!
J'ai remarqué lors d'un trajet de 700 km pour rentrer en Aveyron qu'elle n'aimait pas trop rouler avec une remorque chargée, avec la clim par forte chaleur... Elle chauffait fort et vite, jusqu'à se rapprocher de la zone rouge lorsque j'étais en grosse côte ou au ralenti.
J'ai plus tard remarqué que même sans la remorque, elle a vite fait de chauffer ces temps-ci, même sans la clim. lorsque je sollicite le moteur ou au ralenti. Lors du dernier trajet, il faisait 50°C lorsque je l'ai reprise (garée en plein cagnard), et 42°C en roulant...
Le niveau de LDR est bon, pas de fuite de repérée pour le moment, la deuxième vitesse se déclenche et la température se régule lorsqu'elle monte trop... Mais elle monte vite se fort.
Ca fait bien longtemps que je ne l'ai pas utilisée lors de journées bien chaudes comme ici, donc j'ai un doute: un est d'accord que malgré la chaleur écrasante de ces dernières semaines, elle chauffe fort tout de même, non?
Dans le doute, je referai une vidange du refroidissement, et en profiterai pour changer les vis de purge pétées.
Je dois descendre sur Montpellier dans les prochains jours, on verra bien ce qu'il en est!
Sinon j'ai probablement un support de boite ou moteur qui prend de l'âge, car je sens un à-coup lors des remises de gaz, même douces.
La voici dans son nouvel habitat naturel!
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Re: [Bigsat] Safrane 2.5 RXT de 1998
Merveilleux!
Ça sent le changement régulier, du coup
.
Bon finalement pas descendu avec la Safrane, donc pas vu d'évolution pour la surchauffe sur un trajet simple. Ca attendra le retour dans l'Est!
Ça sent le changement régulier, du coup
Bon finalement pas descendu avec la Safrane, donc pas vu d'évolution pour la surchauffe sur un trajet simple. Ca attendra le retour dans l'Est!
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Re: [Bigsat] Safrane 2.5 RXT de 1998
Holà tout le monde!
Aujourd'hui, comme j'avais un peu de temps, j'ai décidé de purger l'air de mon circuit de refroidissement puisque ma chère et tendre chauffait pas mal cet été (pas réutilisée depuis, faute de temps).
Comme prévu, les deux vis de purge pètent.
J'en commande en laiton, je me démerde comme je peux pour sortir les anciennes (ce qui s'avère plus long que prévu) et une fois tout OK de ce côté-là, je fais chauffer le moteur... Qui ne chauffe pas suffisamment pour déclencher les ventilos, dans un premier temps.
J'accélère un peu, la température mon tranquillement sauf que... Mes ventilos ne se déclenchent toujours pas.
La tempé continue à trop monter, donc je décide de mettre la ventilation habitacle à fond pour faire baisser, sauf que c'est pas terrible.
Tant pis, je coupe le monteur et laisse les ventilos tourner pour faire tomber la température. Quelques temps après, je démarre sans percuter que j'ai les ventilos qui tournent toujours et... Je me retrouve depuis sans ventilation intérieure.
Les symptômes sont ceux-ci:
- Aucun souffle dans l'habitacle,
- Au bout d'un moment, la commande de clim semble se mettre en défaut et ne réagit plus à mes sollicitations: impossible de monter ou descendre la puissance/température ou autres,
- Mon pulseur ne se déclenche pas,
- Les fusibles sont en bon état,
- L'autodiag clim me donne le code 3d.
Au passage, les ventilateurs moteur se déclenchent à nouveau correctement.
A savoir que lors de la montée en température du moteur, j'ai perdu la DAV avant de couper le contact; j'imagine qu'elle a pris un coup de chaud, ce qui veut dire que potentiellement d'autres éléments ont souffert aussi. La DAV est revenue une fois à température normale.
Du coup j'imagine que je suis bon pour changer la sonde 3d; j'ai l'impression que c'est toute une aventure
.
Il n'y aurait pas un autre soucis, vu que mon pulseur ne se déclenche pas?
Bien entendu, je ne peux pas m'en occuper avant plusieurs jours, donc j'ai hâte de vous lire en attendant!
Merci par avance pour les pistes!
Aujourd'hui, comme j'avais un peu de temps, j'ai décidé de purger l'air de mon circuit de refroidissement puisque ma chère et tendre chauffait pas mal cet été (pas réutilisée depuis, faute de temps).
Comme prévu, les deux vis de purge pètent.
J'en commande en laiton, je me démerde comme je peux pour sortir les anciennes (ce qui s'avère plus long que prévu) et une fois tout OK de ce côté-là, je fais chauffer le moteur... Qui ne chauffe pas suffisamment pour déclencher les ventilos, dans un premier temps.
J'accélère un peu, la température mon tranquillement sauf que... Mes ventilos ne se déclenchent toujours pas.
La tempé continue à trop monter, donc je décide de mettre la ventilation habitacle à fond pour faire baisser, sauf que c'est pas terrible.
Tant pis, je coupe le monteur et laisse les ventilos tourner pour faire tomber la température. Quelques temps après, je démarre sans percuter que j'ai les ventilos qui tournent toujours et... Je me retrouve depuis sans ventilation intérieure.
Les symptômes sont ceux-ci:
- Aucun souffle dans l'habitacle,
- Au bout d'un moment, la commande de clim semble se mettre en défaut et ne réagit plus à mes sollicitations: impossible de monter ou descendre la puissance/température ou autres,
- Mon pulseur ne se déclenche pas,
- Les fusibles sont en bon état,
- L'autodiag clim me donne le code 3d.
Au passage, les ventilateurs moteur se déclenchent à nouveau correctement.
A savoir que lors de la montée en température du moteur, j'ai perdu la DAV avant de couper le contact; j'imagine qu'elle a pris un coup de chaud, ce qui veut dire que potentiellement d'autres éléments ont souffert aussi. La DAV est revenue une fois à température normale.
Du coup j'imagine que je suis bon pour changer la sonde 3d; j'ai l'impression que c'est toute une aventure
Il n'y aurait pas un autre soucis, vu que mon pulseur ne se déclenche pas?
Bien entendu, je ne peux pas m'en occuper avant plusieurs jours, donc j'ai hâte de vous lire en attendant!
Merci par avance pour les pistes!
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Re: [Bigsat] Safrane 2.5 RXT de 1998
Le ventilateur intérieur est souvent récalcitrant à tourner à fond.
Ayant nettoyé la carte électronique interne, les miens arrive à supporter le passage au max.
Mais, j'en ai eu un qui avait fait grève (origine) et un second qui a grillé (bobinage grillé) (origine).
-----
La sonde 3D sert à retarder l'automatisme de la ventilation par temps froid.
J'ai eu changé cette sonde en passant les mains à travers le TDB retiré (et sans le volant).
Débrancher la batterie au moins 5 minutes avant de toucher à l'airbag du volant.
Ayant nettoyé la carte électronique interne, les miens arrive à supporter le passage au max.
Mais, j'en ai eu un qui avait fait grève (origine) et un second qui a grillé (bobinage grillé) (origine).
-----
La sonde 3D sert à retarder l'automatisme de la ventilation par temps froid.
J'ai eu changé cette sonde en passant les mains à travers le TDB retiré (et sans le volant).
Débrancher la batterie au moins 5 minutes avant de toucher à l'airbag du volant.
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Re: [Bigsat] Safrane 2.5 RXT de 1998
t'a fait ce qu'il ne faut pas faire:pousser le pulseur habitacle a fond....
presque sur,t'a la prise du pulseur qui a cramé,ou le pulseur lui meme
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Re: [Bigsat] Safrane 2.5 RXT de 1998
C est-ce que j’ai cru comprendre en faisant quelques recherches avant de publier mon message, oui…
Ma foi, on en apprend tous les jours. J’étais loin de m’imaginer ça
.
Quoi qu’il en soit je demonterai le pulseur dès que possible pour contrôler son état.
La sonde 3D en défaut peut venir du pulseur qui a lâché?
Sa seule fonction est de retarder la ventilation au démarrage ou joue-t’elle un rôle « plus important »?
Histoire de savoir si je dois la changer maintenant ou si ça peut attendre la prochaine vidange de liquide de refroidissement (distri faite il y a quelques mois).
Ma foi, on en apprend tous les jours. J’étais loin de m’imaginer ça
Quoi qu’il en soit je demonterai le pulseur dès que possible pour contrôler son état.
La sonde 3D en défaut peut venir du pulseur qui a lâché?
Sa seule fonction est de retarder la ventilation au démarrage ou joue-t’elle un rôle « plus important »?
Histoire de savoir si je dois la changer maintenant ou si ça peut attendre la prochaine vidange de liquide de refroidissement (distri faite il y a quelques mois).
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Re: [Bigsat] Safrane 2.5 RXT de 1998
Pour ton information :
Et pour le joint de la sonde 3D :
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Re: [Bigsat] Safrane 2.5 RXT de 1998
Merci!
J'avais déjà commencé à regarder ton tuto qui, comme d'habitude, est très précis.
Pour le moment, je vais déjà démonter le pulseur pour voir où se situe le soucis le concernant!
J'avais déjà commencé à regarder ton tuto qui, comme d'habitude, est très précis.
Pour le moment, je vais déjà démonter le pulseur pour voir où se situe le soucis le concernant!
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Re: [Bigsat] Safrane 2.5 RXT de 1998
De rien, si tu besoins d'éclaircissements, n'hésites pas. 
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Re: [Bigsat] Safrane 2.5 RXT de 1998
Retour après investigations: après avoir démonté le pulseur d'air, aucun signe extérieur de détériorations sur la pièce ou la prise. Je le démonte, nettoie (très propre, au demeurant), rebranche pour test (dans le doute, sait-on jamais) et... Bah ça fonctionne.
J'ai l'impression de me retrouver face à mon PC quand je le bricole: ça n'a pas de sens, mais ça fonctionne. Et c'est tout ce qui compte, non?
Je pense que j'effectuerai le changement de la sonde 3d lors de la prochaine vidange du circuit de refroidissement.
J'en ai profité pour démonter toutes les garnitures de coffre, contre-portes etc car lorsque j'avais confié ma bébé à Renault pour peinture il y a quelques années, il me l'avaient rendue fracassée de partout.
J'avais remarqué qu'il manquait des vis sur les contre-portes; j'en ai donc commandé d'avance, ainsi que les différentes attaches plastiques servant à les recevoir.
Au total, une vingtaine de vis manquaient à l'appel, et 8 ou 10 de ces attaches. Tu m'étonnes que ça grinçait et que rien n'était ajusté...
Comme je m'en doutais, les deux caches de rétroviseur à l'intérieur, en forme de triangles, étaient cassés et collés au silicone. Il va donc falloir que je m'en trouve deux en bon état et que je comprenne comme ils se retirent, histoire de ne pas les casser à mon tour.
Et histoire de couronner une journée de succès: j'ai verrouillé la voiture avec les clefs à l'intérieur pendant que je réglais un soucis sur la centralisation
.
N'ayant pas de clefs supplémentaires (seule la serrure du coffre fonctionne toujours et elle est différente du neiman), j'ai du crocheter la serrure pour me démerder. Mais tout va bien en fin de compte
.
J'ai l'impression de me retrouver face à mon PC quand je le bricole: ça n'a pas de sens, mais ça fonctionne. Et c'est tout ce qui compte, non?
Je pense que j'effectuerai le changement de la sonde 3d lors de la prochaine vidange du circuit de refroidissement.
J'en ai profité pour démonter toutes les garnitures de coffre, contre-portes etc car lorsque j'avais confié ma bébé à Renault pour peinture il y a quelques années, il me l'avaient rendue fracassée de partout.
J'avais remarqué qu'il manquait des vis sur les contre-portes; j'en ai donc commandé d'avance, ainsi que les différentes attaches plastiques servant à les recevoir.
Au total, une vingtaine de vis manquaient à l'appel, et 8 ou 10 de ces attaches. Tu m'étonnes que ça grinçait et que rien n'était ajusté...
Comme je m'en doutais, les deux caches de rétroviseur à l'intérieur, en forme de triangles, étaient cassés et collés au silicone. Il va donc falloir que je m'en trouve deux en bon état et que je comprenne comme ils se retirent, histoire de ne pas les casser à mon tour.
Et histoire de couronner une journée de succès: j'ai verrouillé la voiture avec les clefs à l'intérieur pendant que je réglais un soucis sur la centralisation
. N'ayant pas de clefs supplémentaires (seule la serrure du coffre fonctionne toujours et elle est différente du neiman), j'ai du crocheter la serrure pour me démerder. Mais tout va bien en fin de compte
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Pour ton information au sujet des triangles de rétroviseurs.jpdubuc a écrit : ↑18 mai 2024, 09:35...
J'ai une méthode : tirer la pointe haute du triangle avec un angle vers le bas de la roue arrière.
Sauf qu'il est possible de casser le pion de clipsage du haut : le risque n'est pas nul.
Lors de la repose, je mets un peu de graisse cuivre (choisir le plus pâteux possible) dans les zones en plastique de clipsage, pour aider la prochaine dépose.
...
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Re: [Bigsat] Safrane 2.5 RXT de 1998
Super! Merci pour la précision, c'est ce qu'il me fallait!
Ca me servira une fois que j'aurai trouvé mes triangles
.
Il faudrait aussi que je me trouve un nouveau relais pour les lave-phare. Après ça, elle sera pas trop mal!
Ca me servira une fois que j'aurai trouvé mes triangles
Il faudrait aussi que je me trouve un nouveau relais pour les lave-phare. Après ça, elle sera pas trop mal!
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Pour l'instant, cette méthode de dépose me réussi, mais je le fais tout doucement, avec en tête que le risque n'est pas nul.
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