J'étais motivé, j'ai bien avancé.
- Installé les 2 vérins du hayon. Le hayon s'ouvre tout seul maintenant... j'avais perdu l'habitude, ça fait luxueux !

- Installé / remplacé les 2 caoutchoucs / support HS du pot d'échappement, côté sortie/ PC AR, il ne traîne plus par terre maintenant. Les nouveaux caoutchouc, Walker avec bagues de renfort, ont l'air de bien meilleure facture que les anciens. On verra à l'usage.
Ca m'a pris 20 minutes.... ensuite les 3H40 restante j'ai bossé sur la portière conducteur. J'ai bien avancé, mais pas eu le temps de tout investiguer donc faut que j'y retourne ces prochains jours, en fonction de la météo (merdique et très variable sur les 15 prochains jours malheureusement ! ), donc j'ai remonté la porte qu'à moitié, temporaire, juste de quoi pouvoir conduire. Evidemment c'est pas cool donc ça me motive à vite finir les travaux pour pouvoir remonter ça correctement / complètement.
- Ai déposé vide-poche et garniture = manque 2 ou 3 vis de fixation du vide-poche en partie basse + manque le film plastique transparent

++++ ... + problème avec les 4 clips qui tiennent la garniture : un des 4 a disparu, et les 3 autres ont l'air cassé. Ou alors je comprends pas bien comment ils sont foutus / conçus ?! Heureusement en pratique c'est pas très gênant : le panneau tient bien quand même, enquillé en haut sur toute sa longueur, sur le bord de la porte. Et en bas il est bien maintenu par les nombreuses vis du vide poche.
- Ai remplacé l'arrêtoir de porte par le NOS trouvé sur Ebay Allemagne... j'en ai pour mon argent, comme neuf, silencieux, que du bonheur

Ensuite ai passé 2H à chercher l'origine du gros bruit de chiotte quand je ferme la porte, brut puissant et métallique qui breloque.
Je crois que j'ai dû fermer et ouvrir la porte 150 fois, et tapoter / cogner sur tous les éléments de la porte, et le caisson un peu partout, un million de fois. Les voisins ont dû me prendre pour un fou, c'est sûr.
Après avoir suivi plusieurs fausses pistes, j'ai finalement trouvé, je pense, le problème. C'est vicieux.
Il n'y avait rien d'évident, genre rails de lève-vitre mal serré, vis manquante ou autre, ça aurait été trop facile.
Le problème, si j'ai bon (après quelques essais on dirait que c'est bon, croisons les doigts), vient de .... roulement de tambour....
Allez-y placez vos paris....
Ca venait de... de... l'écrou prisonnier de la vis AR de la poignée de porte (voir photo). Il est monté sur un petit support / bout de tôle métallique, qui a deux pattes, qui sont glissée dans 2 fentes dans la tôle du caisson de porte. Ainsi l'écrou/support peut glisser d'avant en arrière sur 2 ou 3cm, pour ajuster sa position. Pourquoi pas. Le problème c'est que les pattes métallique avaient du jeu dans les fente du caisson, presque un mm. Du coup je pense que quand on ferme la porte la poignée de porte fait breloquer ce support, et métal contre métal, il se fracasse et vibre contre le caisson de porte.
Comment régler le problème, vite.. impro totale bien sûr, ne jugez pas svp....

Depuis ma modif, j'ai fermé 10 fois la porte pour essayer et ça ne fait plus ce bruit de merde... mais maintenant je détecte un autre bruit, bien plus faible et moins "puissant", mais bon si je peux l'éliminer et avoir une porte partie, pourquoi pas. J'ai l'impression que ça vient des tringles de la serrure. Elles sont du jeu à chaque bout et ça fait breloquer les tringles. Je trouve aussi que le plastique en nid d'abeille, celui fixé contre la peau du caisson, se déforme pas mal quand le tripote, et vient très facilement toucher la peau. Donc 2 pistes à explorer. Je pourrais mettre un truc entre le plastique et la peau pour amortir les choc et vibrations. Par contre pour virer le jeu aux extrémité des tringles, je vois pas trop quoi faire. Un peu de jeu est nécessaire, mais pas 3 tonnes. J'ai l'impression aussi que ça breloque au niveau de la longueur tringle horizontale qui va à la poignée de porte intérieure : en son milieu est est soutenue par un clip plastique, et il a un max de jeu ça fait du bruit aussi à ce niveau quand on la gigote. Idem au niveau de l'extrémité de cette tringle avec sa liaison avec la poignée.
Les portes ARG et AVD font ce même bruit aussi, mais quasi imperceptible, moins que la porte conducteur. La porte ARD en revanche ne fait pas du tout ce bruit, c'est la seule porte qui n'a absolument aucun bruit parasite / indésirable. ON dirait une porte de limousine, comme neuve. Je suppose que personne n'utilisait cette porte.... probable car son lève-vitre fonctionne à merveille / pète la forme, contrairement à son copain de la porte ARG.
Bon ça c'était pour le bruit.
Ensuite je me suis occupé de joint de mastic pour le film transparent d'étanchéité. Etanchéité zéro donc, puisque ce film avait disparu.... j'espère pouvoir en récupérer un en bon état à la casse.
J'ai réussi à virer le vieux mastic en grattant le plus gros avec un vieux couteau à mastic émoussé (pour pas risquer d'abîmer la peinture). Ensuite pour nettoyer le résidu, j'ai essayé l'alcool à brûler, marche pas des masses, j'ai arrêté de suite. L'acétone ça dissout la peinture en un clin d'oeil donc je ne voulais l'essayer qu'en cas d'ultime recourt. Heureusement je n'ai pas eu besoin de l'essayer. J'ai essayé de l'essence 'F', que j'utilise d'habitude pour virer les résidus d'autocollants. C'est efficace et même en insistant comme un boeuf ça n'abîme pas la peinture. Bon ben coup de bol ça ramolli le vieux mastic pas trop mal également, donc en sacrifiant une vieille serviette de bain blanche, et avec un demi litre d'essence 'F', et en frottant bien... au bout de 45 minutes le vieux mastic est parti à 100%, peinture sous-jacente comme neuve, nickel. Succès...
Ensuite j'en ai profité" pour nettoyer le caisson de porte car super crade. Une fois fini j'étais à court de produit... faut que j'y retourne pour mettre un coup à l'intérieur du caisson car c'est vraiment super crade là-dedans aussi.
La porte est bien plus agréable à regarder et toucher, j'suis content.

Bon c'est pas fini désolé, y en a encore.
- Lève-vitre : en cherchant le bruit, j'avais remarqué que les 2 galets qui coulisse dans le rail horizontal qui supporte le bas de la vitre, avait un peu de jeu, et que le rail et les galets étaient secs comme de la braise, limite ça va pas tarder à rouiller. Idem pour les secteurs crantés / engrenage des gras/ moteur/ Du coup j'ai badigeonné tout ça de graisse. Ca coulisse mieux, ça va limiter les bruit, ça rattrape un peu le jeu des galets, et ça protège contre l'apparition de la rouille. Vive la graisse.
- Suite au conseil de JP, j'ai inspecté les tours de drainage en bas de la porte, et regardé au fond du caisson pour voir s'il y avait de la rouille à traiter. Résultat : y a 3 trous, un à chaque extrémité et un au milieu. Ils sont tous propre et dégagés, et y a zéro corrosion ni merde au fond du caisson. Bon en même y a tellement de problème sur cette porte que s'il y en a UN que je peux ne pas avoir, c'est pas volé.
- Pour finir : j'ai regardé de près les charnière HS de l'accoudoir, et pris des photos pour avoir vos retours / expérience / idées.
Donc je vois comment c'est foutu maintenant, et quel est le problème. La charnière AR est en bon état, c'est la charnière AV qui est problématique. Son ressort métallique est toujours là, et en bon état, pas de souci. Le problème a l'air de venir des 2 petits tétons qui rentrent dans les côtés de la partie mâle de la charnière (la partie sur l'accoudoir en lui-même. J'ai fait une photo gros plans pour mieux voir (j'ai retiré l'accoudoir pour mieux voir le problème).
Bref, donc le téton AV est très usé / raccourci et ne peut donc plus rentrer dans l'accoudoir, donc ça ne tient plus.
Quant au téton AR, c'est pire : il n'est plus là du tout car c'est carrément le bout de plastique qui le supportait, qui a explosé/ dégagé !
Donc pour réparer, faut que je reconstruire ces 2 tétons.... pas facile. Pas le genre de réparation que je peux faire en 5 minutes à l'arrache, donc je vais remonter le vide-poche comme ça, le temps que je trouve une solution qui me plaise. Le vide-poche étant facile et rapide à déposer, c'est pas un problème.
- Problème du contacteur de porte fermée : j'ai regardé le merdier avec une lampe torche et un mirroir d'inspection... la misère, impossible de sortir le contacteur in-situ. Va falloir sortir la serrure pour pouvoir travailler dessus confortablement. Heureusement on dirait que ce n'est peut-être pas aussi galère que je le craignais niveau tringlerie : j'en vois 3, et on dirait que si je les dégrafe non pas côté serrure, mais plutôt à l'autre extrémité des tringles, alors ça devrait être pas trop galère : la tringle qui va vers la poignée intérieure peut se défaire en son milieu on dirait, là où elle est parfaitement accessible. Ensuite y a 2 tringles qui vont à la poignée extérieure, et je pense que l'accès est relativement facile même pour mes grosses mains et gros doigts.... je pense réussir à dégrafer ces tringles (et les remettre en place ! ) sans trop de problème...
Bref l'opération me fait moins flipper que ce que je pensais, donc je vais essayer de faire ça cs prochains jours. J'espère pouvoir ouvrir le contacteur litigieux et le remettre en état... sinon ben... à votre bon coeur. Si quelqu'un a un contacteur qui fonctionne bien, je prends. En effet, démonter ça la casse, bonjour l'angoisse.. et aucune garantie qu'il fonctionne correctement.
Bon ça y est je crois que c'est tout.
Donc pour résumer ce qui a été fait :
- Vérins du hayon remplacés.
- Caoutchoucs du pot d'échappement remplacés, le pot ne se baladera plus quand je roule, ça fera des bruits en moins...
- Arrêtoir de porte remplacé avec succès, c'est silencieux.
- Gros bruits de merde métallique quand on ferme la porte, résolu,
- Cordon de mastic d'étanchéité, retiré proprement.
- Partie visible du caisson, lavée, c'est propre.
- Lève-vitre : graissé l'engrenage des secteurs crantés des bras / moteur, et le rail où coulissent les 2 galets au bout des bras.
...et ce qui reste à faire :
- Un bruit quand on ferme la porte, mais différent, bien plus mineur/léger que l'autre, à investiguer et essayer de corriger.
- Nettoyer l'intérieur du caisson de porte, c'est trop cracra là-dedans.
- Trouver un film plastique d'étanchéité car il était manquant... direction la casse.
- Poser le cordon de mastic neuf
- Manque 2/3 vis de fixation du vide-poche, en bas de la porte... direction la casse à nouveau.
- Déposer la serrure pour essayer de résoudre le problème de contacteur de porte fermée.
- Tous les clips pétés sur le panneau de garniture : trouver un panneau en bon état à la casse ?!
- Charnière accoudoir à réparer.
Voilà mon programme pour ces 15 prochains jours.... dont seulement 2 ou 3 jours sans pluie sont prévus. La météo n'est vraiment, vraiment pas de mon côté